X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les Routes observées à 7h ce matin :

Les lucioles désinvoltes de l'ombre ont terminé leurs rondes et farandoles et referment le livre de la nuit. L'astre solaire éclaire de sa lumière Val-d'Isère.
Dans le bleu infini dont il fait son quotidien, il écarte toute nuance de gris en ce petit matin.
Les températures, contre nature,  en sont toutes retournées, se mettant la tête à l'envers.
-2° au Pisaillas, 0° en haut de Bellevarde, -5° plus en aval dans le centre de Val, -6° à a Daille, -3° au Fornet
Radio Val, dans sa boule de Cristal, prévoit plus de 5h d'ensoleillement sans partage aujourd'hui
Route : la chaussée de Bourg s'est chaussée de noir, pas de problème
Dans la station, on choisit plutôt le blanc; Prudence au volant dans les différents cheminements
Les piétons seraient bien inspirés d'équiper de crampons leur fond de bottine évitant des glissades mesquines.

Le "Cirque Blanc" de la Coupe du Monde de Ski organisait hier une épreuve de combiné Alpin à Bormio en Italie. Victor Muffat Jeandet, représentant le Club des Sports de Val d'Isère, était au départ de cette compétition. Il a réalisé le 11e temps au final de l'épreuve de Super G et de Slalom. Une performance honorable pour Victor qui avait été médaille de bronze de la discipline aux derniers Jeux Olympiques à Pyang Chang en Corée du Sud. Il arrive à 3 sec 65 d'Alexis Pinturault qui a remporté avec panache cette épreuve.

La veille et l'avant-veille, la station accueillait 2 épreuves de descente, dont l'une était une reprise de la course de Val Gardena qui n'avait pas pu se dérouler à cause de la météo. Un athlète du Club des sports était au départ de ces disciplines de vitesse. 35ème puis 42ème, Victor Schuller fait cette année ses premières armes en Coupe du Monde pour laquelle la Fédération Française de Ski l'a sélectionné faisant suite à ses bons résultats l'année dernière en Coupe d'Europe. Alsacien d'origine, Victor a fait le même parcours que son aîné Clément Noël en choisissant le Club de Val pour s'entraîner lorsqu'il était plus jeune, club qu'il n'a pas abandonné depuis. Après un court séjour dans les clubs vosgiens, Victor a intégré le Club de Val pendant 4 ans et était venu vivre à Val grâce au fait qu'une famille d'accueil, la famille Devilnoisy, avait accepté de l'héberger le temps de cette période.

Cela fait maintenant 3 athlètes représentant le Club des Sports de Val qui courent en Coupe du Monde de Ski : Clément Noël, Victor Muffat Jeandet et Victor Schuller. En coupe d'Europe, on retrouvera Ken Caillot. Enfin, Nils Varcin a intégré cette année le comité de Savoie, l'antichambre de la Coupe d'Europe.

Le risque de coulées et d'avalanche était de 2 hier sur une échelle de 5 graduations. Le ski a été sur les pistes merveilleux pour un premier jour de contact avec les planches pour la plupart des vacanciers arrivés très nombreux de la station. Les lits professionnels en hébergement de résidence et hôtels sont complets. Malgré ce risque faible de coulées, quelques avalanches se sont produites hier en dehors des zones sécurisées. Il s'agit d'avalanches de reptation, des blocs de neige qui glissent lentement sur un terrain qui se réchauffe et qui peuvent se déclencher à n'importe quel moment du jour et de la nuit. On en a vu hier au dessus du chemin du Pont St Charles et dans le tour du Charvet. Elles n'ont pas atteint le bas des vallées et donc ont été sans conséquence pour l'activité humaine. Mais, gardez toujours en tête que même avec un risque modéré ou faible, le risque 0 n'existe pas.

À propos de neige, certains auditeurs de Radio Val nous ont posé la question de savoir pourquoi fabriquait-on de la neige de culture alors que l'enneigement actuel est très satisfaisant. Nous sommes allés demander au nouveau responsable de la production de neige ce qui motivait cette production.Michael Payan nous a répondu au micro de Radio Val :

C'est à la demande de la Régie des Pistes qui, suite à une réunion hebdomadaire avec les nivoculteurs, en fait la demande. Cela se fait notamment afin de redonner un coup de jeune à certaines parties de pistes. Celles-ci peuvent se dégarnir à cause, par exemple, du vent ou de l'usure du fait du passage important des skieurs. Comme, pour des raisons énergétiques, un seul canon ne se met pas en route pour combler un trou de neige, les nicvoculteurs mettent en route une partie de la ligne correspondante.

Une équipe TV est arrivée hier à Val d'Isère dans le but d'effectuer un reportage sur le travail et les actions des gendarmes en station. C'est la maison de production La Conceptaria qui tourne ce documentaire jusqu'au 1er janvier lequel sera ensuite diffusé sur la chaîne C8 de la TNT. À Propos de la gendarmerie de Val d'Isère, les renforts d'hiver avait pris un peu de retard du fait des événements, grèves et Gilets jaunes. 4 sur les 8 renforts mobiles prévus sont arrivés samedi 28. 4 autres renforts mobiles arrivent demain. L'effectif opérationnel des 8 renforts mobiles plus le renfort OPJ sera au complet le 6 janvier.

Il ne faut pas confondre godille et tangage. La godille à ski enchaîne les virages de façon anticipée, le tangage enchaîne les godilles qui se prennent les pieds dans le tapis. Hier vers 17h30 un sexagénaire éméché sujet de Sa Majesté a tenté l'impossible en errant aléatoirement sur les pistes, cheminement précaire clairement édicté par l’absorption intempestive de liquide euphorisant rendant l'haleine fétide. Ça s'est passé en dessous de l'intermédiaire de la Daille. C'en était tellement exagéré que les pisteurs ont dû ramener ce qui était devenu une bonbonne d'alcool dans un traîneau avant d'être pris en charge par les pompiers.

L'agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil

- Vie Val d'Is est ouvert de 9 à12h et de 14h30 à 18h. Séance de Kung Fu à 19h30 au CCAS en face de Médival. C'est gratuit pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Pilates de 20h à 21h à la maison de Val salle Galise.

- Cours de Hatha Yoga avec Jeff de l'association Val Asana de 19h30 à 20h30 à la maison de Val salle Picheru

- L’association Bien vivre - Mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 12h30 à la maison de Val salle Galise

- Le bureau du CCAS tenu par Caroline Cerri, se trouvant désormais au Centre Technique Municipal à la Daille, est ouvert, sauf les week-ends, de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 sauf le mercredi après-midi.

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Messe ce soir à 18h30