X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h: Les fenêtres de la nature avec leur grande ouverture donnent au vent une certaine démesure. Cette appétence pour la performance nous oblige à la vigilance. 100 km/h en fin de nuit au Pisaillas, 56 km/h en haut de Bellevarde où, à contre nature, le foehn retenait à 7h un peu ses forces. De ses bagages s'échappent de minuscules grains de neige plus ou moins partagés entre les flocons et la pluie.
Il transporte aussi les douceurs de pays lointains aux latitudes exotiques, et redonne au thermomètre un plus haut niveau. -5° au Pisaillas à 7h, -4° en haut de Bellevarde, +4° à la Daille, +3° dans le centre, +2° au Fornet.
Quid du soleil aujourd'hui qui restera plongé dans son sommeil ?
La route de Bourg ne pose pas de difficulté majeure, mais le vent dans les basses vallées déporte les véhicules, notamment les camions.
Dans la station, les plaques de neige s'évaporent au contact de l'air, supprimant les glaces et les névés au point de retrouver le sol et sa fermeté.

Critérium Dames de la Première Neige : Malgré un redoux et un vent de foehn malvenu, les équipes qui préparent la piste OK en vue du Critérium de la première neige Dames ont abattu un travail colossal pour que tout soit prêt en temps et en heure. Le premier entraînement pour la descente eu lieu hier dans de bonnes conditions, interviewes à écouter sur Radio Val.
Un deuxième entraînement est prévu ce matin à 11h si la météo le permet.

Voici les chiffres de fréquentation des routes en Tarentaise pour ce week-end. Cet après-midi on attend 20 000 véhicules dans le sens montant et 14 000 à la descente. En fin d’après-midi, le trafic sera chargé dans les agglomérations. Samedi, 30 000 véhicules sont attendus dans le sens montant et 12 000 à la descente. La circulation sera surtout chargée dans l’après-midi sur les routes et autoroutes de Savoie. Le trafic attendu entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice pourrait nécessiter la mise en place d’une régulation dès la fin de la matinée jusqu’en fin d’après-midi.
Dimanche, journée plus calme avec seulement 15 000 véhicules montants et 10 000 dans le sens descendant. Sauf événement imprévu Savoie-routes ne prévoit pas de difficultés de circulation en plaine. Quoi qu'il en soit, la météo s'annonce capricieuse, les chaînes dans le coffre sont donc indispensables pour les accès aux stations. Enfin pour la circulation des trains, seul un TER sur trois circulera dans la région pendant ce week-end.

Cet hiver, trois nouveaux établissements ont vu le jour sur la place de l'Office de Tourisme. Ils organisaient hier une soirée portes ouvertes commune. Les curieux ont pu apprécier galettes, nems et raclette qui feront à coup sûr le succès de ces commerces. Une initiative commune saluée par l'ensemble des participants et autres commerçants de la place. (Notre photo : Léo Taillefer est venu déguster la raclette).

Le CSE, Conseil Social et Économique, nouveau nom du comité d’entreprise de Val d'Isère Tourisme, organisait hier soir sa soirée de Noël à la maison Marcel Charvin. Dans une ambiance festive, les salariés de la SEM ont reçu leurs cadeaux de Noël de la part de l'entreprise, un soin dans un établissement prestigieux ou un bon d'achat dans une cave renommée de la station. À consommer avec modération.

Le Père Noël est passé ce jeudi matin à l'école Maternelle.Avec sa belle barbe blanche, il a expliqué aux enfants de l'école la raison de sa venue. « J'ai stationné mon traîneau à la Daille et on est venu me chercher pour aller à l'école. Les lutins sont restés à la Daille. Je suis venu voir si les enfants ont bien été sages avant ma grande tournée du 24 décembre. » Sans surprise, tous les bambins ont promis d'avoir été des anges pendant l'année même si certains ont avoué avoir fait quelques toutes « petites bêtises ». Il en a profité pour offrir à tous les élèves un paquet-cadeau qui contenait notamment un joli livre de Jujube et une boîte de Mini Nature. Constatant que tout était parfait, il a assuré de son passage dans les cheminées le 24 décembre prochain. Aujourd'hui, notre bonhomme rouge passera à 14h30 à l'école primaire. Film à voir sur radiovaldisere.com.

Le Goûter de Noël des aînés se déroule dimanche. Un taxi peut aller chercher et ramener les aînés pour ceux qui veulent s'inscrire à ce service gratuit. Pour cela, il faudra valider cette inscription avant ce soir auprès de Caroline Cerri.

Le Club de bridge se réunit pour la première fois de la saison à 17h à la maison de Val

Agenda :

- Cinéma: 18h J'accuse; 20h30 Star Wars: l'ascension de Skywalker
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- La poste est ouverte de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Zumba de 19h à 20h à la maison de Val salle Picheru, ainsi qu'un cours de Sevillanas de 20h15 à 21h15 dans la même salle.