Image

16 Dec. 2018 · Vie Val d'Is : Soirée des employés le 20 décembre

L’Association Vie Val d’Is vous convie à sa soirée d’accueil qui aura lieu, le jeudi 20 décembre 2018 à la salle du Club des Sports de Val d’Isère (entrée côté parking), de 19h30 à minuit. Soirée déguisée qui aura pour thème : les Indiens d’Amérique. Concerts avec Supa Mana + Don Camilo + Chilou Bwoy. Dès minuit, la soirée continuera au Next Bar avec Uzul.
Pour accompagner ces festivités, il y a aura une buvette tenue par les bénévoles de l’association où vous pourrez retrouver le traditionnel cocktail préparé par l’association, la Marquisette. Toutes les consommations alcoolisées seront à 2€/verre, les boissons non alcoolisées seront offertes. Enfin, les invités pourront partager un moment convivial autour d’un repas offert par Vie Val d&rsquo(...)

Lire la suite...


Image

16 Dec. 2018 · La Coupe de France Citadine annulée

Val d'Isère devait aujourd'hui accueillir la deuxième journée de compétitions de la Coupe de France citadine sur la Face de Bellevarde. 196 U14 et U16 étaient inscrits à cette course, un slalom dont le départ était donné au même endroit que celui de la Coupe du Monde de ski malheureusement annulée. Les jeunes vont subir le même sort puisque la météo et la quantité de neige fraîchement tombée ne permettent d'effectuer cette compétition.
(...)

Lire la suite...


Image

16 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 16 décembre 2018

La météo observée à 7h ce matin : Un village enrobé dans une bulle de nuages déversant des millions de flocons, c'est une sensation mellifluente qu'engendrait au lever du jour la douce vague de neige posée cette nuit. 26cm de manteau blanc en ce début de journée, de quoi augmenter la tonicité des biceps pour ceux qui, appelés par le désir de retrouver leurs véhicules laissés cette nuit au bord de la chaussée, devront utiliser la pelle pour dégager leurs voitures bien-aimées. À 7h, le thermomètre redressait la barre vers le haut -1° dans la station, -4° au sommet de Bellevarde. Le vent s'est aussi réveillé. 54 km/h à 7h à 2830m d'altitude.
La route de Bourg est blanche jusqu'à l'aire de chaînage de la Raie.
Les rues de Val sont toutes blanches, il faut pour tous les(...)

Lire la suite...


Image

15 Dec. 2018 · Les infos avalines du 15 décembre 2018

La météo observée à 7h ce matin : C'est une matinée où les pare-brises s'opacifient d'une gelée blanchie par le frais. C'est une matinée où notre rivière, l’Isère, résiste au froid en produisant des fumées montantes de vapeur d'eau. Bref, il fait frisquet. -10° à 2830 m d'altitude, -13° au seuil de nos portes à 1800m et -14° au Fornet. Normal que les nuages se soient expatriés, il n'aiment pas le froid, laissant la place à l'azur naissant de l'aurore matinal. Dans cette limpidité de ciel, le soleil s'immiscera sans vergogne au moins 5h dans la journée.
La route menant dans la vallée est au noir.
Les rues de Val sont comme le négatif de la route de Bourg, toutes blanches.
Les piétons doivent avoir le pas précis pour éviter des parties de t(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2018 · Lesinfos avalines du 14 décembre 2018

La météo observée à 7h ce matin : La semeuse du ciel a saupoudré gentiment et légèrement notre cocon blanc. 1 à 2 cm de flocons ces dernières heures. Ce matin le soleil se réveille dans un lit bleu sans couette de nuages. Cette situation matinale, bien connue en hiver, s'accompagne toujours d'un joli frimas. Ne comptez pas sur notre étoile ce matin pour havir votre épiderme. Mais elle brillera plus de 5 heures dans la journée. À 7h, l'air avait de quoi vous donner quelques jolis frissons : -12° en haut de Bellevarde, -8° dans la station.
La route menant à la vallée ne pose pas de problèmes. Les rues de Val sont toutes blanches et propices à vous surprendre si vous avez le pied lourd de conducteur inexpérimenté. Les trottoirs sont blancs et pour certains glacés. Plus que jamais, le tintement du crampon sur(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2018 · Présentation des chiffres prévisionnels de fréquentation de cette saison par G2A

Une vingtaine d’hébergeurs, représentants de Val d'Isère Réservation et de l'Office de Tourisme se sont retrouvés cet après-midi au Centre de Congrès pour une présentation très complète des chiffres de fréquentations de l'hiver par la société G2A. Beaucoup de ces chiffres ont déjà été donnés dans les infos avalines mais la somme d'explications et de détails mérite un compte rendu.

L'exposé s'articulait autour de trois points : Les chiffres prévisionnels de fréquentation pour cet hiver, détaillés par semaine et par hébergeur; les leviers pour améliorer le taux de remplissage lors des semaines creuses; et les résultats d'une enquête menée par G2A sur les intentions de départ en vacances des français pour cet hiver.<(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2018 · Les infos avalines du 13 décembre 2018

La météo observée à 7h :

Pas de couette de nuages pour réchauffer notre ciel ce matin. Celui-ci était complètement dégagé et les températures s'en ressentent avec au lever du jour -12°C ici en station et -11,5°C au sommet de Bellevarde, toute petite inversion de température a laquelle nous devenons coutumiers. Ah l'inverse du ciel, nos routes et trottoirs gardent leur manteau blanc pour se protéger du froid mordant de l'hiver. Les pneus neige sont obligatoires pour rouler dans le Val en blanc. Les piétons aux pas incertains peuvent avoir besoin de crampons pour éviter une mauvaise chute. Le soleil va se faire un peu timide aujourd'hui puisque l'on attend sa présence pendant un peu moins de 4h.

 

Et on commence ces infos par une bonne nouvelle car la famille avaline s'est agrandie hier à 2h (...)

Lire la suite...


Image

12 Dec. 2018 · Les infos avalines du 12 décembre 2018

La météo observée à 7h : Comme hier, le ciel et le soleil seront en ce début de journée nitides. L'orbe étoilé était au lever du jour limpide. En conquérant de l'hiver, le froid est venu ce matin envahir le territoire vierge laissé par l'absence de nuages. À 7h, -11° à 2830 m d'altitude et pour ne pas faire de jaloux, -11° aussi à 1826m au dessus du niveau de la mer. Radio Val a lu dans sa boule de cristal météorologique que le soleil serait présent près de 6h dans la journée.
La route de Bourg ne pose aucune difficulté.

Le Val en Blanc est bien présent. La station est magnifiquement blanche mais attention, cet état neigeux rend la conduite parfois incontrôlée et le pas du piéton souvent aléatoire. Pour les voitures chaînes ou 4x4 pneus neige dans la s(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2018 · Les infos avalines du 11 décembre 2018

La météo observée à 7h : Probablement très fatiguée pour avoir fourni autant de vent et de gris durant ces derniers jours, la nature se repose ce matin en se parant d'une météo hiémale. Du froid et du bleu, c'est aussi une caractéristique des temps d'hiver. Ce matin, le thermomètre se rétracte : -6° dans la station et -13° en haut de Bellevarde. Dans cette plongée dans le Grand bleu de ciel, le soleil va se pâmer pendant près de 5 heures.
Le route de Bourg est quasi au noir. Les rues de Val sont très enneigées. Il faut les pneus neige pour descendre dans la vallée alors que les chaînes peuvent encore rendre bien des services dans la station. Les équilibristes de la marche peuvent assurer un pas moins instable en mettant des crampons sous la semelle.

La Compagnie des Alpes, actionnaire à 100% (...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 10 décembre 2018

La météo observée à 7h : La tempête de ces dernières heures fait de notre village une sorte de Thébaïbe blanche. Mais, au contraire d'une vie austère promise par une Thébaïde, la station s'agite et s'active pour mettre en place le plan le plus efficace afin de dégager les routes et les rues et d'ouvrir dès que possible des pentes et descentes tendant à satisfaire l'amoureux de la glisse venu spécialement de contrées éloignées pour se griser de douces sensations. Le vent a encore fait des siennes cette nuit. De fortes rafales allant jusqu'à 93km/h à 3h30 du matin à 2830 m d'altitude. Ce matin est plus calme et la préoccupation humaine est de retrouver des cheminements franchissables pour les voitures et les piétons. Il a du tomber entre 20 et 30 cm de neige agglutinée en congères en cert(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2018 · La personne disparue est rentrée chez elle

Jour de tempête. Après avoir créé des inquiétudes auprès de ses amis, le jeune futur ingénieur disparu dans la nuit, est rentré ce matin. Les gendarmes nous ont confirmés qu'Il avait déclaré avoir passé la nuit dans un chantier.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2018 · Le Slalom annulé

Le vent a forci ce matin sur la piste de la Face de Bellevarde. On a enregistré une rafale à 97 km/h au niveau du télésiège de Bellevarde Express qui achemine les préparateurs et compétiteurs du Slalom de la Coupe du Monde de Ski. Si la neige était en bon état et satisfaisante pour accueillir une telle épreuve, le vent aurait pu perturber le fonctionnement de la remontée mécanique permettant d'acheminer les équipes au départ de la course. Il avait d'ailleurs été envisagé, en cas de bourrasques, de monter les compétiteurs tirés par une corde à l'arrière d'une chenillette. Mais le vent rendait aussi les chances entre coureurs inégales. Les athlètes passant entre les bourrasques étant plus avantagés que ceux qui prendraient de face un coup de vent.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2018 · Sans nouvelle d'un étudiant ingénieur

Il s'appelle Jean Barral. Venu avec le ski club de son école, l'ESTP (Ecole Supérieure des Travaux Publics), ce vendéen n'a plus donné de nouvelles depuis 2h cette nuit alors que le groupe de 61 personnes se rendait en navette à la Doudoune. Alcoolisé,il est sorti du bus à l'arrêt du Portillo et n'a pas donné de nouvelles. Jean a 23 ans, il est habillé d'un blouson rouge avec l'inscription ESTP dans le dos et des bandes blanches sur les manches. Les gendarmes et policiers ont été avertis. Si vous avez des informations, contactez les différents services ou Radio Val ainsi que le 06 49 60 94 71. Passant le week-end dans la station, il est logé à la Daille.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2018 · Les infos avalines du 09 décembre 2018

La météo observée à 7h : Voilà une situation météo qui met un peu de sérendipité dans la vie des montagnards et vacanciers que nous sommes. Le vent souffle fort et transporte à la volée des flocons de neige à qui il fait voir du pays. Mais, malgré les apparences, il se déplace moins vite que la veille : 93 km/h à 7h10 versus 101 km/h hier à 2830 m d'altitude. Seul petit doute, ce vent est plus fort au lever du jour qu'il ne l'était la veille. Difficile de connaître la quantité de neige tombée. Probablement entre 15 et 30 cm. Côté thermomètre, notre indicateur des températures indiquait 0,7° à 7h dans la station et-7° en haut de Bellevarde. Côté soleil, c'est repos total, pas une minute de ce précieux allié prévu au programme du jour.
Pour les(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2018 · Les infos avalines du 08 décembre 2018

La météo observée à 7h : Neigeux et tempétueux. Et plus tempétueux que neigeux car le vent s'est emballé cette nuit : 101 km/h à 5h30 ce matin. Dans cette tourmente éolienne, la neige n'a pas pu résister à des déplacements incoercibles balayant de tout flocon certains endroits pour en charger d'autres. Côté température, la situation est hienale : -3° dans la station mais -12° en haut de Bellevarde. Radio Val prévoit 40 minutes de présence solaire sur notre territoire.
Pour ce qui est de la route de Bourg : à défaut de gilets jaunes, nous avons un manteau blanc depuis Ste Foy. Fin et léger. Il exige le port de chaînes pour ceux qui n'ont pas de pneus neige, sinon avec ces derniers, la montée se fait sans difficulté. Même chose pour les rues de Val. Et les piétons ne s(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2018 · Route : Vérifier ses équipements spéciaux

La préfecture communique :
Accès aux stations de ski samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018 : les automobilistes doivent vérifier leurs équipements spéciaux.  Louis Laugier, préfet de la Savoie, demande aux automobilistes prévoyant de se rendre en station ce week-end de se munir de leurs équipements spéciaux dans leurs coffres au cas où il serait nécessaire de les utiliser..
 
(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2018 · Les infos avalines du 07 décembre 2018

La météo observée à 7h : C'est un air hyalin, propice à la contemplation des grands espaces et aux photographies, auquel nous avons droit ce matin. Pour les chanceux de l'aube, cette situation a permis avant le réveil du soleil l'observation de Venus, l'astre de la beauté. Seules quelques longues traînées d'avions déchirent l'azur comme une signature de nuage. Mais paradoxe, ce ciel sans écueil n'aura pas permis d'obtenir le froid qui généralement l'accompagne. À 7h : -2° dans la station et +2° en haut de Bellevarde à 2830m. -3° au Fornet et à la Daille. Dans ce bain céruléen, Radio Val ne prévoit finalement que 4h et demi d'ensoleillement.
La route menant à la Vallée est dégagée de toute pollution glissante. En revanche, les rues de Val d'Isère exig(...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2018 · Les infos avalines du 06 décembre 2018

La météo observée à 7h : Pas de cataglottisme ce matin pour annoncer le temps : le mot sera simple, il neige. Au lever du jour, les flocons s'étaient invités avec une certaine générosité, repeignant le décor avalin en cocon de Père Noël. À 7h, il était tombé 3 cm de manteau blanc. Le thermomètre indiquait +1,7° à 1800m d'altitude et -4,7° à 2830m au dessus du niveau de la mer. Espérons qu'à notre altitude, les flocons n'aient pas la mauvaise idée de se muer en eau. Un peu de vent là-haut avec une rafale maxi évaluée à 43 km/h à 3h du matin et 6 km/h de moyenne à 7h. Radio Val prévoit une timide percée d'astre solaire frappé aujourd'hui par un chômage technique puisqu'il ne serait autorisé à travailler qu'un peu p(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2018 · Les infos avalines du 05 décembre 2018

La météo observée à 7h : C'est un festival d'étoiles que le firmament nous a offert cette nuit et au lever du jour. L'Azur matinal s'est octroyé tous les droits d'envahissement du ciel permettant aux rayons du soleil d'offrir une nitescence incandescente à ces premières heures du jour. Ce déploiement d'astres lumineux aurait du avoir pour conséquence une chute libre des températures comme l'observation hivernale de la météo nous avait habitué. Que nenni de cette chute du thermomètre, le mercure a, contre toute attente, résisté vaillamment mais stupidement à ce ciel sans nuage : -2°dans la station et 0° à 2830 m d'altitude. Et oui, le thermomètre avait à l'aube la tête à l'envers. Radio Val prévoit 4h et demi d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2018 · Compte rendu du Conseil Communautaire du lundi 03 décembre

Lundi 3 décembre à Sainte Foy Tarentaise s’est tenu le 8ème conseil communautaire de l’année 2018, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise

Principaux sujets abordés
En premier lieu, et conformément à la loi, le Débat d’Orientation Budgétaire a été présenté par M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes, aux élus de la Haute Tarentaise. Il a comparé le budget primitif de 2019 (dépenses et recettes) avec celui de 2018. Les dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement de chaque service ont ainsi été étudiées. Une stabilité entre ces deux budgets primitifs a été proposée.

Les grands projets de l’année 2019 ont été mis en avant :
- Travaux(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2018 · Les infos avalines du 04 décembre 2018

La météo observée à 7h : les nuages obombrent ce matin la montagne des avalins. Ils laissent s'échapper quelques petits billes glacées indécises entre flocons et grésils. Juste de quoi blanchir à peine la neige trempée de la veille et de la nuit. Hier soir le vent s'est emballé avec des rafales indécentes. Ce matin, l'ambiance est à l'humidité avec des douceurs désespérantes. À 7h, le thermomètre indiquait +2° de la Daille au Fornet. Les rues sont encore gorgées de neige molle, la route de Bourg ne pose pas de problème.

Une quarantaine de personnes représentant 30 commerces ont assisté lundi matin à la traditionnelle assemblée générale de décembre de l'Union des commerçants de Val d'Isère. Après un week-end d'ouverture trè(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2018 · Les infos avalines du 03 décembre 2018

La météo observée à 7h : La pluie a ruiné en une nuit tous les efforts de l'hiver à vouloir confectionner son canevas blanc. Ce matin, à 7h, il n'y a qu'à se promener sur les trottoirs pour s'apercevoir que les températures sont positives. Les roues des voitures douchent en grande quantité les pauvres passants, ce qui est le témoignage d'une fonte de neige presque printanière. Il faisait +2° dans la station, à la Daille et au Crêt. Et Radio Val ne prévoit pas plus de 20 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les rues de Val cuisinent un mélange amer d'eau, de glace et de neige. Les trottoirs se complaisent dans une mélasse pluvio, glaco-neigeuse. Le pas est lourd dans cette mixture. Pour rassurer, les anciens de la station sont habitués à de telles conditions en début de mois de décembre.

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2018 · Les infos avalines du 02 décembre 2018

La météo observée à 7h : Adieu le ciel bleu, bonjour le temps neigeux. Le plafond nuageux couvre complètement notre ciel ce matin et nous apporte quelques faibles précipitations, bien loin des belles chutes de neige que l'on nous promettait hier soir. C'est une neige humide qui commence à tenir sur les routes et trottoirs. Les précipitations venant de l'Ouest devraient s'intensifier aujourd'hui puisqu'il pleut fort ce matin à Chambéry. Les températures sont douces ce matin avec, à 7h, -1°C dans la station et -3,7°C au sommet de Bellevarde, Radio Val prévoit à peine 20 minutes de soleil pour aujourd'hui.

Julien Lizeroux, Jean Baptiste Grange et Clément Noël, membres de l'équipe de France de ski alpin ont testé, sous un grand soleil, leur forme et la neige hier matin sur la Face de Bellevarde. Après 3h d&(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2018 · Test et entraînements réussis sur la Face

Jean Louis Galinier, représentant la FIS, la Fédération Internationale de Ski, est venu inspecter vendredi la piste de la Face de Bellevarde afin de vérifier son enneigement pour la faisabilité des épreuves hommes de Coupe du Monde de Ski. Très satisfait, il a donné un aval confiant à l'équipe de Vincent Jay, organisateur de cet événement et patron du Club des Sports. Il n'en fallait pas plus pour décider 3 membres de l'équipe de France de ski, lesquels ont profité d'une météo parfaite pour s'entraîner sur cette piste samedi matin. Sous un soleil radieux et dans un froid de canard, Julien Lizeroux, Jean Baptiste Grange et Clément Noël ont testé leur forme et la neige en enchaînant pendant 3 heures des slaloms rapides et engagés. « Aujourd'hui, on est venu plus pour tester le profil que la neige. Apr&eg(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2018 · Cérémonie de la Sainte Barbe à Tignes

Protocole et belles émotions se sont côtoyés hier lors de la soirée de Sainte Barbe au Poste de Montagne du 13ème BCA à Tignes les Boisses. La cérémonie, sous l'autorité du Lieutenant Sébastien Bourdette a débuté en extérieur par la revue des troupes par les officiels présents; le maire de Tignes Jean Christophe Vital, les élus avalins Gerard Mattis et Ema Vaudey, le Lieutenant Colonel Pascal Farouil, Auguste Picollet, conseiller départemental et Gaston Pascal Mousselard, président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise.

Des médailles d'honneur, échelon bronze, récompensant 10 années de service ont ensuite été remises aux Sergents chefs Aliaume, Morand et Vorger, aux Sergents Morand, Lemire, Milloz, Riebel, Tourscher et Tramoy, ainsi qu'aux Caporaux Debourg et Girod. Le Lieutenant Fill(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2018 · Les infos avalines du 1er décembre 2018

La météo observée : La station s'est réveillée sous un grand ciel bleu, caché par endroit par un voile d'altitude pudique. Timidité de façade aujourd'hui pour le soleil puisque nos prévision indique plus de 4h d'ensoleillement. À 7h ce matin il faisait -0,5°C devant Radio Val, ainsi que -9,2°C au sommet de Bellevarde. Le val en blanc est une réalité en ce premier jour de décembre, les pneus neiges sont nécessaires pour circuler et les crampons utiles pour ne pas tomber.

 

Les courses du Criterium Homme des 8 et 9 décembre prochain auront bien lieu. Hier Jo Galinier et Bill Brenier de la Fédération Française de Ski ont donné leur accord pour l'organisation de l’événement lors du Criterium Hommes. L'enneigement est suffisant sur la face de Bellevarde, grâce not(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2018 · Les infos avalines du 30 novembre 2018

La météo observée : c'est un ciel caligineux que nous offre les cieux. Une brume fraîche entre la terre et l'atmosphère. À 7h, les températures indiquaient -1° devant l'Office du Tourisme et à la Daille, -2° au Fornet et -5,2° à 2850 mètres d'altitude. On ne prévoit pas plus de 20 minutes d'ensoleillement selon les savants calculs de Radio Val. Les rues et trottoirs peuvent surprendre par des envolées acrobatiques et incontrôlées. La route de Bourg est au noir. Ce matin vers 6h30, un automobiliste au volant d'une Audi A3 a perdu le contrôle de son véhicule au niveau du carrefour du Villaret du Nial. Le conducteur est indemne mais la voiture est détruite.

Radio Val d'Isère procède aujourd'hui à l'enregistrement d'interview avec M. le Maire de Val d'Isère, Marc Bauer. Cet(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2018 · Les infos avalines du 29 novembre 2018

La météo observée à 7h : Quelques moutons nuageux viennent pâturer ce matin dans le grand champ céruléen. À 7h, le thermomètre indiquait un étonnant et inquiétant +1,3° en haut de Bellevarde à 2800 mètres d'altitude. À 1800m, il faisait à la même heure -1,3° dans la station, -2° à la Daille et -1° au Fornet. Avec de telles bouffées de fraîcheurs tièdes, l'eau aura bien du mal, voire ne pourra pas se transformer en flocons au bout des perches des enneigeurs de culture. Dans la station, la neige a cédé aux caprices du gel, le pas des piétons doit s’accommoder au Val en Blanc en préférant la marche équipée de crampons. Les rues de Val sont partagées entre le blanc et le noir. Des plaques glissantes sont apparues et l’effleurement des accélérateu(...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2018 · Lesinfos avalines du 28 novembre 2018

La météo observée à 7h : Pas de co-location au lever du jour entre le bleu d'azur et les nuages. C'est un ciel dégagé de toute pollution nébuleuse auquel nous avons eu droit ce matin nous amenant un probable soleil coruscant. Première inversion de températures ce matin avec un petit degré d'écart entre le haut et la bas. À 7h, le thermomètre indiquait -6,7° dans la station et -5,9° en haut de Bellevarde à 2800m d'altitude. Radio Val prévoit plus de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui. L'adage du jour : Sur les photos, tout sera beau et dans vos yeux tout sera heureux.
La neige s'accroche aux trottoirs et dans les rues. Les crampons sous les semelles sont les enfants du Val en blanc. Les pneus neige sont nécessaires .

Depuis deux jours maintenant, les dameuses s'activent sur la Face de Bellevarde afin(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2018 · Les infos avalines du 27 novembre 2018

La météo observée : Nous sommes dans une situation parfaitement hiémal. Et hiémal ne fait pas de mal puisque cela veut dire hivernal. À 7h ce matin, le thermomètre indiquait -10° en haut de Bellevarde et -1° dans la station. Il est tombé 7cm et demi de neige fraîche ces dernières heures.Radio Val prévoit un peu plus d'une heure de présence solaire. L'eau a eu la bonne idée de se transformer en neige à partir de la Gurraz. Les rues de Val sont blanches et la route de Bourg tend vers le noir. Les pneus neige sont nécessaires.

La 2ème Bande Annonce officielle de l'année de promotion du 63ème Critérium de la Première Neige a été éditée. Après la naissance l'année dernière, les résultats du bac la semaine dernière, ce sont les premiers frissons amou(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2018 · Les infos avalines du 26 novembre 2018

Météo observée : Serons-nous capable d’observer ce matin la nitescence de notre étoile solaire ? Le maquillage de notre aurore céleste était en effet assuré par le saupoudrage des nuages. De cet amas nébuleux, le soleil devrait s'extirper pendant moins de 2 heures aujourd'hui. À 7h, le thermomètre indiquait -1° à 1800m d'altitude et -10° en haut de Bellevarde. Il a neigé. 3 cm de blanc manteau qui n'ont pas tenu sur la route de Bourg. Le Val en Blanc fait depuis hier son entrée dans la saison en déposant un voile sur les trottoirs et dans les rues. Les piétons doivent avoir le pied équilibré, les roues de voitures de la station des pneus neige.

La STVI, aujourd'hui Val d'Isère Téléphériques, a soufflé hier midi ses 80 bougies au Lounge de Solaise. Dans son discours Ol(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2018 · Les infos avalines du 25 novembre 2018

A 7h ce matin, l'azur commençait à peine à se détacher du noir de la nuit. Pas un nuage à l'horizon, ce qui annonce une très belle matinée. Ces observations sont en accord avec les prévisions météo de Radio Val qui annoncent un peu moins de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui, surtout en matinée. Les températures sont froides ce matin avec, à 7h -4,2 degrés sur la place de l'Office de Tourisme, quasiment la même chose au sommet de Bellevarde avec -4,7 degrés et un vent moyen de 9km/h la haut. Les routes ont gardé leur manteau blanc depuis hier. Si les chaînes ne sont pas obligatoires, il faut quand même des pneus neige pour circuler dans la station. Les trottoirs sont blancs eux aussi et peuvent être glissants par endroits.

 

Ouverture de saison plus que réussie hier avec une neige de grand(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2018 · Les infos avalines du 24 novembre 2018

Comme un cadeau offert aux skieurs qui viennent faire leurs premières traces à Val d'Isère ce week end, il est tombé cette nuit environ 5cm de neige dans la station et sûrement le double en altitude. Une neige fine, légère qui va vous faire frissoner lors de votre première descente. Les températures dans la station étaient douces au lever du jour avec à 7h, 1,2 degrés dans le village . La station météo au sommet de Bellevarde qui était en panne depuis début septembre a repris du service, grâce aux efforts de Benoit qui n'a reculé devant aucun sacrifices pour nous fournir les informations météorologiques a 2830 mètres d'altitude. À 7h il faisait -6,2 degrés la haut avec un vent d’ouest quasi nul. La journée s'annonce mitigée entre soleil et éclaircies, Radio Val prévoit un peu moin(...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2018 · La criculation des bus trains rouges jaunes et bleu pour le début de saison

Dès samedi matin, les navettes train rouge vont reprendre du service, dans une configuration allégée par rapport à la pleine saison. Un premier bus au départ de la Daille, direction le Fornet part à 7h le matin, le second à 7h33. Dans le sens inverse, la première navette part du Fornet à 7h30. En pleine journée, ce sont 7 trains rouges qui circuleront dans la station, assurant une rotation toute les 6 minutes. La première semaine d'ouverture, un bus de nuit ramènera les noctambules jusqu'a minuit. Le service passera à 2 navettes qui assureront le service jusqu’à 3h du matin et 9 bus seront en rotation en journée à partir de la deuxième semaine de saison.

Les navettes train jaune et train bleu fusionnent lors de la première semaine de saison et circulent de 8h30 à 17h30. A partir de la deuxième semaine, 1 navette tourne (...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 23 novembre 2018

Météo : Le ciel est majoritairement couvert aujourd'hui avec quelques ondées passagères, avant des précipitations plus importantes en soirée et dans la nuit. La neige passe de 1800 à 1600 m pour finir vers 1300 m et on attend cette nuit de 15 à 30 cm à 2000 m, quantités idéales à la veille de l'ouverture station. le vent souffle fort presque partout avec des rafales de fœhn/lombarde jusqu'en soirée (50 à 80 km/h). A 7h ce matin, le thermomètre devant Radio Val indiquait -1,4°C.(Notre photo: la neige,abndante, sur la crète des Leissières)

 

 

Nicole Cerboneschi s'en est allée, calmement, emportée doucement par le temps qui court et qu'elle ne pouvait plus rattraper. Elle nous a quittés jeudi 15 novembre dernier à l'âge de 89 ans. Ses obsè(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2018 · Nicole Cerboneschi nous a quittés

Nicole Cerboneschi s'en est allée, calmement, emportée doucement par le temps qui court et qu'elle ne pouvait plus rattraper. Elle nous a quittés jeudi 15 novembre dernier à l'âge de 89 ans. Ses obsèques se sont déroulés mercredi à Aix les Bains. Nicole était la femme de Robert avec qui elle avait racheté en viager en 1963 le Relais de l'Iseran pour ouvrir l'Hôtel Blizzard devenu, depuis, l'une des références hôtelières de Val d'Isère. Nicole était parisienne où, au début de sa carrière, elle avait été mannequin. En vacances à St Moritz, elle rencontre à une compétition internationale Henri Oreiller accompagné par son ami Robert. Coup de foudre. Elle rejoint Robert à Val d'Isère et tiennent, dans un premier temps, la « Crémerie »(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 22 novembre 2018

Météo : Grand soleil aujourd'hui avec une tempête de ciel bleu annoncée, avant l'arrivée de quelques nuages élevés l'après-midi. Le vent est encore faible de Sud. Après le coup de froid matinal, il faisait -2,6 degrés ce matin à 7 heures^devant Radio Val, l'ambiance devient plus douce avec des températures maximales, dans les meilleures expositions, de 11 degrés vers 1000 m 4 degrés vers 2000 m et -4 degrés vers 3000 m, isotherme 0 degré entre 1700 et 2000 mètres.
Notre photo: La retenue collinaire de Solaise à moitié pleine (ou à moitié vide, cela dépend de vos principes philosophiques) . Un niveau normal après la frte utilisation des enneigeurs ce week end.

 

 

Le service Presse de Val d'Isère Tourisme est aujourd'hui à Par(...)

Lire la suite...


Image

21 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 21 novembre 2018

Météo: De faibles chutes de neiges nous accompagnent en matinée dès 400 mètres d'altitude. Un léger saupoudrage de 2 ou 3 cm qui devrait à peine blanchir les routes de la station. Les éclaircies se font de plus en plus large en journée avant le retour d'une belle nuit étoilée. Le vent de foehn faiblit le matin avant de s’arrêter complètement dans l'après-midi. Les températures maximales remontent un peu pour atteindre les +8 à 1000 mètres, +2 à 2000 mètres et -4 à 3000 mètres avec une isotherme 0 degrés variant entre 700 et 2000 mètres.

 

C'est un euphémisme que de dire que le Conseil Municipal d'hier soir était attendu. Un mois après « l'épisode de Colmar » et suite à l'annulation du Plan Local d'Urb(...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2018 · Conseil municipal du 20 novembre 2018

C'est un euphémisme que de dire que le Conseil Municipal de ce soir était attendu. Un mois après « l'épisode de Colmar » et suite à l'annulation du Plan Local d'Urbanisme, le premier magistrat était attendu au tournant, en témoigne le public plus nombreux que d'habitude avec 11 personnes présentes.

14 conseillers municipaux étaient réunis pour traiter les 17 points à l’ordre du jour. Avant d'attaquer le premier, Patrick Martin, chef de file de l'opposition a tenu à lire un texte écrit de sa main, dans lequel il critique le silence de Marc Bauer depuis sa garde à vue le 19 octobre dernier. Extraits choisis : «[...].  A part une mini saillie drolatique tombée dans le vide à la réunion de la SEM [dont Radio Val s’était déjà fait l'écho NDLR], p(...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2018 · Tous au ski samedi 24 à Val d'Isère

Profitant d'un « retour d'Est » toujours bénéfique à Val d'Isère, la neige a envahi depuis quelques jours le haut des massifs. Entre 50cm et 1 mètre selon les endroits. Avec un froid intense, -10° hier au Pisaillas à 3000 m d'altitude, les enneigeurs de culture font aussi un gros travail d'appoint. Avec ces bonne nouvelles, la station va ouvrir ce samedi 24 le haut de ses 3 secteurs, proposant un ski très doux sur le Fornet, Solaise et Bellevarde. Cela fera de Val d'Isère le plus grand domaine skiable en ce début de saison mais on ne pourra skier qu'en altitude et la liaison avec Tignes ne sera pas effective. Près de 60% du parc des remontées mécaniques sera ouvert et Val d'Isère proposera pour ses « Premières Traces » un tarif du forfait allégé. Pour ce premier Week-end, la station implantera en (...)

Lire la suite...


Page suivante