X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h: le vent  de foehn, tiédi par son passage dans le midi, provoque un tsunami de douceur dans l'océan de notre blancheur.
Il anéantit le flocon, n’ayant pour seule vocation que sa fatale transformation.
Le ciel est gris, mais les nuages sont amaigris, voire rabougris.
Le thermomètre se prend pour le printemps : -4° à 2830 m d'altitude, +5° à la Daille et +3° dans le centre et au Fornet.
Le soleil tentera une percée d'une heure aujourd'hui.
Routes : aucune difficulté.
Les Trottoirs ont vu leurs couches de neige et de glace se recroqueviller sous l'effet du vent.
La neige se ramollit sur les toits. Quelques blocs sont tombés hier et il n'aurait pas fallu se retrouver dessous. Aussi, pour éviter toute mauvaise surprise en forme de choc, évitez de marcher sous l'arête inférieure des toits.
Et pour le ski, l'altitude sera la meilleure alliée pour laisser quelques élégantes traces dans une neige peu transformée.

Romane Miradoli du Mont Blanc, Laura Gauché de Tignes, Jénifer Piot de l'Alpe d'Huez, Esther Paslier de Briançon, Madeleine Chirat du Grand Bornand, Tiphany Roux de Dignes les bains sont les filles de l'équipe de France sélectionnées pour prendre le départ de la descente de Coupe du Monde Ski de samedi prochain sur la piste OK. Ce matin, à 11h30, ce sera le premier entraînement de cette descente. Les organisateurs comptent beaucoup sur cet entraînement, car, n'étant pas certain de la météo de demain pour une deuxième session, celui d'aujourd'hui serait suffisant pour permettre à la course de se dérouler samedi. Il faut en effet au moins un entraînement préalable pour permettre à la course de se dérouler. L'élément clé de la faisabilité de cet entraînement sera la consistance de la neige que le foehn réchauffe. (Notre photo : la visite du jury ce matin sur la piste)

Jisbar, un artiste ayant passé son enfance au pays et dont sa famille habite toujours Val, est aujourd'hui un peintre de Pop Art qui expose dans le monde entier. À l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci, il a envoyé l'une de ses œuvres représentant la Joconde dans l'espace convaincu que De Vinci l'aurait fait s'il en avait eu à l'époque les moyens techniques. Cette Joconde, la « Punk Mona » est montée à 33,4 km d'altitude puis est redescendue sur terre. C'est une première mondiale que d'avoir acheminé un tableau de cette manière dans la stratosphère. Une nacelle spéciale avait été construite pour cela. Pas de pollution ni dans l'espace ni dans l'air puisque c'est avec des ballons spécifiques biodégradables gonflés à l'hélium que l'opération a été réalisée par un centre aérospatial spécialisé. À voir sur Instagram Jisbar.

Les renforts de gendarmerie venant augmenter l'effectif des gardiens de l'ordre public auraient dû arriver hier dans la journée. Malheureusement, les événements « agités » de ce moment font que les brigades mobiles sont très sollicitées. Résultats, ces renforts, issus de Chambéry, ne seront pas disponibles avant le 28 décembre. Le phénomène concerne l'ensemble des stations, des postes saisonniers de brigades ne peuvent pas ouvrir pour l'instant dans certaines stations de Tarentaise. Devant ce déficit de personnels, la commune enverra un courrier à l'administration concernée pour manifester son inquiétude.

Après une investigation de plusieurs semaines, nous pouvons désormais l'affirmer : le père Noël passera ce matin à l'école maternelle de Val d'Isère pour distribuer des cadeaux aux enfants sages.

La veillée de Noël des enfants se déroulera le 24 décembre à 18h30. Une dernière répétition pour les jeunes désireux de participer à la mise en scène de la nativité à l'occasion de cette veillée est prévue ce soir à 17h30 au presbytère.

Agenda avalin :
- Au Cinéma: 18h Le meilleur reste à venir, 20h30 A couteaux tirés
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
Vie Val d'Is organise aujourd'hui un atelier Zéro Déchet "Do It Yourself" pour confectionner des produits de nettoyage à tout faire et de la lessive avec des cristaux de soude et de savon noir. Ça se passe ce soir à 20h à la maison de Val au local Vie Val d'Is. C'est gratuit, les produits sont fournis. Si les femmes sont nombreuses à participer à ces réunions, les hommes n'en sont pas dispensés, ni exemptés du ménage à la maison. C'est pourquoi ils sont aussi les bienvenus. Pour être sûr d'y participer, pensez à réserver dès ce matin à Vie Val d'Is.
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h