X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les Routes observées à 7h ce matin :
Le Soleil se noie sous le poids sournois des nuages, attendant le passage des Rois Mages. Soyez rassurés, les cheminées ne sont pas bouchées même si les toits sont chargés!Les fenêtres sont fermées et le vent est bloqué. Les grandes envolées sont terminées. Même si, au Pisaillas, le vent moyen à 7h était de 59 km/h. Sa vitesse était inférieure à 10 km/h à la même heure en haut de Bellevarde. Calme plat dans la station.
Côté température elle s'égalise entre la vallée et l'altitude. -6° au Pisaillas et en haut de Bellevarde. -5° au Fornet. -3° dans le centre et à la Daille.
La couche neigeuse s'est épaissie de 6 cm cette nuit.
Dans la boule de Cristal prévisionnelle du temps, Radio Val n'arrive pas à voir une trouée prouvant que notre étoile est toujours là.

Les consignes de sécurité sont toujours appliquées. La route du Fornet est fermée à toute circulation. La route du Chatelard est fermée aux piétons. Bien entendu, on ne joue pas au Père Noël en se promenant autour des immeubles à flanc de montagne ou sur les toits.
Routes : à 7h, la Route de Bourg était enneigée jusqu'à la Raie. Les chaînes sont nécessaires aussi bien sur la route de Bourg que dans la station.
Les trottoirs nécessitent le port de crampons, car ça savonne, et quand ça savonne, ça cramponne.
Le Bus Train Rouge fait son demi-tour amont aux Richardes dans sa liaison Daille-Richardes. Le petit village du Fornet est pour le moment isolé. Le Train Bleu ne va pas plus haut que le Club Med. Le Train Jaune circule normalement.
Les pisteurs procèdent ce matin à un PIDA, un Plan de Prévention de Déclenchement d'Avalanche. Pas de skieurs de randonnées sur le domaine pendant cette opération.
Et pour les amateurs de hors-piste, le risque de coulées et d'avalanche est de 4 aujourd'hui sur une échelle de 5 graduations.

Les rencontres littéraires continuent avec une deuxième journée consécutive consacrée au plaisir de lire. L'association Vivre Livre organise une séance de dédicaces avec Jean Marc Rochette, un Dauphinois d'origine, peintre, sculpteur, illustrateur et auteur de bande dessinée. Il est notamment l'auteur de transperceneige, la plus connue de ses BD. Il signera aujourd'hui l'Aile Froide et Le Loup à 16h30 au Crazy Barm's. Jean Marc Rochette est arrivé il y a 3 jours. Bon skieur, il a profité de nos pistes en début de séjour.

À 20 ans, Margot Boch est pilote de Bobsleigh avec sa coéquipière Carla Sénéchal. Elle a réalisé le 22 décembre sa meilleure performance en Bobsleigh à 2 femmes à la Coupe d'Europe de Königssee en Allemagne en se classant 2ème. Margot, qui habite en famille à La Plagne, a des racines avalines. Sa maman est Valérie Bianchi, une native du pays et qui travaille aujourd'hui à l'ESF de La Plagne. Elle fait partie de la lignée des Bianchi.

Gros travail pour le Père Noël qui, en gilet rouge, ne fera pas grève ce soir et renonce, malgré son grand âge, à profiter de ses droits à la retraite. Il s'immiscera donc dans la nuit au pied de chaque sapin de Noël ou de la cheminée pour déposer les cadeaux que les enfants sages ont commandé. Mais au fait, les enfants ont-ils été bien sages cette année? C'est à écouter dans les infos avalines de Radio Val.

Ce soir, les chrétiens fêteront la nativité. 2 cérémonies sont au programme de la célébration de la naissance du Christ. Les enfants sont attendus à 18h30 en l'église de Val pour une veillée sans prêtre reconstituant une crèche vivante représentant les animaux, la vierge Marie et le petit Jésus. Une douzaine d'enfants de Val participe à ce tableau.
Puis, pour les plus grands, la messe de la nativité sera célébrée par le Père Geoffrroy ce soir à 22h en l'église de Val.

Les employés de la STVI étaient hier soir invités par leur direction à une réunion de bienvenue en ce début de saison. Nous en reparlerons demain, mais, avant tout, ces personnels ont célébré Noël en chantant "Petit Papa Noël". 100 chanteurs à écouter sur Radio Val et en Podcast.

Agenda avalin :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. La permanence Urbanisme est ouverte de 9h à 12h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 8h à 19h ce 24 déc. au lieu de 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil et espace fauteuil pour se reposer.

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et fermée cet après-midi.
séance de Jam Session avec Fabien. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les mardis à 20h au CCAS

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Jazz à val ce soir à 19h sur radio Val d'Isère, une heure de jazz avec Michel Daigne

- Cours de Hatha Yoga avec Jeff de l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val salle Picheru

- Ce soir à 18h, dans le studio de Radio Val, nous recevrons en direct Florian Gazan, l'un des résidents des Grosses Têtes de RTL