X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les Routes observées à 7h ce matin : La météo a la tête à l'envers. Sous le firmament où ont poussé cette nuit tant de poussières d'étoiles, les paramètres du temps s'opposent selon les altitudes. Une météo à 2 étages, celle d'en haut et celle d'en bas. Tout près du ciel sans nuages, les thermomètres se radoucissent -4° au Pisaillas, -2° en haut de Bellevarde. Au niveau du sol de notre vallée, les températures se rafraichissent -7° dans le centre de Val et au Fornet, -9° à la Daille. Plus paradoxal, l'approche du ciel chasse toute humidité : un taux de 5% en altitude rendant là-haut l'air dégarni de toute particules d'H2O. Il grimpe à 62% au niveau de notre lieu de vie.Le vent s'est assagi : il se repose sur Bellevarde se mouvant à moins de 10 km par heure et dans la station. Il s'agite encore un peu vers le Pisaillas : 38 km par heure en vent moyen à 7h du matin.Comme hier, Radio Val prévoit une journée en grande partie dégarnie de tout nuage.
Route : le frimas du soleil levant peut créer quelques plaques glacées isolées pouvant déstabiliser le conducteur distrait. Les pneus hiver sont tout au long de la saison mieux adaptés à ce genre de circonstance. Dégagez la neige de vos toits de véhicules si vous prenez le volant. 1 mètres cube de neige, ce qui n'est pas rare en ce moment, sur votre toiture de voiture peut représenter un poids de 500 kg. Lorsqu'elle se décroche elle peut engendre une catastrophe pour les véhicules avoisinant.
Les rues de Val sont enneigées. Pour les 2 roues motrices, les chaînes sont utiles.
Les trottoirs sont blancs de neige. Certes plus porteurs que les jours précédents, vous garderez une chance supplémentaire de rester debout en équipant vos petits petons de crampons.

C'était hier le premier show des moniteurs de l'ESF. En association avec le service animation de la station, ce spectacle associe une démonstration du savoir-faire technique des moniteurs en pull rouge, une descente aux flambeaux, une session finale consacrée à la distribution des boissons chaudes, les oreilles branchées sur de la bonne musique qui réchauffe les jambes et les yeux rivés au ciel pour le feu d'artifice. La descente aux flambeaux représente l’attraction principale et ce sont 200 moniteurs de l'ESF qui sont descendus avec, chacun, une torche à LED à la main sur la Face de Bellevarde. En chiffre, on estime à 6500 le nombre de spectateurs (c'est plus que l'année dernière), 220 litres de vin chaud qu'il faut continuer à consommer avec modération, 40 litres de chocolat chaud à consommer sans limites, et 50 moniteurs assurant la gestion du bas dont le service des boisons. (Notre photo)

Les personnels de Val d'Isère Téléphériques étaient avant-hier soir invités par la STVI à une soirée de présentation et de bienvenue. Ce fut l'occasion pour 7 personnels de recevoir la médaille du travail. Thierry Bonnevie, Grégory Bonnevie Chevronnay, Daniel Clarey, Philippe Grégoire ont reçu la médaille d'argent pour 20 années de service dans la Compagnie. Jean Marcel Chapperon, Patrick Olivier ont reçu la médaille de Vermeil pour 30 années de service. Jean Marc Clarey était récipiendaire de la Médaille Grand Or pour 40 années de service.

Les clients fidèles de Val d'Isère sont, vous le savez, récompensés. À partir de 20 années de bons et loyaux services passées à goûter la neige, tracer les pistes, profiter des activités, se dépayser, passer de bons moments, se coucher tôt, se lever tard, déguster des raclettes, lancer des boules de neige, admirer les panoramas, fendre le vent ; vous avez mérité une médaille. La médaille de fidélité. 9 personnes la recevront ce soir à 19h à l'hôtel Avancher. Si vous avez envie de porter fièrement la médaille d'assiduité à la station, il vous faut avoir au moins 20 années de villégiature dans la station après sa majorité et avoir un parrain local témoignant de cette fidélité. Il n'y a plus, ensuite, qu'à faire sa demande à l'Office du Tourisme.


L'Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.

-Vie Val d'Is : Première séance de Circuit Training avec Danielo. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les jeudis de 19h30 à 20h30 à la CCAS.

-Vie Val d'Is organise chaque jeudi un Cours de français pour les étrangers désireux d'apprendre notre langue. C'est à 19h30 à la Maison de Val.

-Vie Val d'Is organise chaque jeudi un Cours d'anglais pour les Français désireux d'apprendre leur langue. C'est à 20h30 à la Maison de Val.
Ces 2 activités linguistiques sont réservées et gratuites aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is

-Mieux connaître les évolutions du manteau neigeux, rendez-vous à la prévention avalanche organisée par l'association Vie Val d'Is. Ces enseignements sont gratuits et ouverts à tous. Aujourd'hui un moniteur proposera une séance orientée ski à 19h à la Maison de Val

- La maison de Val est ouverte de 8h à 22h

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

- Cours de Hatha Yoga avec Chantal de l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 et de 18h30 à 20h à la maison de Val salle Picheru