X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Jan. 2014 · Conseil municipal du 31 Janvier 2014

Les élus se sont réunis pour l’avant-dernière fois de cette mandature à l’occasion d’un conseil municipal qui s’est déroulé vendredi soir. L’ordre du jour comportait 14 points dont voici un résumé des décisions les plus intéressantes.



La co-Propriété de l'Albaron a souhaité formaliser le protocole d'accord à propos de l'occupation de l'esplanade extérieure du Centre des Congrès l'étendant aux manifestations telles que le Critérium de la Première Neige, le Festival Aventure et Découverte, le Festival Avalanche de Jeux sous réserve que l'esplanade soit parfaitement nettoyée après utilisation. La gestion de l’occupation de cette surface extérieure attenante au Centre des Congrès avait été négociée à l’époque de la construction de ce Centre par la co-propriété voisine de l’Albaron. Cette décision de l’époque ne concernait que des événements majeurs comme les Jeux Olympiques ou Championnats du Monde.
(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2014 · A fond la forme !

Le service animation de la station a organisé mercredi soir une course de ski de fond pour amateur. Si cette compétition n’est pas inscrite à un circuit fédératif, elle permet néanmoins de retrouver à son départ des professionnels de l’enseignement du ski de fond qui « en ont » dans les jambes. Mais la spécificité de ce moment convivial est de permettre un « joyeux » mélange entre les techniques très aguerries des champions et la fragilité d’exécution des novices, tentant d’effectuer du mieux qu’ils le peuvent la boucle ultra sportive et technique aménagée par les service de la Régie des Pistes. En l’occurrence, cette course n’a rien de « pépère ». Les 28 compétiteurs en lice se donnent à fond, quelque soit leurs niveaux. Le point le plus attractif de ce tracé est le virage relevé terminant l’anneau juste avant la ligne de relais. Là, les chutes sont, certes, sans danger mais très spectaculaires. Et ne s’y trompant pas, le public s’(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2014 · Les infos avalines du 31 janvier 2014

(Notre photo : Les airstar night light d'hier soir)Les routes et le temps observés : le ciel est parsemé de gros nuages avec quelques nappes de brouillard sur l'avant pays Savoyard. Les chaussées sont sèches et le salage des zones à risque est en cours. Les équipements de type pneus hiver sont recommandés pour les accès aux stations. Ce matin, à 7h, il faisait -5° à Val, Il faisait à 7h -2° à Chambéry et -5° à Bourg St Maurice.



Demain, on attend 25 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers dans le sens des montées aux stations. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements en milieu d'après-midi nécessitant l'activation de la régulation à Aigueblanche. On attend 19 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville dans le sens des descentes depuis les stations. Ce trafic pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg Saint Maurice et Moûtiers en fin de matinée nécessitant l'activation de la régulation à Centron.
<(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2014 · Séance supplémenatire de cinéma à 14h30

Du fait des conditions météos, le cinéma proposera 2 séances supplémentaires à 14h30 en plus de celles de 18h et 21h. Vous pourrez voir "Yves St Laurent" dans la première salle et "Minuscule" dans la seconde. Ouverture des portes à 14h15.(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2014 · Les infos avalines du 30 janvier 2014

Les routes et le temps observés : le ciel est couvert avec un plafond élevé à Val d’Isère et avec quelques nappes de brouillard sur l'avant pays savoyard. À Val, le vent est toujours présent comme hier soir. Les chaussées sont mouillées et le salage des zones à risque a été effectué. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour les accès aux stations. Ce matin, à 7h, il faisait -5° à Val, -2° à Chambéry, -11° à Bessans en Maurienne. En haut du massif de Bellevarde, il faisait à 7h -13° avec assez peu de vent et 78% de taux d’humidité.



Les membres de l’association Vie Val d’Is se sont réunis hier soir en Assemblée Générale. Après ses 12 années de fonctionnement, l’association a tiré un bilan positif. Elle a constaté que son nombre d’adhérents était tout aussi important aujourd’hui que l’année dernière à la fin de la saison. Les différentes activités proposées fonctionnent bien(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2014 · Les infos avalines du 29 janvier 2014

Les routes et le temps observés : le ciel est clair, parsemé de petits nuages en montagne. Dans les vallées, le ciel est un peu plus nuageux. Ce matin à 7h, il faisait -7° à Val, -1° à Chambéry, -8° à Bourg St Maurice. En haut sur la montagne, à 2830 mètres d’altitude, il faisait à 7h -13° avec 12 km/h de vent et 70% de taux d’humidité. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers. Dans la station, le Val en Blanc décore de neige la station, levez le pied.



Le Snowpark de Val organise aujourd’hui un contest de Slopestyle pour skieurs et snowboarders avec de nombreux cadeaux à gagner. Tous les skieurs et snowboardeurs ou autres glisseurs, filles et garçons, peuvent participer à ce contest. Les inscriptions gratuites se font directement au Snowpark de 9h30 12h30. Le contest commence aux alentours de 12h30.



Une vingtaine de personnes a participé hier à l'apéritif végétarien organisé par la m(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2014 · Les infos avalines du 28 janvier 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est bien dégagé sur la Savoie ce matin. Résultat, il fait beaucoup plus froid que les jours précédents. A 7h, il faisait -12° dans le centre de Val, -16° avec 2 km/h de vent à 2830 mètres d’altitude. Dans les vallées, même chose avec -1° à 7h à Chambéry avec beau coup de brouillard et -8° à Ste Foy. Les routes ne posent pas de problèmes, soyez néanmoins prudents, il peut y avoir quelques plaques glissantes ça et là. Dans Val d’Isère, c’est le "Val en Blanc", levez le pied et restez prudents.



Le Comité National Olympique a édité hier sa deuxième et dernière liste des athlètes en partance pour les Jeux Olympiques de Sotchi. Pas de nouvelles têtes avalines, Anémone Marmottan sera la seule représentante du Club des Sports de Val à ces Jeux. Elle est la favorite chez les françaises dans la discipline de Géant alpin. Ce Géant se déroulera le 18 février. Au total 116 athlètes (...)

Lire la suite...


Image

27 Jan. 2014 · Les infos avalines du 27 janvier 2014

Les routes et le temps observés : La neige est présente ce matin et il est tombé à 7h 17 cm de flocons dans la station. Au lever du jour, le ciel est couvert partout en Savoie, il neige jusqu’à 500 mètres d’altitude et jusqu’à Bourg. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour les accès aux stations. Il faut les chaînes pour les 2 roues motrices et les pneus neige sur un 4x4 sont tolérés. Ce matin à 7 heures, il faisait -3° à Val d’Isère, -2° à Ste Foy, -1° à Aime, +4° à Chambéry. En altitude, en haut du Rocher de Bellevarde, il faisait à 7h -10° avec 11 km/h de vent mais les bourrasques sont parfois puissantes avec une rafale maxi à 75 km/h à 6h moins le quart ce matin.



Comme chaque lundi, on fait le point sur les résultats avalins dans les différentes compétitions.

A la Coupe d’Argent de Valmenier et de Valloire U14. Au Slalom filles du 24 janvier, Nia Griffiths est 41ème et Anais Bois Bon(...)

Lire la suite...


Image

26 Jan. 2014 · Les infos avalines du 26 janvier 2014

Les routes et le temps observés : La nuit a été tempétueuse avec de très nombreuses rafales de vent très fortes. On a enregistré cette nuit des bourrasques allant jusqu’à 110 km/h en haut de Bellevarde. Ce matin, à 7h le vent continue de souffler et il faisait à Val d’Isère -3,7° et -10° à 2830 mètres d’altitude. Il neige jusqu’à Bourg St Maurice et les quantités de neige sont peut être plus importantes plus bas sur la route de Bourg. La route de Bourg est blanche et il faut les équipements de type chaînes pour les 2 roues motrices. Les pneus hiver sont tolérés sur les 4x4. Dans les basses vallées telles que Albertville ou Chambéry, il n’y a pas de vent et il pleut très légèrement. A 7h, il faisait +2° à Chambéry et 0° à Bourg St Maurice. La visibilité n’est pas au top avec les rafales de vent et des congères se sont formées. Restez prudents.



L’acteur Gaspard Ulliel est venu passer une semaine de Vacances (...)

Lire la suite...


Image

25 Jan. 2014 · Quand les enfants deviennent des mélomanes

Les jeunes de l’école élémentaire de Val d’Isère sont aussi des mélomanes. En compagnie de leurs professeurs d’école, ils se sont retrouvés jeudi matin à l’église du village afin de rencontrer les musiciens du festival Classicaval. Cela a permis de créer un échange entre les virtuoses et les jeunes de la station, très curieux en matière de découverte de la musique classique. Ces jeunes ont été à la fois émerveillés et impressionnés par les démonstrations musicales des musiciens. Le violoniste David Lefèvre, le violoncelliste Edouard Sapey-Triomphe et la pianiste Héloïse Hervouët ont interprété une œuvre d’une approche difficile composée par Jacques Boisgallais. L’idée était de demander aux jeunes de fermer les yeux afin d’exprimer leurs ressentis. Cette technique a permis d’obtenir des images différentes selon la sensibilité des enfants. Une expérience qui a convaincu le groupe qui est reparti avec un nouveau savoir, celui de comprendr(...)

Lire la suite...


Image

25 Jan. 2014 · Beaucoup d’échanges au séminaire « ABC Win »

Le séminaire « ABC Win » est le plus important congrès qu’accueille chaque année Val d’Isère. Réunissant près de 500 neuros-radiologues du monde entier, cette rencontre internationale des professionnels de la chirurgie interventionelle de neuroradiologie est une réunion centrée sur la discussion. Le professeur Luc Piccard en est le créateur et l’organisateur : « On recherche la meilleure vérité du moment par la discussion pour le traitement de la partie pathologique du système nerveux, du cerveau et de la moelle épinière. La connaissance du cerveau progresse, c’est une évidence. Mais ça n’est pas parce que il y a des progrès scientifiques fulgurants que l’on va connaître la profonde réalité de l’être humain » nous précise-t-il « Dans le domaine qui nous préoccupe des malformations vasculaires du cerveau, les trente dernières années de recherche ont été spectaculaires et ça va continuer. Par contre dans le domaines des maladies dégénér(...)

Lire la suite...


Image

25 Jan. 2014 · les infos avalines du 25 janvier 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est clair, Les chaussées sont humides par endroits et le traitement de celles-ci a été effectué. Il fait froid ce matin, l’hiver commence enfin avec, à 7h, -3° à Chambéry, -4 à BSM, -13° à Val d’Isère et -10° en haut de Bellevarde.



Aujourd’hui, nouveau chassé-croisé des vacanciers. On attend 22 000 véhicules entre Albertville et Moutiers dans le sens des montées et 17000 voitures dans le sens des descentes depuis les stations entre Moutiers et Albertville. A Priori, il n’y aura pas de ralentissements particuliers ni dans un sens, ni dans l’autre.



Nouvelle semaine de saison. Le nombre de clients présents pendant les 8 jours à venir occupant des lits professionnels sera de 7 796. Cela représente un taux d’occupation de 65 % versus 68% en 2013. 1 043 clients seront en hôtel, 1 376 clients en agences immobilières, 1 043 clients en Résidences de tou(...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2014 · Les infos avalines du 24 janvier 2014

Les routes et le temps observés : le ciel est couvert partout avec une limite pluie neige à partir de 1000m. Il est tombé 40 cm dans le Beaufortin, 10 cm à Méribel, 12 cm à Val d’Isère et il y a eu des formations de congères en altitude avec des endroits dégarnis et d’autres avec 30cm de neige. En bas de la OK, il y a 20 cm. Le vent est présent et souffle en tempête en montagne avec une rafale à 93 km/h ce matin à 7h. La route de Bourg est blanche et les chaînes sont obligatoires. Les pneus hiver sur les 4x4 sont tolérés. Ce matin à 7h, il faisait -5° à Val, -2° à Bourg où il neigeait, -15° à 2830 mètres d’altitude.

Demain, nouveau chassé-croisé des vacanciers. On attend 22 000 véhicules entre Albertville et Moutiers dans le sens des montées et 17000 voitures dans le sens des descentes depuis les stations entre Moutiers et Albertville. A Priori, il n’y aura pas de ralentissements particuliers ni dans un sens, ni dans l’autre.

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2014 · Eboulement dans les gorges de l'Arly entre Ugine et Megève

Cet éboulement ne concerne pas les automobilistes montant à Val d'Isère. Il concerne ceux qui prennent la route allant d'Ugine à Megève. Une masse instable surplombant la RD 1212 dans les gorges de l’Arly au niveau du site « des Cliets » était sous surveillance depuis plusieurs années.

Ces derniers mois et plus encore ces dernières semaines, les mouvements de cette masse se sont accélérés laissant présager qu’un éboulement important pouvait se produire de façon imminente. A titre préventif, la route a donc été fermée le 13 janvier dernier et les travaux de sécurisation engagés dès le lendemain.

Dans la nuit du 22 au 23 janvier, la totalité de la zone instable, représentant un volume d’environ 10 000 m3 s’est éboulée sur la route et jusque dans la rivière Arly.

Ce matin les experts géologues du Conseil général se sont rendus sur site ; ils ont procédé à un survol en hélicoptère pour évaluer les travau(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2014 · Les infos avalines du 23 janvier 2014

Les routes et le temps observés : le ciel est nuageux ce matin à Val avec limite pluie neige à partir de 1000m en Savoie mais il n’y a pas de précipitations significatives ce matin. Ce matin à 7h, il faisait -4° à Val, +3° à Chambéry, 0° à Bourg St Maurice. A 2830 mètres d’altitude, il faisait -10° avec 9km/h de vent et 90% de taux d’humidité. Les routes ne posent pas de problème.



Une grande partie de la liste des participants aux Jeux Olympiques de Sotchi a été divulguée hier par le Comité National Olympique. Anémone Marmottan du Club de Val apparaît dans cette liste. Cela veut dire qu’Anémone a son ticket officiel pour représenter la France dans les épreuves de ski alpin.



Victoire hier du Suisse Thomas Tumler hier au deuxième Super G de Coupe d’Europe de ski à la Daille. Sous un soleil radieux, la compétition s’est très bien passée offrant un spectacle digne des plus grandes courses (...)

Lire la suite...


Image

22 Jan. 2014 · Les infos avalines du 22 janvier 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est dégagé sur Val et il est brumeux dans les vallées. Les routes ne posent pas de problèmes. A 7h, il faisait -6°à Val, -1° à Albertville et +3° à Chambéry. A 2800 mètres d’altitude il faisait -8° avec 8 km/h de vent et 71% de taux d’humidité.



Et c’est un français, Nicolas Raffort qui s’est imposé hier midi au premier Super G de Coupe d’Europe qui se déroule en ce moment sur la piste OK à La Daille. Venant des Contamines, ce skieur de 22 ans, a remporté la course alors qu’il portait le dossard 37, devançant l’autrichien Christian Walder d’un centième de secondes, peu mais largement suffisant pour mettre la pige aux locomotives austro-suisses favorites de la compétition. Chez les avalins, la meilleure performance du jour a été signée par Hugo Géraci. Souriant, décontracté, Hugo arrive à la 40ème place mais, surtout, pulvérise le score dans sa catégorie d'âge. Hugo e(...)

Lire la suite...


Image

21 Jan. 2014 · Les avalins au Salon "Grand Ski"

Pendant 2 jours, c'est le marché du "Sport d'Hiver". Les Tours Opérateurs et Agents de voyage du monde entier sont à Chambéry pour rencontrer les services commerciaux des stations de Sport d'hiver. Val d'Isère est au rendez-vous avec ses forces commerciales et de promotion de la station. L'Office du Tourisme y est largement représenté mais pas seulement. De nombreux acteurs économiques sont venus faire connaître leurs produits. Au total 15 stands agrémentent la "rue de Val", aménagée d'un bois chaleureux et cohérent.(...)

Lire la suite...


Image

21 Jan. 2014 · Nicolas Raffort gagne le Super G de Coupe d’Europe de Val d’Isère.

Et c’est un français, Nicolas Raffort qui s’est imposé ce midi au premier Super G. de Coupe d’Europe qui se déroule en ce moment sur la piste OK à La Daille. Venant des Contamines, ce skieur de 22 ans, a remporté la course alors qu’il portait le dossard 37, devançant l’autrichien Christian Walder d’un centième de secondes, peu mais largement suffisant pour mettre la pige aux locomotives austro-suisses de la compétition. « Je ne m’y attendais pas. La piste était superbe » nous dit Nicolas pour sa première victoire en Coupe d’Europe qu’il prend comme étant une étape essentielle à sa carrière. « J’étais déjà là l’année dernière sur cette même piste et j’ai ouvert une course de Coupe du Monde fille il y a 2 ans. Je connais cette piste. Elle est magnifique et c’est l’une des rares comme ça en France ». Nicolas compte bien faire aussi bien mercredi mais « ça ne sera pas facile car les Autrichiens devront dévoiler leur jeu ». Fils d(...)

Lire la suite...


Image

21 Jan. 2014 · Les infos avalines du 21 janvier 2014

Anniversaire de Benoit, n'hésitez pas un petit SMS au 0607792092. Les routes et le temps observés : le Ciel est parsemé de nuages à Val mais nous avions déjà à 7h quelques belles trouées de ciel bleu. En revanche, dans les vallées, c’est moins festif avec quelques gouttes et des nappes de brouillard sur l'avant-pays savoyard. Les routes ne posent pas de problèmes même si nous avons eu un saupoudrage très fin de neige en début de nuit dernière. Ce matin à 7h, il faisait -3° à Val d’Isère, + 3° à Chambéry et +2° à St Jean de Maurienne. En altitude, à 2830 mètres, il faisait à 7h -11° avec 92% d’humidité sans vent. Autant dire qu’il faudra bien se couvrir si vous montez en altitude.



C’est aujourd’hui le début des épreuves de Coupe d’Europe de ski. Coup d’envoi à 11h avec le Super G masculin. 6 jeunes de Val d’Isère s’aligneront dans les starting. Hugo Géraci, Victor Schleur, Titouan Clair, Clément Noël, (...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2014 · Les infos avalines du 20 janvier 2014

Les routes et le temps observés : Le temps est couvert avec une masse nuageuse basse à Val d’Isère, mais il n’y a pas de précipitations. En bas, dans les vallées, même chose à ceci près qu’il peut y avoir quelques pluies. Ce matin, à 7h, il faisait -2° à Val, +4° à Moutiers, +3° à Albertville. En haut de Bellevarde, il faisait à 7h -7° avec 2 km/h de vent. Les routes ne posent pas de problèmes.



Jean François Marie, de l’hôtel La Savoyarde, a subi il y a 3 jours une greffe totale du foi. Il attendait cette opération depuis plusieurs mois et c’est avec soulagement qu’il a été admis à l’hôpital de Grenoble pour cette greffe. Nous l’avons contacté hier, Jean François passe le bonjour et s’est dit très heureux d’avoir subi cette greffe tant son angoisse était importante avant l’opération qui s’est très bien passée. Jean François restera 3 semaines à l’hôpital.



Le service(...)

Lire la suite...


Page suivante