Image

16 Dec. 2019 · École élémentaire : les sapins de Noël deviennent alternatifs

Les nouvelles générations n'ont pas la même approche du monde que leurs aînés. Le respect de l'environnement fait aujourd'hui partie de leur cadre de vie. Avec les professeurs d'école, chaque classe de l'école élémentaire a travaillé depuis quelques semaines à la réalisation d'un sapin de Noël confectionné à partir de vieux objets à la vocation dépassée. L'imagination des enfants a été dans ce cas surprenante. De vieux skis, des brochures touristiques devenues obsolètes, des capsules vides de café sont les exemples de ce que ces enfants ont pu imaginer pour rappeler la taille et la forme d'un sapin décoré de Noël. Le résultat est bluffant et il n'y aurait pas eu de faute de goût à les avoir chez soi. 5 « sapins » ont été élaborés. Ils ont été posés à l'Office du Tourisme, la mairie, le Centre des Congrès, le Centre aquasportif, la Maison de Val. Chacun peut aller les voir et donner son avis sur la qualité des réalisations en élisant le sapin (...)

Lire la suite...


Image

16 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 16 décembre 2019

La météo et les routes observées : Le petit matin vient d’éteindre les lucioles de la coupole céleste que la nuit claire avait allumées. Le soleil sort de son sommeil et se réveille dans une ambiance un peu ouatée.
En se prenant pour une fin d'hiver, le thermomètre tiédit l'air et l'atmosphère : +2° à La Daille, dans le Centre de Val et au Fornet. 0° en haut de Bellevarde, -2° au Pisaillas.
Le vent se cherche une nouvelle direction. Venant du Sud, il prend l'appellation de foehn. 41 km/h à 3100 m d'altitude, 27 km/h à 2800m. Il s'est plus agité à 5h20 ce matin avec une envolée de 70 km/h.
Radio Val prévoit une présence solaire de 2h30 pour cette journée
Routes : La quiétude de l'automobiliste serein sur la route de Bourg est revenue. Dans la station, il persiste néanmoins des zones glissantes. Pas besoin de solliciter les chevaux de votre moteur à l'excès.
Pour les trottoirs, une grande partie a été raclée, mais ils (...)

Lire la suite...


Image

15 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 15 décembre 2019

La météo et les routes observées : Le soleil sort de sa cage, prisonnier qu'il était des nuages aujourd'hui évaporés.
En ce jour où une harde de guerriers part à l’assaut de Bellevarde, le ciel s'est enfin dégagé
Fini aussi les grandes disparités du thermomètre, s'équilibrant entre les sommets et les vallées : -5° à 3110 m au-dessus du niveau des océans, -3° à 2830m, -2,5° à 1850m.
Le soleil reprend du service, s'étalant ce jour dans le ciel 4h durant.
Époumoné, le vent n'arrive plus à respirer
Routes : Les pneus hiver sont toujours nécessaires
Les rues de Val sont blanchies par la neige, des recoins de chaussées peuvent glisser.
La neige savonne parfois et quand ça savonne, ça cartonne.
Les trottoirs demandent à leurs usagers d'avoir le pied légers. Les crampons restent leurs meilleurs alliés.

De report en report, le Slalom du Critérium de la Première Neige, comptant pour la C(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2019 · Bruno Chevallet n'est plus

Un amoureux inconditionnel de Val d'Isère s'en est allé lundi dernier, victime d'un AVC. Trop tôt, trop jeune. Bruno Chevallet n'avait que 52 ans. Très connu, il venait régulièrement passer au pays ses plus précieux instants de liberté. Diplômé de Sciences Po, il avait été pendant les Championnats du Monde de Ski en 2009 le chef de cabinet d'Hervé Gaymard avant de devenir rédacteur en chef des "Écho de Pays de Savoie". Depuis quelques années, il dirigeait une entreprise de feux d'artifice. Fervent défenseur de la station, ses conseils étaient très écoutés auprès des décideurs politiques du village, dont Gérard Mattis qui lui portait une grande amitié sincère et loyale. Ses obsèques se dérouleront  mercredi prochain à 10h30 à la cathédrale de Chambéry.
(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2019 · Critérium dela Première Neige : Le Slalom annulé

De report en report, le Slalom du Critérium de la Première Neige comptant pour la Coupe du Monde de Ski n'a pas eu d'autres choix que d'être annulé. Et pourtant, la station avait mis toutes les chances de son côté en engageant plus de 100 personnes : Pisteurs, Moniteurs, Lisseurs, Snowmakers, Volontaires pour dégager la trentaine de centimètres accumulés depuis la veille au soir. Un travail titanesque qui, fort de l'expérience avaline, avait permis de rendre la piste praticable pour un départ à 11h30. Seulement voilà, au moment où la « Marseillaise » retentissait, le vent qui s'était calmé a repris de plus belle. Impossible dans ces conditions d'assurer le déroulement de la course. Ce Slalom sera reprogrammé demain à la place du Géant. Ce dimanche, on ne perd pas espoir avec des conditions annoncées plus favorables. Slalom 1ère manche à 9h30 et seconde manche à 12h30.
(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2019 · Les infos avalines du 14 décembre 2019

La météo et les routes observées : Toujours des rafales à Val. Mais la dose de vitamines du petit déjeuner matinal est moins forte que celle de la veille. Après les envolées d'hier, le vent semble se recroqueviller. Une moyenne de 40 km/h en haut du Pisaillas, 20 km/h en moyenne à 7h. Cela ne doit pas faire oublier des sursauts d'agitation puisqu'une rafale à 109 km/h a été enregistrée à 6h30 en haut de Bellevarde. Ce vent interdit pour l'instant le fonctionnement du Télésiège de Bellevarde, empêchant les guerriers de la neige de peaufiner la piste du Critérium. Les chenillettes y ont travaillé cette nuit.
Le courant d'air maxi de la journée d'hier : 216 km/h ! au Pisaillas.
Le thermomètre ne montre aucune virulence : -7° à 3110 m d'altitude, -5° à 2830m, +1° dans le centre, +2° à la Daille, 0° au Fornet.
L'astre solaire aura du mal à traverser les nuages. Quelques minutes tout au plus dans la journée

Routes : le s(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2019 · Comité de Course du Critérium : le Slalom coûte que coûte

Les organisateurs du Critérium de la Première Neige ont confirmé ce vendredi soir l'organisation du Slalom comptant pour la Coupe du Monde de Ski. La tempête avait fait craindre le pire. Avec des rafales à 100 km/h sur la zone de compétition, les observateurs s’interrogeaient sur la faisabilité de cette course. Comptant sur l'expérience de Val d'Isère en la matière, les délégués FIS ont précisé leur volonté absolue d'effectuer le départ à 9h30 et 13h de cette course ce samedi sans autre possibilité de report à d'autres dates. Ils ont parlé de Plan B et Plan C sans autres précisions, faisant comprendre que des reports d'horaires dans la journée pourraient être possibles. Plus que le surplus de neige, c'est bien le vent qui pose un problème. Il suffirait qu'il s'essouffle à l'approche des compétitions pour que le doute soit levé.

Benoit Launay
(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2019 · 4 questions à Ingrid Jacquemod

L'enfant du pays, Ingrid Jacquemod est depuis cette année la nouvelle directrice du Club des Sports de Val d'Isère. La championne de ski est passée de l'autre côté du miroir en organisant cette année sa première Coupe du Monde. À la veille de l'événement, alors que la tempête fait rage dans la station, Ingrid, force tranquille, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Comment se prépare le Critérium ?

On prépare cette 64ème édition avec une très grande motivation. On a à notre compteur 177 organisations de Coupe du Monde, autant dire de l'expérience, de l'expertise des équipes. On a les voyants qui sont au vert avec les conditions d'enneigement qui sont assez exceptionnelles, jamais vues depuis une bonne dizaine d'années à ces dates-là. On est plutôt serein sur la façon dont on aborde ce Critérium.

C'est votre première édition en tant qu'organisatrice. Comment le vivez-vous ?

C'est un challen(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 13 décembre 2019

La météo et les routes observées : Comme une maman couvrant son enfant, l'hiver materne ses prés et ses champs en posant un épais manteau de velours blanc. 27 cm de gouttes d'eau transformées en cristaux qui continuent avec abondance à augmenter leurs présences. Les pisteurs effectuent un PIDA, un Plan d'Intervention des Avalanches qui se déroule depuis le petit matin. Les skieurs de randonnée sont invités à calmer leurs ardeur en attendant quelques heures dans leur demeure.
Le thermomètre indique -8° au Pisaillas, -6° en haut de Bellevarde, -2° dans le centre de Val et à la Daille, -3° au Fornet.
Le soleil fera brexit aujourd'hui refusant toute visite.
Le vent est turbulent en altitude près de 60 km/h sur les sommets alors qu'il montre une véritable lassitude dans la vallée, laissant par voie de fait les sapin se remplir de magnifique masses neigeuses.

Routes : Pas question de rouler sans les équipements. La route est blanche(...)

Lire la suite...


Image

12 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 12 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h :
Un doux duvet de flocon blanc recouvre ce matin les rues et les champs. 10 cm de précieuses pépites de neiges. Les nuages contraignent le soleil à la somnolence engendrant comme seule ordonnance une posologie de ciel gris. Mais, c'est sans compter sur la volonté de l'astre solaire qui promet d’apparaître plus de 2h dans la journée. Les températures jouent le grand écart : en haut au Pisaillas -16° et à Bellevarde -14°. Plus bas, le thermomètre reste raisonnable : -4° dans le centre de Val, -5° à la Daille, -6° au Fornet.
Le vent d'altitude ne connaît aucune lassitude : 80km/h à 7h au Pisaillas, 51 km/h à 6h en haut de Bellevarde. Dans la station, l'air n'engendre aucun courant.
Routes : le blanc de neige remplace le noir bitume. Il a neigé jusqu'à Seez. Les chaînes doivent équiper les roues motrices des véhicules qui ne sont pas 4x4. Les pneus hiver sont nécessaires pour ces derniers.
(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2019 · Bruno Cottard : Un vol éternel dans les étoiles

Il s'est éteint le 19 novembre dernier. Le temps pour Radio Val d'observer un certain silence, afin de respecter la peine et la tristesse engendrées par le départ d'un mari et d'un papa si jeune. À 67 ans, Bruno Cottard s'en est allé, emporté par une sale maladie que les progrès de la recherche n'arrivent pas encore à éradiquer complètement. Les Cottard à Val d'Isère, c'est une affaire de famille. Robert, le patriarche, et France sa femme, ont été dans les années 50- 60 des bâtisseurs du village. Le père de Bruno, architecte réputé d'Annecy, avait esquissé de nombreuses constructions avalines. Les plus remarquables sont les petits chalets ''papillons'' venant butiner les prés au pied de la Balme. L'hôtel La Savoyarde, le Thovex, c'était lui aussi. Autant dire que Bruno, dans ces années pendant lesquelles son papa participait au développement de Val d'Isère, avait eu largement le temps d'étrenner ses culottes courtes dans les montagnes de son enfance. C'est l(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 11 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h : En ce début de journée, l'orbe étoilé était à peine voilé. Les étoiles pouvaient se compter dans la grande voile bleutée.
Le froid se montre moins glaçant que les jours précédents. -5° en haut du Pisaillas, -3° en haut de Bellevarde, -5° dans la station, -6° à la Daille. Après les brassées d'air des journées d'hier et d'avant hier, le vent est allé se reposer, ne provoquant que quelques légers souffles fatigués. Notre prévision de radio Val fait état d'une courte période ensoleillée pour commencer puis 3 flocons pour continuer
Routes : Pas de problème pour des chassés-croisés sur la route de Moutiers. Dans la station, les chaussées peuvent encore glisser. Même chose pour les passages piétonniers où il n'est pas superflu de s'équiper avec des chaussures crantées.

Les pisteurs et instructeurs de ski de Val d'Isère ont procédé hier après-midi à l'injection de la Face de Bell(...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 10 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h ce matin : Le ciel revendique ce matin une prime de soleil. Mais les nuages gris assurent toujours un piquet de grève qui semble se disloquer. Il est tombé 15cm de flocons depuis hier dans la station. Un vent de protestation souffle dans cette atmosphère agitée. Rafales à 48 km/h au lever du jour au Pisaillas avec un pic à 84 km/h vers minuit et demi. Le thermomètre est en déflation -15° au Pisaillas, -12° en haut de Bellevarde. En bas, la situation profite d'une certaine augmentation -4° à la Daille, -3° dans le centre, -5° au Fornet.
Radio Val prévoit un apaisement des perturbations de 3,5h grâce au retour du soleil
Routes : le bitume donnant accès à Bourg St Maurice est légèrement blanchi par la neige jusqu'à La Thuile. Les équipements de type pneus hiver sont nécessaires.

Beaucoup de travail pour la préparation du Critérium. Avec les chutes de neige de ces dernières heures, les prépa(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2019 · Julie et Sandra : Prêtes pour l'Aventure !

La quarantaine assumée, Julie Van Maercken et Sandra Empereur attendent de cette décennie charnière dans la vie d'une femme une expérience nouvelle apportant son lot d'émotions que la routine du quotidien avait peut-être lissé. Julie est spécialisée dans la puériculture et la petite enfance. Aujourd'hui autoentrepreneuse, elle a longtemps travaillé au Village des enfants et à la crèche communale. Sandra est régulatrice et régisseuse-secours à la Régie des pistes de la station. « J'aime relever les défis. Je n'ai jamais rien fait pour moi. C'est pour cela que j'ai demandé à Sandra si elle voulait me suivre dans ce projet » nous dit Julie. C'est dans cette optique que les 2 amies ont décidé de vivre un moment décalé, fort et engagé en participant au prochain Raid Amazones, le premier raid aventure multisports non motorisés 100% féminin. Pour le moment, si on sait que celui-ci se déroulera en novembre prochain, on ne connaît pas son pays d'accueil. Qu'impo(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 09 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h ce matin : La nature a posé une blanche couverture. 4cm au lever du jour d'un léger velours pour nous dire bonjour.
Le thermomètre s'est affaibli : -12° au Pisaillas, -9° en haut de Bellevarde. 1000 m plus bas, dans le cœur de la station, les températures ont moins de mesure : 0° dans la station, -1° à la Daille, -2° au Fornet.
Les déplacements d'air ont eu la bougeotte : 101 km/h à 3100 m d'altitude à 5h40 et 82 km/h à la même heure à 2830m au-dessus du niveau de la mer.
Ce vent d'ouest est encore vaillant en haut du domaine.
Dans sa prévision personnelle, Radio Val entrevoit une présence de nuages permanente aujourd'hui sans rencontre avec le soleil et table sur 21 cm de neige pour aujourd'hui.

Routes : la deuxième moitié supérieure de la route de Bourg est blanche avec une fine couche de neige. Les services de déneigement demandent aux automobilistes en 4x4 d'avoir des pn(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2019 · Les infos avalines du 08 décembre 2019

Météo observée : Le ciel était clair ce matin avant le lever du jour, et les températures en stations étaient douces avec, à 6h45 -5,4 degrés dans le village et -6 à la Daille. En altitude le thermomètre affiche des valeurs bien plus hautes : -1,4 degré seulement au sommet de Bellevarde et -2,2 degrés au Pisaillas. Des températures négatives certes, mais que l'on aurait aimé bien plus basses pour favoriser le resserrement du manteau neigeux. Le soleil devrait briller briller un peu moins de cinq heures aujourd'hui d'après notre station météo. Hier celle-ci s'est trompée en nous annonçant seulement deux heures d'ensoleillement, alors que nous avons profité d'une tempête de ciel bleu du soir au matin. Les routes sont noires, les équipements hiver ne sont donc pas nécessaires. Les trottoirs peuvent être glissants. Ceux dont le pas n'est pas sur devraient donc porter des crampons pour éviter les glissades.

Les caméras de France télévision étai(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2019 · Les infos avalines du 07 décembre 2019

Météo Observée à 07h : Après cette magnifique semaine écoulée, nous en aurions presque oublié à quoi ressemblent les nuages. Ceux-ci se rappellent à notre souvenir en recouvrant notre ciel, cachant nos sommets et en nous apportant une fine couche de neige ce matin. À peine de quoi blanchir les trottoirs, pas assez pour recouvrir le noir de la route, les équipements spéciaux ne sont donc pas nécessaires pour circuler. Les températures étaient douces ce matin avec, à 7h, +0,4 degrés dans la station, -5,2 degrés au sommet de Bellevarde et -7 degrés au Pisaillas. Le soleil devrait faire une apparition timide aujourd'hui d’à peine deux heures.

Comme on pouvait s'y attendre, la Fédération Internationale de Ski a donné hier en fin de matinée son accord pour l'organisation des deux épreuves hommes du Criterium sur la Face de Bellebarde. L'enneigement est suffisant a jugé la FIS pour permettre l'organisation des courses dans des conditions optimales. (...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 06 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h : L'aurore décroche les étoiles de cette toile bleutée que tend le firmament.
La signature des températures est inversée, s'abaissant plus bas qu'elles ne s'élèvent plus haut
-7° à la Daille, -6° au Fornet, -5° au Pisailas, -4° en haut de Bellevarde. Devant la radio, -5°.
Le vent est toujours dans les bras de Morphée.
Radio Val prévoit près de 5h de ciel céruléen illuminé par un soleil sans déclin
Routes : tout va bien. La route de Bourg est comme du velours.
Les trottoirs de Val peuvent être acrobatiques par endroit. Un gravillonnage est en cours. Les voûtes plantaires s'accrocheront mieux au sol avec l'usage de crampons.

C'est aujourd'hui que les délégués de la FIS donneront ou non, leur feu vert pour les épreuves du Critérium Homme du week-end prochain. On attend la décision pour 11h. On ne va pas trop s'avancer en disant que les chutes naturelles, accompa(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2019 · Cérémonie de la Sainte Barbe pour les pompiers de Tignes et Val d'Isère

Les pompiers de Tignes et Val d'Isère célébraient leur sainte patronne hier soir dans les locaux du 13ème BCA aux Boisses. Cérémonie très protocolaire, en extérieur et sous la direction du capitaine Maxime Creusot, où de nombreux agents furent promus et décorés. Parmi les officiels, on retrouvait Marc Bauer et Jean-Christophe Vitale, les maires de Val d'Isère et Tignes, Gaston Pascal Mousselard, le président de la Communauté de communes, Cécile Utille Grand et Auguste Picollet, conseillers départementaux et les colonels Christophe Brusson et Emmanuel Clavaud du SDIS 73. Des policiers municipaux de Tignes et Val d'Isère ainsi que des gendarmes étaient également présents, prouvant l'osmose entre les différents corps en uniformes locaux.

Les sapeurs-pompiers Gagneur et Thimonier se sont vus remettre une médaille d'honneur pour 20 années de services. Avec le sergent-chef Aliaume, ils ont été promus au grade d'adjudant. Les sergents Lemire et Toursche(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 05 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h :
Pas de trêve ni de grève, pas de retraite secrète aujourd'hui pour notre astre solaire qui, à Val d'Isère, nous offre son labeur avec cœur.
Ce matin, les températures ont la tête légèrement retournée : moins froid en haut qu'en bas avec -5° à la Daille, -3° dans le centre et -2° en haut de Bellevarde et -3° au Pisaillas.
Si le ventilateur tournait fortement cette nuit avec une rafale à minuit à 55 km/h, il se repose gentiment ce matin avec un réveil paisible : 11km/h en altitude.

Radio Val prévoit un bel ensoleillement pour cette journée, une sorte de copier-coller des jours précédents
Routes : Pas de problème, le noir du bitume de la route de Bourg est dominant. Les trottoirs avalins sont glissants. Les crampons sous les semelles assurent un défi aux lois de la gravité en stabilisant ce qui pourrait chuter.

C'est aujourd'hui que débute un mouvement socia(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2019 · Victoria Gunié récompensée au Championnat de France de Pâté en Croûte

Dans le cadre du Championnat du monde de pâté en croûte qui s’est déroulé à Lyon lundi 2 décembre, les Toques Blanches Lyonnaises ont profité de cet événement pour organiser le même jour le 1er Championnat de France inter-écoles hôtelières et CFA. Victoria Gunié, la fille de Frédéric et de Magalie Gunié, avait été sélectionnée à la finale nationale de ce concours. En proposant un délicieux pâté en croûte à base de canard aux saveurs asiatiques. À 18 ans, Victoria a terminé 4ème au classement général. Cette jeune avaline compte faire carrière dans la cuisine. Les avalins la connaissent bien. Outre le fait qu'elle a passé toute sa jeunesse au pays, elle a aussi effectué son apprentissage en cuisine pendant deux ans au Salon des Fous chez Carine et Nicolas Ferrando. Elle prépare aujourd'hui une mention complémentaire traiteur aux Prestiges Dauphinois à Grenoble. Son papa est menuisier à Val et sa maman travaille au service technique de Val d'Isèr(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 04 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le ciel est si bleu dans ces cieux soyeux qu'il en serait dommage qu'il devienne nuageux.
Les températures s'égalisent au rythme des altitudes : -5° au Pisaillas à 3119m, -2,4° en haut de Bellevarde, -2° dans la station, -1° au Crêt.
Les fenêtres sont ouvertes, laissant un courant d'air au petit caractère : 14km/h à 7h en haut du Pisaillas, une rafale de 37 km/h à 7h à Bellevarde.
Radio Val prévoit plus de 4h d'énergie solaire dans notre univers. Une prévision qui n'avait pas été très juste hier de notre part, bien en deçà de la réalité puisque le soleil avait brillé toute la journée.
Routes : tout va bien pour les automobilistes, dégagés du risque de glissade sur la route de Bourg. Les névés ont disparu. Dans la station, les quelques plaques de glace persistantes demandent une certaine vigilance.
Les trottoirs sont plutôt bien dégagés, mais la glace peut résister en quel(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2019 · L'avenir de la place Jacques Mouflier en question

Une quinzaine de commerçants et riverains de la place de l'Office de Tourisme étaient réunis hier après-midi à la salle du Conseil municipal, devant le maire de Val d'Isère, le directeur général de service, la directrice des services techniques et le responsable du service voirie pour discuter de l'avenir de la place Jacques Mouflier. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que les projets qui ont été évoqués et qui seront relatés dans ce sujet ne sont aujourd’hui qu'à l'état d'ébauche. Marc Bauer précise d'ailleurs en introduction qu'il s'agit d'un sujet complexe d'un point de vue juridique, les terrains qu'occupent la place de l'Office étant séparés entre la commune et diverses co-propriétés. L'idée générale est de rendre la place plus attirante et de l'intégrer davantage avec l'ensemble que constitue le Val Village, de l'autre côté de l'Avenue du Prariond. Jean Charles Covarel, présent à la réunion, explique que lors d'u(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 03 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h : L'aube éteint les étoiles mises en lumière par la nuit. Le seigneur de l'Empyrée, notre soleil, se prépare à allumer le jour à la faveur d'un firmament totalement dégagé .
Les températures profitent d'un vent inexistant pour se réchauffer: -3,6° au Piasaillas, -5,3° en haut de Bellevarde, -2° dans le centre de Val.
La prévision de Radio Val table sur près de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Routes : Le bitume menant à Bourg St Maurice est vierge de toute effervescence neigeuse.
Dans la station, des parties glissantes peuvent surprendre l'automobiliste ou le piéton. Les pneus hiver pour les uns et les crampons pour les autres sont les garants d'un équilibre moins précaire.
(Notre photo : démontage spectaculaire d'une grue de 42 m hier vers la Balme)

Les jeunes de Val d'Isère ne l'ont peut-être pas connu. Pourtant, Jo Borowich laissera une empreinte dans le village (...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2019 · Jo Borowich nous a quittés

Les jeunes de Val d'Isère ne l'ont peut-être pas connu. Pourtant, Jo Borowich laissera une empreinte dans la station comme étant l'une des mains indispensables à la construction de la notoriété de la station. Jo Borowich nous a quittés dimanche soir, emporté par une embolie pulmonaire à l'âge de 84 ans. Val d'Isère a été pour lui et sa compagne Henriette, une halte professionnelle importante coupée en 2. Arrivé à la fin des années 70, il aura tout d'abord été Maître Nageur à la piscine municipale. Puis il aura d'une part assuré l'entretien de la patinoire et rempli la fonction de pisteur-secouriste sous les ordres de Jean Lou Costerg. Jo était aussi un grand amateur de pêche et a eu la particularité d'être victime de nombreux accidents. Suite à une chute de ski, il fut victime d'un éclatement de la face ce qui obligea une opération de 30h. Il est aussi tombé dans le lac de Tignes lors d'une partie de pêche. Le pied coincé, il du être secouru par hélico(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2019 · Christian Pratz n'est plus

C'est un personnage tellement attachant qui a été rappelé par l'éternité en fin de semaine dernière. Chritian Pratz est parti en fin de semaine dernière, victime à 72 ans d'une crise cardiaque subite et inattendue. Avec Monique, il tenait avec une délicatesse et un professionnalisme infinis la Parfumerie Paul, laquelle avait été cédée il y a seulement 2 petites années, l'heure de la retraite ayant sonné. Avec son manteau de fourrure, Christian avait l'élégance comme maître mot. Souriant et discret, il était très attaché aux arts qui cultivaient le beau. Sa sépulture se déroulera mercredi 4 décembre à Juan Les Pins.

Benoit Launay
(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2019 · Une canalisation d'eau cède

De l'eau ruisselle abondamment depuis hier au niveau du croisement de la route du Petit Alaska et la rue de la Balme. Les employés de Véolia sont sur place pour repérer d'où vient cette fuite due, sans aucun doute, à une rupture de canalisation. La difficulté de cette intervention provient du fait qu'une dalle de béton a été construite au-dessus du passage de cette canalisation à l'endroit supposé de la fuite, car le gisement d'eau provient du sol d'une manière diffuse. Juste à côté, les ouvriers procèdent au démontage d'une grosse grue de chantier. Des travaux spectaculaires. Néanmoins, il n'y a pas de cause à effet entre ce démontage et cette fuite.
(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 02 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h ce matin : En cet instant d'hypnagogie partagé entre la nuit s'effaçant au profit de l'aube naissant, la météorologie avait du vague à l'âme offrant un amalgame de calme sans vacarme. Peu de vent, 3 nuages, une carte postale d'hiver figée dans le temps et l'espace.
Le thermomètre garde encore ce pouvoir alchimique de transformer les gouttes d'eau translucides en flocons blancs placides. -9° au Pisaillas, -6,6° en haut de Bellevarde, -1° dans la station et à la Daille.
Le vent se repose et fait une pause. 4 km/h en altitude.
Dans sa boule de cristal météo, Radio Val prédit plus de 3h de rayons solaires au-dessus de Val d'Isère.
La route de Bourg St Maurice ne présente pas de difficultés aux automobilistes matinaux. Néanmoins, elle est encore chargée de quelques bancs de blanche neige au-dessus du Barrage et dans la station.

Quelques chiffres du village Premières Traces pour commenc(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 01 décembre 2019

La météo observée et les routes : Des bourrasques enthousiastes désorganisent dans une danse effrenée, les flocons enivrés par un foehn déchaîné. 64 km/h au Pisaillas, 51 km/h en haut de Bellevarde en cet aurore naissant, les déplacements d'air sont puissants. Le thermomètre reprend un peu de tiédeur sous l'effet de ce vent rempli de vigueur : -7° à 2830m d'altitude, +1° dans le centre de Val, +3° à la Daille et 0° au Fornet. Selon la prévision de Radio Val, le soleil aura du mal à imposer quelques-uns de ses rayons aujourd'hui.
Routes : La chaussée menant à Bourg St Maurice est dégagée de toute mauvaise surprise glissante. Avec le vent, quelques branches d'arbres sont tombées au sol. Dans la station, pas de déneigement pour préserver le Val en Blanc. Un salage avait été effectué il y a queqlues jours pour éviter les enjambées déstabilisantes. Mais les équipements restent nécessaires aussi bien pour ce qui est roulant que ce qui est marchant.(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2019 · Les infos avalines de 07h du 30 novembre 2019

La météo et les routes observées : Novembre se rapproche de décembre, ouvrant la porte de l'hiver et laissant de côté le vert au profit du blanc. Pour cette ouverture de station, le temps est plus que de saison, apportant des masses de flocons comme jamais en cette fin d'année. Ce matin, le froid s'est installé, normal, car le ciel est totalement dégagé : -14° au Pisaillas, -10° en haut de Bellevarde, -4° devant Radio Val, -6° à la Daille.
Le vent s'est bien calmé et est allé se coucher. Il dort paisiblement.
Notre boule de cristal météo prévoit plus de 4 h de présence solaire aujourd'hui.
Routes, le sol est gelé. Sa conduite, il faut maîtriser. Les équipements d'hiver sont nécessaires.

Début aujourd'hui d'une nouvelle saison. 156 jours de neige et de ski pour nous amener jusqu'au 3 mai. Et justement, le ski va commencer dès aujourd'hui avec l'opération « Premières Traces ». La neige est au rendez-vous avec une esti(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 29 novembre 2019

Météo : poursuite du temps perturbé avec un ciel gris et des reliefs bouchés. Les chutes de neige restent fréquentes avec une limite pluie/neige vers 1500 puis 1300 mètres et on attend chez nous 10 centimètres supplémentaires. Les risques d'avalanches en montagne sont réels, avec des cumuls depuis vendredi de 50 à 80 centimètres selon les expositions. Les températures maximales atteignent les 9 degrés à Albertville, -3 à 2000 m, -9 à 3000 m et l'isotherme 0°C se situe entre 1800 et 1600 m.

Routes : La route est blanche ce matin malgré un déneigement dès le lever du jour. La route est glissante et les pneus neige sont indispensables pour circuler dans la station ainsi que sur la route de Bourg, blanche également. Cette route est d'ailleurs rouverte ce soir et cette nuit.

 

La commission ski s'est réunie hier après-midi pour une visite du domaine skiable skis aux pieds. Pas forcement les meilleures conditions pour se (...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 28 novembre 2019

Météo : Le ciel est bouché aujourd'hui, avec des chutes de neige des 1500 mètres. On attend entre 10 et 15 centimètres supplémentaires à 2000 mètres. Les températures descendent pour atteindre, au plus chaud les 7 degrés en plaine et – 2 degrés à 2000. Isotherme 0°C à 1800 mètres.

Routes : Un camion était en difficulté hier matin sur la route de Tignes. Ce qui a provoqué un gros blocage pour accéder par la route chez nos voisins. D'autre véhicules se sont retrouvé bloqués dans la montée du barrage. La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

À deux jours de l'ouverture de la station, voici la prévision des ouvertures de pistes et de remontées mécaniques pour le samedi 30 novembre. Plus de 35 pistes seront accessibles sur les trois secteurs, dont plusieurs retours station. A noter que La Face de Bellevarde sera skiable dès l'ouverture, ce qui est plutôt rare et nous inviton(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2019 · Les ouvertures de pistes pour le week end Premières Traces

À deux jours de l'ouverture de la station, voici la prévision des ouvertures de pistes et de remontées mécaniques pour le samedi 30 novembre. Plus de 35 pistes seront accessibles sur les trois secteurs, dont plusieurs retours station. Voici un récapitulatif par secteur des pistes qui ouvriront ce samedi :

Sur Solaise :

Glacier
Plan Millet
Leissières
St Jacques
Madeleine
Col
Fourche
Lac de l'Ouillette
Lac parc à moutons
Mattis
Plan
M
Traversée du Laisinant

Sur Bellevarde :

OK
Diebold
Verte
3J
Borsat
Génépy
Collet
Fontaine Froide
Grand Pré
Face
Tines

Fornet – Pisaillas

Col
Pont Abatte
Aiguille Pers
Montets
Champions
Pisaillas
Moraine
Traversée des Arses
Lac Céma

(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2019 · Conseil municipal du 26 novembre 2019, si peu de public à la veille des élections

Conseil municipal express hier soir à la maison Marcel Charvin. 10 points seulement étaient à l'ordre du jour, la plupart de simples validations qui n'amenaient pas de grands débats. L'on pourra cependant s'étonner du manque de public, seulement 6 personnes, ce qui est peu à quatre mois des élections municipales.

Une décision cocasse, avant de passer à l'ordre du jour. Il y a deux ans Val d'Isère avait fait faire des caleçons à son effigie, vendus à l'office de Tourisme et offerts lors d'opérations spéciales. La société Triumph, qui produit et commercialise de la lingerie et des sous-vêtements, possède une gamme nommée valisère et avait fait valoir ses droits sur ce nom, reprochant la similarité trop forte avec Val d'Isère. Pour désamorcer, la commune s'engage à ne plus faire des sous-vêtements à son nom.

Le premier point à l'ordre du jour concerne les dates des prochaines ouvertures station. Celles-ci avaient été proposées i(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 27 novembre 2019

Météo : les précipitations sont fréquentes, mais peu abondantes en début de journée, de rares éclaircies se développent en fin de matinée, puis l'après-midi le relief est bien chargé avec de rares averses et plus fréquentes dans la nuit. On attend jeudi matin entre 15 et 20 centimètres supplémentaires à partir de 2000 mètres. Les températures maximales sont de 12 degrés dans les basses vallées et plaine, 1 à 3 degrés vers 1800m et l'isotherme 0°C atteint les 2000m en journée, 1800m la nuit suivante.

 

Routes : La route de Bourg est fermée cette nuit de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel du Chevril. Les travaux seront terminés vendredi, y compris la circulation en alternat. L’accès à la station sera donc normal dans la nuit et la soirée de vendredi au samedi.

 

Conseil municipal express hier soir à la maison Marcel Charvin. 10 points seulement étaient à l'ordre du jour, la plupart de sim(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 26 novembre 2019

Météo : Le ciel et encombré le matin par des nuages d'altitude qui se déchirent dans l'après-midi pour laisser place au soleil. Les températures restent très douces avec des maximales de 6 degrés vers 1800 mètres et une isotherme 0°C entre 2700 et 3000 mètres. Le vent reste faible en plaine comme en montagne.

Routes : La route est noire ce matin, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires. Les trottoirs sont glissants par endroits. La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

 

Avant-dernière réunion de l'année ce soir à 18h pour les 19 conseillers municipaux de Val d'Isère. 10 points sont à l'ordre du jour du conseil municipal de novembre, dont le vote des dates d'ouvertures du ski d'été 2020, la saison été 2020 et la prochaine saison d'hiver. Plusieurs décisions budgétaires modificatives sont aussi à l'ordre du jour, dont la hausse du budget pour le gara(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 25 novembre

Météo : Les débordements nuageux italiens persistent chez nous jusqu'en début d'après-midi, mais donnent très peu de précipitations. Le ciel se voile de fins nuages très élevés, qui s'épaississent en fin de nuit. L'isotherme 0°C évolue partout vers 2600 m en journée. Foehn et Lombarde sont modérés persistent en matinée, puis faiblissent et disparaissent en fin de journée.
Les chutes de neige ont été importantes ce week-end, surtout en altitude. Les températures très douces et les vent fort ont crée une neige humide, lourde et collante dans le village, mais une belle couche d'au moins 40 à 50 centimètres supplémentaire par endroits en altitude.

Routes : La route est noire ce matin, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires pour circuler dans la station. La route de Bourg sera fermée cette nuit de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel du Chevril.

 

Premier podium de la saison hier pour Clément N(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 22 novembre

Météo :

Vendredi 22 novembre : Le soleil reste voilé toute la journée et le vent se renforce dans l'après-midi avec des rafales à 70/100 km/h dès 1500 m dans les secteurs exposés foehn et lombarde. On attend quelques maigres flocons et les températures maximales atteignent les 11 degrés en plaine, 7 vers 1500 m et -5 vers 3000 m. Isotherme 0°C : vers 2500 m.

Samedi 23 Novembre : Entre 20 et 40 centimètres de neige sont attendus en Haute Tarentaise et Haute Maurienne avec une limite pluie neige vers 1600 voir 1800 mètres. Foehn et lombarde soufflent toujours fort en altitude jusqu'en vallée. Les températures atteignent au plus chaud les 15 degrés en plaine et 10 degrés vers 1500 mètres.

Dimanche 24 Novembre : Foehn et lombarde s'essoufflent, de même que les chutes de neige. Le ciel reste voilé et les températures évoluant en plaine de 6 à 13 degrés, vers 1500 m de 1 à 9.

 

Routes : La(...)

Lire la suite...


Image

21 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 21 novembre 2019

Météo : Le ciel est bouché avec des précipitations sous forme de neige au-dessus de 1400/1600 m, faibles en journée et modérées dans la nuit. On attend entre 5 et 10 cm de neige vers 1800 m. Les températures maximales atteignent 12°C en plaines et vallées, 5°C vers 1500 m, -2 à +1°C vers 2000 m, -6°C vers 3000 m. Isotherme 0°C : vers 1800/2000 m.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

 

Encore une naissance pour commencer ces infos avalaines ! June est née le 15 novembre dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle est le deuxième enfant de Lola Durand qui est passée par l'accueil de l'Office de Tourisme et du centre aquasportif et est aujourd'hui chef de rang au restaurant le Trifollet, et de François Thoinet, employé chez Intersport Mattis depuis longue date. Le premier enfant, Pablo est très heureux d'avoir une petite sœur.

Bie(...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2019 · Les infos avalaines du 20 novembre 2019

Météo : Les débordements nuageux italiens persistent sur le Sud Est de la Savoie, donnant parfois quelques flocons sur la frontière de Haute Maurienne. Ailleurs, le ciel est plus dégagé. Températures maximales : 12°C en plaine, 11°C à 1000 m, 7°C à 2000 m, -1°C à 3000 m. Isotherme 0°C : 2200 puis 2000 m en journée, puis 1900 m en fin de nuit, sauf 1700-1800 m près du Piémont. Isotherme -10°C : 3800 puis 3300 m.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

Des nouvelles du Plan Local d'Urbanisme pour commencer. Celui-ci avait été annulé le 6 novembre 2018 par le tribunal administratif de Grenoble. La commune avait fait appel de cette décision et après plusieurs épisodes, la cour administrative d'appel de Lyon à annulé l'annulation, ce qui signifie que le PLU de Val d'Isère est de nouveau valable. Quatre articles ont cependant été annulés, mais ceux-ci ne concernent (...)

Lire la suite...


Page suivante