X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Les routes et le temps observés : Le ciel est nuageux ce matin et, au lever du jour, il neigeait encore légèrement. Hier, il est tombé au moins 50 cm de neige, neige qui s’est tassée au fur et à mesure des chutes. Ce matin, il faisait -7° à Val, -15,8° en haut de Bellevarde. Le vent semble faiblir depuis le milieu de la nuit. Pour ce qui est de la route, la route de Bourg est ouverte. Les engins de salage tournent depuis 2 heures du matin, et les chaînes sont toujours nécessaires. Les 4x4 avec pneus neige sont tolérés.la circulation est fluide.

Route de cauchemar hier pour nos amis vacanciers. La descente depuis Val vers Bourg a mis plus de temps que d’aller en avion de Paris aux Antilles. Autant dire que c’est une situation qui a été très difficile à gérer. En fait, c’est une réaction en chaîne qui s’est produite. Tout a commencé avec un bus non équipé qui s’est mis en travers de la route sur la plaine de Viclair. Puis, des voitures, là aussi pour la plupart non équipées, se sont mises en vrac au niveau des lacets en épingle à cheveux suite, notamment à des formations de plaques de verglas géantes, formées nous dit-on par des pluies verglaçantes.Ces voitures étaient entre les 2 lacets de la montée de Ste Foy après la plaine de Viclair.  Suite à cela, le chasse neige, disposant d’une lame spéciale sous son véhicule pour casser la glace s’est retrouvée dans le fossé, et il a fallu attendre 3 heures pour que la grue vienne dépanner ce chasse neige. Cette situation a obligé la mise en place d’un alternat dès le milieu de journée.   Les véhicules en vrac dans les lacets du bas de ste foy  ont été dégagés vers 22h hier soir. La circulation en double sens a été rétablie vers 22h30. Résultat, il a fallu 10h pour certains pour descendre à Bourg St Maurice, sans compter les joyeusetés d’une route bouchée entre Moutiers et Albertville.

Dans cette situation ubuesque, les otages de la route ont du prendre leur mal en patience. Hier soir, ceux qui montaient étaient encore dans leurs voitures. Nous avons rencontré des automobilistes ayant mis 13 heures pour faire 128 Kilomètres entre Aix les Bains et Ste Foy. A écouter dans les infos avalines de Radio Val d'Isère.

Ici à Val, un plan d’hébergement d’urgence a été mis en place avec des lits « Picots », lits de camps déployés notamment au Centre des Congrès. Une soixantaine de lits ont été mis en place à ce niveau. Certains ont aussi dormi dans les fauteuils de l’amphithéâtre. On parle de 95 personnes ayant passé la nuit au Centre Henrie Oreiller. Ce matin à 6 heures, tout le monde dormait comme des bébés dans les salles du Centre des Congrès.

Hier Radio Val d'isère a eu des audiences importantes pour suivre en temps réel les évolutions de la circulation routière. Programme non-stop tout au long de la journée. 20000 connexions sur le site internet.

L'agenda :

-L'Office du Tourisme est ouvert de 8h00 à 19h30 avec Mélanie, Sandrine, Kamila, Mélinda, Céline, Delphine et Oliver.
-Le Centre aquasportif et les bassins de natation et ludiques sont ouverts de 10h à 21h.
-11h Messe en l'église de Val.
-La patinoire est ouverte de 14h à 19h
-15h30 - 18h Médiathèque

-Cinéma : 18h et 21h La Famille belier. 18h Les pingouins de Madagascar. 21h Exodus God and Kings

-19h Boxe éducative pour tous les niveaux. Gratuit. Uniquement pour les détenteurs de la Carte Vie Val d'Is. Salle de danse à la Maison de Val

-19h30 la Danse Biodynamique pour les détenteurs de la Carte Vie Val d'Isère au Village des enfants, 1er étage

-Le Club d'Echecs de Val d'Isère est ouvert de 17h30 à 19h dans la salle du Conseil Municipal. Renseignements au  06 19 70 45 48

-Déposez ce soir à 19h et avant 7h demain matin vos encombrants, ils seront ramassés demain matin.

Les Bons Plans :

- Val Agence vous propose à la vente un magnifique appartement 4 pièces, situé sur l’avenue principale. Il se compose de 3 chambres en suite et bénéficie d’une exposition plein sud. Vue imprenable sur la face de Bellevarde et le massif de Solaise. Vendu avec parking. REF 2087 / Tel. : 04-79-06-73-52 / vente@valdisere-agence.com »