23112023-dji-0003-v2
07 décembre 2025 | Articles

Les infos avalines du 7 décembre 2025

img-4178

On vous en parlait hier, Martine Groslambert, nous a quittés lundi soir à l'âge de 72 ans (notre photo). À 15 ans, avec sa meilleure amie depuis plus de 60 ans, Christine Neyer, elle part passer des vacances à Tignes. L’hiver suivant, c’est à la Daille, dans l’appartement d’une propriétaire de Besançon, d'où elles sont originaires, qu’elles plantent leur camp de base. Premier contact avec Val d’Isère. Coup de foudre. Martine décide de revenir le plus souvent possible, hiver comme été. En 1972, elle travaille à l'Office du tourisme. Lorsqu’un petit local se libère dans la galerie marchande de la Daille, Martine Groslambert saisit l’occasion pour exhumer son sens du commerce et sa passion des belles choses. Elle crée sa première boutique de décoration d’intérieur : un investissement personnel qui porte rapidement ses fruits. Désormais implantée au pays, elle jette définitivement l’ancre à Val d’Isère, faisant de ce petit village son jardin de vie. En 1991, avec Christine et Josiane, elles vont acquérir une pension de famille vétuste afin de la transformer en hôtel-restaurant confortable. Elles l’appellent le « Chalet du Lac », au bord du lac du Chevril. Martine Groslambert ouvre ensuite, en face de l’église, « Seccotine », mélange chaleureux d’artisanat, de tissus et d’objets enrichissant les intérieurs cosy. Par manque de place, elle fait un saut de puce pour s’installer en face, dans l’ancienne boutique de mode de Mic Killy. Dans les années 2010, elle termine cette itinérance en s’installant dans la rue principale, à l’Alpina Lodge. Dès qu’elle le peut, elle partage son temps entre son village, sa maison au Maroc et celle près du lac d’Annecy, où elle s’occupe de ses chiens Bilou et Cachou, ainsi que de ses ânes. On retiendra de Martine Groslambert son empathie, son sourire, sa joie de vivre, sa forte personnalité, sa valeur du travail et son talent d'entrepreneur. Atteinte d'un cancer, elle recevait encore les représentants et fournisseurs sur son lit d’hôpital. Elle repose actuellement à la Chapelle de Val d’Isère. Une cérémonie protestante se tiendra ce mercredi à 13h30 avant de rejoindre le crématorium d'Annecy. Sans enfants, elle a souhaité dans son testament voir ses cendres dispersées au gré du vent à lac de l'Ouillette... car oui, Martine adorait aussi la pêche.


Après une première validation du snow control du Critérium Hommes, les feux sont également au vert pour le snow control du Critérium Femmes sur la piste OK avec la descente et le super-G. La piste est dans sa globalité prête et enneigée et en finition sur l'installation. Le test de la piste se tiendra ce mercredi pour affiner la piste avant le premier entraînement officiel ce jeudi. Les 70 ans du Critérium auront donc lieu le 13 et 14 décembre pour les hommes et le 20 et 21 décembre pour les femmes. 


Il y a quelques semaines s'est tenue la 19e cérémonie Rouge Légende au cœur du légendaire Cirque d'Hiver Bouglione à Paris. 451 nouveaux diplômés, dont 12 avalins, ont reçu leur fameux pull rouge ainsi que leur médaille de moniteur. Les nouveaux pulls rouges rentrent dans la grande famille ESF. Une soirée marquée également par les 80 ans de l'ESF. Une cérémonie pleine d'émotions, de passions, de transmission puisque, pour rappel, Val d'Isère est la première école de ski française et elle fêtera ses 88 ans en 2026.

Agenda

Cinéma Le Splendid : 17h30 : Chasse Gardée 2 en avant-première ; 20h30 : On Vous Croit
La Médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La Centrale de Réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30 
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h  

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 6h10 et toutes les 10 minutes. À la tombée de la nuit, départs de la Daille de 18h30 à 2h30 et au Fornet de 18h50 à 2h50. Une navette toutes les 20 minutes.
  
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h20 toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Manchet à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sur demande sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.

Rendez-vous

17h30 : Initiation Fat Bike situé à l'esplanade en face du Centre Aquasportif. Gratuit
18h : Messe dominicale en l'église de Saint-Bernard de Menthon

CAPTCHA protection