Image

15 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 15 décembre 2020

Météo : Les nuages, nombreux en matinée, font progressivement passer de plus en plus de soleil avant une nouvelle dégradation en fin de journée. Les températures maximales atteignent jusqu'à 13°C en plaine, 10°C à 1000 m, 7°C à 2000 m, 2°C à 3000 m.

Routes: On circule normalement dans le village et sur la route de Bourg.

Première distribution de cadeaux de Noël aux aînés du Village hier. Les sages habitant le centre et le vieux village ont reçu, des mains de Caroline Cerri et Nelly Tuvache du CCAS, un joli paquet cadeau contenant de nombreuses gourmandises sucrées et salées. Le matin, Anne Copin, élue au conseil municipal et au conseil d'administration du CCAS aidait également à la distribution. Gérard Mattis lui aussi distribuait un cadeau supplémentaire, une boite de masques de(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 14 décembre 2020

Météo : Le ciel est gris aujourd'hui avec peut-être quelques moments de soleil en début de matinée. Les précipitations sont absentes cependant, si ce n'est peut-être en milieu de nuit. Les températures devraient gagner quelques degrés pour atteindre -4 dans la station et -10 à 3000m.

Routes: On circule normalement dans le village et sur la route de Bourg.

Premier week end de Critérium réussi pour les organisateurs avec deux courses qui ont eu lieu dans un contexte bien différent. Le Super G de samedi a pu être couru, malgré des conditions météo peu favorables, démontrant à nouveau la maitrise des professionnels avalins pour organiser des courses internationales. Ambiance bien plus douce pour la descente d'hier, sous un grand soleil. Malgré le huis clos, quelques spectateurs sont venus assister au spectacle depuis l'esplanade des immeubles de la Daille et les balcons. Le Super G a été remporté par le Suisse Mauro Caviezel et Alexis P(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2020 · Critérium : Martin Cater remporte la descente sous un grand soleil

Changement radical d'ambiance en ce deuxième jour de course. Si hier la neige et le plafond nuageux avaient imposé une ambiance terne sur la zone d'arrivée, il en était tout autre aujourd'hui pour la Descente. On a même pu apercevoir quelques spectateurs au pied des immeubles de la Daille venu profiter du spectacle et faire le plein de vitamine D. Côté course, c'est le Slovène Martin Cater, partie avec le dossard 41 qui signe le meilleur temps, remportant ainsi sa première victoire sur le circuit coupe du monde. Les Français n'ont pas démérité, avec la très belle 5ème place de Johan Clarey, la 11ème place pour Nils Allegre et la 14ème pour Valentin Giraud Moine. Matthieu Bailet termine 21ème, Adrien Théaux 24ème, Nicolas Raffort 27ème, Nils Alphand 35ème, Blaise Giezendaner 46ème, et Maxence Muzaton 48ème.
(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2020 · Beau soleil mais danger d'avalanche en montagne

Bien que l'ensemble du domaine skiable soit fermé par arrêté municipal en date du 8 décembre, vous allez être nombreux à vouloir enfiler les peaux de phoques aujourd'hui, attirés par le beau soleil et l'épaisse couche de neige fraiche en altitude. Cette météo idyllique à un revers ; le risque d'avalanche est estimé à 4 sur 5 aujourd'hui, a un niveau très important donc. Les pisteurs ont procédé à un tir de gazex sur Bellevarde ce matin pour sécuriser les pentes de la OK et une couche appréciable s'est détachée. Sur le reste du domaine, celui-ci étant fermé, le même soin n'a pas pu être apporté. De nombreuses zones sont restées vierges de traces de skieurs ou de dameuses augmentant encore plus ce risque et des plaques peuvent se détacher à tout moment aujourd'hui.

 
(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2020 · Critérium : Météo splendide pour la descente

Météo radicalement différente en ce deuxième jour du Critérium Homme. Après les chutes de neige de la veille, place à un soleil radieux, offrant des conditions optimales pour la descente. La piste est superbe, du départ depuis le sommet de la OK jusqu'à l'arrivée à la Daille, témoignant encore une fois du savoir-faire des professionnels avalins. Concernant la liste de départ, c'est le Suisse Mauro Caviezel qui s'élancera le premier, dès 10h30. Huit Français vont prendre le départ Matthieu Bailet avec le dossard numéro 6, Adrieu Théaux en 8, Johan Clarey en 15, Maxence Muzaton en 19, Nicolas Raffort en 23, Nils Allegre en 30, Valentin Giraud Moine dossard 39, Nils Alphand en 49, Blaise Giezendanner en 54. On ne peut qu'espérer de bons résultats pour nos Français qui avaient brillé lors de l'entrainement de mercredi sous des conditions météo similaires.

Comme hier, la course est à suivre sur Eurosport pour les abonnées, ou sur le Site France TV S(...)

Lire la suite...


Image

12 Dec. 2020 · Ambiance étrange pour la première épreuve du Critérium

C'est sous un plafond nuageux de plus en plus bas et de belles chutes de neige que s'est déroulé le Super G du Critérium de la Première Neige ce matin à la Daille, sans public bien sûr, en raison du protocole sanitaire très strict nécessaire à l'organisation de l'événement. Val d'Isère n'est pas Kitzbuehl certes, mais les épreuves hommes sur la Face de Bellevarde attiraient tout de même les années précédentes quelques milliers de spectateurs, en particulier des fan-clubs venus des stations alentour. Aujourd'hui rien de tout ça. En guise de public, quelques bénévoles, des membres du Club des Sports, des entraineurs des diverses nations en lice et des journalistes. Pas de quoi faire vibrer la zone d'arrivée donc, même lorsque Alexis Pinturault, premier français, s'élance. C'est à(...)

Lire la suite...


Image

12 Dec. 2020 · Critérium : Les acteurs confiants sur le départ du Super G aujourd'hui

Malgré la neige de cette nuit, une 15aine de centimètres en station, l'ensemble des acteurs rencontrés ce matin semble confiant quant au départ de la course du jour. « Le travail sur la piste a été exceptionnel cette nuit » nuit confiait un membre du Club des Sport, pelle à la main avant de retourner a son ouvrage de déneigement de la zone médias. Les pisteurs, dameurs et lisseurs travaillent d'arrache-pied depuis 2h du matin pour retrouver cette fameuse couche de neige dure, débarrassée de poudreuse. « J'espère bien que ça va se faire ! » nous confirmait Benjamin Dubois, directeur technique de l'ESF, dont 140 moniteurs travaillent sur l'organisation de cette course. Sur le bas, la visibilité est bonne ce matin et, depuis l'arrivée, on pouvait presque apercevoir le sommet de Bellevarde. Pour rappel, le départ a été abaissé, les coureurs s'élancent de l'intermédiaire de la Daille, à l'arrivée de la télécabine. Pour l'instant l'horaire de départ est mai(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2020 · Les dernières infos concernant le Critérium

Nouvelle journée d'entrainement à la descente pour les skieurs du Critérium ce matin sur la OK. Le meilleur temps du jour est signé par l'Autrichien Vincent Kriechmayer. Les résultats des tricolores sont un peu moins bons que ceux de la veille avec Johan Clarey, premier temps français et 5ème de l'entrainement. Blaise Giezendaner est 10ème , suivi directement par Nicolas Raffort. Alexis Pinturault est 13ème, Nils Alphand 15ème, Matthieu Bailet 18ème, Nils Allegre 20ème, Adrien Théaux 27ème, Maxence Muzaton 43ème, suivi par Roy Piccard et Valentin Giraud Moine. Brice Roger occupe la 62ème place.

Pour rappel, les épreuves ont été inversées en raison du mauvais temps attendu demain. Place au Super G donc demain avec un départ à 10h30, depuis l'intermédiaire de la Daille, à l'arrivée de l'ancien télésiège des Etroits.

Le Suisse Marco Odermatt sera le premier à s'élancer demain matin. Alexis Pinturault premier français à prendre (...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2020 · le Conseil d'État ne suspend pas la décision de fermer les remontées mécaniques

Comme on pouvait s'y attendre, le Conseil d'État ne suspend pas la décision de fermer les remontées mécaniques. La décision a été publiée ce matin sur le site internet de l'institution où l'on peut lire : « [le juge des référés] constate que la mesure contestée aura des effets économiques certes très importants pour les zones concernées. Toutefois, il relève que l’épidémie de covid-19 se maintient à un niveau élevé, qui crée une forte pression sur le système de santé, notamment dans les régions où se pratiquent les sports d’hiver. Il juge ainsi que la mesure contestée, qui a pour objectif de limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements, ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés invoquées par les requérants, et notamment à la liberté d’entreprendre. » Pas de télésièges, téléphériques, télécabine ou téléskis ouverts pour Noël donc sur l'ensemble des s(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 11 décembre 2020

Météo :
Vendredi 11 décembre : Le ciel est couvert par les nuages élevés dont la base s'abaisse pour donner des précipitations dans l'après-midi avec de la neige vers 500 à 700m. Les températures maximales atteignent en plaine 5 à 6 degrés, vers 1000m 2 degrés, vers 2000m -2 degrés, vers 3000m -5 degrés. On attend aujourd'hui et cette nuit de 10 à 15cm dès 1600 mètres.
Samedi12 décembre : Le ciel est bouché en montagne avec des précipitations marquées et une limite pluie neige en dessous de 1000m. On attend de 20 à 40 cm de neige vers 1500m. Les températures maximales atteignent 6 degrés l'après-midi en plaine, 5 degrés vers 1000m, -2 à 2000m et -7 vers vers 3000m
Dimanche 13 décembre : La journée débute sous un ciel couvert, mais les nua(...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 10 décembre 2020

Météo : Le ciel reste légèrement voilé aujourd'hui, laissant toutefois passer quelques rayons de soleil par moments l'après-midi. La nuit suivante le voile s'épaissit nettement. Le vent est faible et les températures maximales atteignant 4 degrés en plaine, 5 à 1000m, -2 à 2000m, -5 à 3000m. Isotherme 0°C vers 1300m.

Routes: Bien que la route soit légèrement blanche par endroit en station, on circule normalement, à condition d'être équipé de pneus neige.
L'alternat de circulation sur la RD902 est en place jusqu'au 15 décembre 24/24.

Préparer une piste de ski ou doivent s'affronter les meilleurs coureurs du monde n'a rien de facile, surtout lorsque la météo s'en mêle. Après s'être fait attendre tout le mois de novembre, l'or blanc tombe enfin depuis début décembre. En début de semaine, les équipes qui préparent la piste Oreiller Killy pour les compétitions de vitesse de ce week end avaient arrosé la surface afin de f(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 9 décembre 2020

Météo : Les nuages sont nombreux dans la journée et nous apportent de très faibles précipitations. Les températures maximales remontent un pour atteindre jusqu'a 4°C en plaine, 2°C à 1000 m, -2°C à 2000 m, -7°C à 3000 m. Nuit partiellement étoilée. Isotherme 0°C : 500-800 m en journée

Routes: On circule sans difficulté dans le village ce matin amgré les quelques flocons.
- L'alternat de circulation sur la RD902 est en place aujourd'hui jusqu'à 22h ensuite la route sera complètement fermée jusqu'à 6h pour la pose d'un nouvel enrobé. L'alternat sera encore en place demain avant une réouverture complète. D'autres travaux pour la pose de l'éclairage du tunnel auront lieu les nuits du 14 et du 15 décembre, de 23h à 4h, avec possibilité d(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2020 · Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise (communiqué de presse)

Ce lundi 07 décembre a eu lieu le cinquième et dernier Conseil Communautaire de l’année 2020. Compte tenu de la situation sanitaire, cette séance s’est déroulée à huis clos. En préambule,le Président a souhaité remercier les élus et agents pour leur mobilisation lors du rassemblement de mercredi dernier. Ce fut un grand succès avec près de 800 personnes présentes pour prouver que «Nous sommes une Montagne vivante!» et de nombreux retours dans la presse. Toutefois, le décret publié ce samedi sur les conditions de fermeture des remontées mécaniques et la dérogation laissée pour les professionnels et licenciés, vient à nouveau complexifierl’organisation des stations. La Communauté de Communes reste active pour accueillir les vacanciers dans de bonnes conditions.

Installation d’un nouveau Conseiller Communautaire

•Monsieur le Président a ouvert cette séance en procédant à l’installation d’un nouveau Conseiller Communa(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 7 décembre 2020

Météo : Éclaircies ce matin dans un ciel qui reste bien nuageux toute la journée. On s'attend à nouveau à quelques flocons en matinée, avec des rafales de foehn et de lombarde 40/60 km/h, qui faiblissent dans l'après-midi. Températures maximales : 6 degrés en bas, -3° vers 2000 m, et -8° vers 3000m. (Notre photo: magnifique moment hier midi, avec la chute des derniers flocons alors que le soleil apparaissait).

Routes: On circule normalement ce matin dans le village. L'alternat de circulation avant la bifurcation avec Tignes est toujours en place 24/24 jusqu'au 10 décembre. Attention, la nuit prochaine la route sera fermée pour permettre aux ouvriers de poser un nouvel enrobé sur la route.

Les 19 conseillers municipaux du village étaient présents hier matin pour la session de décembre du conseil municipal. Conseil asse(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2020 · Compte rendu du conseil municipal du 7 décembre 2020

Le conseil municipal de décembre s'est tenu ce matin à la salle du Conseil municipal. Dans le respect des gestes barrières les 19 conseillers présents ont débattu pendant 1h40 des 22 points à l'ordre du jour, deux ayant été retirés, nous y reviendrons. Si tous les points ont été votés à l'unanimité, les questions diverses de fin de séance ont été l'occasion pour l'opposition d'apporter quelques critiques quant à la gestion de cette période compliquée. Les points relatifs aux dates de la saison d'été, à la régie des pistes et a un contrat avec Free mobile firent également l'object de débats apaisés. Le conseil était retransmis en direct grâce aux services de doubleclic. Beaucoup de nos auditeurs ont cru que le conseil était retransmis sur Radio Val alors qu'il était diffusé sur un serveur dédié. La décision de retransmettre le conseil ayant été prise samedi matin, nous n'avons pas suffisamment communiqué sur le mode de diffusion ; nous tenons égal(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 7 décembre 2020

Météo : Après les chutes de neige de ce début de journée, le soleil est présent ce matin avant que les nuages ne prennent le dessus dans l'après-midi, sans nous apporter de précipitations. Foehn et Lombarde soufflent en milieu de journée entre 30 et 50km/h. Côté températures maximales, le mercure va grimper à 6 degrés en plaine, -4 à 2000 et -10 à 3000m

Routes: La route est blanche en station, rien qui ne saurait empêcher un 4x4 équipé de pneus neige de rouler.
Alternat de circulation entre le tunnel du Rossetti et la bifurcation vers Tignes 24/24 jusqu'au 10 décembre. La route sera fermée cette nuit de 22h à minuit et de 2h à 4h pour l'installation de niches de sécurité.

 

Le conseil municipal de décembre a lieu ce matin à la salle du conseil municipal. Comme depuis plusieurs mois maintenant ce conseil a lieu à huis clos, dans le strict respect des gestes barrières. Vous pourrez cependant suivre les dé(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 4 décembre 2020

Météo :

Vendredi : Temps très maussade en ce vendredi avec des chutes des neiges quasiment toute la journée, avec 15cm attendus chez nous. Il neige jusqu'à 500 mètre d'altitude et l'isotherme 0°C descend à 700 mètres d'altitude.

Samedi : Les précipitations cessent en matinée, mais le ciel reste gris et la neige revient dans l'après-midi pour une nouvelle couche de 5cm d'épaisseur.

Dimanche : ce temps hivernal perdure malgré quelques timides éclaircies en matinée. Il neige à nouveau dans l'après-midi et , là encore, on attend 5 cm de neige fraiche.

Routes: Alternat de circulation entre le tunnel du Rossetti et la bifurcation vers Tignes 24/24 jusqu'au 10 décembre.

Après la manifestation de mercredi à Bourg St Maurice, les rassemblements se sont multipliés hier dans diverses stations savoyardes, à nouveau pour protester contre la décision de maintenir fermé les remontées mécaniques(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 3 décembre 2020

Météo : Journée partiellement ensoleillée malgré un voile nuageux élevé qui s'étend sur toute la Savoie en matinée, et s'épaissit l'après-midi. Températures maximales: jusqu'à 8°C en plaine, 7°C à 1000 m, 2°C à 2000 m, -3°C à 3000 m.

Routes: Alternat de circulation entre le tunnel du Rossetti et la bifurcation vers Tignes 24/24 jusqu'au 10 décembre.

Près de 600 personnes s'étaient rassemblées hier midi à Bourg St Maurice pour manifester contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques jusqu'à janvier (notre photo). Habitants à l'année, indépendants ou encore employés saisonniers, nombreux étaient ceux qui voulait faire entendre leur mécontentement. De nombreux élus et représentants professionnels ont pris la parole pour dénoncer cette décision aberrante selon eux, et demandent en plus, d'une date d'ouverture précise des remontées mécaniques, des aides financières adéquates de la part du gouv(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 02 décembre 2020

Météo : Le temps est un peu plus clair aujourd'hui avec un soleil timide caché derrière un voile nuageux peu épais. Les températures maximales atteignent à 6 degrés en plaine, -2 à 2000 et -6 à 3000m

Routes: Alternat de circulation entre le tunnel du Rossetti et la bifurcation vers Tignes 24/24 jusqu'au 10 décembre.

Une fois n'est pas coutume, une bonne nouvelle pour commencer ces infos avalaines. Le snow control d'hier matin a validé la faisabilité des courses de vitesse homme du Critérium de la Première Neige des 12 et 13 décembre prochain. Si mère Nature n'a pas voulu faciliter les choses en nous proposant un soleil radieux ces dernières semaines, il faut féliciter le travail des équipes de l'atelier de la neige qui ont permis de produire suffisamment d'or blanc pour enneiger la piste sur une largeur et une épaisseur suffisante (notre photo: le bas de la OK, hier après-midi). Les épreuves femmes une semaine plus tard se déroulan(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2020 · Les infos avalaines du 30 novembre 2020

Météo : Grande nouvelle pour commencer avec le retour de la neige qui doit tomber toute la journée, mais plus faiblement en après-midi, sous un ciel maussade. Les cumuls sont cependant peu impressionnants avec 10cm à 1500 mètres et 20cm à 2500. Les températures maximales atteignent 5°C à basse altitude, 0°C vers 2000 m, -6°C vers 3000 m.

Routes: Les premiers flocons tombés dans la nuit ont eu pour effet de faire blanchir la route (notre photo). La couche n'est pas très épaisse et ne présente pas de difficultés pour un véhicule équipé de pneus neige.

Alternat de circulation entre le tunnel du Rossetti et la bifurcation vers Tignes 24/24 jusqu'au 10 décembre.

Une dizaine de représentants de la montagne se sont de nouveau entretenus hier avec le Premier ministre en visioconfére(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 30 novembre 2020

Météo : On en oublierait à quoi ressemblent les nuages avec ce grand ciel bleu et ce soleil radieux qui vont encore régner aujourd'hui (notre photo, issue de la webcam de Borsat. Pour consulter les autres: https://www.valdisere.com/webcam. ) Les températures maximales sont toujours trop hautes, avec 10°C a 1000m 6°C à 2000 et +2°C à 3000 et une isotherme 0°c qui oscille entre 2000 et 2200 mètres.

Route : Alernat de circulation entre le tunnel du Rosseti et la bifurcation vers Tignes 24/24 jusqu'au 10 décembre.

Le maire de Val d'Isère donnait samedi matin une visioconférence à destination des socioprofessionnels avalins et à l'initiative de Val d'Isère Tourisme. Cette prise de parole était très attendue si bien que plus de 100 personnes se sont connectées à la visioconférence. Vict(...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2020 · Visioconférence de Patrick Martin: « nous allons ouvrir la station. Le 18 décembre nous serons prêts »

Le maire de Val d'Isère donnait ce matin une visioconférence à destination des socioprofessionnels avalins et à l'initiative de Val d'Isère Tourisme. Cette prise de parole était très attendue si bien que plus de 100 personnes se sont connectées à la visioconférence. Victime de son succès, la conférence est rapidement devenue inaudible, la bande passante internet avalaine ne supportant cet afflux de données entrante et sortantes. Patrick Martin s'est donc rabattu sur l'antenne de Radio Val pour prendre la parole en direct et répondre aux questions des auditeurs. Nous avons demandé aux participants de poser sur le question sur le fil de discussion de la visioconférence, toujours ouverte, mais nous n'avons pas assez insisté sur ce fait, si bien que de nombreuses personnes nous ont envoyé leurs questions ou demandes de précision par texto, mail ou même directement sur notre site internet. Quelques questions sont donc passées à la trappe, nous nous en excusons.
(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2020 · Déconfinement et ouverture des stations : Les précisions du Préfet de Savoie Pascal Bolot

Le Préfet de la Savoie Pascal Bolot tenait une conférence de presse ce midi pour apporter des précisions sur les annonces récentes du Président de la République et du Premier ministre. Le représentant de l'État dans le département commence par apporter les dernières informations concernant la situation hospitalière dans le département. « Une situation qui, sur certains indicateurs, s'améliore de façon nette, » se réjouit le Préfet. Le taux d'incidence pour 100 000 habitants est passé sous la barre des 300, « alors qu'il y a 15 jours il était à 1150 » précise ce dernier. Le virus est toujours là, mais circule moins fortement. Concernant les personnes en réanimation, on est passé de 48 à 39. 18 malades ont été évacués vers d'autres hôpitaux de France.

Concernant les étapes de ce déconfinement qui ne porte pas son nom, le Préfet a rappelé les dates : dès demain réouverture des commerces fermés jusqu'à présent, à l'exception des(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2020 · Visioconférence avec le maire et les socioprofessionnels demain matin

Dans le monde d'avant, le 28 novembre aurait dû être une date festive pour Val d'Isère avec l'ouverture de la station et un week-end Premières Traces qui s'annonçait très bon il y a encore quelques semaines. Pour marquer cette date symbolique, le maire de Val d'Isère Patrick Martin convie les socioprofessionnels de la station à une visioconférence demain à 8h45, heure à laquelle les remontées mécaniques auraient du faire monter les premiers skieurs de l'hiver. Cette réunion sera l'occasion de valider la posture de Val d’Isère et de confirmer l’ouverture du village pour l’accueil de nos clients propriétaires et locataires d’appartement qui souhaiteront venir malgré tout passer les fêtes de Noël à Val d’Isère. Cette réunion est réservée aux socioprofessionnels, mais nous(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 26 novembre 2020

Météo : Vendredi: On prend les mêmes et on recommence : temps calme et ensoleillé en altitude. Les maximales atteignent en plaine et basses vallées 13 degrés, 11° vers vers 1000m, 5° degrés à 2000 et +1 à 3000m
Samedi: Mitigé. Le ciel est plus ou moins voilé. Il peut même neigeoter au-dessus de 1600 m en bordure du Piémont. Les maximales descendent un peu avec 12 degrés en plaine, 3° vers 2000 et 0 degré au plus chaud à 3000.
Dimanche: Retour du soleil en montagne. Les températures sont similaires à celles de la veille.

Routes : Fin des travaux que nous connaissons depuis cet été sur la RD902. Cependant d'autres travaux prennent la relève jusqu'au 10 décembre 24h/24. Pas de fermeture nocturne si ce n'est les nuits du 7 et 9 décembre, nous aurons l'occasion d&(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2020 · Annulation des deux Géants Homme du Critérium de la Première neige

Décidément, les problèmes, ça vole en escadrille. Après les annonces du Premier ministre ce midi, c'est un autre coup de massue qui nous est tombés dessus avec l'annonce de l'annulation des deux premières courses du Critérium de la Première neige. Suite à une réunion du Comité de Pilotage de l’événement, la décision a été prise d'annuler les deux Géants hommes des 5 et 6 décembre, et ce, un jour avant la date officielle du snow control qui devait valider la faisabilité de ces épreuves. En cause bien sûr, le manque de neige sur les parties basses de la piste OK (notre photo, prise mercredi a 11h). Les précipitations font cruellement défaut depuis plusieurs jours et les températures restent trop hautes pour que les enneigeurs fonctionnent à plein régime. Cette décision est a(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 26 novembre 2020

Météo : Cela deviendrait presque lassant : encore une belle journée ensoleillée. Le thermomètre se refuse à passer à l'heure d'hiver avec des maximales de 12°C en plaine, 8°C à 2000 m, 5°C à 3000 m. Isotherme 0°C : 2500-2600 m en journée.

Routes : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22h. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux jusqu'au 26 novembre.

On commence par un point sur les chiffres de fréquentation pour cet hiver. Les derniers chiffres de l'analyste G2A tablent sur 31% de baisse de fréquentation par rapport à l'année dernière dans sa dernière analyse datant du 12 novembre dernier. Bien sûr ces chiffres ne prennent pas en compte l'annonce du Président de la République mardi soi(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 25 novembre 2020

Météo : Nouvelle journée calme avec un soleil parfois contrarié par des voiles de nuages élevés. Il fait toujours doux pour la saison en altitude avec des maximales de 12°C à vallée, 6°C vers 2000 m, 0°C vers 3000 m. Isotherme 0°C : 2700

Routes : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux jusqu'au 26 novembre. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Les travaux que l'on connait vont s'arrêter en fin de semaine, mais un autre alternat va prendre la relève 24/24 jusqu'au 10 décembre. À noter que la circulation sera interrompue dans la nuit du lundi 7 décembre, de 22h à minuit et de 2h à 4h. Enfin la route sera totalement coupée la nuit du 9 (...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 23 novembre 2020

Météo : Belle journée ensoleillée, les températures maximales sont en faible baisse et vont atteindre jusqu'à 12°C en plaine, 14°C à 1000 m, 9°C à 2000 m, 3°C à 3000 m. Isotherme 0°C : 2800-2900 m en journée.

Route : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes.

Une réunion par visioconférence s'est tenue hier matin entre les acteurs de la montagne et plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre. Aucune annonce d'importance n'a été faite, par cela entendez que la date d'ouverture de la station n'est toujours pas connue. En introduction, Jean Castex a affirmé comprend(...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 23 novembre 2020

Météo : La journée est belle et ensoleillée, malgré un léger voile nuageux en fin d'après-midi. Les maximales atteignent 13 degrés en plaine et basses vallées, 10 vers 1000m, et 7 vers 2000m. Isotherme 0°C : vers 3000m.

Route : Dernière semaine pour les travaux sur la RD902. L'alternant ne change pas, il est toujours en place jusqu'à 22h et ensuite la route est fermée pour des travaux nocturnes. Il est possible de passer une fois par heure.

On l'a appris vendredi, la commune de Val d'Isère et les professionnels de santé du village vont installer cet hiver deux centres COVID dans la station. L'un servira à tester les personnes symptomatiques et les cas contact et l'autre les asymptomatiques qui souhaitent se faire dépister. Si les détails de l'organisation ne sont pas encore connus avec pr&eacut(...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 19 novembre 2020

Météo :

Vendredi: Beau temps en altitude au-dessus de la mer de nuage. Les températures sont fraiches avec 8 degrés au plus chaud en plaine, et 0 à 1800 mètres.

Samedi: Encore du soleil dans une ambiance qui se radoucit rapidement. L'isotherme 0°C est en hausse brutale pour atteindre les 3600 mètres d'altitude. Et les maximales vont atteindre 13 degrés à 1000 mètres, 6 à 2000 et +1 à 3000.

Dimanche : Une belle journée à nouveau avec toujours une isotherme 0 degré toujours haute, aux alentours de 3500 mètres.

Route : l'alternat sur la RD902 est en place de tout le week-end. Pas de fermeture nocturne jusqu'à lundi soir. Du 26 novembre jusqu'au 4 décembre, d'autres travaux vont débuter concernant l'installation de chambres télécom. La circ(...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 19 novembre 2020

Météo : Le refroidissement est net aujourd'hui, avec une isotherme 0°C en chute libre, de 3000m au lever du jour à 1200/1500 m en soirée. Les nuages envahissent notre ciel dès le matin et nous apportent des précipitations faibles et une limite pluie-neige qui va descendre de 2600 à 1200 mètres. On attend sur l'épisode du jour jusqu'à 5cm au-dessus de 2400 mètres et quelques flocons en station.

Route : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22h. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux jusqu'au 26 novembre. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer. Du 26 novembre jusqu'au 4 décembre, d'autre travaux vont débuter(...)

Lire la suite...


Image

18 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 18 novembre 2020

Météo : belle journée ensoleillée, un peu plus douce l'après-midi. Températures maximales (en adret) : jusqu'à 17°C en plaine et à 1000 m, 12°C à 2000 m, 8°C à 3000 m. (notre photo: la neige au sommet de Bellevarde au lever du soleil, photo prise grace aux webcam de Val d'Isère)

Routes : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux jusqu'au 26 novembre. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer. Du 26 novembre jusqu'au 4 décembre, d'autres travaux vont débuter concernant l'installation de chambres télécom. Pas d'alternat de circulation et de fe(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 17 novembre 2020

Météo : Journée entre grisailles et éclaircies dans une ambiance nettement plus douce que la veille, avec des températures maximales qui vont atteindre 13 degrés en plaine, 10 degrés à 2000 et 4 degrés à 3000m avec une isotherme 0°C à 3600 mètres.

Route : l’alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22h. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux jusqu’au 26 novembre. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer. Du 26 novembre jusqu’au 4 décembre, d’autre travaux vont débuter concernant l’installation de chambres Télécom. Pas d’alternat de circulation et de fermeture de route sur la pér(...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 16 novembre 2020

Météo : Les averses de la nuit laissent la place à des grisailles en matinée avant que le ciel ne se découvre à la mi-journée. Côté températures, le refroidissement est net aujourd'hui avec une isotherme 0°C vers 1900 mètres et des maximales de 13 degrés en plaine, -2° à 2000 et même -7° à 3000m.
Routes : Il a neigé quelques centimètres cette nuit en station, une fine pellicule blanche dégagée par les services de la voirie. La chaussée peut être glissante à certains endroits, rien d'insurmontable pour un véhicule équipé de pneus neige.
L'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe,(...)

Lire la suite...


Image

13 Nov. 2020 · Feu vert pour l'organisation du Critérium

Aujourd'hui était une journée importante dans le calendrier très chargé du Club des Sports. L'organisateur du Critérium, avec les Fédération Internationale et Française de Ski, s'étaient en effet donnés le 13 novembre comme date butoir pour poursuivre l'organisation des trois week-ends de Coupe du Monde à Val d'Isère, du 5 au 20 décembre prochain. Le Premier ministre n'ayant pas annoncé de tour de vis supplémentaire lors de sa prise de parole de la veille, le groupe de travail s'est prononcé pour la poursuite de l'organisation de l'événement, considérant que le contexte sanitaire, certes difficile, permettait tout de même la tenue du Critérium. On le savait depuis 15 jours, la formule retenue cette année est le huis clos, aucun spectateur ni VIP ne seront admis sur le site ou à proximité(...)

Lire la suite...


Image

13 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 13 novembre 2020

Météo :

Vendredi: Pas de changements, le soleil règne sans partage. Les maximales atteignent 16 degrés en plaine et basses vallées, 5 à 2000m et 3 à 3000m. Isotherme 0°C : 2500m.
Samedi : Beau temps à nouveau. Les maximales atteignent 18 degrés en plaine et basses vallées, 5 à 2000m et 3 à 3000m. Isotherme 0°C : 2600m
Dimanche : Les nuages devraient faire leur retour en début de soirée, après une nouvelle journée largement ensoleillée. On peut même s'attendre à quelques précipitations dans la nuit de dimanche à lundi, avec une limite pluie neige vers 2000 mètres. En journée, les maximales atteignent 18 degrés en plaine et basses vallées, 5 à 2000m et 3 à 3000m. Isotherme 0°C : 3000m, en baisse la nuit vers 2500m

Route : l'alternat sur la RD902 est en place tous le week end, pas de fermeture nocturne ce week end. Les travaux vont continuer à ce rythme, avec fermeture nocturne en semaine  jusqu'au 26 novembre(...)

Lire la suite...


Image

12 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 12 novembre 2020

Météo : Encore une journée largement ensoleillée en montagne. Les températures maximales sont similaires à celles d'hier, trop douces donc, avec jusqu'à 17°C en dessous de 1000 m, 11°C à 2000 m, 2°C à 3000 m.

Route : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer.

Le tunnel des téléphériques est fermé 24/24 et 7/7. Des déviations sont mises en place : En direction du rond-point des pistes, il faut passer par la rue de l'Eau vive, rue Noël Machet, rue du parc des sports, rue de la Calabourdanne, rue de la Face, pont du Joseray, et la rue du Cachey puis rond-point des pistes. Le retour se fait via le chemin du Charvet et la rue des Leissières.

 

(...)

Lire la suite...


Image

11 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 11 novembre 2020

Météo : Le soleil domine encore aujourd'hui en montagne, alors que la grisaille s'installe en plaine. Les températures maximales restent trop douces avec 15 degrés en plaine, 7 vers 2000m et 0 à 3000. Isotherme 0 à 2600 mètres.

Routes : l'alternat sur la RD902 est en place toute la journée et dans la nuit. Pas de fermeture nocturne ce soir.

Le tunnel des téléphériques est fermé 24/24 et 7/7 jusqu'au 20 novembre. Des déviations sont mises en place : En direction du rond-point des pistes, il faut passer par la rue de l'Eau vive, rue Noël Machet, rue du parc des sports, rue de la Calabourdanne, rue de la Face, pont du Joseray, et la rue du Cachey puis rond-point des pistes. Le retour se fait via le chemin du Charvet et la rue des Leissières.

 

Commençons, une fois n'est pas coutume par une bonne nouvelle avec la naissance de la petite Luz mardi à la maternité d'Albertville (notre photo). Elle est le premier (...)

Lire la suite...


Image

10 Nov. 2020 · Les infos avalaines du 10 novembre 2020

Météo : Nous nous réveillons sous un ciel fortement voilé, mais les précipitations sont absentes. Le soleil refait son apparition dans l'après-midi parmis de nombreux nuages élevés. Les températures baissent un peu pour atteindre au plus chaud de la journée 16 degrés en plaine, 7 à 2000m et 3 degrés à 3000m

Route: l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer.

Le tunnel des téléphériques est fermé 24/24 et 7/7 jusqu'au 20 novembre. Des déviations sont mises en place : En direction du rond-point des pistes, il faut passer par la rue de l'Eau vive, rue Noël Machet, rue du parc des sports, rue de la Calabourdanne, rue de la Face, pont du Joseray, et la rue du Cachey puis rond-(...)

Lire la suite...


Page suivante