X (FERMER)

Filtrer          
Image

25 Jan. 2021 · Les infos avalines du 25 janvier 2021

Météo observée : Du vent en station et des chutes de neige, voilà notre petit déjeuner de ce lundi. Il est tombé entre 15 et 20 cm en station et le vent souffle fort, notamment en altitude avec une rafale maxi enregistrée au Pisaillas a 137km/h à 6h15 ce matin. Les températures sont similaires à la veille, -6 devant Radio Val et -16 au glacier. Le soleil devrait être absent de notre ciel aujourd'hui, caché par des nuages épais.

Route : Les routes et trottoirs sur les axes principaux sont bien déneigés ce matin, c'est plus compliqué sur les rues annexes. Sur la route de Bourg St Maurice, si vous êtes équipé d'un 4x4 et de bons pneus neige ça passe, autrement il vous faudra les chaînes ou les chaussettes.

Un PIDA a lieu ce matin sur les pentes en amont de la piste de la randonnée de la Da(...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2021 · Les infos avalines du 24 janvier 2021

Météo observée : La fin de l'épisode neigeux du week end semble derrière nous. Au lever du jour les derniers nuages quittaient notre ciel, laissant place au bleu. Les températures ont légèrement baissé en station pour atteindre les -5 degrés et -17 en Pisaillas où le vent a bien faibli par rapport à hier. La station météo de Radio Val annonce une belle journée, avec du soleil pendant plus de 5 heures.

Route : Malgrés les 20 cm de neige tombée cette nuit, les axes principaux sont bien dégagés. Les pneus neige suffisent pour circuler du Fornet à Bourg St Maurice. Les trottoirs de l'avenue olympiques sont nettoyés, ils peuvent être glissants ; crampons, si vous n'avez pas le pas sûr.

Malgré la fermeture des remontées mécaniques, la station se prépar(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2021 · Les infos avalines du 23 janvier 2021

Météo observée : Après l'épisode tempétueux de cette nuit, le temps était revenu à un calme relatif ce matin. Les flocons tombaient encore paresseusement, l'arrière garde des 5 à 15cm de neige tombée cette nuit. Difficile d'être plus précis concernant les dernières accumulations, le vent ayant soufflé fort cette nuit en altitude, mais aussi en station, avec des rafales pouvant atteindre les 50 km/h a notre altitude et 106 km/h au Pisaillas. Le soleil devrait faire une timide apparition dans la matinée, notre station prévoit une heure d'ensoleillement aujourd'hui.

Route : Les services du déneigement ont fait leur office sur l'avenue principale, bien dégagée ce matin (notre photo). Comme sur la route de Bourg St Maurice, les pneus neige sont suffisants pour circuler. Les trottoirs n'ont pas été déneigés pour la plupart et sont recouverts d'une petite couche de fraiche qui peut ralentir un peu le mouvement, et cacher quelques plaques de glace.

Lire la suite...


Image

22 Jan. 2021 · Les infos avalines du 21 janvier 2021

Météo observée : Le ciel était partagé ce matin entre bleu et masses nuageuses. Les températures sont toujours douces avec à 7h30 -1 degré en station et -7 en haut de Bellevarde. Notre station météo est plutot pessimiste ce matin et annonce moins  d'une heure de soleil aujourd’hui.

Routes: Il a neigé cette nuit, quelques flocons, à peine de quoi recouvrir les trottoirs. Les routes sont dégagées, mais les pneus neige sont obligatoires.

Des infos avalines résolument positives aujourd'hui avec tout d'abord l'annonce du retour de l'Avaline Trax. La course de ski de randonnée aux succès grandissants les années précédentes revient cet hiver. Avec l'engouement suscité par la randonnée à ski cet hiver, il y a fort à parier que la première course, jeudi (...)

Lire la suite...


Image

21 Jan. 2021 · Les infos avalines du 21 janvier 2021

Météo observée : Un peu de changements dans notre ciel au réveil. Le ciel était gris, recouvert de hauts nuages d'altitudes qui vont rester chez nous une grande partie de la journée, notre station météo prévoyant moins d'une heure de soleil aujourd'hui. Les températures en profitent pour remonter drastiquement avec à 7h30, -1 degré en station, -7 a Bellevarde et -9 degrés au Pisaillas et un vent calme en altitude, aux alentours de 15km/h.

Route : On circule facilement en station et sur la route de Bourg St Maurice. Les trottoirs ont été raclés sur la rue principale.

C'est une figure de Val d'Isère qui s'en est allée lundi soir à 20h, entouré des siens dans le fief familial de Lacanau. Philippe Caillot n'est plus, injustement emporté par une très longue maladie contre (...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2021 · Colette Mangard nous a quittés

Une avaline de souche nous a quittés mardi matin à l’hôpital de Chambéry, emportée par une maladie sournoise rongeant en silence les espoirs de vie de sa victime. Colette Mangard s’en est allée, sans souffrir dans son sommeil, emportant avec elle les moments heureux et d’autres moins de son existence. Discrète, Colette avait trouvé le moyen de donner à la vie tout ce qu’elle peut apporter d’insouciance, faisant du reste une véritable résilience. Car Colette était une optimiste, résolument tournée vers le meilleur et pas vers le pire. Tout au long de sa vie, elle a effectué des ménages à l’école ou chez des particuliers ou entreprises comme La Maison Chevallot ou Val Agence. Fille de Robert et de Marcelle, la famille était pour elle un socle. Elle vivait toujours avec André et Jacqueline, son frère et sa sœur, dans la petite maison familiale en plein centre du village. L’été, ils passaient tous les 3 l’essentiel de leurs partages sur la terrasse a(...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2021 · Philippe Caillot au paradis des amoureux du ski

C'est une figure de Val d'Isère qui s'en est allée lundi soir à 20h, entouré des siens dans le fief familial de Lacanau. Philippe Caillot n'est plus, injustement emporté par une très longue maladie contre laquelle il a lutté avec courage pendant plusieurs années. Gardant toujours le moral, Philippe était comme ça, comme l'entrepreneur qu'il a toujours été dans sa vie. Il avait 72 ans. La barbe fournie, le physique arrondi, Philippe était une force tranquille. Pas besoin d'élever la voix pour se faire entendre. Et armé de ce caractère, Philippe a suivi son bonhomme de chemin comme il l'entendait, les idées plein la tête et la volonté de les concrétiser. « L'important est d'aller au bout des choses » aimait-il à rappeler à son entourage et ses enfants. De fait, Sa vie aura été celle des défis réussis. Sa passion pour le ski d'abord. Ce natif de St Julien en Genevois sait, dès l'âge de 10 ans, que le ski sera sa raison d'être. Il intègre à cet âge-là l(...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2021 · Les infos avalines du 20 janvier 2021

Météo observée : Troisième et probablement dernier jour de beau temps aujourd'hui. C'était à nouveau le bleu qui dominait dans le ciel au lever du jour. Belles inversions de températures avec -10 degrés à 7h30 en station, et seulement -5 au sommet de Bellevarde et -7 au Pisaillas. Le vent est inexistant dans le village et faible en altitude.

Route: R.AS. On peut même circuler sans pneus neige dans le village pour
ceux qui auraient eu l'idée saugrenue de ne pas changer les pneus de
leurs véhicules.

De l'avis des gens du pays, il avait une place de cœur au tableau d'honneur des pisteurs avalins. Officiant pendant 42 ans depuis 1977 , Patrick Clarey s'en est allé rejoindre à 61 ans le paradis des St Bernard des Neiges. Ses collègues lui avaient réservé la surprise d'une fête lors de son départ à la retraite le 1er février dernier (notre photo). Lundi, ne donnant plus de nouvelles, Patrick a été retrouvé par les pompiers(...)

Lire la suite...


Image

19 Jan. 2021 · Patrick Clarey au paradis des St Bernard des Neiges

De l'avis des gens du pays, il avait une place de cœur au tableau d'honneur des pisteurs avalins. Officiant pendant 42 ans depuis 1977 , Patrick Clarey s'en est allé rejoindre à 61 ans le paradis des St Bernard des Neiges. Ses collègues lui avaient réservé la surprise d'une fête lors de son départ à la retraite le 1er février dernier. Lundi dernier, ne donnant plus de nouvelles, Patrick a été retrouvé par les pompiers et sa famille assis sur sa chaise devant son ordinateur, laissant supposer que sa fragilité avérée du cœur l'a emporté sans souffrir d'une manière subite. Né à Chambéry le 30 octobre 1959, le jeune Patrick use ses premières semelles de skis au Club des Sports de Val d'Isère où il démontre des talents certains de bon compétiteur. Puis, s'il abandonne son exam(...)

Lire la suite...


Image

19 Jan. 2021 · Les infos avalines du 19 janvier 2021

Météo observée : Le ciel au lever du jour du jour ressemblait beaucoup à celui d'hier, prélude à une nouvelle magnifique journée. Les températures étaient tout aussi froides que la veille, à 7h30 ce matin nous enregistrions -11 degrés en station et - 16 au Pisaillas ou le vent souffle ce matin, en moyenne a 35 km/h.

Route :R.A.S: Les chaussées sont glissantes donc les pneus neige sont
obligatoires pour circuler ainsi que les crampons

Une nouvelle collaboratrice a rejoint hier la commune de Val d'Isère. Il s'agit d'Anaïs Seurot qui prend les fonctions de responsable du Service Éducation Enfance Jeunesse (notre photo). Le poste était auparavant occupé par Patricia Suino, partie depuis octobre, plus bas dans la vallée. Originaire des Pyrénées, Anaïs Seurot est arrivée à Val d'Isère depuis le mois de juin dernier, et travaillait auparavant en tant qu'infirmière, suivant son conjoint muté chez nous.

Depuis jeudi(...)

Lire la suite...


Image

18 Jan. 2021 · Les infos avalines du 18 janvier 2021

Météo observée : Le ciel était clair au lever du jour, avec à peine quelques fines bandes de nuages. Les températures étaient fraiches au lever du jour, à 7h30, nous avions -11 degrés en station et -16 au sommet de Bellevarde. Notre station météo annonce une belle journée avec un franc soleil brillant plus de 5 heures aujourd'hui.

Route: pas de difficultés majeures à signaler, les pneus neige sont obligatoires pour circuler et les trottoirs sont bien glissants, les crampons sont de rigueur pour éviter que vos postérieurs ne goutent la fraicheur de la neige.

Nouveau podium français hier lors du deuxième slalom homme de Flachau comptant pour la coupe du monde de ski. Alexis Pinturault a terminé 3 ème, derrière Sebastian Foss Solevag et Marco Schwarz ; et signe le meilleur temps de la deuxième manche. Moins de réussite pour les skieurs soutenus par le Club des Sports de Val d'Isère, Victor Muffat Jeandet termine 18ème et Clément No(...)

Lire la suite...


Image

17 Jan. 2021 · René Moris, le doyen homme de Val d'Isère, n'est plus

C'est une figure avaline qui nous a quittés samedi à l’hôpital de Bourg St Maurice. Natif de Val d'Isère, René Moris n'est plus, emporté à 93 ans par une leucémie. René faisait partie de cette grande lignée des quelques familles locales qui, de générations en générations, ont construit à force de sueur et de labeur le Val d'Isère d'aujourd'hui. Avant cela, son grand père Adolphe, dans la ferme familiale du Vieux Village de l'époque, le disait : « Il faut être fou pour vivre dans un pays pareil ! ». C'était au temps où la station n'existait pas, au temps où la famille montait l'hiver à Paris avec le petit René dans les bras pour trouver quelques subsides permettant de tenir comme on pouvait...Mais la conjonction du modernisme, celle d'une volonté de rester au pays et la perspective d'une nouvelle activité qu'est le ski et le tourisme a ramené les autochtones à la maison. René était de ceux-là. Alors jeune adulte, il commence son apprentissage pour (...)

Lire la suite...


Image

17 Jan. 2021 · Les infos avalines du 17 janvier 2021

Météo observée : Après une journée de répit, la neige est de retour ce matin dans notre ciel et sous nos chaussures. Une petite couche fine de 15 centimètres s'est déposée dans le village. Les températures sont similaires à celles de la veille avec à 7h -5 degrés en station et -10 à Bellevarde avec un vent calme. Le soleil sera absent de notre ciel aujourd'hui, dominé par ces nuages bas et épais.

Routes : Les routes sont dégagées, mais les pneus neige restent indispensables pour circuler en station. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour circuler sur la route de Bourg St Maurice. Les trottoirs sont dégagés, évitez de marcher sur la route, plus glissante.

On commence ces infos avec une terrible nouvelle. Le doyen de Val d'Isère René Moris s'en e(...)

Lire la suite...


Image

16 Jan. 2021 · Les infos avalines du 16 janvier 2021

Météo observée : Journée largement ensoleillée malgré quelques fins nuages très élevés s'étendent peu à peu sur toute la Savoie, d'ouest en est, au fil de la matinée; d'autres font de même au fil de l'après-midi en devenant moins élevés et un peu plus épais, mais sans précipitations. Températures maximales : -3°C à 2000 m, -7°C à 3000 m. Isotherme 0°C : en hausse vers 1000-1300 m

route : La route est au noir aujourd'hui en station ainsi qu'en direction de Bourg St Maurice. Hier après-midi de nombreux accidents mineurs ont eu lieu en particulier au niveau de la Thuile ou la visibilité était très mauvaise.

La régie des pistes procédait hier matin à un Pida sur plusieurs parties du domaine montagne. Une quarantaine de tirs ont été effectués sans compter les tirs de gazex avec de beaux résultats. Le risque d'avalanche reste cependant à 4 sur 5 au-dessus de 1800 mètres. Soyez prudents si vous partez en ski de randonnée h(...)

Lire la suite...


Image

15 Jan. 2021 · Les infos avalines du 15 janvier 2021

Météo observée : Nouvelles chutes de neige hier et cette nuit, nous apportant chez nous une quinzaine de centimètres (notre photo). À 7h30, quelques flocons timides tombaient encore, sans conviction. Les températures étaient douces avec en station -2 degrés et -10 à Bellevarde et un vent calme en montagne. Les chutes de neige doivent cesser, mais le ciel restera gris avec moins d'une heure de soleil aujourd'hui.

Route: Les routes du village sont déneigées et ne posent pas de problème aux véhicules équipés de pneus neige. Les trottoirs sont glissants, le port de crampons est recommandé. Les équipements spéciaux restent obligatoires sur la route de Bourg St Maurice. Il a plus neigé sur le bas, on mesurait ce matin une vingtaine de centimètres à Seez.

Un Pida, un Plan d'intervention de déclenchement des avalanches a lieu depuis ce matin 7h. Plusieurs secteurs du domaine montagne sont concernés, les pistes L, Mattis, Mangard, Route du c(...)

Lire la suite...


Image

14 Jan. 2021 · Les infos avalines du 14 janvier 2021

Météo observée : À nouveau un joli spectacle de neige nous accompagnait au réveil. Il est tombé moins que la nuit dernière, environ une vingtaine de centimètres. Le vent est fort et souffle jusque dans le village. Il est tempétueux en altitude avec une rafale max enregistrée au Pisaillas à 167 km/h à 5 ce matin. À 7h30 il soufflait en moyenne à 80 km/h là-haut. Les températures sont douces ce matin avec -2,5 degrés en station et -8 au sommet de Bellevarde. La station météo propose le même programme que la veille, avec quelques timides éclaircies en matinée avant le retour de la neige dans l'après-midi ou en soirée.

Route: Les pneus neige sont obligatoires pour circuler dans le village. Même si les chaussées et trottoirs sont bien déneigés, ils peuvent être glissants. Les chaines sont cependant obligatoires sur la route de Bourg St Maurice.

Les services de Val d'Isère étaient mobilisés hier matin pour réaliser un exercice d(...)

Lire la suite...


Image

13 Jan. 2021 · 30 cm de neige en station ; risque d'avalanche à 4 sur 5

Avec les chutes de neige de cette nuit, le risque d'avalanche est passé à 4 sur une échelle de 5. Nous vous conseillons donc de rester sur la piste de ski de randonnée de la Daille, dammée, ouverte et sécurisée. La piste entre l'intermédiaire et Borsat est fermée et la Verte, jusqu'au sommet de Bellevarde reste ouverte. Prudence il y a du vent en altitude, une rafale maxi enregistrée à 132 km/h a 4h ce matin du côté du Pisaillas. Concernant les chemins piétons ; le chemin du Pont St Charles est fermé. Le chemin d'été entre la Legettaz et le Manchet est dangereux, il vous est demandé de ne pas l'emprunter aujourd'hui. Les autres chemins piétons sont ouverts, ainsi que la boucle de fond de la vallée du Manchet.
(...)

Lire la suite...


Image

13 Jan. 2021 · Les infos avalines du 13 janvier 2021

Météo observée : Il neigeait encore très légèrement au réveil après les belles chutes de cette nuit qui nous ont apporté une trentaine de centimètres d'or blanc dans la station. Les températures n'avaient rien à voir au lever du jour avec celles qui nous accompagnaient depuis une semaine. Il faisait, à 7h30 ce matin -3 dans le centre et -8 au sommet de Bellevarde. On attend de nouveau un peu de neige aujourd'hui et quelques timides rayons de soleil pendant moins de deux heures.

Route: Malgré ces trente centimètres de neige tombés cette nuit , on circule facilement en station avec un véhicule équipé de pneus neige. Les agents du déneigement ont accompli un gros travail tôt ce matin pour rendre chaussés et trottoirs praticables. En revanche sur la route de Bourg St Maurice les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler.

C'est désormais officiel, le premier opus du festival Classicaval n'aura pas lieu. Les musiciens et Anne(...)

Lire la suite...


Image

12 Jan. 2021 · Les infos avalines du 12 janvier 2021

Météo observée : Du bleu du bleu et du bleu. Nous nous sommes à nouveau réveillés sous un temps superbe même s'il ne devrait pas durer, notre station météo prévoyant moins de deux heures de soleil aujourd'hui. Les températures au lever du jour étaient similaires à la veille, -10 degrés en station et au sommet de Bellevarde.

Route: Pas de difficultés de circulation

Val d'Isère Tourisme tenait hier son Conseil d'Administration. 25 personnes étaient présentes au Centre de Congrès (notre photo). Après quelques mots d'introduction, le président de la SEM Patrick Martin à laissé la parole à Christophe Lavaut, le directeur de la société d'économie mixte pour se présenter. Deux points de l'ordre du jour ont été particulièrement développés ; la stratégie de promotion et de communication pour cette saison ainsi que la présentation des budgets prévisionnels, les projections budgétaires pour l'année écoulée ayant été report(...)

Lire la suite...


Image

11 Jan. 2021 · Les infos avalines du 11 janvier 2021

Météo observée : Un ciel splendide nous accompagnait à nouveau au réveil. Un bleu magnifique qu'aucun nuage ne venait ternir. Les températures restent froides avec une inversion de températures ce matin ; il faisait -10 au sommet de Bellevarde et -12 dans le centre de la station. Le temps devrait rester au beau fixe, notre station météo prévoyant 5 heures de soleil aujourd'hui.

Route: Aucune difficulté à signaler.

Alors que le gouvernement doit se prononcer le 20 janvier prochain pour annoncer une date d'ouverture des remontées mécaniques, une manifestation est prévue le même jour à Chambéry. À l'appel du Collectif Interprofessionnel de la Montagne, cette nouvelle descente dans la rue vise à faire entendre les voix de tous les acteurs des stations et de leurs vallées devant la pré(...)

Lire la suite...


Page suivante