X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Jan. 2020 · Les Avalins, Bonnevalains et Italiens préparent le Trail Nature Grand Paradis Vanoise

Le projet au nom de code «?Trek Nature Grand Paradis-Vanoise?» prend forme. Jeudi, une délégation italienne pilotée par Corrado Oreiller est venue depuis l’autre côté de la Galise à Val d’Isère afin d’effectuer une réunion sur l’avancée de ce programme. Aidés par des fonds européens, les 5 villages franco-italiens de Val d’Isère, Bonneval sur Arc, Rhêmes Notre Dame, Valsavarenche et Cérésol Réal unissent en effet leurs effort afin de valoriser la renaissance d’un sentier en forme de boucle qui permettra aux marcheurs de se construire un itinéraire mitoyen entre ces 2 pays et ces 5 villages, remettant ainsi sur les rails de la culture des relations ancestrales que le monde moderne avait quelque peu effacé. Les réunions prévues à l’occasion de la visite de Corrado Oreiller, maire de Rhêmes Notre Dame, et d’Alex Giovanini, maire de Cérésol, ont permis d’établir la synthèse du travail réalisé et des actions à mener. La prom(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 31 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h : Une couette remplie d'un duvet de flocons nappe comme une raclette les sinuosités  de nos maisons. La neige enrobe certes nos reliefs. Mais elle lutte contre des températures sans hardiesse. En ce début de journée, le gris du ciel lâche des milliers de perles miniatures faites d'eau de pluie qui irriguent à contre-courant du temps le manteau blanc.
-4° à 3110 m, -2° à 2830m, +1° dans le centre de Val et à la Daille , 0° au Fornet. Ce dernier jour de janvier fait un appel du pied à mars oubliant que demain est février.
Les déplacements d'air se font moins rapides, endormis dans la station, il trottent sans galoper entre 10 et 20 k/h en altitude.
Notre astre de lumière va briller dans le ciel au moins 3 h dans la journée.
La route exige l'indispensable équipement de pneu hiver pour assurer un cap volontaire
Les trottoirs sont chargés de neige et parfois de glace. Les semelles cram(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07 du 30 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h :

PIDA Hélico ce matin. Pas de skieurs de randonnée sur le domaine pendant cette intervention de sécurisation.

Surprise à l'aube naissant ! le ciel si gris de la nuit plonge dans un bleu infini.
Avec lui, les froids de janvier retrouvent un peu de vigueur préservant un onctueux et soyeux manteau neigeux. Il est tombé 9 cm au cours de la nuit et netre 60 et 70 cm ces 2 derniers jours.
-8° avec 50 km/h de vent au Pisaillas à 3110 m d'altitude.
-7° avec un vent moyen de 5 km/h en haut de Bellevarde à 2830 m.
-7° dans le centre de Val, -8° à la Daille, -9° au Fornet.
Radio Val prévoit 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui
Routes : Le bitume est blanchi par une couche fine de neige, les pneus hiver sont nécessaires. La prudence aussi.
Les trottoirs sont blancs et les crampons évitent aux piétons les gadins du matin

Le recensement d(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 29 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 29 janvier 2020 : Les dieux des cieux ont fait tomber la boîte renfermant les excès de temps. Vent puissant, tourbillon étourdissant, manteau blanc envahissant... le mélange météo n'a rien de la sagesse des anges. Difficile de mesurer les quantités de neige tombée sur le domaine. Si elle est la bienvenue, il faudra se méfier de sa légèreté et de son mariage avec le vent. Car celui-ci est tombé dans la démesure : 179 km/h cette nuit à 2h au Pisaillas où la température indiquait -12°. Une rafale à 96 km/h à 6h en haut de Bellevarde où le mercure indique -10°.
Dans la station, comme hier, les déplacements d'air sont légers avant une probable remontée d'humeur. Le thermomètre se calait à 7h sur -2° à la Daille et dans le centre et -4° au Fornet.
Selon Radio Val, le soleil restera couché toute la journée.

Ce matin, les pisteurs procèdent à un PIDA, plan d'intervention de (...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 28 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 28 janvier 2020 :

Les arroseurs du ciel ont semé des milliers de flocons, fertilisant un sol propice à la pratique de la glisse.
Le manteau neigeux s'est épaissi de 16 cm cette nuit.
Le vent est tempétueux en altitude : une rafale à 98 km/h à 6h30 pour un vent moyen de 67 km/h au glacier du Pisaillas où le thermomètre indique -10°; -7° en haut de Bellevarde où l'agitation de l'air est moins nerveuse : une rafale à 78 km/h à 3h30 ce matin.
Dans la station, la situation est plus calme 0° à 7h dans le centre et à la Daille avec un petit vent qui agite gentiment les branches enneigées. -1° au Fornet. Plus bas, c'est le grand doux : +9° à Chambéry à 7h où il pleut abondamment.
Routes et rues : le blanc vient napper généreusement le fond de bitume. Jusqu'à 15 cm de neige très humide. Les chaînes sont nécessaires ou, à défaut, il faut rouler au volant d'un 4x4 (...)

Lire la suite...


Image

27 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 27 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 24 janvier 2020 :

La fin de ce mois donne ce matin l'impression d'un accord parfait entre l'hiver et la saison.
Le ciel de l'aurore joue une totale transparence et dévoile le secret des étoiles. Le thermomètre se rafraîchit à la faveur de ce firmament apparent. Il conserve ainsi le précieux saupoudrage de flocons tombé dans la nuit.
-12° au Pisaillas avec 10 km/h de vent.
-10° en haut de Bellevarde avec 3 km/h de vent.
-3 ° dans le centre de Val, -6° à la Daille, -5° au Fornet.
Pas de problème sur le  réseau routier
Quelques plaques de neiges peuvent surprendre les piétons, mais l'essentiel des cheminements est sans risque pour l’équilibre du marcheur. (Notre photo : le Fornet hier soir)

Et un podium de plus pour clément Noël, le skieur inscrit au Club des Sports de Val d'Isère, au slalom de la Coupe du Monde de Ski qui s'est déroulé(...)

Lire la suite...


Image

26 Jan. 2020 · Entraînement de sauvetage de personnes sur remontée mécanique.

Le télésiège des Loyes était fermé samedi après-midi afin de permettre aux personnels de Val d'Isère Téléphériques de s’entraîner aux manœuvres d'évacuation de télésièges lorsque ceux-ci ont des problèmes techniques. Trois équipes étaient dispersées tout au long de la ligne pour se familiariser avec le matériel et répéter les bons gestes. Le principe de secours est bien rodé. Lorsqu'un skieur se retrouve coincé sur un siège dont la ligne est en panne, les secouristes montent sur le pylône situé en amont du siège. Puis, ils se laissent glisser sur le câble pour rejoindre le siège. Une fois au niveau du skieur bloqué, il l'équipe d'un harnais pour l'évacuer jusqu'au sol. Malgré la simplicité de cette opération, celle-ci exige un savoir-faire millimétré de la part des hommes de Val d'Isère Téléphériques. Ils sont une trentaine à Val d'Isère Téléphériques à posséder cette technique, et une quinzaine à utiliser le nouveau système IMMOSS (...)

Lire la suite...


Image

26 Jan. 2020 · Les infos avalines du 26 janvier 2020

La météo observée : Le ciel est clair au lever du jour, tacheté de quelques nuages d’altitudes. L'absence de couverture nuageuse fait chuter les températures. A 7h nous avions -5°C degrés dans le centre et à la Daille et -4°C au Fornet, -8°C à Bellevarde et -10°C au Pisaillas. Le vent est aux abonnés absents en station comme en altitude. Les nuages devraient se faire plus nombreux aujourd'hui, Radio Val ne prévoit qu'une heure trente d'ensoleillement aujourd'hui.
Routes : Aucun problème à signaler, la chaussée est noire en station comme sur la route de Bourg. Quelques plaques de glace peuvent traîner sur certains trottoirs.

Le télésiège des Loyes était fermé hier après-midi pour permettre aux personnels de Val d'Isère Téléphériques de s’entraîner aux manœuvres d'évacuation. Trois équipes étaient dispersées tout au long de la ligne pour se familiariser avec le matériel et répéter les bons gestes.Reportage complet à voir d(...)

Lire la suite...


Image

25 Jan. 2020 · Les infos avalines du 25 janvier 2020

La météo observée : Une fine couche nuageuse d'altitude nous accompagnait au lever du jour, faisant grimper les températures. À 7h il faisait -1°C dans le village, -3°C à la Daille et au Fornet et heureusement un peu plus frais en altitude avec -7°C au sommet de Bellevarde et -8°C au Pisaillas. Le vent est nul. Ces nuages devraient se dégager dans la matinée, Radio Val prévoit 4 heures d'ensoleillement aujourd'hui. Les routes sont noires, pas besoin d'équipements particuliers, les trottoirs peuvent être glissants. Notre photo: Nuée choucas au lever du jour.

Nouvelle semaine de saison. Un peu plus de monde dans la station que les jours précédents avec 11 714 clients attendus, correspondant à un taux d'occupation de 79,3%. Une semaine marquée par la présence de 500 médecins assistant au congrès Docteur Update et d'autant de vacanciers Danois.

Côté routes, on attend dans le sens des arrivées 27 000 véhicules et 22 000 dans le sens (...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2020 · Un nouveau bureau pour Vie Val d'Is

L’assemblée générale de l’association Vie Val d’Is s’est tenue jeudi soir dans la salle de réunion très cosy de l’hôtel Avancher. Cette association est devenue depuis 17 ans une véritable référence en matière de réussite sociale au pays. Elle est aujourd’hui citée en exemple par de nombreux services administratifs. Sa vocation première était d’apporter une aide logistique et un soutien humain à tous les employés et  saisonniers de la station. L’initiative la plus probante fut la création de la carte Vie Val d’Is qui offre une assurance-sport ainsi que des réductions dans les commerces Avalins. Un triomphe : plus de 3000 cartes vendues tous les ans et plus de la moitié des adhérents à cette carte habitent à l’année à Val. L’assemblée de jeudi soir devait renouveler l’ensemble du bureau. Les anciens membres pensaient qu’il était temps pour eux de redynamiser l’association avec des forces nouvelles. Succédant à Nicolas Chevé, Steve(...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2020 · Les infos avalines de 7h du 24 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 24 janvier 2020 :
Bizarre cette propension qu'a le vent toujours présent à vouloir absolument réchauffer l'hiver
Que lui a donc fait cette saison pour qu'il cherche une autre raison que refroidir l'atmosphère.
Il paraîtrait même qu'il s’apprêterait  à transporter d'instables tas de sable venant de lointaines contrées désertiques africaines
Une fois de plus, force est de constater que le thermomètre habituellement glaçant le premier mois de l'année se contente de tiédir les versants de nos vallées
-6° en haut du Pisaillas avec 37 km/h de vent de secteur Sud Est
-3° à 2830 m d'altitude en haut de Bellevarde avec des rafales allant jusqu'à 38 km/h
-3°à la Daille et -1° dans le centre de Val et au Fornet
Notre station Météo prévoit 3 flocons et moins de 2 h d'ensoleillement pour aujourd'hui. On constate un infinitésimal saupoudrage de neige cette nu(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 23 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 23 janvier 2020 :
Malgré les frasques du temps, s'en sont allées les bourrasques de vent,
l'anémomètre s'assagit et la girouette virevolte sans en perdre la tête
le vent s'est rendormi en fermant en partie la fenêtre
10 km/h au glacier du Pisaillas et en haut de Bellevarde
De là-haut, on comptait dans la nuit et en toute transparence chaque étoile imposer leur gouvernance
Douceur matinale
-4° au Pisaillas, -1° au sommet de Bellevarde
-4° à La Daille et dans le centre de Val, -3° au Fornet
Le macadam des routes revêt sa robe noire et les trottoirs ont été traités mécaniquement.
Pelleteuses et fraises à neige ont décapé hier une partie des glaces et neige des trottoirs.

Dernier concert du premier Opus de Classicaval avec au menu du jour un récital de piano à 4 mains. Marie Josèphe Jude et Michel Béroff, tous les 2 Grands p(...)

Lire la suite...


Image

22 Jan. 2020 · Projet Trek Nature Grand Paradis : un projet qui marche

Le Club des Sports a accueilli mardi soir les représentants de la commune, les jeunes U16 de la section ski de compétition et leurs parents ainsi que les entraîneurs de cette petite tribu. Tout ce petit monde était invité pour visionner le film de 8 minutes tourné cet été du 29 juillet au 03 août dernier à l'occasion du « Trek Nature Grand Paradis Vanoise » de 6 jours réalisé à pied par ces jeunes en compagnie du guide Jérôme Peyzerat. Cette randonnée avait pour vocation d'assurer une nouvelle promotion d'un rapprochement oublié, pourtant ancestral, entre les communes limitrophes de Val, celles du côté de Bonneval sur Arc et de l'Italie avec Rhêmes-Notre-Dame, Valsavarenche et Ceresole Real. Ces villages avaient eu depuis toujours des relations commerciales et familiales obligeant les hommes de ce territoire à se déplacer au travers d'un réseau de sentiers que le temps avait, petit à petit, en partie effacé. La boucle effectuée par les jeunes de Val avec l(...)

Lire la suite...


Image

22 Jan. 2020 · 11 février : les meilleures skieuses françaises à Val d'Isère

Le mardi 11 février, Val d’Isère accueillera la deuxième étape du Ladies Night Tour 2020. À l’issue d’une manche de slalom qualificative sur la Face à 10h le matin, les meilleures athlètes françaises seront invitées à s’affronter lors d’un slalom parallèle en nocturne.
Cette compétition ludique et ultra visuelle sera l’occasion pour les vacanciers et amateurs de ski d'assister à un spectacle haletant et fort.
Une grande marque de fromage à raclette distribuera gratuitement de la raclette aux spectateurs et une buvette sera proposée par le Club des Sports au profit de ses associations sportives.
On retrouvera les animateurs fous du Critérium de la Première Neige pour animer ce grand spectacle. Ce sera aussi l’occasion pour le public de repartir avec quelques cadeaux des partenaires.
Le Ladies Night Tour sera agrémenté d’une descente aux flambeaux réalisée par les moniteurs et écoles indépendants de la station ainsi que d(...)

Lire la suite...


Image

22 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 22 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 22 janvier 2020 :
En ce festival de Classicaval, le ciel a écrit cette nuit une partition faite d'une ligne musicale remplie d'étoiles.
Le soleil jouera une symphonie longue de près de 5h aujourd'hui. Le temps s'est ce matin allié comme hier aux premiers brins de foehn, porteur de chaleur et provocateur de fonte de neige.
57 km/h de vent moyen au Pisaillas, 20 km/h en moyenne à 2800m d'altitude.
Et le thermomètre se laisse aller à une paresse quasi printanière, négligeant avec dédain la saison d'hiver, s'offrant quelque réchauffement que l'hivernant n'apprécie guère.
-6° au Pisaillas, -5° au sommet de Bellevarde mais 0° à la Daille, +1 dans le centre de Val, +2° au Fornet
Rues et route ne posent pas de problèmes.
Les trottoirs peuvent encore présenter des parties glacées engendrant un risque d'envolée. Les crampons assurent une bonne stabilité.

(...)

Lire la suite...


Image

21 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 21 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 20 janvier 2020 :
Le firmament a dévoilé dans sa profondeur infinie une nuit étoilée
L'aurore va tirer de son sommeil un généreux soleil. Mais il risque de s'essouffler rapidement, ne prévoyant qu'un peu plus de 2h d'ensoleillement.
Après les morsures des températures ayant entraîné hier quelques gelures
Le thermomètre se revigore, plus en accord avec la résistance de nos corps au frimas de l'hiver.
-9° au Pisaillas, -7° en haut de Bellevarde, -1° dans la station et à la Daille et 0° au Fornet
L'air serpente avec moins de vigueur dans les méandres de nos vallées intérieures. Mais, en haute altitude il ne perd pas pour autant sa ferveur : 38 km/h au Pisaillas.
Le seul effet venturi ressenti dans la station est celui des camions qui, oubliant les limitations, vont si vite qu'ils en génèrent des tourbillons.
Les routes et rues sont plutôt bien dégagée(...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2020 · Les infos avalines de 07h du 20 janvier 2020

La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 20 janvier 2020 :
Le crépuscule s'est levé dans un ciel griffé par des coups de crayon ennuagés.
Le thermomètre s'est réconcilié avec l'hiver, logiquement plus frais là-haut que dans la vallée
-17,6° à l'approche du ciel à 3110 m d'altitude accompagnés d'un vent moyen de 45 km/h
-15° au sommet de Bellevarde à 2830m au-dessus du plan 0
-6° dans la station et à la Daille, -8° au Fornet
Le village s'accompagne d'un zeste de vent d'Est qui semble vouloir forcir
Pour les routes, pas de soucis
Les trottoirs peuvent être encore enneigés
Des ruches à gravier sont disponibles un peu partout, vous pouvez semer les cailloux pour empêcher les remous

Et on commence ces infos avec une bien triste nouvelle. Rémi Gauthier, 59 ans, s'en est allé au paradis des gens simples, humbles et sympas dans la nuit de samedi à dimanche. Selon toute vraise(...)

Lire la suite...


Image

19 Jan. 2020 · Les infos avalines du 19 janvier

La météo observée : La couverture nuageuse ce matin était trop fine pour nous protéger des morsures du froid. À 7h il faisait -10°C degrés devant Radio Val, -12°C au Fornet et -13°C à la Daille. Presque aussi froid en altitude, le mercure ne dépassait pas les -12°C au Pissaillas et -11°C à Bellevarde. Le vent est faible en altitude. Le soleil va se faire timide ce dimanche, on attend seulement deux heures de soleil aujourd'hui.

Les routes sont blanches dans le village, noires passé la Daille. Les équipements spéciaux ne sont pas recommandés ci ce n'est les crampons pour les piétons au pas mal assuré.

Le salon grand ski, le rendez-vous international des professionnels du tourisme de la montagne et des sports d’hiver se tiendra les mardis et mercredi 21 et 22 janvier à Chambéry. Durant ces deux jours, les exposants français auront l’opportunité de rencontrer près de 450 tour-opérateurs généralistes et spécialisés venus de (...)

Lire la suite...


Image

18 Jan. 2020 · Navettes des bus de Val : moins de fumées, plus de confort pour tous

Fini la fumée nauséabonde que l'on pouvait constater à la sortie des tuyaux d'échappement des bus qui assurent les navettes gratuites de point en point dans la station. Les réglages moteurs de ces bus diesel restent difficiles dans un environnement où l'altitude et le froid jouent des rôles prépondérants à la bonne combustion du carburant. Les pots catalytiques ont du mal à jouer leur rôle de freins aux particules lorsque les températures descendent à -20°. De tous ces problèmes, Valbus, qui dépend de Val d'Isère Téléphériques, en avait une parfaite conscience. Alain Dujardin, responsable de ce service n'a pas hésité une seule seconde lorsqu'un représentant d'une marque pétrolière lui a proposé avant l'hiver de remplacer le diesel par le GTL, gaz-to-liquids, dont la production provient de la conversion complexe du gaz naturel en carburant liquide pour laquelle Shell mise beaucoup. Inodore, incolore, ce produit ne contient pas de soufre, ne dégage aucune fum(...)

Lire la suite...


Image

18 Jan. 2020 · Les infos avalines du 18 janvier 2020

La météo observée : On en avait perdu l'habitude. Ce matin, le ciel était bouché, les flocons encombraient notre vision et rendaient nos pas difficiles. Il a neigé une dizaine de centimètres dans la nuit dans le village. Les températures sont douces en bas et froides en haut, avec -2°C dans le centre du village, -3°C à la Daille et -5°C au Fornet. À la même heure le thermomètre installé au sommet de Bellevarde indiquait un vivifiant -12°C et celui du Pisaillas, -14°C. Les nuages devraient nous quitter à la mi-journée puisque Radio Val prévoit près de 4 heures de soleil aujourd'hui. Les routes et trottoirs sont blancs, les engins de déneigement sont passés dans le village et sur la route de Bourg mais une fine couche subsiste, les pneus neige sont donc obligatoires pour monter et circuler dans le village. Les crampons sont recommandés pour les piétons.

Une collision entre un bus et deux voitures a provoqué un incendie hier soir vers 20h sur la (...)

Lire la suite...


Page suivante