X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées : Alors que les veines et les artères de la capitale sont bouchées, celles de Val laissent couler un vent follet. Doux et puissant, il est l'ennemi juré du frais manteau neigeux qui, à son contact, se laisse fondre jusque dans ses entrailles les plus profondes. Le foehn est de retour dans nos massifs et dans nos cours. Lunatique, il s'emporte parfois soudainement donnant des rafales à 78 km/h à 7h au Pisaillas, il souffle en moyenne entre 20 et 35 km/h en altitude. Il aide le thermomètre à reprendre des forces : -5° à 3100 m, -3° à 2800 m, +3° dans le centre de Val, +5° à la Daille et +3° au Fornet, des températures incompatibles avec l'hiver.
Il en ferait oublier le gris du ciel qui colore l'aurore
La route de Bourg ne pose pas de problèmes. En revanche, le vent chaud a chamboulé les équilibres piétonniers de la station. La neige crissante s'est transformée en glace glissante. Les crampons sont plus que nécessaires ce matin pour éviter l'inévitable gadin.

Pas de grève aujourd'hui à l'école de Val d'Isère.

15 conseillers municipaux ont débattu hier soir à la maison Marcel Charvin pour le dernier conseil municipal de l'année. Onze points ont été abordés devant public composé également de onze personnes. Le conseil a voté à l'unanimité l'acquisition du chalet du Docteur Gotteland à la Reculaz pour une valeur de 1 800 000 euros. D'une superficie de 300 m², le bâtiment pourra avoir plusieurs utilités, dont celle de créer des logements pour actifs. Les tarifs des secours héliportés ont été votés. À savoir qu'un transfert en hélicoptère vers l'hôpital de Bourg St Maurice est facturé un millier d'euros. Les autres débats et décisions seront évoqués dans le compte rendu complet publié dans la journée sur notre site internet.

On connaît le lieu et la date de reprise du Géant annulé ce week-end lors du Critérium de la Première. L'épreuve se déroulera à Hinterstoder en Autriche le 1er mars 2020.

Avec les professeurs d'école, chaque classe de l'école élémentaire a travaillé depuis quelques semaines à la réalisation d'un sapin de Noël confectionné à partir d'objets recyclés. L'imagination des enfants a été dans ce cas surprenante. De vieux skis, des brochures touristiques, des capsules vides de café ont servi à la confection de ces conifères stylisés. 5 « sapins » ont été créés et déposés à l'Office du Tourisme, la mairie, le Centre des Congrès, le Centre aquasportif et la Maison de Val. Chacun peut aller les voir et donner son avis sur la qualité des réalisations en élisant le sapin alternatif le plus inventif. Le vote se fait sur le site de la mairie valdisere.fr. https://www.valdisere.fr/votez-pour-le-sapin-alternatif-de-noel-a-val-disere/. Résultats le 6 janvier. (Notre photo)

Cinq sculpteurs sur neige travaillent depuis une semaine maintenant à l'édification de statues de neige à différents endroits de la station. Un berger au Fornet, David Bowie à la Daille, un aigle et un Père Noël sur l'Avenue Olympique ou encore une crèche devant l'église, ses différentes réalisations intriguent et font rêver les vacanciers. Interview dans les infos Avalines de ce jour sur radiovaldisere.com. Le travail devrait encore durer toute la semaine et ,à partir du 22 décembre, une partie de l'équipe s'attaquera aux statues de glace. À noter que ces artistes ne viennent pas de Savoie comme on pourrait l'imaginer pour des sculpteurs qui travaillent la neige. Ceux-ci nous viennent d'Alsace, des Alpes Maritimes, de la Drome et même de Normandie.

Agenda :

- Cinéma: 18h Toute ressemblance; 20h30 Jumanji

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
séance de Jam Session avec Fabien. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les mardis à 20h au CCAS
19h30 atelier couture zéro déchet.
Mieux connaître les évolutions du manteau neigeux avec la prévention avalanche organisée par l'association Vie Val d'Is. Ces enseignements sont gratuits et ouverts à tous. Aujourd'hui un moniteur proposera une séance en anglais à 19h à la Maison de Val

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30