X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : C'est une ambiance lourde qui nous accompagne ce matin, avec quelques nuages au dessus de nos têtes et des températures très chaudes, trop chaudes peut-être. À 7h ce matin, le thermomètre affichait déjà +20 degrés en station, après les minimales nocturnes de 19 degrés. Au sommet de Bellevarde il faisait heureusement plus frais avec +11 degrés.

550 kilos de déchets, c'est le résultat de cette 16ème journée de l'environnement. 200 kilos de moins que l'année dernière, signe que nos montagnes deviennent un peu plus propres chaque année. Les 172 ramasseurs ont nettoyé le secteur de Bellevarde, de la Face, aux pentes sous le télésiège de Borsat, en passant par Grand Pré et la Daille. À cette demi tonne, il faut ajouter le poids d'environ 400 jalons, des piquets de bois qui indiquent les limites des pistes et qui peuvent se perdre durant l'hiver. Plus de déchets crées par les vacanciers que l'année dernière, ce qui est logique après la saison blanche durant l'hiver 20-21. Cette année, la caractérisation des déchets était menée par l'association Mountain Riders qui étudie avec précision les types de déchets ramassés, allant quasiment jusqu'à compter les mégots de cigarette un à un. L'objectif fixé par Mountain Riders est ambitieux : Ne plus avoir à ramasser aucun déchet sauvage en montagne d'ici 2030. La journée de l'environnement, va aussi déborder mercredi, avec une ciné-conférence a 20h30 au cinéma. Le documentaire primé lors du dernier festival aventure et découverte « Un monde sous vide » sera diffusé, suivi d'un échange avec le réalisateur, afin de trouver des solutions pour arriver a une montagne 0 déchets d'ici 8 ans.

La photographe avaline Anna Cantu organise une photo de groupe aujourd'hui a 18h15 sur la place de l'Office du Tourisme, sur le thème de la liberté de nourrir son enfant quand on veut, où on veut et comme on veut. Les agressions, physiques ou verbales de mamans nourrissant leur enfant au sein dans l'espace public sont encore trop nombreuses en France, l'objectif de cette photo est donc de faire bouger les consciences tout en partageant un bon moment entre parents. Pour ce projet, Anna est accompagnée d'Audrey Soullier, Doula. Ce n'est en aucun cas une manifestation politique, mais bien une démarche artistique. Si ce projet vous intéresse et que vous êtes disponible ce soir, vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur ce lien.

L'avalin Paul Lessuire a terminé ce week end troisième du Championnat de France de motocross classique, a St Vincent Lespinasse dans le Tarn et Garonne. Paul remercie une nouvelle fois le Club de Sports de Vald'Isère pour son soutien.

 

Agenda :

- Cinéma : 18h : Ducobu Président !, 21h : Un monde sous vide

- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h