X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les Routes observées à 7h ce matin :
L'homme des cadeaux a tiré cette nuit le  grand rideau gris allumant les étoiles en tendant une toile que le soleil rendra bleuté.
Le thermomètre se rafraîchit. -10°à 3110 m au-dessus du niveau des océans, -8° à 2830m. Dans la station, le mercure fléchit un peu, mais ne sombre pas : -1° dans le centre, -3° à la Daille, -4° au Fornet.
Le ventilateur a baissé la vitesse de ses pales : 53 km/h de vent moyen au Pisaillas, 12 km/h en moyenne en haut de Bellevarde. Il a aussi tourné ses ailes créant un courant d'air venant de l'EST et non plus de l'Ouest, propices au retour du Foehn.
Radio Val prévoit un bel ensoleillement pour aujourd'hui avec une présence solaire de 5h environ.
Routes : Le verglas domine sur la route de Bourg et la glace engendre le dérapage, le tout est qu'il soit contrôlé. Les équipements sont indispensables.
Les rues de Val sont enneigées, les chaînes sont nécessaires.
Les trottoirs se sont assagis. Énorme patinoire hier soir qui en a déstabilisé plus d'un. Ils ont été traités mécaniquement ce matin, les rendant plus sereins, mais mettez des crampons sous les semelles.

Les pisteurs procèdent à un PIDA général. Pas de skieurs de randonnées sur le domaine le temps de cette opération. Les consignes de sécurité sont encore en vigueur :

La Route du Fornet est fermée aux autos, mais une navette STVI assure le service de liaison entre Val et le Fornet . Les routes du Laisinant et du Chatelard sont fermées aux piétons.
Respectez les consignes autour des immeubles

Le petit hameau du Fornet est coupé du monde. La raison en est simple, le risque d'avalanche sur la seule route menant à ce village est important notamment au niveau du lieu dit « Les Branches ». Cette avalanche répertoriée depuis toujours peut avoir des dimensions gigantesques, car les masses de neige peuvent partir du sommet des massifs situés plus de 1000 mètres au-dessus. En attendant la sécurisation ou la garantie de risque minimisé, les Fornelains se retrouvent isolés du monde comme les vacanciers qui y résident le temps de leur séjour. Résultat, on doit s'occuper comme on peut, faisant de la luge avec les enfants ou prolongeant son repas dans les restaurants du Fornet.

Aujourd'hui, la Régie des Pistes va procéder à un PIDA hélico, une manœuvre délicate consistant à jeter depuis l'appareil des charges explosives pour déstabiliser le manteau neigeux. Suite à ce travail de sécurisation, la décision sera prise de rouvrir ou non la route.

Hier, de nombreuses avalanches naturelles ont été vues ou entendues dans les brouillards, surtout au moment du réchauffement vers 13h. Des pans entiers de neige sont tombés à l'arrière de la Daille, mais aussi sur les pentes du Dôme derrière les bâtiments allant du Portillo à l'Office du Tourisme. Un chalet a été légèrement impacté avec une cinquantaine de cm dans le garage. La neige est venue aussi lécher les murs des plus hautes résidences. Les consignes de sécurité autour des immeubles étaient appliquées. Les volets à grosse résistance étaient fermés. Pas de dégâts donc, ni de victimes.

La veillée sans prêtre du Noël des enfants a attiré hier soir à 18h30 une foule immense de fidèles qui n'ont pas pu tous rentrer dans l'église. Des enfants de Val ont recréé une crèche vivante jouant les rôles des rois mages et animaux de l'étable où est né Jésus. Les parents sont venus pour voir leurs enfants, mais le recueillement et la prière ont été palpables dans cette cérémonie qui s'est faite en Français et en Anglais. Les photos sont à voir sur radiovaldisere.com qui fait fi de la trêve de Noël pour continuer son service à ses fidèles. (Notre photo)

600 personnes se sont retrouvées hier soir au pied du podium du Père Noël qui avait décidé de faire une halte à Val d'Isère avant la grande distribution de la nuit dernière. Beaucoup d'enfants sages dans le public qui n'ont pas résisté au plaisir de poser pour la photo sur les genoux et à côté du généreux bonhomme d'hiver vêtu de rouge. Val d'Isère avait tenu à accueillir le Père Noël avec les honneurs. La station lui avait préparé une calèche tirée par un cheval pour être acheminée depuis son traîneau jusque dans la rue principale. Beaucoup d'enfants avaient aussi tenu à se faire maquiller pour accueillir le Père Noël. 175 jeunes sont passés par les maquilleuses expertes à l'Office du Tourisme. (Photos sur Radio Val)

Florian Gazan était notre invité hier soir au micro de Radio Val. Le sociétaire des « Grosses Têtes » de Laurent Ruquier vient pour la troisième année consécutive à Val où il pratique assidûment le ski, sans toute fois prendre le risque de skier lorsque la visibilité de ces derniers jours n'était pas au rendez-vous. Outre Radio Val, vous pourrez le retrouverez ce soir sur la chaîne l'Équipe pour les Championnats du Monde de Bûcheronnage sportif par équipe.

Les élections municipales, c'est le 15 et le 22 mars prochain. À Val d'Isère, la population élira 19 conseillers municipaux. Radio Val sera au cœur de la campagne en invitant les différents candidats à venir s'exprimer sur notre antenne. Pour leur poser les questions qui vous intéressent, Radio Val vous propose de formuler votre avis au travers d' un texte d'expression libre qui se doit être porteur de votre vision, sans diffamation, ni attaques, ni médisance. D'une manière anonyme, vous pourrez donner votre opinion sur ce que doivent être, selon vous, la ou les priorités de décisions et d'actions pour la prochaine mandature. Vous pouvez exprimer ce que sont vos espérances, vos inquiétudes, vos satisfactions, votre vision sur les destinées de la commune et de la station. Radio Val effectuera une synthèse de l'ensemble des réponses afin de les reporter lors de nos futurs entretiens et interviewes avec les candidats. Le lien de ce formulaire anonyme : https://forms.gle/eBEpDq6ScYuPy4pY9

L'agenda

- Les services sont aujourd'hui au repos
- La maison de Val est ouverte de 8h à 22h