Image

04 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 04 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le grand organisateur du ciel avait à l'aurore allumé toutes les étoiles luisant comme de l'or. Dans ce firmament immaculé, pas une once de nébulosité n'a osé s'y aventurer. L'hiver impose ses températures vernaculaires : -10° dans le centre de notre univers, -12° à la Daille et au Fornet. Cela donne l'occasion à l'Isère d'émettre des fumées à la manière d'un fumeur invétéré. Radio Val donne une prévision de 5h de présence de notre astre solaire.
La route de Bourg est au noir, les axes principaux de Val ne présentent pas de problèmes, les couloirs annexes peuvent encore glisser notamment les parties restant à l'ombre
Les trottoirs sont irréguliers en terme de certitude d'é(...)

Lire la suite...


Image

03 Jan. 2019 · On connait l'origine de la plaque de glace sur le Front de Neige

Depuis 2 jours, une grande plaque de glace a fait son apparition sur le Front de Neige. Impossible, dans un premier temps de déceler l'origine de cette apparition. Ce matin, les pisteurs constataient au lever du jour qu'un cheminement de glace situé en amont de cette plaque était visible. Remontant celui-ci, il aboutissait à un point correspondant probablement à l'origine de ce problème. Les pisteurs et personnels de la STVI creusaient alors un trou de neige en dessous duquel une fuite d'eau importante était visible. Cette fuite provient de la canalisation communale menant l'eau lourde entre le Fornet et l'Usine à Neige située au pied de Bellevarde. Il faut maintenant couper l'eau au niveau du Fornet (cette coupure concerne un autre réseau que le réseau domestique, l'alimentation en eau ne sera pas coupée pour les habitants du Fornet) Il faut ensuite attendre que cette ca(...)

Lire la suite...


Image

03 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 03 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Quelques masses nuageuses ont, pendant le sommeil des sages, semé à la volée le bon grain de flocons qui a poussé dans la nuit. Une petite récolte dont l'épaisseur ne dépasse pas le centimètre. Mais, activés par un engrais d'hiver retrouvé, ces champs blancs embellissent nos montagnes. Ce matin, point de nébulosité, le ciel céruléen a permis le comptage des étoiles et promet l'apparition d’éphélides sur le bout du nez des enfants. Le soleil prendra son temps dans le ciel avalin et dispensera sa lumière pendant près de 6h, c'est plus qu' hier.
À 7h le thermomètre indiquait -9° en haut de Bellevarde, -8° dans la station. Les déplacements d'air en altitude étaient encore présents : 74 km/h à 5h c(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 02 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le thermomètre s'est ce matin réconcilié avec l'hiver. -8° en haut de Bellevarde, -7° devant Radio Val, -9° au Fornet. L'air est spasmodique au dessus des pics : 40Km/h à 2800 mètres. La nature a procédé à un flocage de flocons si fin qu'il s'apparenterait facilement à une couche de givre. Le ciel est embrumé, laissant à peine dépasser une virgule de croissant de lune partageant notre petit déjeuner.
Dans cette atmosphère, le soleil ne devrait pas pouvoir s'immiscer plus de 4h dans la journée
La route de Bourg ne pose pas de problèmes, les axes principaux de Val non plus. Les ruelles annexes peuvent être glacées.
Tout comme les trottoirs que le crampon coincé sous la semelle rendra plus stable.

5500 personnes(...)

Lire la suite...


Image

01 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 1er janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le ciel de 2019 était à 7h comme neuf. Quelques coups de pinceaux filiformes sont venus ensuite blanchir l'azur de lignes nébuleuses s'étalant longuement du Sud au Nord. À 7h, le thermomètre indiquait un étonnant +4° en haut de Bellevarde et un plus raisonnable -4,6° dans la station. À 8h, le mercure se stabilisait à 0° au Pisaillas. Chaud devant. Il serait temps que le climat se réveille comme un matin d'hiver et non pas comme un joyeux printemps. A chacun sa saison et les flocons seront bien gardés.
Radio Val entrevoit une perspective de près de 6h d’ensoleillement pour fêter le nouvel an.
Les routes et rues ne posent pas de problème
Les trottoirs peuvent surprendre en certains endroits où des plaques de glaces résistent à la douceur de l'env(...)

Lire la suite...


Page suivante