Image

02 Jan. 2020 · Les anges gardiens de la neige sur la "Tourne" du Crêt

L'opération est spectaculaire et exige du sang-froid ainsi qu'une véritable compétence que seuls l'opiniâtreté et le courage de pisteurs et chauffeurs de dameuses ont permis d'acquérir. Dans une pente aussi raide que la plus pentue de la Face de Bellevarde, 2 pisteurs et 2 chauffeurs sont montés hier matin en haut de la « Tourne » du Crêt. Cette tourne est une butte gigantesque construite par l'homme permettant de canaliser et dévier la neige en cas d'avalanche, épargnant ainsi les lieux de vie qui se situeraient en aval de cet ouvrage. Au fur et à mesure des chutes de neige, cette tourne se remplit de la masse naturelle de ces chutes, mais aussi des nombreuses coulées qui se déversent dedans. Lorsque l'accumulation de neige est trop importante à l'intérieur de ce goulet, il faut l'évacuer. Pour cela, il faut une dameuse(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 02 janvier 2020

La météo et les routes observées : De notre dôme, le soleil en a fait son royaume, reléguant les nuages au rang de fantômes. Fini votre somnolence du lendemain du jour de l'an, brûlez d'impatience à jouir de ce grand beau temps
La lecture de la mesure de la température rassure : -6° au Pisaillas où l'air se déplace à 24 km/h, -4° en haut de Bellevarde, -4° devant Radio Val d'Isère, -6° à la Daille
La radio prévoit aujourd'hui une profusion de rayons pendant près de 5h sur l'ensemble de la journée.
Routes : le cheminement vers Bourg Saint-Maurice ne présente rien de lisse ni de risque de glisse
Les rues de Val peuvent encore dévier vos roues motrices
La glace des trottoirs a été cassée par la machine de Xavier, un engin spécialement confection(...)

Lire la suite...


Image

01 Jan. 2020 · De l'argent pour les médaillés

Lundi soir, avant-dernier jour de l'année, le premier adjoint, Gérard Mattis, et le parrain de la cérémonie, Claude Jaccod, ont remis 3 médailles de fidélité à des inconditionnels de la station. Marie Estelle Rey, Emmanuel Rey et Bertrand Pardijon ont chacun reçu une médaille couleur argent pour plus de 30 années d'indéfectible fidélité à la station. Ils rejoignent ainsi le club très fermé des décorés de la station, rejoignant de cette manière cette communauté forte de plus de 1000 amoureux de Val. La cérémonie s'est déroulée dans le chalet familial et, au dire des protagonistes, c'est dans une ambiance de convivialité décontractée que cette cérémonie devait se terminer.
(...)

Lire la suite...


Image

01 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 01 janvier 2020

La météo et les routes observées : Le temps est calme pour ce premier réveil de l'année, le ciel clair et le vent nul promettant encore une superbe journée de ski. Les températures profitent de ces conditions anticycloniques pour changer de place. Comme depuis samedi, i fait plus froid en station qu'en montagne. À 7h ce matin nous recensions -5°C degrés dans le centre, -6°C à la Daille et -3°C au Fornet alors qu'en altitude le thermomètre frôle le positif avec -0,6°C à Bellevarde et -0,1°C au Pisaillas. Malgré quelques voiles d'altitude, le soleil devrait être généreux aujourd'hui et nous gratifier de sa présence plus de 5 heures durant cette journée.
Routes : La route est noire passé la Daille. Dans le centre, c'est toujours le Val en blanc. Les trottoirs sont blancs et les crampons pourra(...)

Lire la suite...


Page suivante