Image

08 Jul. 2019 · Le Tour de France à pied de Guillaume Hourseau

Dimanche matin, les avalins matinaux ont été surpris de voir une toile de tente installée sur le trottoir de la place de l’Office du Tourisme. Arrivé à pied de Bonneval en passant par le Col, Guillaume Hourseau a érigé sa toile minute afin de pouvoir prendre un repos réparateur. Parti de Nantes le 11 novembre 2018, Guillaume effectue un périple autour de la France à pied à la manière des plus démunis. Sans argent, sans assurance sociale qu’il refuse, sans revenus sociaux, Guillaume tente de démontrer que la solidarité qu’il rencontre au hasard de sa marche lui permet de vivre, de manger, parfois de dormir et de se laver. Par cette action, il veut démontrer que l’humain n’est pas perdu au profit des intérêts économiques. Sa « Marche des inacceptables » veut aussi interpeller les décideurs d(...)

Lire la suite...


Image

08 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 08 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le soleil prend le petit déjeuner avec quelques nébulosités parfois envahissantes, tout en laissant le bleu dominer l'arc céleste. Hier, le calcul prévisionnel d'ensoleillement de Radio Val n'a pas été en accord parfait avec la réalité. On va essayer de se rattraper en annonçant 13h de présence solaire aujourd'hui. À 7h,le thermomètre était calé sur 12° dans le centre de Val, 10° à la Daille et 9° au Fornet
Routes : tout va bien mais, c'est lundi, et la route de Bourg est particulièrement fréquentée, de véhicules de tourisme, certes, mais aussi et surtout de véhicules professionnels circulant de chantiers en chantiers. Ce matin, il fallait presque une heure pour monter de Bourg à Val.
Ski : la neige est bien rege(...)

Lire la suite...


Image

07 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 07 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : L'aube était chagrin à 7h déversant ses larmes de pluie issues de nuages orageux. Il ne s'agissait que d'une humeur passagère, Radio Val prévoit en effet plus de 11h de soleil pour cette journée d'été. Au lever du jour, le thermomètre indiquait 14° devant l'Office, 12° à la Daille et 11° au Fornet.
Route : Pas de problèmes de circulation
Ski : Pas top aujourd'hui. L'orage a quelque peu humidifié le manteau neigeux. Pas de flocons mais des gouttes d'eau. De plus, le vent se fait bien sentir là-haut.

Le Club des Sports, avec la complicité des différents services de la commune et de Val d'Isère Tourisme, continue aujourd'hui à orchestrer le week-end consacré aux trailers qui se sont élancés dans(...)

Lire la suite...


Image

06 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 06 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : le grand décorateur de l'été repeint ce matin en bleu le grand plafond de la maison des étoiles. Val d'Isère est sous l'influence du soleil naissant apportant quiétude et douceur. +13° à l'aube dans le centre de Val, +11° au Fornet, +10° à la Daille. Radio Val a conclu un pacte avec l'astre solaire pour qu'il nous donne 14h de lumière aujourd'hui.
Routes : rien de particulier à signaler. En Italie, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite ce samedi 6 juillet de 8h à 16h. En conséquence, pour éviter les problèmes de circulation aux abords des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus, il est conseillé aux poids lourds à destination de l’Italie d'éviter leurs déplacements dans cette direction ou de s’arr(...)

Lire la suite...


Image

05 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 05 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : Les prairies aux fleurs héliotropes se gavaient déjà de soleil au réveil de la nature. L'étoile de notre système solaire rentrera en activité 15h durant dans la journée. Le thermomètre s'était calé sur 12 degrés dans le centre et sur 9° dans les ailes de la station, à la Daille et au Fornet.
Routes : rien à signaler au niveau des zones de déplacements automobiles. La route du Col de l'Iseran est en ce moment moins fréquentée qu'elle ne l'était le week-end dernier.
Ski : La neige a bien regelé la nuit dernière et le ski sera de bonne qualité tout au long de la matinée. Le thermomètre indiquait +4° en début d'ouverture.

Val d’Isère ouvre aujourd'hui la grande ronde des (...)

Lire la suite...


Image

04 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 04 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : C'est un petit matin d'été rempli de plénitude comme un prélude à la belle journée qui se prépare. Le thermomètre indiquait à 7h +12° dans le centre de Val, +10° au Fornet et à la Daille. Notre lampe à bronzer naturelle ne manquera pas de s'imposer, s'installant dans le firmament près de 14h durant.
Route : pas grand chose à signaler si ce n'est que de rouler bucoliquement afin d'admirer les fleurs d'été bordant les chaussées et rivalisant de génie pour imposer leurs nuances colorées.
Ski : Le glacier du Pisaillas offrira une fois de plus des instants de glisse privilégiés. La neige a bien regelé et le bleu s'est installé.

Une délégation FIS composée d’Emmanuel Co(...)

Lire la suite...


Image

03 Jul. 2019 · Salon du Véhicule électrique : Nouveautés et animations

Du 11 au 14 juillet  prochain, le Salon du Véhicule Électrique & Hybride de Val d'Isère sera l'occasion unique de tester les dernières nouveautés sur le marché. Le Salon, c'est plus de 130 marques, 20  000m2 d'exposition et près de 15  000 visiteurs pour 4 jours d'expositions et d'essais gratuits sur des circuits en plein air au milieu des sommets.

NOUVEAUTÉS

Constructeurs automobiles :
BMW présentera sa nouvelle 745 Le à l'essai pour la première fois. Avec son caractère affirmé, son élégance raffinée, ses technologies innovantes pour l'affichage et la commande à bord, ses systèmes d'assistance à la conduite et sa connectivité de pointe, la nouvelle BMW Série 7 affiche la couleur. Le nouveau design extérieur de la berline de luxe atteste (...)

Lire la suite...


Image

03 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 03 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : La colère des cieux s'apaise dans nos lieux. Sans en oublier le risque imminent, l'orage des fin de journées d'été est moins intimidant même s'il nous oblige à rester vigilant. À l'aube naissant, le thermomètre est moins vaillant : +12° devant Radio Val, +10° à la Daille et +9° au Fornet. Le bleu reste dominant. Radio Val prévoit un peu moins de 10h d'ensoleillement et quelques gouttes pour arroser les plants.
Routes : pas de problèmes pour les automobilistes, néanmoins ne soyez pas turbulents au volant.
Ski : Le Pisaillas profite de cet affaissement des températures pour permettre un bon regel de la neige. Pas de vent, grand beau temps, tout est réuni pour passer une belle matinée de ski. On descend jusqu'en bas de ce secteur de ski d'ét(...)

Lire la suite...


Image

02 Jul. 2019 · Un inventaire des oiseaux nicheurs de la Bailletaz

Le Parc de la Vanoise nous fait part de ce texte concernant les oiseaux de la réserve de la Bailletaz
Les agents du Parc national de la Vanoise poursuivent l’inventaire de la biodiversité dans la Réserve naturelle nationale de la Bailletaz. Jusqu’en 2019, trente espèces d’oiseaux y ont été recensées, mais assez peu de données précisent leur statut de reproduction. Pour pallier à ce manque d’information, des prospections journalières sur l’ensemble des 495 hectares protégés devraient permettent d’affiner les connaissances. Cette campagne a débuté début-juin et devrait se poursuivre au cours de l’été. Actuellement, 22 espèces ont été répertoriées. Parmi elles, certaines ne sont que de passage dans la réserve (6 sur 22), c’est par exemple le cas de l’aigle royal o(...)

Lire la suite...


Image

02 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 02 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : La colère des cieux nous en aura mis plein les yeux avec un festival d'éclairs accompagné de tonnerre. L'homme se sentait impuissant hier soir face à ces déferlements de lumière et de pluie donnant l'avantage d'effacer les poussières et de calmer les excès de fièvre. Ce matin, le thermomètre indiquait +13° dans la station, +11° à la Daille, +10° au Fornet. Nous avons perdu de 1° à 3°, c'est toujours ça de gagné. Le crépuscule est quelque peu nébuleux mais dominé par le bleu. Radio Val prévoit plus de 11h de soleil et beaucoup de vent.

Routes : Le tunnel du Siaix sera fermée cette nuit pour un exercice de sécurité entre 21h30 et 5h du matin. Une déviation sera mise en place pour les voitures mais pas pour les (...)

Lire la suite...


Image

01 Jul. 2019 · Les infos avalines de 07h du 01 juillet 2019

La météo et les routes observées à 7h : la météo devrait se trouver d'humeur changeante aujourd'hui. Hier soir, le soleil a terminé son concert solo pour laisser la place à une formation plus rock que bucolique avec grondements, valses de pluie et jeux de lumières. Ce matin, chacun a repris ses esprits avec le légitime retour de notre étoile d'été qui risque d'être mise à mal, une fois de plus, par la menace de l'orage. Cela ne changera rien au concours de T Shirts mouillés que nous fait subir l'été car, qu'il s'agisse de sueur ou de pluie, nos vêtements sont nos absorbeurs d'humidité. À 7h, le thermomètre indiquait +14,8° devant l'Office du Tourisme, +13°à la Daille et au Fornet. L'astre solaire devrait rester présent 11h et demi dans notre firmament.
Les routes n(...)

Lire la suite...


Image

30 Jun. 2019 · Les infos avalines de 07h du 30 juin 2019

La météo et les routes observées à 7h : Exclus du paysage azuréen de notre firmament, les nuages n'auront même pas le loisir d'être les factotums du soleil aujourd'hui. L'astre solaire continue sans partage sa généreuse distribution de rayons et de calories, hâlant le système épidermique des humains et asséchant leurs gorges que la raison oblige à une réhydratation nécessaire par quelques breuvages souvent bien frais. À 7h ce matin, le thermomètre se prenait pour un instrument de mesure tropical : +15° dans le centre de Val, +12° à la Daille et au Fornet. Il est fort heureux qu'une petite brise de pente allant jusqu'à 30 km/h nous servent de régulateur thermostatique contrecarrant les puissances brûlantes de notre étoile d'été. Pour ce qui est de la circulation, tout va bien, l(...)

Lire la suite...


Image

29 Jun. 2019 · Un ULM se crashe à Tovière

Il était 9h45 ce samedi lorsque les secours ont été avertis du crash d’un ULM sur le plateau de Tovière à proximité de la piste d’atterrissage de l’altisurface éponyme. Un randonneur avait remarqué la présence de cet aéronef blanc totalement détruit à flanc de montagne, à une cinquantaine de mètres à droite de la piste. Il pensait dans un premier temps qu’il s’agissait d’un accident datant de quelques jours mais voyant des personnes bouger à l’intérieur, il comprenait rapidement que le crash venait de se produire. Il tentait alors d’appeler les secours mais, sans réseau, il ne pouvait rien faire. Au même moment, un avion venant de Megève atterrissait sur la piste et voyant le sinistre, le pilote donnait immédiatement l’alerte. Le petit avion, un ULM 3 axes, venait de s’écraser(...)

Lire la suite...


Image

29 Jun. 2019 · Les infos avalines du 29 juin 2019

La météo et les routes observées à 7h : Les oiseaux chanteurs chantent cet été la mélodie du bonheur. Le soleil n'hésite pas à sortir de sa torpeur pour les écouter. Il a même prévu de les réchauffer. Peut-être a-t-il poussé un peu fort le bouton du réconfort, puisque avec 14° à 7h dans la station, le moins que l'on puisse dire est qu'il est vaillant en ce début de matinée. Il ne rechignera pas à la tâche en s'imposant près de 15h aujourd'hui. Un petit souffle jouera les ventilateurs, avec des déplacements d'air atteignant les 30 km/h. Côté route, tout va bien, le bitume fond de plaisir dans les vallées.

Bien commencer l'été : Une princesse du soleil va accepter la demande en mariage d'un enfant du pays cet après-midi en mairie de Val (...)

Lire la suite...


Image

28 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 28 juin 2019

Les infos avalaines du 28 juin 2019

Météo : Le soleil règne encore largement, et les températures sont stationnaires ou en légère baisse, avec des maxi de 37 degrés à basse altitude, 30 vers 1500m, 18 vers 3000. Isotherme 0°: Vers 4700m. Hier nous avons atteint les 31,7 degrés dans le centre de Val au plus chaud de la journée.

Des centaines de belles truites Arc-en-ciel et Fario ont pris leurs quartiers d'été au lac de l'Ouillette. Arrivés vers 16h de Chamousset, les 280 kg de poissons ont été déposés par les éleveurs et Camille le garde pêche du lac. Certains spécimens pèsent plus de 3 kilos et elles devraient encore prendre quelques grammes tant le lac regorge de vairons. Les pêcheurs devront donc redoubler d'efforts samedi dès 6h30 du matin pour attirer les poissons au bout de(...)

Lire la suite...


Image

27 Jun. 2019 · Un peu de fraîcheur pour les truites à l'Ouillette

25° à l'ombre, il est 16h en ce jeudi à 2550 mètres d'altitude, au bord du Lac de l'Ouillette qui résiste à la canicule mais pas à la chaleur. Comparé aux 31,7° à 1800 m d'altitude à Val d'Isère à la même heure, les quelques curieux présents autour du Lac appréciaient ce moment de détente avec la fierté de faire partie de ces quelques privilégiés échappant aux ardeurs brûlantes de la météo des vallées. Ce fut aussi le moment pour Camille, le garde pêche de cet endroit, d'accueillir les éleveurs de truites qui sont venus déposer quelques poissons dans les eaux de ce Lac. 280Kg de belles truites Arc-en-ciel et Fario dont les plus grosses pesaient près de 3 kilos. Il y a là de quoi satisfaire les premiers pêcheurs qui se donneront rendez-vous dès 6h30 sam(...)

Lire la suite...


Image

27 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 27 juin 2019

Météo : La journée se déroule sous un soleil de plomb et une chaleur accablante. En effet, les températures atteingent les 39 degrés à basse altitude, 31 degrés en moyenne montagne, et encore 18 degrés vers 3000m, et cela malgré une orientation des vents au Nord.

Nouvelle coupure des réseaux mobiles Bouygues et SFR entre mardi et mercredi matin dans la station. Le réseau est revenu hier vers 11h30, soit 24 heures après la coupure. C'est la troisième coupure de ces réseaux depuis les orages du 11 juin dernier. Nouvel arrêt hier soir à 19h et le réseau n'est ce matin toujours pas revenu. Sans compter ce dernier épisode, cela fait 70 heures sans réseaux depuis 15 jours. Les usagers sont nombreux à se plaindre et à téléphoner pour être dédommagés aux services clients de Bouygues(...)

Lire la suite...


Image

26 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 26 juin 2019

Météo : Les températures continuent de grimper aujourd'hui, pour atteindre 38°C à 1000 m, 29°C à 2000 m, 18°C à 3000 m. Peu de nuages et un vent faible pour parfaire ce tableau très chaud. A noter que la zone urbaine de Chambéry est en alerte pollution atomsphérique.

Triomphe hier soir aux CHO pour les enfants de l'école primaire qui jouaient leur spectacle de fin d'année (notre photo). Les parents étaient nombreux à assister à ce show de près d'une heure et demie qui compile les 23 danses et chants appris par les enfants dans l'année, en cours de sport et de musique. Le spectacle nous amenait à suivre la vie d'une bouteille en plastique jetée à l'eau en Ukraine et faisant le tour du monde avant d'arriver en Polynésie, une histoire écrite par Armelle, la maîtresse des CM2.(...)

Lire la suite...


Image

25 Jun. 2019 · Présentation de l'équipe d'accueil de l'Office de Tourisme pour cet été

Voici l’équipe de cet été à l’Office de Tourisme de gauche à droite sur la photo :

- Sanda, pour une nouvelle saison d’été du 24 juin au 29 septembre
- Larissa, pour une nouvelle saison et un premier été du 24 juin au 1er septembre
- Sandrine, qui vous accueille fidèlement toute l’année
- Kerstin, responsable de l'accueil
- Ingrid, pour une nouvelle saison d’été du 24 juin au 1er septembre,
- Charlotte, pour une nouvelle saison d’été du 24 juin au 1er septembre

- Elsa sera en stage du 1er au 28 juillet
 
(...)

Lire la suite...


Image

25 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 25 juin 2019

Météo : Le vent de sud-ouest à sud se renforce et sous un grand soleil du matin au soir, les températures peuvent atteindre 34 à 36 degrés à basse altitude, localement 37 en combe de Savoie, 27 à 29 vers 1500m, 20 à 22 vers 2500, 17 à 19 vers 3000. Isotherme 0°: 4700 à 4800m

Des travaux sur les émetteurs de télévision TNT vont avoir lieu aujourd'hui et peuvent engendrer quelques problèmes de réception des chaînes. Pour les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, si vous constatez une perte de certaines chaînes de la TNT. Cette opération est assez simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT.
(...)

Lire la suite...


Image

24 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 24 juin 2019

Météo : Chaude journée ensoleillée avec très peu de nuages dans notre ciel à part peut être cette nuit. Les températurs atteignent 34°C à 1000 m, 27°C à 2000 m, 16°C à 3000 m. Un peu de Foehn et de Lombarde en fin de journée.

Superbe édition de l'Iserane hier matin. Près de 600 cyclistes ont pu gravir les pentes du col de l'Iseran dans un calme inhabituel dû à l'interdiction de circuler des voitures, motos et autres camping cars. Un franc soleil accompagnait les sportifs et réchauffait le col de l'Iseran d'ordinaire un peu frisquet en cette période. Si les plus courageux sont descendus jusqu'à Bonneval sur Arc, qui organisait la même manifestation de son côté, mais sans ravitaillement dans la station, la plupart se sont contentés d'une montée, déjà bie(...)

Lire la suite...


Image

23 Jun. 2019 · L'Iserane: Pour bien commencer l'été

Superbe édition de l'Iserane hier matin. Près de 600 cyclistes ont pu gravir les pentes du col de l'Iseran dans un calme inhabituel dû à l'interdiction de circuler des voitures, motos et autres camping cars. Un franc soleil accompagnait les sportifs et réchauffait le col de l'Iseran d'ordinaire un peu frisquet en cette période. Si les plus courageux sont descendus jusqu'à Bonneval sur Arc, qui organisait la même manifestation de son côté, mais sans ravitaillement dans la station, la plupart se sont contentés d'une montée, déjà bien éprouvante pour les cuisses. Les vélos à assistance électrique sont désormais monnaie courante sur ce rassemblement, même si les puristes de la pédales étaient encore majoritairement armés de leurs seules jambes pour gravir les 17 kilomètres du col. Dans le village ains(...)

Lire la suite...


Image

21 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 21 juin 2019

Météo :

Vendredi : Les nuages dominent cette journée avec quelques éclaircies le matin. En après-midi, le ciel devient plus menaçant et les orages se généralisent, accompagnés de rafales de vent, de fortes averses et de grêle. Ces orages doivent rester sur l'ouest de la Savoie mais peuvent déborder jusque chez nous. Les températures maximales avoisinent 25 à 26 degrés à basse altitude, 16 à 17 degrés en moyenne montagne, 7 degrés vers 3000m.

Samedi : La matinée est encore chargée avec quelques précipitations puis les éclaircies se développent l'après-midi en montagne en finissent par s'imposer partout en fin de journée. Les températures, en baisse, plafonnent vers 23 degrés à basse altitude, 15 degrés en moyenne montagne, 7 degr&ea(...)

Lire la suite...


Image

20 Jun. 2019 · Affaire Colmar: 4000€ d'amende pour Marc Bauer

Convoqué à 8h45 ce matin au tribunal de Colmar, suite aux événements du 18 octobre dernier dans la ville alsacienne, Marc Bauer a été condamné à 40 Jours Amende à 100 euros, conformément aux réquisitions du parquet. Le maire de Val d'Isère devra donc payer une amande de 4000€ ou, a défaut, devra purger une peine d'emprisonnement de 40 jours. Aucune peine d'inéligibilité n'a été requise contre le premier magistrat de la commune. Il est peu probable que le maire fasse appel de cette décision.
(...)

Lire la suite...


Image

20 Jun. 2019 · Décès de Germaine Fehlmann

Germaine Fehlmann s’est éteinte, à 2 semaines de son 96eme anniversaire et 5 ans après son mari.

Force tranquille de la famille, cette alsacienne de Strasbourg parlait peu de son passé. Contrainte de vivre sous l’occupation allemande, son héroïsme lui a valu d’être internée 4 mois au camp de redressement de Schirmeck, elle avait tout juste 18 ans. Elle continua la résistance passive des alsaciens à Strasbourg jusqu’à la fin de la guerre. 

En 1953, elle vient vivre à Val avec son mari et leur jeune fils. Elle sera tour à tour employée à la poste, caissière au téléski du Joseray, caissière au cinéma... emplois qu’elle assuma toujours avec son sourire et son calme légendaires.
L’hôtel Kandahar, ouvert en 1960 et la Taverne d’Alsace, inaugurée en 1971, (...)

Lire la suite...


Image

20 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 20 juin 2019

Météo : Le ciel très nuageux peut donner des précipitations dès le matin, avec un caractère orageux qui s'accentue dans l'après-midi et surtout en fin de journée, après une possible accalmie et des éclaircies en mi-journée. Il peut neiger vers 3000m sous une forte averse. Les températures maximales sont comprises entre 25 et 27 degrés à basse altitude, 16 et 18 vers 1500m, 5 et 7 vers 3000.

C'est avec émotion que nous avons appris hier le décès de Germaine Fehlmann qui aurait fêté ses 96 ans le 1er juillet prochain. Arrivée de Strasbourg en 1953 avec son mari Alfred, Germaine fait partie des grandes figures de la station en créant notamment l’hôtel Kandahar et, quelques années après la Taverne d'Alsace. Germaine nous a quittés dans la nuit de lundi à mardi dans un h&o(...)

Lire la suite...


Image

19 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 19 juin 2019

Météo : Des passages nuageux élevés peuvent voiler ou passagèrement masquer le soleil en début de matinée, puis le ciel est bien clair, et avec le vent de sud qui se renforce un peu, les températures peuvent atteindre  les 30 degrés en plaine et basses vallées, 20 à 22 degrés en moyenne montagne, 8 à 10 vers 3000.

Galette de rois pour commencer, bien que ce ne soit pas tout à fait l'époque. Hier un jury composé de professeurs de l'école primaire, de sages du village et de Patrick Chevallot se sont réunis pour évaluer les œuvres d'art des enfants de l'école. Comme l'année dernière, les plus beaux dessins seront reproduits sur les fèves des galettes des rois de la maison Chevallot. Cette année le thème était « les lieux emblématiques de Val (...)

Lire la suite...


Image

18 Jun. 2019 · Le programme des animations de l'été à Val d'Isère

JUIN

21 : Fête de la Musique (par l’association Vie Val d’Is)

23 : L’Iserane (randonnée cycliste sur route privatisée)- Val d’Isère - Bonneval

29 & 30 : Les Chamois (Rassemblement motos + Concerts)

30 : Marché aux fleurs

JUILLET

5 : Kilomètre Vertical (course pédestre chronométrée + 1000 m dénivelé positif)

6 et 7 : High Trail Vanoise (5 épreuves de Trails à travers la Tarentaise)

9 : Les mardis en musique « Olivier Zanarelli » (Chanson francaise)

10 : Spectacle musical pour enfants « Les vacances à la Montagne »

11 au 14 : Salon du Véhicule électrique

11 : Les rendez-vous du jeudi (Show FMX électrique et tombolas spécial salon(...)

Lire la suite...


Image

18 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 18 juin 2019

Météo : Des bancs de nuages élevés traversent le ciel, tamisant par moments le soleil. L'après-midi, quelques bourgeonnements se développent en montagne, laissant planer le risque d'une averse très ponctuelle en fin de journée. Les températures atteignent 28 à 30 degrés à basse altitude, 18 à 20 degrés en moyenne montagne, 8 à 9 degrés vers 3000m.

La rue principale commence à se décorer de ses parures d'été. Les services techniques ont installé des fanions hier matin entre la gare routière et la montée du Picheru. Le travail devrait continuer toute la semaine pour décorer jusqu'à une centaine de mètres après le Rond Point de l'Office ainsi que dans le Val Village. Ces décorations devront cependant être retirées pour le passage du Tour de Fra(...)

Lire la suite...


Image

17 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 17 juin 2019

Météo : Après une matinée bien ensoleillée, des nuages bourgeonnants se développent sur le relief. Ils peuvent prendre localement suffisamment d'ampleur dans l'après-midi, pour donner quelques averses, ou un orage isolé en fin de journée. Les températures remontent vers 26 à 28 degrés en plaine, 18 à 20 en moyenne montagne, 8 à 10 vers 3000m. Samedi après-midi la préfecture avait placé le département en vigilance orange orages, mais fort heureusement ceux-ci ne sont pas arrivés jusque chez nous.

Le label Famille Plus à renouvelé sa confiance la semaine dernière à Val d'Isère. La marque, qui garantit des vacances de qualité pour toute la famille, avait organisé un séminaire de deux jours à Vaujany. Au programme : réflexions autour du parcours client, (...)

Lire la suite...


Image

14 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 14 juin 2019

Météo :

Vendredi : De nombreux nuages sont présents en matinée et peuvent nous apporter quelques averses legères avant de se faire plus discrets dans l'après midi. Les thermomètre atteint les 27°C en plaine, 26°C à 1000 m, 19°C à 2000 m, 10°C à 3000 m

Samedi : Encore des nuages et des averses possibles en matinée. L'après-midi devrait être un plus lumineuse avec des éclaircies avant une nette dégradation en fin de journée avec orages et grêle au programme. Il neige samedi au dessus de 3100 mètres

Dimanche : Journée maussade avec très peu d'éclaircies et surtout des averses avec une limite pluie-neige à 3500 mètres en journée. On attend un peu de Foehn et de Lombarde dans la nuit.

 

Le refuge du Fo(...)

Lire la suite...


Image

13 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 13 juin 2019

Météo : Le soleil brille généreusement dans un ciel clair et peu nuageux. Les températures peuvent remonter jusque vers 25 à 27 degrés à basse altitude, 21 à 23 vers 1000m, 14 à 16 vers 2000, 8 degrés vers 3000. Foehn et Lombarde se lèvent en soirée, et les nuages élevés, qui arrivent par l'est, limitent le refroidissement nocturne.

Après 40 heures de panne, les réseaux Bouygues et SFR sont revenus hier vers 11h dans la station. Pas moins de 16 pannes avaient été signalées aux agents dans les différents secteurs de Haute Tarentaise depuis l'orage de lundi soir, ce qui explique le délai avant la remise en service.

A partir d'aujourd'hui le Col de l'Iseran sera ouvert dans son intégralité toute la journée. Depuis son ouverture vendredi matin le col n'&e(...)

Lire la suite...


Image

12 Jun. 2019 · Retour à la normale pour les réseaux SFR et Bouygues sur Val d'Isère

Les réseaux téléphone et 4G Bougyes Télécom et SFR étaient hors service depuis 19h lundi soir. La situation vient de revenir à la normale ce mercredi matin à 11h15.
(...)

Lire la suite...


Image

12 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 12 juin 2019

Météo : Les dernières précipitations s'évacuent en début de journée nous déposant encore un peu de neige vers 2400m. En cours de matinée, la couverture nuageuse se déchire, laissant place à un ciel partagé entre soleil et cumulus parfois joufflus en montagne pour l'après-midi. Les températures, en hausse, atteignent 22 à 23 degrés à basse altitude, 18 degrés vers 1000m, 12 à 13 degrés vers 2000m, 3 degrés vers 3000m.

 

 

Les réseaux téléphones mobile et wifi de Bouygues et SFR ne sont toujours pas disponible dans la station. Je vous rappelle que la panne a eu lieu lundi soir vers 19h suite à l'orage. Les opérateurs ont reçu de nombreuses plaintes d’utilisateurs, sans que celles-ci soient efficaces, croisons les doigts pour (...)

Lire la suite...


Image

11 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 11 juin 2019

Météo : Les éclaircies s'élargissent en matinée, les passages nuageux donnant quelques faibles ondées surtout sur la Haute Maurienne. En mi-journée, de nombreux nuages envahissent le ciel, laissant passer encore un peu de soleil ainsi que quelques précipitations. Un orage isolé est possible, notamment en versant piémontais. Il neige aujourd'hui au dessus de 2700 mètres en journée. On attend moins de 5 cm, localement jusqu'à 30 cm sur la frontière de Haute Maurienne. Températures les plus élevées : 22°C en plaine, 20°C à 1000 m, 13°C à 2000 m, 4°C à 3000 m.

La route du Col de l'Iseran est blanche ce matin, bloquant l'accès aux pisteurs, agents des remontées mécaniques, clubs et équipes (notre photo). Il faut attendre que le Conseil Départemental vienne la d&ea(...)

Lire la suite...


Image

10 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 10 juin 2019

Météo : Le ciel est chargé, le relief le plus souvent dans les nuages. Le matin, les précipitations sont intermittentes, puis dès la mi-journée, elles se généralisent et se renforcent, elles peuvent être accompagnées d'orages. La neige reste au-dessus de 3200m. On attend entre 2 et 5cm, suivant les massifs. La Lombarde et le foehn sont toujours présents sur les massifs frontaliers et jusqu'en Sud Vanoise. Les températures évoluent peu avec 17 à 19 degrés à basse altitude, 16 degrés vers 1000m, 12 degrés vers 2000m, 5 degrés vers 3000m.

 

La route d'accès à Val d'Isère sera fermée dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin de 22h à 6h, pour de l'entretient sur dans les tunnels.

 

Agenda :

- Cinéma: 20(...)

Lire la suite...


Image

07 Jun. 2019 · Les dernières infos concernant l'ouverture du Col de l'Iseran

Changement de programme sur le Col de l'Iseran. Contrairement à ce qui avait été annoncé ce matin dans les infos avalines, la route entre Val d'Isère et le col de l'Iseran n'ouvrira pas aujourd'hui. En revanche il sera ouvert dès demain samedi et jusqu'a Bonneval de 6h à 13h jusqu'à nouvel ordre pour les véhicules de moins de 19 tonnes.
(...)

Lire la suite...


Image

07 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 07 juin 2019

Météo :

Vendredi : Le soleil domine largement jusqu'en début d'après-midi ; puis quelques passages nuageux un peu épais peuvent apporter de petites ondées éparses. Le ciel savoyard se charge davantage en fin de journée avec des ondées généralisées , parfois intenses ou orageuses, avec de fortes rafales de vent. Les flocons de neige s'abaissent au moins vers 2200 m la nuit, on attend 10-15 cm de neige possible sur les sommets. Températures les plus élevées: 30°C en plaine, 27°C à 1000 m, 16°C à 2000 m, 8°C à 3000 m

Samedi: Journée largement ensoleillé. Les bancs nuageux résiduels en début de matinée se dissipent. La nuit devient plus nuageuse et des ondées touchent surtout la moitié Sud de la Savoie avec de la neige au-dessus de 3300 m, moins de 5 (...)

Lire la suite...


Image

06 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 06 juin 2019

Météo : Les nuages matinaux laissent progressivement place aux éclaircies en mi-journée puis à un soleil plus généreux dans l'après-midi. Le thermomètre ne remonte guère cependant au dessus de 22 à 24 degrés à basse altitude, 13 à 15 vers 1500m, 10 à 12 vers 2000, 2 à 4 vers 3000.

C'est désormais officiel. Le col de l'Iseran restera fermé jusqu'à au moins mardi côté Maurienne. Cependant, pas d'inquiétudes pour le ski d'été, il sera possible de monter au glacier du Pissaillas dès samedi pour l'ouverture. La route entre Val d'Isère et le col sera complètement déneigée aujourd'hui, les équipes terminant les derniers virages ce matin. L'équipe de Maurienne est arrivée au sommet du col hier. La route entre le som(...)

Lire la suite...


Image

05 Jun. 2019 · Les infos avalaines du 05 juin 2019

Météo : La journée est encore bien ensoleillée avec seulement quelques nuages élevés. Des averses peuvent se produire sur la frontière piémontaise en fin de journée, alors que la Lombarde se renforce et peut souffler en rafales. Les températures peuvent encore atteindre 33 degrés à basse altitude, 24 vers 1500m, 18 vers 2000, 10 vers 3000.

Lundi soir, vers 18h30, un camion grue mal replié quittant Val d'Isère s'est retrouvé bloqué dans le tunnel du Franchet. Le véhicule a arraché les éclairages sur une cinquantaine de mètres. Les pompiers, ainsi que la police et la gendarmerie sont intervenus pour mettre en place un alternat de circulation. Les services techniques ont nettoyé les débris sur la chaussée avant de rouvrir à la circulation sur les coups de 21h30. Le camion grue a pu redescendre ma(...)

Lire la suite...


Page suivante