Image

15 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 15 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Les poussières d'étoiles ont illuminé cette nuit le plafond de notre horizon. Aidé par le froid, le soleil va se lâcher en ne laissant aucun répit aux nuages (Notre photo). Il compte briller près de 6h aujourd'hui. Ajoutez au cache-nez un joli bonnet, il faudra une armure isotherme contre les températures rythmées par les froidures de l'hiver. -9,5° à 7h en haut de Bellevarde, -10,4° dans le centre de Val, -12° à la Daille et au Fornet. La rivière de l'Isère s'évanouit en volutes aux abords des ponts.
La route de Bourg est au noir
Les rues de Val sont blanches
Les trottoirs sont enneigés. Un neige qui porte.

La cérémonie religieuse des obsèques de Régis Bonnevie, décédé dimanche à l'&ac(...)

Lire la suite...


Image

14 Jan. 2019 · La date des obsèques de Régis Bonnevie est connue

La cérémonie religieuse des obsèques de Régis Bonnevie, décédé hier à l'âge de 85 ans, se déroulera jeudi 17 janvier à 10h30 en l'église de Val d'Isère. Après cette cérémonie, la famille et les amis de Régis l' accompagneront au cimetière de Val d'Isère où il reposera.
Actuellement, le corps de Régis est dans la petite chapelle de la Place de l'Église. Chacun pourra venir le veiller cet après midi de 17h à 19h. Pour aujourd'hui, contactez la famille un peu avant votre venue. Sinon, vous pourrez venir quand vous le voulez demain mardi entre 17h et 19h. 

Par ailleurs, les aînés de Val d'Isère sont invités à l'initiative du CCAS demain à 14h30 à la salle du Conseil Municipal afin de collecter les souvenirs, é(...)

Lire la suite...


Image

14 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 14 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : L'air s'est emballé tout au long de la nuitée. Impossible de le calmer. Et c'est vers 5h ce matin, qu'il a été le plus agité. Une pointe à 123 km/h à 2800 m d'altitude. Au jour naissant, il semblait vouloir s’essouffler, peut-être épuisé d'une telle agitation nocturne. À 7h, le thermomètre indiquait -9° en haut de Bellevarde, -1° dans le centre de Val, -2° à la Daille, -3° au Fornet. Le soleil restera en retrait derrière ces agitations météo, ne pointant le bout de son nez qu'un peu plus d'une heure dans la journée.
Les déplacements de neige, transportée par les vents, obligent les pisteurs à procéder à un PIDA généralisé. Le risque de coulées est de 4 aujourd'hui. Quant &(...)

Lire la suite...


Image

13 Jan. 2019 · Régis Bonnevie nous a quittés

Une des figures de Val d'Isère s'en est allée ce midi à l'âge de 85 ans. Alors qu'il participait à un repas de famille, Régis Bonnevie s'est éteint doucement, sans faire de bruit, sans souffrir. D'un coup, le ciel l'a rappelé à sa vie éternelle, comme pressé de revoir à ses côté un homme que la nature avait enrichi d'une indicible gentillesse, une douceur de montagnard, un optimisme décontracté mais discret et humble. On le savait fatigué, usé par tant d'années passées au travail et aux efforts du quotidien. Natif de Villaroger, Régis était monté à Val pour le travail. Il emportera notamment avec lui, l'incroyable histoire de la construction du tunnel qui traverse la montagne pour acheminer l'eau depuis Bonneval jusqu'à l'usine électrique de Val. Un ouvrage (...)

Lire la suite...


Image

13 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 13 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Petit nappage ce matin dans notre village (Notre photo). À l'aurore, le grand cuisinier de la météo nous avait mijotés 13 cm de crème onctueuse épousant toutes les formes de nos reliefs. À7h, le thermomètre indiquait -9° en haut des massisfs, -4° à la Daille et dans le centre de Val, -6° au Fornet. Les distributeurs de flocons seront les capuchons de nos massifs. Ils resteront accrochés si longtemps que le soleil ne pourra pas être vaillant plus d'une heure aujourd'hui. Le taux d'humidité reste puissant, 90% en altitude, c'est normal, il neige et la neige n'est-elle pas qu'un mariage de froid et de cristaux d'eau ?
La route de Bourg est blanche. Il faut être équipé. Il est tombé 20 cm de flocons cette nuit à Ste Foy. Les chaînes ou 4x4 pn(...)

Lire la suite...


Image

12 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 12 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Les températures matinales sont sans dessus-dessous. À 7h, le thermomètre avait la tête à l'envers avec -4° en haut de Bellevarde, -11° dans la station. En clair, plus on monte, plus la température descend. L'altitude fait quelques appels d'air : 33 km/h en haut de Bellevarde. Radio Val prévoit 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir
Les chaussées de Val peuvent glisser tout comme les trottoirs.

Routes : Dans le sens des montées en station :
Aujourd'hui : Le trafic ne devrait pas occasionner de difficultés entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice. On attend 21 000 véhicules.
Demain : Aucune difficulté de circulation particulière n’est attendue. Le trafic est estimé à 11 000 véhicules(...)

Lire la suite...


Image

11 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 11 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Avec un froid pareil, la neige reste au chaud et refuse de tomber. Résultat, c'est un ciel céruléen et un soleil flavescent qui vont planter le décor juste après l'aurore. L'Isère s'ennuage de volutes sous les ponts et leurs abords, laissant échapper des traînées de fumées de vapeur d'eau assurant que le froid est bien présent. -18° à 2830 m d'altitude, -15° dans le centre de Val, -16° à la Daille, -17° au Fornet.... Aglagla. De quoi faire naître dans les narines des petits cristaux de gel. Pas de vent mais l'humidité reste forte, 82% en altitude et 62% à nos pieds. Les 4 h d'ensoleillement prévus par Radio Val seront-ils suffisants pour réchauffer l'atmosphère ?
La route de Bourg est au noir
Les rues de Val peuvent(...)

Lire la suite...


Image

10 Jan. 2019 · Prévision de fréquentation : on reste sur + 0,1% de progression

Les nouvelles prévisions de fréquentation touristique pour la saison a été édité par la société G2A au 10 janvier.
Voici l'analyse de G2A :
Au 10 janvier, la station de Val d'Isère affiche une hausse de +5,3 points de remplissage par rapport au 1er décembre, soit un gain prévisionnel de 114 261 nuitées. Le 1er état de réservations du 1er décembre dernier affichait une progression de +1,1% versus N-1, progression qui s'est essoufflée passant à +0,1% de réservations par rapport à l'hiver dernier à la même date. La légère anticipation de réservations annoncée sur les vacances de Noël / Nouvel An se poursuit sur l'inter-vacances de janvier. Le retard de réservations annoncé sur les vacances d'hiver au 1er décembre (- 2,4% de nuitées enregistré(...)

Lire la suite...


Image

10 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 10 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Un voile blanc léger comme de la mousseline recouvre à l'aurore les montagnes avalines. 1 cm de flocons gelés sur les chaussées. Les étoiles ont été rallumées. De toute nébulosité, le ciel a été dégagé. Pour commencer la journée, Radio Val prévoit plus de 4h de lumière flavescente. Mais la main de l'hiver s'est posée sur notre univers. Sa froidure est présente : -17,7° à 2830m au dessus des cocotiers, -10° dans le centre de Val, -13° au Fornet et -12° à la Daille.

La route de Bourg n'est pas impactée par les flocons et les pneus neige représente une sécurité de conduite en montagne.
Les rues de Val en revanche sont blanches. Gare aux voitures qui se déhanchent.
Le pas du(...)

Lire la suite...


Image

09 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 09 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Après une Nuit blanche, l'aurore avalin se réveille ce matin recouvert d'un drap immaculé que les traces de pas et de roues de voitures vont bientôt effacer. 1 cm de neige tout au plus. Mais le froid d'altitude indique un changement d'attitude. -15° à 2830m au dessus des plages. Dans la station, le thermomètre s’accommode mieux avec la résistance humaine : -5° dans la station, -6° à la Daille mais -8° au Fornet. Le vent du Nord rappelle son souvenir humide : rafales à 40 km/h là haut avec une charge d'humidité de 88%. Nuages, neige, froid et vent vont occuper le temps en interdisant la présence du soleil, ne lui accordant que 30 minutes de travail pour aujourd'hui.
À 7h, La route de Bourg était légèrement blanche jusqu'à la Raie, to(...)

Lire la suite...


Image

08 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 08 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Changement de décor dans le ciel avalin. On a tiré les rideaux masquant ainsi le chapiteau d'étoile. Cette nébulosité n'a pas encore fait l'effort de semer la poussière de neige prévue pourtant la nuit dernière par les météorologues. À 7h, le thermomètre affichait -8,5° en haut des massifs, -5,6° dans la station. -6° à La Daille et -7° au Fornet. L'air a toujours des fourmis dans les pieds. 53 km/h à 7h à 2830 m d'altitude. Radio Val ne prévoit pas plus d'une heure de présence solaire pour ce qui est de la partie diurne de son activité. Radio Val ne prévoit pas, au contraire des prévisions météos officielles, de chutes de neige pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir, les rues de Val se portent bien. Le t(...)

Lire la suite...


Image

07 Jan. 2019 · Les obsèques de Philippe Mattis se dérouleront vendredi

C'est avec le départ de l'un des leurs, que la famille avaline se reconstitue. Emporté par le flot de l'agitation des saisons, les avalins, de ceux dont l'histoire au pays remonte à la nuit des temps, ont aujourd'hui poser l'ancre au fond de leurs sentiments, s’accrochant à la profondeur de leurs émotions. Une des pierres construisant l'édifice de leur solidarité s'est dérobée, laissant un vide que le ciment de l'appartenance à une communauté devra reconstruire. Philippe Mattis n'est plus, parti alors qu'il n'avait pas encore 82 ans. C'était l'un des 5 frères qui a construit la légende moderne de la famille Mattis. De cette fratrie indissociable, Gérard, le cadet, pleure aujourd'hui l'absence de ses 4 frères rappelant que le liant de l'amour fraternel avait permis de bâtir une belle saga familiale(...)

Lire la suite...


Image

07 Jan. 2019 · Philippe Mattis n'est plus

Bien triste nouvelle pour la grande famille avaline avec le départ ce matin vers 7h de Philippe Mattis, l'un des 5 frères de la fratrie Mattis, famille de souche de Val d'Isère et frère de Gérard, premier adjoint. Philippe a été emporté par le poids des ans à son domicile, sa famille ayant souhaité l'accompagner jusqu'à la fin dans sa maison plutôt qu'à l'hôpital. Philippe Mattis était né le 13 mai 1937 à Val d'Isère. Il avait été un grand sportif et un skieur hors pair, accompagnant à l'époque Henri Oreiller. En 1962, il avait remporté le challenge des moniteurs et était devenu entraîneur d'équipes internationales. Il tenait le magasin Mattis Sport mais, la famille Mattis, c'est aussi de grandes entreprises institutionnelles à Val comme, par exemple, l'h&ocir(...)

Lire la suite...


Image

07 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 07 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : C'est la rentrée de l'école ce matin et il fait beau sur les cols. Alors que de nombreux nez sont enchifrenés et les gorges embarrassées, l'hiver nous livre ce matin un orbe étoilé, bleuté, réfrigéré mais pas congelé. À 7h, le thermomètre indiquait -4,2° à 2830m au dessus des bateaux, -8,5° à nos pieds dans la station, -10° à la Daille et au Fornet. Comme pour les jours précédents, l'air a la bougeotte en altitude, courant à 60 km/h à 5h ce matin au dessus des massifs. Le taux d'humidité reste élevé : 65%. L'étoile du système solaire va porter son gilet jaune pendant plus de 6h aujourd'hui.
Il devient monotone mais rassurant d'annoncer une route de Bourg sans difficulté.
Le(...)

Lire la suite...


Image

06 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 06 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Une fois de plus le firmament a allumé ses guirlandes d'étoiles durant la nuit. Ce matin le grand « ménageux » du ciel a balayé les moindres nuées se cachant dans les recoins de l'horizon. À 7h, le thermomètre indiquait -9,5° en haut de Bellevarde, -8,8° devant Radio Val, -10° à la Daille et au Fornet. Notre rendez-vous avec le soleil ne devrait pas dépasser les 4 heures aujourd'hui. (Notre photo : quelques beaux nuages hier dans le ciel avalin)
La route de Bourg se déroule sous les roues sans difficulté.
Les axes principaux des rues de Val sont bien déneigés et déglacés.
Pour les trottoirs, l'envahissement de glace en de nombreux points rend l'équilibre de la marche parfois très aléatoire. Pour éviter tout co(...)

Lire la suite...


Image

05 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 05 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le ciel avait à 7h allumé ses lustres d'étoiles mais pas le chauffage : -5° en haut de Bellevarde à 2830 m d'altitude et -9° dans le centre de Val. Radio Val prévoit une conjonction de planète entre la terre et le soleil de 4h aujourd'hui.
Pas de glace ni neige sur la route de Bourg. Il peut y avoir encore quelques plaques dans les rues de Val.
Les trottoirs peuvent mêler plaisir de la marche et traîtrise de la glace. De jolis crampons bien affûtés sous les pieds assurent le pas contre les rebonds fessiers sur le dur.

Routes : on prévoit aujourd'hui 17000 voitures en montées, ce qui pourrait occasionner quelques difficultés entre Albertville et Bourg St Maurice.
Dans le sens descendant, le trafic devrait être assez chargé dès le déb(...)

Lire la suite...


Image

04 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 04 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le grand organisateur du ciel avait à l'aurore allumé toutes les étoiles luisant comme de l'or. Dans ce firmament immaculé, pas une once de nébulosité n'a osé s'y aventurer. L'hiver impose ses températures vernaculaires : -10° dans le centre de notre univers, -12° à la Daille et au Fornet. Cela donne l'occasion à l'Isère d'émettre des fumées à la manière d'un fumeur invétéré. Radio Val donne une prévision de 5h de présence de notre astre solaire.
La route de Bourg est au noir, les axes principaux de Val ne présentent pas de problèmes, les couloirs annexes peuvent encore glisser notamment les parties restant à l'ombre
Les trottoirs sont irréguliers en terme de certitude d'é(...)

Lire la suite...


Image

03 Jan. 2019 · On connait l'origine de la plaque de glace sur le Front de Neige

Depuis 2 jours, une grande plaque de glace a fait son apparition sur le Front de Neige. Impossible, dans un premier temps de déceler l'origine de cette apparition. Ce matin, les pisteurs constataient au lever du jour qu'un cheminement de glace situé en amont de cette plaque était visible. Remontant celui-ci, il aboutissait à un point correspondant probablement à l'origine de ce problème. Les pisteurs et personnels de la STVI creusaient alors un trou de neige en dessous duquel une fuite d'eau importante était visible. Cette fuite provient de la canalisation communale menant l'eau lourde entre le Fornet et l'Usine à Neige située au pied de Bellevarde. Il faut maintenant couper l'eau au niveau du Fornet (cette coupure concerne un autre réseau que le réseau domestique, l'alimentation en eau ne sera pas coupée pour les habitants du Fornet) Il faut ensuite attendre que cette ca(...)

Lire la suite...


Image

03 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 03 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Quelques masses nuageuses ont, pendant le sommeil des sages, semé à la volée le bon grain de flocons qui a poussé dans la nuit. Une petite récolte dont l'épaisseur ne dépasse pas le centimètre. Mais, activés par un engrais d'hiver retrouvé, ces champs blancs embellissent nos montagnes. Ce matin, point de nébulosité, le ciel céruléen a permis le comptage des étoiles et promet l'apparition d’éphélides sur le bout du nez des enfants. Le soleil prendra son temps dans le ciel avalin et dispensera sa lumière pendant près de 6h, c'est plus qu' hier.
À 7h le thermomètre indiquait -9° en haut de Bellevarde, -8° dans la station. Les déplacements d'air en altitude étaient encore présents : 74 km/h à 5h c(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 02 janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le thermomètre s'est ce matin réconcilié avec l'hiver. -8° en haut de Bellevarde, -7° devant Radio Val, -9° au Fornet. L'air est spasmodique au dessus des pics : 40Km/h à 2800 mètres. La nature a procédé à un flocage de flocons si fin qu'il s'apparenterait facilement à une couche de givre. Le ciel est embrumé, laissant à peine dépasser une virgule de croissant de lune partageant notre petit déjeuner.
Dans cette atmosphère, le soleil ne devrait pas pouvoir s'immiscer plus de 4h dans la journée
La route de Bourg ne pose pas de problèmes, les axes principaux de Val non plus. Les ruelles annexes peuvent être glacées.
Tout comme les trottoirs que le crampon coincé sous la semelle rendra plus stable.

5500 personnes(...)

Lire la suite...


Image

01 Jan. 2019 · Les infos avalines de 07h du 1er janvier 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le ciel de 2019 était à 7h comme neuf. Quelques coups de pinceaux filiformes sont venus ensuite blanchir l'azur de lignes nébuleuses s'étalant longuement du Sud au Nord. À 7h, le thermomètre indiquait un étonnant +4° en haut de Bellevarde et un plus raisonnable -4,6° dans la station. À 8h, le mercure se stabilisait à 0° au Pisaillas. Chaud devant. Il serait temps que le climat se réveille comme un matin d'hiver et non pas comme un joyeux printemps. A chacun sa saison et les flocons seront bien gardés.
Radio Val entrevoit une perspective de près de 6h d’ensoleillement pour fêter le nouvel an.
Les routes et rues ne posent pas de problème
Les trottoirs peuvent surprendre en certains endroits où des plaques de glaces résistent à la douceur de l'env(...)

Lire la suite...


Page suivante