X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Changement de mois mais pas changement de temps. Le ciel est à nouveau d'un bleu limpide, sans un nuage à l'horizon. Les températures sont un peu plus chaudes qu'hier au réveil, avec 12 degrés dans le centre du village et 9 au sommet de Bellevarde.

En ce premier jour du mois d'août, les 19 élus de la majorité et de l'opposition se réunissent ce matin à 8h30 dans la salle de la maison Marcel Charvin pour le conseil municipal. 12 points sont à l'ordre du jour dont le vote des tarifs des parkings pour la saison prochaine, un nouvel avenant au contrat de révision du Plan d'Occupation des Sols ou encore traité de concession d'aménagement de la zone du Coin. A notre connaissance, aucun point ne devrait être discuté à huis clos cette fois ci, la réunion est publique est diffusée en direct sur Youtube grâce aux services informatiques de la mairie.Le compte rendu écrit des échanges sera publié dans la journée sur le site de Radio Val.

Le E Bike festival s'est terminé hier, sous un grand soleil. Le bilan chez les exposants est bon, avec l'intégralité du parc sorti sur les deux derniers jours. À Val d'Isère, deux stands proposaient des VTTAE pour les randos gourmandes et les parcours découverte, dont E Move concept, venu de la cote d'Azur, avec plus d'une centaine de vélos sur nos deux stations. La seule marque présente chez nous pour des tests de matériel était Scott, le partenaire du Bike Park avalin. La marque disposait d'une vingtaine de vélos. Pour Rémi Voisin, responsable marketing E Bike pour Scott France, nos stations offrent un terrain de jeu idéal pour tester les produits. S'il y avait un reproche à faire à cet événement, c'est le petit nombre de EVTT disponible cette année. Beaucoup d'inscrits à la dernière minute n'ont pu profiter des tests et randonnées, faute de vélos libres. La crise des composantes, déjà présente en 2021 se fait encore sentir et certaines marques avaient annulé leur venue, faute d'un stock suffisant.

Et dans le cadre du E Bike festival, Val d'Isère investit dans la création de pistes dédiées à la pratique du E Bike. Des sentiers réservés à la montée, où l'assistance électrique permet de créer des montées un peu plus raides, difficilement praticables à la seule force des muscles, à moins d'être un vttiste aguéris. La dernière création signée bike solution est la piste Fée magique qui vous emmène de la Daille jusqu'au sommet du col de Fresse en passant par les lacets crées a l’automne dernier par la régie des pistes, pour donner naissance à la piste de ski de randonnée Brinzei, remplaçant la Trifollet. Nous avons suivi l’ambassadrice de Val d'Isère, Lucy Paltz, snowboardeuse et vttiste accomplie sur cette piste qu'elle pratiquait pour la première fois, elle nous livre ses impressions dans un reportage vidéo a voir sur notre site internet. Pendant le E Bike festival, ce parcours découverte s’arrêtait au niveau du snowpark, mais la piste continue jusqu'au col de Fresse, et vous permet ensuite de redescendre chez les voisins tignards. D'un niveau bleu, cette piste s'adresse aux vttistes ayant déjà une petite expérience des tracés E Bike . Petit conseil contre intuitif pour les novices qui voudraient s'essayer, baissez votre niveau d'assistance dans les épingles, autrement, vous risquez d'avoir trop de puissance en sortie de virage.Merci a Lucie Paltz pour cette découverte et merci également a Intersport Front de neige pour le prêt des VTTAE, des machines très performantes de chez Scott qui nous ont été très utiles durant cette montée.

 

Agenda

Cinéma : 18h : Joyeuse retraite 2, 21h : La nuit du 12

- La médiathèque est ouverte de 15h à 19h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h