X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Enfin du changement au-dessus de nos têtes. Quelques nuages moutonneux étaient présents dans notre ciel ce matin, à l'avant de la perturbation qui doit nous apporter de la pluie plus tard dans la journée. Les températures n'ont en revanche pas changé, ou presque, avec 13 degrés ce matin en station et 10 au sommet de Bellevarde.

Décidément, nos oreilles n'auront jamais été aussi satisfaites que cette semaine. Troisième concert en trois jours hier soir, cette fois ci à la maison de Val, avec les musiciens de la tournée des refuges. Une cinquantaine de personnes s'était entassée dans le hall d'accueil de la maison de Val pour apprécier la musique du monde interprétée par 5 musiciens, venus nous rendre visite à pied. C'est le principe de cette tournée qui sillonne les Belledonnes et la Vanoise depuis le 30 juin dernier, les musiciens se déplaçant de refuge en refuge pour proposer des concerts de qualités dans ces lieux isolés. Hier soir nous avons eu la chance d'écouter une formation composée d'une guitare, une contrebasse, une clarinette basse, un violon et un oud, instrument à cordes très prisé dans la musique orientale. Cette formation est mouvante, et durant cette tournée d'un refuge à l'autre, 25 musiciens se sont relayés, venus des quatre coins du monde pour offrir à chaque fois des ambiances musicales différentes, avec toujours la même qualité. Les musiciens présents hier soir nous ont proposé un concert d'une grande qualité, tout en virtuosité, enchaînant les solos très mélodiques, le tout sans partitions et dans un style musique du monde. La tournée se termine demain avec une dernière date à 20h ce soir au refuge du Prariond. Interview de Gaspard, l'un des musicien et fondateur de la tournée à voir en vidéo sur le site de Radio Val.

Deuxième concours de pêche demain au lac de l'Ouillette. Cette année, l'association de pêche sportive du lac a préféré regrouper ce deuxième concours avec la fête du lac, qui devait initialement se tenir dimanche prochain. En effet, la sécheresse n’épargne pas le lac situé à 2550 mètres d’altitude. Le niveau est historiquement bas et le lac n’est plus alimenté par les torrents depuis plusieurs semaines. Les poissons s’adaptent mal à la chaleur de l’eau et au manque d’oxygène. Pour cette raison, la saison de pêche à l’Ouillette s’arrêtera le 21 août. Ces deux événements regroupés feront que la fête sera encore plus belle demain avec le repas campagnard en musique. Pas de Johnny Ross cette fois-ci, ce sont Andy et Richie qui assureront l'ambiance musicale. Le principe du concours de pêche est le même que lors du 14 juillet, attraper les 6 plus grosses truites. Inscriptions le haut sur place a 7h et début du concours a 8h. Comme le veut la tradition, les aînés du village sont invités à cette fête conviviale qui s'annonce mémorable.

Agenda

Cinéma : 18h :Mia et moi, 21h : la très grande classe

Une messe sera célébrée aujourd'hui à 18h en l'église