Image

15 Mar. 2020 · La liste « Visionnaires ensemble » de Patrick Martin arrive en tête des élections municipales

La particularité du scrutin avalin est qu'il n'y aura qu'un seul tour. Avec 2 listes, il y a obligatoirement une des 2 listes qui remporte une majorité absolue sur les suffrages exprimés, condition nécessaire et suffisante pour être élu au premier tour. Dans une ambiance calme et sereine, le dépouillement a duré une bonne heure et montrait une avance progressive de la liste de Patrick Martin face à celle du maire sortant Marc Bauer. Remarque intéressante, le résultat de ce dimanche soir ressemble étrangement à celui de 2014 où les 2 candidats étaient déjà en lice mais à l'inverse d'il y a 6 ans.

Voici les chiffres de ce scrutin 2020:
Inscrits : 1426
Votants : 1084
Participation : 76,01%
Exprimés : 1043
Bulletins nuls ou blancs 41
Liste Visionnaires ensemble de Patri(...)

Lire la suite...


Image

15 Mar. 2020 · Les infos avalines du 15 mars 2020

La météo observée : La météo se moque bien de l'actualité. Le ciel était d'un bleu resplendissant ce matin ; annonçant une journée que l'on aurait aimé passer sur les skis. Les températures sont douces et étrangement homogènes à 6h30 ce matin, -4 degrés dans le centre et à la Daille ainsi qu'au sommet de Bellevarde et -5 au Pisaillas. Les routes et trottoirs sont bien noirs aujourd'hui, aucun équipement spécial n'est requis.

Des infos avalines forcément chamboulées par l'annonce d'Edouard Philippe hier soir . Le Premier ministre a décrété la fermeture de tous les établissements accueillant du public hier soir à minuit. Dans la soirée toutes les grandes stations alpines ont annoncé leur fermeture sauf Val d'Isère qui parlait au conditionnel « la station de Val d'Isère se verra probablement contrainte de fermer son domaine ». Le domaine skiable est fermé, pistes comme remontées mécaniques. Le ski de randonnée et donc à pratiquer en (...)

Lire la suite...


Image

14 Mar. 2020 · Corona Virus, après le discours du 1er ministre : Et maintenant? Bis

Le discours d'Édouard Philippe de ce soir est sans appel. En augmentant les mesures pour lutter contre la propagation du virus, il indique qu'il durcit les règles. Val d'Isère est bien sûr directement impactée par ces décisions à commencer par le comportement de chacun en encourageant tout le monde à limiter ses déplacements et à adopter, si possible, le télétravail. Mais pour les obligations de fermeture des restaurants, cafés après minuit, il va sans dire que ces décisions ne seront pas sans conséquence quant à la continuité de la saison. Chacun à Val en est bien conscient. Sans restaurant, par exemple, comment nourrir massivement les clients de Val? Les boutiques, autres que celles de première nécessité doivent aussi fermer. Le discours d'Édouard Philippe est d'ailleurs interprétable dans la mesure où, en changeant de paragraphe dans son discours, on a du mal à savoir si ces fermetures sont obligatoires dès cette nuit 0h. Mais quoiqu'il en soit, ces boutiq(...)

Lire la suite...


Image

14 Mar. 2020 · Corana Virus : Les mesures sociales pour les employeurs, employés et indépendants expliquées

Les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises prennent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises (SIE) déclenchent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises.

1. Concernant les cotisations sociales payables auprès des Urssaf

Pour les entreprises :

Les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 15 du mois peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 15 mars 2020. La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois : des informations seront communiquées ultérieurement sur la suite. Aucune pénalité ne sera appliquée.<(...)

Lire la suite...


Image

14 Mar. 2020 · Les infos avalines du 14 mars 2020

La météo observée : magnifique ciel bleu qui nous accompagnait ce matin au lever du jour. Quelques nuages croisaient dans notre ciel essentiellement à but décoratif. Les températures restent douces avec à 7h ce matin -2 degrés dans le centre, -3 à la Daille et -4 degrés au Fornet et au Chatelard. Il ne fait pas beaucoup plus frais en altitude avec -5 degrés à la même heure sur Bellevarde et -8 au Pisaillas ou l'on enregistrait en même temps un vent quasi nul. Radio Val prévoit plus de 6 heures d'ensoleillement aujourd'hui, les conditions de ski seront donc exceptionnelle avec le regel nocturne (notre photo, prise hier midi).

Les routes sont bien évidemment noires, ainsi que les trottoirs, aucune difficulté pour circuler pour les automobilistes comme pour les piétons

 

On commence ces infos avalines par faire un point sur les mesures prises par les différentes entités concernant la propagation du covid19:

(...)

Lire la suite...


Image

13 Mar. 2020 · Entreprises en difficulté : la préfecture communique

Entreprises du département de la Savoie impactées économiquement par le Corona Virus. Cette fiche d’information est rédigée à l’attention des entreprises impactées économiquement par le Corona Virus et qui peuvent rencontrer des difficultés économiques.

Vous rencontrez des difficultés financières ?

Pour demander un étalement de vos dettes sociales et fiscales : Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP)
En cas de difficultés passagères exceptionnelles, il est possible de demander au comptable public des Impôts l'échelonnement des dettes fiscales en cours (prélèvement à la source exclu).
La demande doit être présentée à votre Service des Impôts des Entreprises (SIE)  : Service des Impôts des Entreprises du Centre des Finances Publiques de votre entreprise
Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site internet : www.impots.gouv.fr (professionnel).
En cas de difficu(...)

Lire la suite...


Image

13 Mar. 2020 · Coronavirus : La STVI communique

" La situation sur le Coronavirus « Covid-19 » est préoccupante pour tous.
À ce titre, l’ensemble du personnel de Val d’Isère Téléphériques se mobilise afin de prendre les mesures nécessaires pour assurer sécurité et confort aux visiteurs.
À ce jour, nous avons mis en place :
- le nettoyage régulier du téléphérique, du funival et également des banques d’accueil et terminaux de paiement en points de vente
- la ventilation de toutes les installations de remontées mécaniques
- à chaque montée, la réduction du nombre de personnes dans le téléphérique et le funival conformément aux directives gouvernementales.
- la sensibilisation de tout notre personnel aux précautions en matière d’hygiène (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, etc..)

Nous nous mobiliserons quotidiennement pour renforcer ce dispositif si besoin afin d’assurer la protection de nos visiteur(...)

Lire la suite...


Image

13 Mar. 2020 · Bilan Classicaval : La musique en Majuscule

Le deuxième Opus des 27e Classicaval vient de se terminer et le souvenir d’avoir passé des moments d’intense musicalité restera intact. Le deuxième des 3 concerts aura marqué l’histoire de ce Festival avec la carte blanche donnée à François-René Duchâble, l’un des plus grands pianistes classiques au monde. Depuis 2018, le virtuose a pris sa retraite dont il ne cache sa satisfaction d’en jouir pleinement. Mais des projets comme ceux de Classicaval peuvent lui réveiller les doigts et leurs passions pour le clavier. On retiendra en effet, en marge de son concert donné en l’église de Val, sa prestation dans le Téléphérique de Bellevarde aux commandes d’un piano à queue ! Mais il devait aussi préciser que, s’il ne donnait plus de concert, il n’avait pas pu renoncer à l’invitation de la directrice artistique du Festival, elle-même pianiste de renom, Éléna Rozanova qui lui voue un culte sans limites. Au total des 3 concerts 631 spectateurs ont assist(...)

Lire la suite...


Image

13 Mar. 2020 · Les infos avalines de 07h du 13 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :

Le jardinier naturel du temps est venu cette nuit arroser copieusement nos prés et nos champs
des trombes d'eau venues laver nos chaussées, mais aussi détremper la neige faisant preuve d'une résistance héroïque.
-6° au Pisaillas avec 20 km/h de vent moyen.
-3° en haut de Bellevarde et un vent qui se repose sans trop d'agitation.
+3° à la Daille et dans le centre de Val, +2° au Fornet.
Malgré les apparences laissées par la présence des matinales nébulosités, l'astre solaire devrait crever ces nuages et imposer ses rayons pendant au moins 6 h.
Les routes et rues sont détrempées. Ne devenez pas des automobilistes indélicats en roulant si vite que le passage dans les flaques d'eau douche intégralement le piéton (...)

Lire la suite...


Image

12 Mar. 2020 · les infos avalines de 07h du 12 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h : (Notre photo : Grande mer de nuages hier au dessus de Val d'Isère)
Quelques nébulosités aidaient le jour à se lever.
De rares cumulus s'étaient parés de rouge au lever du jour avant de s'évanouir dans le firmament
La douceur annonce l'arrivée prochaine du printemps.
-2° près du ciel au Pisaillas
0° un peu plus bas en haut de Bellevarde
+1° dans le centre de Val, 0° à la Daille et +2° au Fornet
24 km/h de vent moyen en haute altitude avec des rafales atteignant 45 km/h au Pisaillas
20 km/h de vent en haut de Bellevarde
L'ombre du soleil accompagnera les skieurs sur la blanche neige pendant 6 heures aujourd'hui
La route de Bourg et les rues de Val offrent une adhérence maximale
Les trottoirs retrouvent la fermeté d(...)

Lire la suite...


Image

11 Mar. 2020 · Les infos avalines de 07h du 11 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :
Là-haut en altitude, le vent complote avec les nuages pour écarter de son paysage l'astre de lumière
et la douceur se lie pour combattre l'hiver, pressée qu'elle est de ressembler au printemps.
Mais l'étoile solaire ferait aujourd'hui de la résistance en effaçant ces alliances pour briller près de 7h dans la journée
-3° en haut du Pisaillas à 3100m d'altitude avec 32 km/h de vent moyen et des rafales à plus de 60 km/h
-1° en haut de Bellevarde où les déplacements d'air sont moins agités, 7 km/h de vent.
+2° dans le cœur du village de Val d'Isère ainsi qu'à la Daille et +1° au Fornet.
Routes et rues, tiédies par l'air réchauffé, n'offrent qu'un bitume mouillé a(...)

Lire la suite...


Image

10 Mar. 2020 · Les infos avalines de 07h du 10 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :
Le soleil a rangé ses rayons au dernier étage des placards, au-dessus des nuages
Le thermomètre s'est ressaisi :
-10° au glacier du Pisaillas près du Col de l'Iseran et en haut de Bellevarde avec un vent légèrement soutenu soufflant en moyenne entre 4 et 13 km/h.
-4° devant Radio Val, -5° à la Daille, -7° au Fornet.
L'étoile de notre système solaire devrait crever la couche de nuages près de 2 heures dans la journée.
La route de bourg et les rues de Val sont dégagées de toute présence neigeuse.
Les trottoirs alternent entre le sec et le glacé.

Élection municipale, jour J -5: 10 des 19 membres de la liste « Visionnaires Ensemble » dirigée par Patrick Martin étaient présent(...)

Lire la suite...


Image

09 Mar. 2020 · Thierry Jacquin le "Fromageon" n'est plus

Thierry Jacquin, plus connu sous le surnom de « Fromageon », est décédé hier matin à l'âge de 59 ans. Il était le fromager de la ferme des Coussillons dans le hameau du Joseray. C'est en descendant le lait hier, au volant de son camion, que Thierry a probablement été victime d'un malaise au niveau du Rond Point de Seez. Le camion s'immobilisant dans une petite ruelle, il est descendu de celui-ci avant de s’effondrer auprès d'un passant qui lui a aussitôt prodigué un massage cardiaque. Revenu à la vie, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Chambéry avant de décéder. D'une allure fébrile, le pas claudicant, Thierry était un homme très discret et avait consacré sa vie à la fabrication du fromage et à développer de nouvelles (...)

Lire la suite...


Image

09 Mar. 2020 · Les infos avalines e 07h du 09 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :
Le charmant père du jour, comme le qualifiait  le poète Drelincourt, distribuera timidement ses rayons sur nos modestes layons ne brillant que 2 heures durant
Au lever du jour, c'est un dôme de brouillard qui déposait quelques fin flocons sur nos essarts montagnards .
-10° au Pisaillas avec 20 km/h de vent
-10° au sommet de Bellevarde et quelques égarements d'air à 10 km/h
-1° dans le centre du village et à la Daille et un léger souffle d'air quasi imperceptible
-3° au Fornet.
La route de bourg est immaculée jusque dans la vallée, bien en dessous de Sainte-Foy. Elle oblige l'aide des chaînes pour une bonne orientation directrice des véhicules à 2 roues motrices. Les 4x4 équipés de pneus hiver passent.
Même chose pour les automobilistes dans les rues de Val.
La neige des trottoirs porte agréablement les piétons, mais à son contact elle va se durcir et deven(...)

Lire la suite...


Image

08 Mar. 2020 · Les infos avalines du 08 mars 2020

La météo observée : Grand ciel bleu au réveil, les nuages restent bloqués à la frontière naturelle formée par le verrou de la Daille. Sans couverture nuageuse, les températures se sont inversées cette nuit avec du frais en station, à 7h ce matin nous avions -9 degrés au Fornet, -8 au Chatelard et au Crêt et -7 dans le centre. Températures similaires en altitudes avec -7 degrés à Bellevarde et -10 au Pisaillas. Le vent est faible, seulement 17 km/h en moyenne sur notre glacier. Le soleil va briller sans partage pendant plus de 6 heures aujourd'hui.
Les routes sont noires, aucune difficultés pour circuler en station ou sur la route de Bourg. Les trottoirs eux sont extrêmement glissants ce matin. Un crampon sous chaque semelle est l'affaire est réglée.

 

Nouveau carnet rose ce matin avec la naissance d'Alexis le 28 février 2020 à Bourg Saint Maurice. Il est le deuxième enfant d'Hélène Lebigre, conductrice de camion poubelle e(...)

Lire la suite...


Image

07 Mar. 2020 · Élections municipales : des réunions et un débat public

Dernière ligne droite avant les Élections municipales du 15 mars prochain. À Val d'Isère, 2 listes sont en lice pour la conquête de la mairie. Celle de Marc Bauer « Val d'Isère 2050 » et celle de Patrick Martin « Visionnaires Ensemble ».

Des réunions publiques :
Chacune des 2 listes proposera cette semaine des réunions publiques.
Patrick Martin et ses co-listiers attendront les électeurs le dimanche 08 mars à 19h et le lundi 09 mars à 12h30 au Centre des Congrès.
Marc Bauer et ses co-listiers attendront les électeurs le jeudi 12 mars à 18h au Centre des Congrès.

Un débat :
Mardi 10 mars à 18h, les 2 candidats se retrouveront en face à face à l'occasion d'un début qui permettra de confronter les idées de l'un et (...)

Lire la suite...


Image

07 Mar. 2020 · Les infos avalines du 07 mars 2020

La météo observée :

Quelques flocons timides nous accompagnaient au lever du jour, venant de nuages bas qui cachent les reliefs. Ces nuages sont peu épais et permettent de deviner le ciel bleu au-dessus. Les éclaircies devraient s'élargir aujourd'hui, notre station météo prévoit plus de quatre heures d'ensoleillement aujourd'hui. À 7 heures les températures étaient fraiches avec -4 degrés à la Daille, -3 au Chatelard et -2 dans le centre, une petite brise renforçant cette impression de froid. En altitude le mercure descend à -13 degrés au sommet de Bellevarde et -16 au Pisaillas, avec un vent moyen de 17 km/h sur le glacier.
Routes: Les chaussées sont noires en station comme sur la route de Bourg, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires. Les trottoirs glissent, mais les crampons vous permettent de ne pas vous retrouver sur les fesses.

 

On commence ces infos avalines par une très belle nouvelle : Le p(...)

Lire la suite...


Image

06 Mar. 2020 · Les infos avalines de 07h du 06 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :
Notre coupole céleste nous sert un zest de bleu dans une fresque aux nuances cendrées.
-14° au Pisaillas, -11° à 2830 m en haut de Bellevarde, -2° dans la station et à la Daille, -4° au Fornet. L'air se déplace avec nonchalance sur la plupart du domaine, mais le vent reprend confiance  avec plus de présence et petite violence au Pisaillas : 37 km/h en moyenne avec des rafales allant jusqu'à 70 km/h.
L'usage de la route de Bourg exige l'aide de pneus neige.
Les automobilistes et motards, car il y en a, devront garder une attitude raisonnable sur le manteau de neige parfois glacé recouvrant les rues avalines.
Et si les températures se radoucissent, les projections de neige mouillée sur les piétons font des conducteurs trop rapides d'odieux doucheurs des marcheurs latéraux.
Les trottoirs sont blancs et le pas devra être mesuré.
Les pisteurs procèdent en ce petit matin à un PI(...)

Lire la suite...


Image

05 Mar. 2020 · Les infos avalines de 07h du 05 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :
La station s'est enfermée dans un écrin ouaté
Saupoudrant une nuée de flocons qui blanchit le tapis de notre gazon.
L'épaisseur de ce manteau gelé atteignait, à 7h, 7 cm
-5° à 3110 m d'altitude au Pisaillas et 20 km/h de vent
-4° à 2830 m en haut de Bellevarde et un vent moyen de 15 km/h
-1° dans le centre de notre village sans aucun souffle d'air.
0° à la Daille et -2° au Fornet.
L'étoile solaire restera alitée toute la journée.
La route de Bourg est blanche. Pneus hiver pour les 4x4 et chaînes pour les 2 roues motrices, notamment dans la montée du barrage.
Les rues sont repeintes en blanc. Il faut évidemment les équipements.
Le pas des petits piétons sera mieux assuré(...)

Lire la suite...


Image

04 Mar. 2020 · Les infos avalines de 07h du 04 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :
En ce début de journée, coins de quiétudes bleutées et masses nuageuses grisées se partagent le champ du ciel.
-17° en haut du Pisaillas et un souffle léger se déplaçant à 10 km/h
-14° en haut de Bellevarde où Éole s'étiole
-8° dans la station et un vent resté dans les bras de Morphée
-7° à la Daille et -9° au Fornet.
L'étoile de notre système solaire pointera le bout de son nez au moins 5h dans la journée.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val sont blanches parfois glissantes.
Les trottoirs peuvent être gelés et ressembler par endroit à des coins de patinoires.

On a appris ce matin, le décès hier soir de Jean François(...)

Lire la suite...


Image

03 Mar. 2020 · Compte-rendu du conseil municipal du 02 mars 2020

Table très disciplinée hier soir pour le dernier Conseil Municipal de la mandature avec 17 conseillers présents sur 19. À 10 jours des élections municipales, on aurait pu s'attendre à des passes d'armes musclées et des débats venimeux, il n'en fut rien. 30 points étaient à l'ordre du jour, dont le vote des différents budgets primitifs pour 2020 et plusieurs points d'urbanisme. Le Conseil aura donc duré trois heures. 20 spectateurs, un record, ont assisté à cette réunion publique.

Le maire tient à le préciser, les décisions prises ce soir sont importantes, avec le vote du budget et une discussion sur le P.A.D.D, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable. De la politique « au sens noble du terme », car ces décisions vont impacter la commune pour les années à v(...)

Lire la suite...


Image

03 Mar. 2020 · Les infos avalines de 07h du 03 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :
L'hiver encore vivant décore notre environnement d'une caresse épaisse de neige et de flocons.
Le duvet blanc s'est épaissi dans la nuit;  15 cm de mousse immaculée
-17° au glacier du Pisaillas avec un vent soutenu de 43 km/h et des rafales 2 fois plus fortes
-14° en haut de Bellevarde avec des déplacements d'air moins vaillants, mais sensibles
-4° dans le centre de Val avec des souffles d'air venant de l'Ouest sensibles et refroidissants.
-5° à la Daille et -7° au Fornet.
Le soleil trouvera une certaine vitalité en exprimant sa clarté près de 4h dans la journée. On voyait déjà de belles trouées disloquant la masse nuageuse.
La route menant dans la vallée exige les équipements. Pneus hiver pour tous.
(...)

Lire la suite...


Image

02 Mar. 2020 · Les infos avalines de 07h du 02 mars 2020

Les routes et la météo observées à 7h :
Le plafond de notre maison est haut perché. D'un gris léger, il se prépare à lâcher quelques flocons en forme de giboulées.
Les températures et le vent sont de circonstance.
-10° au Pisaillas à 3200 m. Les déplacements d'air font acte de présence, mais sans violence, 16 km/h en moyenne.
-7° au sommet de Bellevarde à 2800m, le vent est sans consistance avec des souffles à 10 km/h.
-1° dans le centre de Val à 1850m où l"air danse avec endurance emportant avec lui toutes les neiges de toits , -1° à la Daille et au Fornet
Le soleil se reposera plus franchement qu'hier avec une présence de quelques minutes pas plus.
La route de Bourg ne pose pas de problème, mais jouez de prévoyance en ayant des chaînes &agrav(...)

Lire la suite...


Image

01 Mar. 2020 · Résultat du sondage Radio Val concernant les élections municipales

Mis en place le 23 décembre dernier, notre sondage concernant l'élection municipale de Val d'Isère avait pour objet de faire une analyse la plus objective possible de vos attentes concernant la prochaine mandature et ce, dans le but de poser les questions les plus pertinentes aux têtes de liste lors d'interviews vidéo. En un peu plus de deux mois le sondage a recueilli 275 réponses.

114 femmes ont répondu au sondage (41,5%) contre 156 hommes (56,7%). Le panel est plutôt âgé puisque seuls 8,4% des répondants ont moins de 30 ans (24 personnes) et près de 50% plus de 60 ans. La moitié des sondés sont résidents à Val à l'année (136 personnes) et plus de 60% sont électeurs. Cela représente 167 personnes, donc plus de 10% de la liste électorale, qui comporte plus de 1400 votants. Les réponses sont assez homogènes, mais comportent quelques particularités.

Pour rappel, il vous était demandé de vous exprimer dans un texte libre, sans autre(...)

Lire la suite...


Image

01 Mar. 2020 · Les infos avalines du 1er mars 2020

Météo observée : Un ciel couvert, chargé de neige accompagnait notre réveil. Les flocons sont tombés une bonne partie de la nuit, déposant une couche de 20 centimètres sur le sol de la station. Les températures au lever du jour sont douces; 0 degrés à la Daille, au Joseray et dans le centre, -2 degrés au Fornet. -8 à Bellevarde et -10 degrés au Pisaillas. Nous allons profiter de timides éclaircies pendant un peu plus de deux heures aujourd'hui avant que les chutes de neige ne reprennent de plus belle.
Routes: équipés de pneus neige ou de chaines, pas de problèmes pour circuler dans la station, les agents d'entretien de la voirie sont à pied d'oeuvre pour déneiger les chaussées, qui peuvent tout de même rester glissantes (notre photo). Les piétons circulent sans difficulté quasiment partout, mais le(...)

Lire la suite...


Image

29 Feb. 2020 · Les infos avalines du 29 février 2020

(Notre photo: carton plein pour le trophée Dynastar hier sur la piste de la savonnette)

Météo observée : En cette journée la plus rare du calendrier, puisqu'elle n'apparait que tous les quatre ans, le ciel était assez clair au lever du jour malgré quelques nuages d'altitude inoffensifs. Les températures étaient douces à 7 heures ce matin avec -1 degré à la Daille, 0 au Fornet et +1  degré dans le centre. En altitude le mercure n'est pas beaucoup plus bas avec -4 degrés à Bellevarde et -6 au Pisaillas. Le vent nul en station et faible en altitude. Le ciel devrait être rapidement plus couvert, notre station météo prévoyant à peine plus d'une heure d’ensoleillement aujourd'hui.
Routes: pas de problème pour circuler dans la station, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires, y compris sur la route de Bourg. On vous conseille tout de même les crampons pour circuler à pied si votre pas n'est pas sûr.

On commence par l(...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2020 · Georges Baetz dit "Canard" nous a quitté

Georges Baetz, surnommé Canard est décédé hier des suites d'un cancer face auquel il avait décidé de ne plus se battre, il avait 59 ans. Figure du ski freestyle originaire de Courchevel, on lui doit la fameuse série des films Apocalypse Snow tout comme le rassemblement de télémark Black Shoes à Tignes. Georges Baetz ne ratait jamais les grands évenements du monde du ski. Il avait aussi été l'un des collaboratures de Radio Val pour les émissions de sports d'hiver.

La date de sa sépulture n'est pas encore connue.

 

 

(Crédit photo www.telemarkskier.com)
(...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2020 · Les infos avalines du 28 février 2020

Météo observée :

C'est le calme après la tempête : le ciel avait retrouvé son bleu habituel au lever du jour, se débarrassant des nuages. Le vent s'est calmé avec à peine 30 km/h à 7 heures ce matin sur le glacier du Pisaillas. Dans la nuit, la station météo du glacier avait tout de même enregistré une rafale à 118 km/h. Les températures sont enfin dignes d'un mois de février avec -7 degrés dans le centre, à la Daille et au Joseray, -14 à Bellevarde et -15 au Pisaillas. Ce temps calme et frais devrait perdurer près de 6 heures aujourd'hui avant qu'une nouvelle perturbation n'accroche notre ciel. Il est tombé cette nuit 11 cm de neige dans la station, mesure prise sur la place de l'Office de Tourisme (notre photo). Le vent fort qui soufflait en montagne rend les estimations beaucoup plus difficiles, avec des zones soufflées et d'autres où les accumulations sont bien plus importantes. Les pisteurs procèdent d'ailleurs à un PIDA ce matin sur l'en(...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 27 février 2020

La météo et les routes observées à 7h ce matin : (Notre photo : jusqu'à 193 km/h de vent hier en altitude. Le ski a été limité)

La météo se joue de toute prévision en présentant un surprenant petit matin serein. C'est une aurore d'hiver sans colère, quasi ordinaire. Le froid est intense et le vent sans appétence.
Mais Le soleil rouge de 7h fait penser que cette quiétude hivernale ne devrait pas se prolonger. Nous ne prévoyons pas plus d'une heure d'ensoleillement pour la journée.
-16° en haut du Pisaillas, avec un vent moyen de 23 km/h
-15° en haut de Bellevarde avec un vent moyen de 10 km/h
-11° dans le centre de Val avec un vent moyen de 2 km/h
-10° à la Daille et -11° au Fornet

La route de Bourg est en cours de salage. Pas de chaînes, mais les pneus hiver sont nécessaires.
Les chaussées Avalines sont blanchies par la présence de la neige. Les 2 roues motrices se mouvront plus facileme(...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2020 · Gagnez cette paire de skis en écoutant Radio Val

Cette semaine, Radio Val met en jeu une magnifique paire de skis Femme "One Fifty Four Exonde" avec fixation Salomn MC 11. Comment jouer ? Très simple. Ecoutez le programme du matin ou de l'après-midi de Radio Val et trouvez dans l'une des phrases de l'animateur, de l'animatrice ou du journaliste un mot rare de la langue française. L'un de ceux que l'on entend très peu et qui font la richesse de la langue de Molière. Dès que vous entendez l'un de ces mots rares, il faut nous appeler au 04 79 06 18 66 et nous donner ce mot. Par tirage au sort vendredi à 10h20 parmi tous ceux qui nous ont donnés une bonne réponse, vous gagnerez peut-être cette paire de ski au féminin. .
(...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 26 février 2020

La météo et les routes observées à 7h ce matin :
Tels des papillons d'hiver, les flocons se sont faits bercer entre ciel et terre
Réveillés par des vents parfois puissants à 4h ce matin, ils se sont dérogés à la loi de la gravité, subissant une translation souvent horizontale plutôt que naturellement verticale, se rassemblant en congère dans les moindres recoins.
Mais la colère des vents tempêtueux ne fut que passagère, entre 4h et 7h ce matin, du moins à notre niveau.
Février retrouve des paramètres météo hiémaux.
Depuis hier soir, on mesure un manteau neigeux de 10 cm dans les endroits non exposés.
-16°au Pisaillas à 3110 m d'altitude avec 60 km/h de vent moyen et des rafales allant jusqu'à 175 km/h à 5h12 ce matin
-13° en haut de Bel(...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 25 février 2020

Notre Photo : Si vous levez la tête en adret en face du Laisinant, vous y verrez peut-être ces chamois pris en photo hier

La météo et les routes observées à 7h ce matin :
Si le monde des étoiles a gouverné la nuit, celui des lumières, de neige serait rempli, du moins en partie et en fin d'après midi.
Le calme aurore accueille quelques nuages fibreux griffant le bleu dominant se parant, à l'aube, d'un pourpre éclatant. Était-ce un accès de timidité ou des prémisses de colère pour que rougissent ainsi ces nuages d'atmosphère?
-5° en haut du glacier du Pisaillas avec un vent moyen de 32 km/h
-3° au sommet de Bellevarde avec 10 kmh de vent moyen
-1° dans le centre de Val d'Isère avec un souffle d'air de 3km/h en moyenne
-3° à la Daille et -2° au(...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 24 février 2020

( Notre photo : On voit beaucoup d'animaux sauvages en levant la tête vers les versants ensoleillés de montagne. Ici, un troupeau de Chevreuil au dessu de la Ferme de l'Adroit).

La météo et les routes observées à 7h ce matin :

Un ciel pur cisèle l'azur comme de la dentelle.
Éole a dansé sa folle farandole cette nuit puis s'envole.
Un foyer agité frémit néanmoins toujours en haut au Pisaillas
-1.2° là-haut à 3110m d'altitude avec un vent de 50 km/h et des rafales atteignant les 90 km/h
0° en haut de Bellevarde à 2830m d'altitude et un vent moyen de 10 km/h
+1° à 1850 m d'altitude avec un vent moyen de 3 km/h et des rafales à 10 km/h
-1° à la Daille et au Fornet.
Maître soleil brillera toute la journée, près de 8h durant
Les routes et rues ne portent aucun stigmate de l'hiver
Les glaces des trottoirs peuvent encore résister aux caresses des douceurs printanières, les c(...)

Lire la suite...


Image

23 Feb. 2020 · Les infos avalines du 23 février 2020

La météo observée: Encore un grand ciel bleu pour nous accompagner au lever du jour, synonyme de températures douces. Les thermomètres affichaient ce matin des températures à peine négatives en station avec -1 degré dans le centre, au Fornet et à la Daille. Un tout petit peu plus doux à Bellevarde avec -0,4 degré, et -2,2 au Pisaillas. Le soleil devrait briller plus de 6 heures aujourd'hui avant l'arrivée de quelques nuages en fin de journée. Pas de problèmes pour circuler en station comme sur la route de Bourg, seuls les trottoirs, victimes du dégel regel de la neige peuvent être glissants par endroits.

L'épreuve de slalom de coupe du monde de ski a Niiagata Yuzawa Naeba qui devait avoir lieu à 2 heures ce matin heure française a été annulé en raison des conditions météo très difficiles. Clément Noel et Victor Muffat Jeandet devaient participer à cette course. Une déception a seulement quelques courses de la fin de saison.

Les(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2020 · Une Maserati fait du ski de fond

Antoine est un passionné de voiture et plus particulièrement de sa voiture : une belle Maserati. Ce Français vivant à Genève est arrivé vendredi soir à 23h aux sports d’hiver à Val d’Isère. Logeant à la Daille à l’entrée de la station, l’un de ses amis lui suggère un itinéraire pour rejoindre le garage couvert tout proche. « Tu tournes au Rond point et tu verras une route avec de la neige ». Dont acte. Voilà notre chauffeur s’engouffrant dans le Rond Point trouvant un passage à plat recouvert de neige. Pour lui, pas de doutes, ça doit être le bon chemin. Seulement voilà, après ce replat de neige dure, le véhicule commence une montée encore plus enneigée dans laquelle aucune indication n’apparaît. Le doute s’empare du chauffeur qui n’a plus d’autres choix que de continuer jusqu’à une sortie éventuelle. C’est là qu’un virage à la neige plus molle est venu à bout des centaines de chevaux que dégage cette propulsion. Car la voiture n(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2020 · Les infos avalines du 22 février 2020

La météo observée : Un ciel immaculé nous accompagnait au lever du jour, une belle récompense pour un réveil matinal dans une ambiance douce avec -2,6 degrés en station. Le thermomètre est déjà passé dans le positif au sommet de Bellevarde avec + 0,8 degré à 7h et un petit -0,9 à la même heure au Pissaillas avec un vent calme. Le soleil va donc régner en maitre absolu ce samedi, accompagné de températures printanières, notre station météo prévoit plus de 7 heures d'ensoleillement aujourd'hui.
Routes : Les chaussées sont noires en station ainsi que pour descendre à Bourg. Prudence cependant, de nombreux véhicules stationnent sur la chaussée en attendant d'être chargés en vue du départ. Les trottoirs peuvent glisser par endroits à la faveur du regel nocturne.

 

Nouvelle semaine de saison, avec un changement de zone de vacances scolaires françaises. On attend 15 671 vacanciers cette semaine, ce qui correspond à un ta(...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 21 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin : Le jour se lève avec la quiétude fragile d'un matin malhabile. Beaucoup de bleu dans le ciel Avalin, mais quelques nuages se cachent maladroitement derrière les crêtes et les massifs.
-11° au glacier du Pisaillas avec un vent légèrement bourru de l'ordre de 26 km/h en moyenne. Une rafale soutenue à 108 km/h a été enregistrée à 3h12 ce matin.
-8° au sommet de Bellevarde avec un vent moins joufflu, de l'ordre de 12 km/h
0° dans le centre de Val, -1° à la Daille, -3° au Fornet
Le soleil va briller près de 6h dans la journée.
La route de Bourg ne pose pas de problème
Les rues de Val sont dégagées et les trottoirs peuvent encore glisser. Pensez à équiper vos chaussures de crampons pour avoir un pas plus sûr.

On connaît les chiffres de prévision de trafic routier pour ce week-end, l'un des plus chargés de la saison.
Aujourd'hui vendredi : on atten(...)

Lire la suite...


Image

20 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 20 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin :
La nuit a effacé la plupart des nébulosités. Les lueurs d'étoiles ont redonné au firmament une ambiance bucolique et le jour ressemblera à une fleur aux corolles ensoleillées.
Sans nuages, les températures se redonnent une hivernale vigueur.
-8,2° en haut du Pisaillas, laissant se reposer le vent qui se hâte avec lenteur 10 km/h
-7° au sommet de Bellevarde où le vent est encore dans les bras de Morphée, -7° dans le centre de Val, -9° à la Daille et -8° au Fornet.
Sortez les crèmes protectrices, les UV des feux solaires agiront sur le hâle de votre peau pendant 6 h aujourd'hui.
La route de Bourg est dans son état normal.
Les rues de Val ont du mal à se sortir du tassement de neige de la veille.
Les cheminements pour(...)

Lire la suite...


Image

19 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 19 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin :
Les nuages viennent caresser nos champs et nos prés, épousant les formes de nos vallées, ils sont chargés de flocons qu'ils déversent sans discontinuer avec douceur et parcimonie. Moins d'un centimètre de tombé depuis la nuit. Le thermomètre rejoint la cause hivernale.
-14° au Pisaillas où le vent renaît. Une rafale à 82 km/h à 6h22 a été observée
-12° en haut de Bellevarde avec des déplacements d'air moins marqués
-4° dans le cœur de Val d'Isère, -5° dans son poumon gauche de la Daille, -6° dans celui du Fornet.
Selon Radio Val, l'étoile de notre système solaire ne franchira pas plus d'une petite heure aujourd'hui la barrière de notre nuageuse atmosphère.
La r(...)

Lire la suite...


Image

18 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 18 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin :
Le chef décorateur de notre "Nevecitta" a saupoudré hier soir le plateau de notre habitat en déposant une fine nappe de neige fraîche épaisse de 3 cm. Le décor pour Blanche Neige est prêt.
Le ciel de l'aurore était le support déséquilibré d'un azur bleuté timide et d'une nébulosité embrumée humide.
Les températures reprennent la bonne mesure :
-12° au Pisaillas perché à 3110 m d'altitude avec 22 km/h de vent moyen,
-10° au sommet de Bellevarde élevé à 28730 m d'altitude avec 10km/h de vent,
-0.3° dans le centre, -1° à la Daille et -3° au Fornet
Pas de chômage pour le soleil aujourd'hui qui illuminera les pâturages au moins 5 h durant.
L(...)

Lire la suite...


Page suivante