Image

10 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 10 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Le nuages se sont invités dans le breakfast matinal. Quelques nébulosités qui ont pris la forme de moutons cotonneux venus goûter le délicieux pâturage bleu qui semble s'agrandir au fil des heures.
Ce matin à 7h, le thermomètre restait ancré dans le frais avec -13° en haut de Bellevarde, -12° en haut de Solaise, -7° à la Daille et dans le centre, -10° au Fornet. Radio Val prévoit de copiner avec le soleil pendant 5h30 de temps aujourd'hui.
La chaussée de la route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val d'Isère sont assez bien dégagées mais il reste quelques parties encore glacées. Même choses pour les trottoirs. (Notre photo : Une Yourte en neige a été construite par Val d'Isère Téléph&ea(...)

Lire la suite...


Image

09 Feb. 2018 · Un dealer épinglé par les gendarmes de Val d'Isère

Dimanche dernier. Une famille appelle la gendarmerie pour signaler, dans une résidence du haut de la station, une porte d'appartement restée entre-ouverte laissant supposer qu'il aurait pu s'agir d'une effraction de cambrioleurs. Une fois dans le couloir, et après avoir examiné l'appartement sans qu'il n'y ait eu de cambriolage, une odeur très forte de cannabis devait engendrer la curiosité des gendarmes de Val d'Isère. Frappant à la porte du logement de là où les effluves semblaient venir, les forces de l'ordre ne mirent pas longtemps pour s'apercevoir que cette odeur insistante n'avait pas de commune mesure avec celle d'un simple fumeur de joint. Le locataire, un ressortissant britannique de 25 ans ne pouvait pas nier l'évidence. Après une perquisition, les gendarmes devaient trouver quelques produits mais surtout une forte somme d'argent d'u(...)

Lire la suite...


Image

09 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 09 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : La météo s'est levée du bon pied ce matin et le ciel a bonne mine. Et pour son petit déjeuner, il s'est offert un délicieux croissant de lune, trempé dans un azur totalement limpide. De cette manière, le soleil se re-vitamine pour toute la journée. Radio Val prévoit 8h de rayons de notre étoile pour aujourd'hui. À 7h le thermomètre indiquait-12° en haut de Bellevarde, -10° en haut de Solaise, -7° dans la station et -8° au Fornet.

La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val sont de mieux en mieux décapées mais il reste des plaques glissantes, même chose pour les trottoirs.

Comme la veille les 3 barrières de sécurité avant de rentrer dans les tunnels routiers de la Daille de la route de Bourg se son(...)

Lire la suite...


Image

08 Feb. 2018 · Trafic routier record en montée pour le week-end du 10 et 11 février 2018

Dans le sens des arrivées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 38 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche dès le milieu de matinée et ce jusqu’en fin de journée. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dans le courant de l’après-midi.
C’est le plus gros samedi d’arrivée de la saison. Pas de panique, la météo est bonne pour ce jour-là. En complément, on attend 1225 danois ce samedi à Val d'Isère. 14 bus sont attendus entre 16h et 19h.

Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 20 000 véhicules.

Dans le sens des retours de stations :
S(...)

Lire la suite...


Image

08 Feb. 2018 · Installer un ancrage provisoire pour dégager les « tournes »

Les grosses chutes de neige de début d'hiver ont rappelé des missions parfois oubliées comme celles de déneiger les « Tournes ». Ces immenses talus fabriqués par l'homme ont pour vocation de détourner les avalanches afin que celles-ci viennent mourrir dans des zones vierges plutôt que sur des habitations. Depuis le début des épisodes neigeux, ces tournes font parfaitement leurs offices. Les coulées de neige, nombreuses, ont toutes été déviées par ces ouvrages. Mais à force d'accumulations, ces tournes se remplissent de ces coulées et il faut donc les purger pour qu'elles retrouvent leurs fonctions premières. Il y a 3 semaines, Laurent et Fred, chauffeurs de dameuses à la Régie des Pistes, avaient procédé à un premier curage des énormes tournes de la Daille et du Crêt. Mercredi, une deu(...)

Lire la suite...


Image

08 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 08 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Le chant de neige est crissant ce matin et cette chanson témoigne de la présence du froid. Une légère couverture brumeuse déborde ça et là dans un horizon relativement bas. Mais ces nébulosités n'ont pas empêché le dernier quartier de Lune de se montrer dans une belle lumière. La translation de l'air suivait ce matin un chemin venant de l'Est. À 7h, le thermomètre indiquait -11° en haut de Bellevarde, -9° en haut de Solaise, -10° à la Daille, -9° devant radio Val et -12° au Fornet. Radio Val prévoit près de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne présente pas de soucis particulier. Hier soir la barrière des Tunnels s'est abaissée sans raison.
Les rues de Val subissent toujours un grand d&eacut(...)

Lire la suite...


Image

07 Feb. 2018 · Clément Noël : Champion du Monde Junior de Slalom à Davos !

Magnifique performance à une encablure des Jeux Olympiques que vient de réaliser, en début d'après-midi, Clément Noël. Le jeune skieur, originaire des Vosges, porte le bandeau de Val d'Isère. Il a été formé au Club des Sports et il fait aujourd'hui partie des athlètes soutenus par la station. Pendant 2 années, Clément est venu habiter en famille d'accueil, chez Patrick Chevallot, pour acquérir les fondamentaux des champions. Tout le monde reconnaissait alors les grandes capacités sportives de ce jeune en devenir. Calme et très humble, il avait couru en décembre le Slalom du Critérium alors même qu'il y était venu s'entraîner sans avoir la certitude d'y participer. Il n'en avait tiré aucune prétention. Au contraire. Il considérait cette présence comme un cadeau que lui faisait le monde d(...)

Lire la suite...


Image

07 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 07 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Il n'y avait bien ce matin dans le ciel avalin qu'un avion pour écrire à l'encre des nuages une trace éphémère. À 7h, le thermomètre indiquait -12° en haut de Bellevarde, -10° en haut de Solaise, -6° dans le centre de Val, -8° à la Daille et au Fornet. Pas sûr que le firmament garde son bleu de travail toute cette journée, car Radio Val ne prévoit que 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est sans difficulté.
Les rues de Val sont chaque jour moins glissantes grâce au travail de déneigement.
Les trottoirs subissent le même sort mais il y a encore quelques endroits pouvant déséquilibrer le marcheur.

Les chauffeurs de dameuses de la Régie des Pistes vont procéder aujourd'hui au vidage des(...)

Lire la suite...


Image

06 Feb. 2018 · Bilan des tempêtes : une montée en puissance du travail et des coûts

Plus de 3 semaines de tempêtes depuis le début de la saison, ça laisse des traces. Tout d'abord, la neige. Guy Bonnevie, un aîné et guide de Val qui a la mémoire de la montagne nous le dit : « J'avais vu des quantités pareils de neige, mais jamais dès le mois de janvier ». Au 31 janvier, il était tombé 6m17 de neige cumulée, alors qu'il n'en était tombé que 4m69 sur l'ensemble de la saison d'hiver 2016/2017. Ces quantités incroyables sont encore parfaitement visibles avec des murs de neige le long des trottoirs pouvant, encore aujourd'hui, monter à près de 3 mètres. Le vent maxi en altitude a été enregistré le 17 janvier à 270 km/h sur la girouette située en haut du massif du Vallon à 2800 mètres d'altitude, là aussi record. Toute cette tourmente mét&(...)

Lire la suite...


Image

06 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 06 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : La lune s'est offerte un flou artistique au lever du jour, offrant le halo de sa lumière à une fine couche de brume d'altitude. Plus loin, quelques nuages, plus épais, assombrissait le ciel. À 7h, le thermomètre indiquait -11° en haut de Bellevarde, -7° en haut de Solaise, -3° à la Daille et dans le centre de Val et -4° au Fornet. Radio Val prévoit 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La chaussée de la route de Bourg St Maurice est saine.
Les rues de Val d'Isère peuvent être glissantes en certains points alors qu'un travail important est assuré par les services pour améliorer la qualité d'adhérence des voies.
Amélioration aussi du côté des trottoirs. Moins de glace même si elle a la vie dure en certains points d'omb(...)

Lire la suite...


Image

05 Feb. 2018 · Le Refuge de Solaise ouvrira l'hiver prochain

C'est un concept inédit en France qui va naître à l'horizon de l'hiver prochain à Val d'Isère. L'activité de l'ancienne gare supérieure du Téléphérique de Solaise, désarmé en 2016, va renaître grâce à l'imagination et la volonté de 2 hommes, Jean Claude Borrel, qui exploite actuellement le restaurant d'altitude situé à cet endroit, et le promoteur Jean Charles Covarel. Perché à 2550 mètres d'altitude, le bâtiment datant de 1948 va devenir un lieu privilégié d'hébergement pour amateurs de dépaysement, de séjour décalé et de déconnexion. Un confortable refuge. Les travaux de reconditionnement ont commencé l'été dernier. L'empreinte laissée par l'implantation de ce téléphérique historiqu(...)

Lire la suite...


Image

05 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 05 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Le ciel se floute de masses grises ce matin. Et c'est bien dommage car, en ce jour de la Ste Agathe, le soleil fera un saute-mouton au dessus du Charvet annonçant des journées d'ensoleillement plus longues dans le centre de Val.  Le vent est plus nerveux que les jours précédents soufflant jusqu'à 45km/h en haut de Solaise cette nuit et venant de l'Est, ça ressemble à du foehn ou de la lombarde. Le thermomètre indiquait -13° en haut de Bellevarde, -9° en haut de Solaise, -4° à la Daille, -5° dans la station et -5° au Fornet. Radio Val prévoit 50mn d'ensoleillement pour aujourd'hui et 3 flocons. (Notre photo : Pensez à deneiger la neige des toits)

La route de Bourg est sans difficulté à condition de suivre les réglementations routières.

Lire la suite...


Image

04 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 04 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Le ciel porte le voile ce matin. Mais il n'est pas intégral. Au delà de ces masses grises, se dévoile pudiquement un joli bleu d'azur. À 7h, le thermomètre indiquait -13° en haut de Bellevarde, -10° à la tête de Solaise, -9° à la Daille, -10° au Fornet et -8° devant Radio Val d'Isère.
Radio Val prévoit plus de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Situation normale sur la route de Bourg St Maurice. Hier, la circulation automobile en Tarentaise a été soutenue mais il n'y a pas eu de bouchons.
En revanche, de nombreuses plaques de glace peuvent surprendre l'automobiliste imprudent ou distrait.
Même chose pour les trottoirs qui peuvent servir de pistes d'envols involontaires aux marcheurs imprécis.

Et c'est avec une (...)

Lire la suite...


Image

03 Feb. 2018 · Gilbert Leprivey n'est plus

Là-bas, au fond du chemin du Pont St Charles, un petit homme au bonnet bien enfoncé sur la tête savoure le bonheur quotidien de promener son chien. Pas de strass, pas de paillettes, le monde de Gilbert Leprivey était tout autre, puisant sa source de vie dans l'humilité, la simplicité, la discrétion et la bienveillance qu'il portait pour ses enfants et ses petits enfants. La voix douce, ne mettant jamais dans sa partition des mots une note au dessus de l'autre, Gilbert était ainsi, un apôtre de la gentillesse. Il est parti vendredi matin au paradis des gens discrets et bons qui enrichissent le genre humain d'une paix sereine où la vanité n'a pas sa place. Né le 19 février 1929 à Auxerre, Gilbert arrive aux Brévières avec son père, alors chef mécanicien aux Ets Billard qui s'occupe de la construction du barrage de Tignes. 4 ans plus tard, il (...)

Lire la suite...


Image

03 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 03 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Il faudra bien qu'un jour les nuages nous donnent leur secret de vivacité. Les nébulosités sont encore présentes sur les haut des massifs mais, malin, le ciel bleu dominant l'azur nous donne néanmoins une sensation de beau temps. C'est un mariage glacé entre l'hiver et le froid : -20° au Pisaillas, -17° en haut de Bellevarde, -16° en haut de Solaise, -11° dans la station, -14° à la Daille, -16° au Fornet. 2 solutions, couette ou doudoune. Radio Val prévoit 4h10 d'ensoleillement pour aujourd'hui. (Notre photo : froid mais beau)
La route de Bourg n'exige aucune précaution d'emploi, si ce n'est la prudence

Les rues de Val d'Isère peuvent être glissantes, le froid consolidant la couche de glace.
Ce même froid qui fait crisser de pla(...)

Lire la suite...


Image

02 Feb. 2018 · Une délégation du Symop à Val d'Isère.

Le Centre des congrès a accueilli jeudi après midi l'une des branches du Symop, le Syndicat des machines et technologies de production. L'organisation professionnelle est au service des créateurs de solutions industrielles, fabricants de machines, technologies et équipements pour la production industrielle. Ce regroupement national est constitué de 260 entreprises en 12 groupes-métiers. La réunion de ce jeudi a permis aux fabricants de postes à souder et produits de soudages de faire le point sur la profession et les évolutions de ce métier. Ce groupe se réunit 3 fois par an et Slavi Ditchev, le président de cette section, a choisi Val d'Isère car il est un passionné de ski et a tenu à faire partager son amour pour la station à l'ensemble de ses pairs.
(...)

Lire la suite...


Image

02 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 02 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Voilà que l'un des acteurs majeurs de la grande saga de l'hiver entre ce matin en scène. La froid et cette info ne nous laisse pas de glace. Avec lui, c'est un rebondissement de l'intrigue du théâtre de la météo : Il fait crisser de plaisir la neige, épouse souvent le bleu du ciel, et donne des vapeurs à l'air de nos poumons. Mais attention, si ses soins sont bons pour les skieurs, il faudra néanmoins lui interdire tout contact avec nos corps et pour cela, les doudounes deviennent les seules alliées de jour. À 7h, le thermomètre indiquait -15° en haut de Bellevarde, -13° en haut de Solaise, à la Daille et au Fornet et -10° dans le centre de Val. Radio Val prévoit 5h ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problème
Les rues (...)

Lire la suite...


Image

01 Feb. 2018 · Nouveaux chiffres stables de prévisions de fréquentation édités au 1er février

Les 4èmes prévisions de fréquentations pour la saison d’hiver ont été éditées aujourd'hui par la société de statistiques G2A. Ces chiffres sont affinés en fonction de la fréquentation réelle de ce début de saison additionnés à ceux de la prévision jusqu'au 1er mai. Ils donnent une vision plus objective de la situation par rapport aux premières prévisions datant du 15 novembre dernier.
À cette date, la prévision sur l'ensemble de la saison faisait état d'une hausse par rapport à la même prévision de l'année précédente de +2,6%. Les prévisions affinées au 1er février sont moins optimistes puisque la hausse a été abaissée à +0,1%. Cette baisse avait été ressentie dès le 10 janvier dernier puisque la pr&(...)

Lire la suite...


Image

01 Feb. 2018 · Les prévisions de trafic routier pour samedi

Dans le sens des retours de stations
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 23 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers en fin de matinée. Le pic de trafic routier en descente est estimé à 11h du matin. Pour être tranquille, partez avant 8h ou après 14h.
Pour la journée de dimanche, le trafic est estimé à 20 000 véhicules.

Dans le sens des arrivées en stations
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 28 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements dans le courant de l’après-midi.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 13 000 véhicules.

Quelques consei(...)

Lire la suite...


Image

01 Feb. 2018 · Les écoliers rencontrent les musiciens de Classicaval

Les enfants des classes d'Ema, Annette et Benjamin sont allés ce jeudi matin à l'église de Val d'Isère afin de rencontrer les musiciens du Festival Classicaval. Les pianistes David Salmon et Anne-Lise Gastaldi ont tout d'abord joué à 4 mains une œuvre de Fauré rappelant la mélodie de « L'enfant do ». Puis la flûtiste américaine Julie Scolnik a présenté son instrument, une flûte faite d'or et d'argent qu'il faut réchauffer à l'air de ses poumons lorsque les températures de montagne sont fraîches. La virtuose a joué une extrait de « Pierre et le Loup » et a démontré qu'il fallait très peu d'air pour engendrer un son. Elle est restée plusieurs dizaines de secondes sur la même note. Les enfants, très attentifs, ont été par(...)

Lire la suite...


Image

01 Feb. 2018 · Mieux comprendre les ordonnances Macron

L'association Vie Val d'Is, l'Espace saisonnier de Tignes et le comité du Bassin d'Emploi d'Arbertville ont organisé mercredi matin au Centre des congrès de Val d'Isère un « petit-déjeuner RH », comprenez par cette appellation une réunion autour d'un petit déjeuner destinée aux représentants des ressources humaines du droit social des entreprises locales. Il peut s'agir de petits employeurs comme de personnels spécifiques pour les entreprises plus grandes ou même de représentants syndicaux. Au total, 21 personnes de Val d'Isère et de Tignes étaient présentes. De fait, ceux qui ont assisté à cette rencontre savaient de quoi ils parlaient, utilisant une langue faite d'abréviations, d'initiales et des termes techniques qu'ils étaient seuls à pouvoir comprendre. Guillaume Comptour et (...)

Lire la suite...


Image

01 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 01 février 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : L'hiver a ressorti ses bonnes vieilles recettes de saison en re-nappant de blanc le gâteau avalin. La fine couche de neige ainsi déposée mesurait 3cm d'épaisseur à 7h. Cette crème onctueuse s'étend jusqu'à Bourg ST Maurice. Au lever du jour et à la tombée de la neige, le thermomètre indiquait -9° au rocher de Bellevarde, -6° à la tête de Solaise, -1° devant Radio Val, -3° au Fornet. Radio Val prévoit 50mn d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg a revêtu sa cape blanche. Il faut les chaînes ou 4x4 pneus neiges.
Les rues de Val reblanchissent et les équipements sont nécessaires.
Les trottoirs de Val sont enneigés et paradoxalement sont moins glissants qu'auparavant. Le passage répété(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2018 · Festival Classicaval : les Off décalés du Classique

Le Festival Classicaval termine sa série de récitals demain soir lors d'une ultime représentation qui se déroulera à 18h30 en l'église de Val d'Isère. Le pianiste David Salmon interprétera le Prélude et la Première Ballade de Chopin ainsi que la Prédication aux oiseaux et la Sonate en Si mineur de Liszt. Le pianiste est un virtuose. Il a notamment obtenu le deuxième Prix au Concours International Gabriel Fauré. Il déclare aimer le « silence des montagnes ». Le Festival n'est pas uniquement une succession de 3 concerts. Il est aussi agrémenté de nombreux autres rendez-vous tendant à démontrer que le Classique n'est pas nécessairement guindé. C'est ainsi que David Salmon et Anne-Lise Gastaldi, elle-même grande concertiste internationale et responsable artistique du festival, sont allés r&eacu(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2018 · Assemblée générale du Club des Sports le 06 mars prochain

Le Club des Sports convoque ses membres le 06 mars prochain pour son assemblée générale ordinaire :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE À 20h au Club des Sports

ORDRE DU JOUR :

Assemblée Générale Ordinaire

• Lecture du procès-verbal de la dernière assemblée générale

• Rapport moral du Président

• Rapport financier du trésorier et information sur le budget 2016/2017

• Rapport des commissaires aux comptes

• Rapport des Sections sportives

• Quitus de gestion au Bureau et au Comité

• Programme d’actions

• Questions diverses

Éric MATTIS

Président
(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2018 · Quand les rugbymen découvrent le terrain de rugby l'hiver

Venus en villégiature passer une semaine de plaisir de ski, 4 rugbymen du Stade Français et du RC Toulon, ont découvert avec stupéfaction ce qu'était le terrain de rugby l'hiver à Val d'Isère. Jules Plisson, Raphaël Lakafia, Rémi Bonfils et Julien Arias membres ou anciens membres de l'équipe de France de Rugby se sont souvent entraînés sur le stade Yvon Mattis de la vallée du Manchet, mais... l'été. Surpris! grâce aux énormes chutes de neige de ce mois de janvier, ils sont retournés voir le pré carré de l'antre du ballon ovale avalin et ont assisté à un tout autre panorama. La barre transversale des poteaux n'est aujourd'hui qu'à quelques centimètres de la ligne de neige. Quand on sait que cette barre est à 3m du sol, on imagine la hauteur de neige sous les chaussures. De quoi amuse(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2018 · La CCI en visite à Val d'Isère.

Bruno Gastinne, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Savoie et de Montagne, accompagné par Christelle Marchal, directrice du tourisme et de l’événementiel au sein de cette structure publique, procèdent en ce moment à une tournée des stations de sports d'hiver qui passe par Méribel, Valménier, La Plagne, Notre Dame de Bellecombe, Aussois. En visite ce mardi à Val d'Isère, les représentants de cette entité ont tout d'abord découvert sous un soleil magnifique et sur une neige parfaite le domaine de ski. Ils ont ensuite rencontré les différents acteurs et représentants des corps sociaux-économiques de Val d'Isère à l'occasion d'un déjeuner au restaurant des 5 frères. Autour de la table, le Maire de Val d'Isère, Marc Bauer, était accompagné par les représ(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2018 · Les infos avalines de 07h du 31 janvier 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : C'est le satellite de la terre qui tiendra cette nuit le fil de l'information avec une Super Lune bleue de sang. Se coinçant sur son ellipse la plus proche de sa terre maternelle, la lune offrira sa rondeur à tous les observateurs. Ce matin à 7h, le ciel était encore chargé d'azur mais il devait laisser passer des raies de nuages sournois et allongés. Le thermomètre indiquait -4° en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, -5° dans la station, -6° au Fornet. Radio Val assure que notre étoile brillera au moins 7h dans le ciel avalin aujourd’hui.

La route de Bourg ravira les automobilistes.
Les rues de Val d'Isère peuvent être très glissantes mais le travail des déneigeurs de la commune fait son effet avec des chaussées moins dégingandées.

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2018 · Gilbert Allosio nous a quittés

Les cheveux bruns frisés, les lunettes épaisses, Gilbert Allosio était reconnaissable parmi tous. Le mari de Maryse Rond qu'il avait connu en 1954 n'est plus, parti vers un autre monde à l'âge de 89 ans. Il s'est éteint mardi matin à l'hôpital de Bourg St Maurice d'une insuffisance respiratoire que le cœur ne pouvait plus compenser. Originaire de Moutiers, d'une famille italienne, Gilbert monte en 1953 travailler pour l'entreprise Billard au barrage du lac de la Sassière. C'est à l'automne de la même année qu'il rencontre Maryse, native du Fornet. « C'était au bal du dimanche au bar de la Galise. Il était beau et il dansait bien » nous dit Maryse conquise. Gilbert reste l'hiver qui suit à Val d'Isère où il a la charge du compresseur qui permet de creuser la canalisation d'eau venant de(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2018 · Triomphe pour le 1er concert des Classicaval

214 mélomanes se sont retrouvés ce soir en l'église de Val d'Isère pour le premier des 3 concerts qui vont se succéder jusqu'à jeudi. Pour cette 25ème édition, Classicaval a axé son orientation musicale sur des œuvres majeures des principaux compositeurs classiques. Ce soir, Julie Scolnik, musicienne américaine découvrant pour la première fois les montagnes alpines, a fait un triomphe à la suite de l'interprétation du quatuor pour flûte et cordes en ré majeur K285. Cette flûtiste, résidente dans les orchestres de Boston et à la renommée mondiale, a envoûté le public avec cette partition célèbre de Mozart. Puis, la clarinettiste Claire Vergnory, premier grand prix de nombreux concours internationaux, a apporté une émotion particulière à l'interprétation du Quintett(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2018 · Conseil Communautaire : Budget, Col de l'Iseran et création d'un office du tourisme intercommunal

Le 1er conseil communautaire de Haute Tarentaise s'est tenu hier soir à la mairie de Bourg St Maurice. En voici le résumé des débats et décisions.

Suite au Débat d’Orientation Budgétaire du 4 décembre 2017, les élus communautaires ont voté le budget 2018 de la Communauté de Communes.
Après avoir évoqué les résultats de l’exercice 2017 de la Communauté de Communes, le Président, M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD a présenté aux élus le budget primitif pour 2018.

Le budget de fonctionnement reste stable par rapport à 2017.
Il couvre l’intégralité des services proposés aux habitants : environnement-déchets, enfance-jeunesse et RPAM, transports scolaires, culture et musique, actions en faveur des personnes âgées, tourisme, agriculture mais aussi(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2018 · Les infos avalines de 07h du 30 janvier 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Le ciel se noie ce matin dans un azur sans limite et et donne au soleil une cours de récréation infinie. À 7h, le thermomètre jouait encore des indications renversées : 0° en haut de Bellevarde, +1° en haut de Solaise et -5° devant Radio Val, -6° au Fornet. Radio Val prévoit plus de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Le route de Bourg est au noir, quelques coulées de talus sont encore possible avec le réchauffement comme ça a été le cas hier.
Les rues de Val peuvent être glissantes. Actuellement les services de la voirie procèdent au décapage de la route de la Balme.
Demain matin à 5h, les services de la voirie vont décaper et neige le retournement du Fornet en enlevant le gros tas de neige avant le chemin du Pont St Charles et au niveau des Mo(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2018 · Vie Val d'Is : enquête sur le logement des personnels saisonniers

En accord avec la commune, et comme cela était prévu lors de la récente assemblée générale, l'association Vie Va d'Is souhaite établir un inventaire sur le logement et les capacités d'hebergement pour les travailleurs saisonniers à Val d'Isère. La tâche est ardue mais l'association s'est donnée du temps pour aboutir, avant la fin de la saison, à une cartographie objective de la situation réelle par rapport à ce besoin. La première des choses sera de créer un formulaire qui sera envoyé à tous les employeurs de la station. Ce questionnaire permettra de réaliser une étude quantitative sur le manque de logements saisonniers et devra être la plus exhaustive possible afin d'avoir un état des lieux se rapprochant le plus possible de la réalité. Ces formulaires seront envoyés par mail aux (...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2018 · Courses FIS à Val d'Isère : l'antichambre des champions

Autant une Coupe du Monde de ski peut attirer des milliers de spectateurs, autant une course FIS ne semble pas intéresser le grand public. Et pourtant, à y regarder de plus près, les 2 compétitions FIS qui se sont déroulées ce week-end à Val d'Isère méritaient un peu d'attention de la part des amateurs de sensations fortes, qu'ils fussent du pays ou qu'ils soient en villégiature dans la station. Car une course FIS, si elle n'a pas l'aura de ses grandes sœurs que sont les Coupes d'Europe et Coupes du Monde, mérite un peu d'attention. Tout d'abord, la qualité des compétiteurs. Lors des 2 slaloms, les piquets tapent aussi fort sur la neige au passage des athlètes que lors des courses plus prestigieuses. Les meilleurs envoient « sévère » dans les courbes au point, souvent, de déraciner les jalons. Ensuite, l&#(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2018 · Coupe de l'Info : du grand ski et de belles soirées

La coupe de l'Info, c'est avant tout un moment de récréation dans un monde où le poids de l'information peut être lourd. 26 journalistes, parmi les plus connus du PAF, le paysage audiovisuel français, se sont retrouvés à Val d'Isère, le temps d'une escapade, pour 2 jours de ski, de soleil, de bonne humeur, de fête. Sous l’œil bienveillant et l'aile protectrice de Karine Fauvet, la mademoiselle Météo du petit écran qui organise ce week-end, le groupe s'est fixé comme mission de ramener de Val d'Isère le souvenir d'un moment de détente, de rire, de sport, de bon air et de convivialité. Mission accomplie. Le soleil aidant, les découvertes du domaine ont émerveillé les skieurs, la compétition a ranimé la fibre sportive, les déjeuners-terrasses ont réveillé l'humour potache, l(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2018 · Les infos avalines de 07h du 29 janvier 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : La montagne ciselait l'horizon au moment où le jour se levait, car le soleil, regardant la beauté de la montagne, se lève de plus en plus tôt donnant une clarté plus précoce chaque jour que les humains du petit matin ne manquent pas de constater. Les températures sont sans dessus-dessous ce matin avec 0° en haut de Bellevarde, +2° en haut de Solaise et -6° à la Daille, -4° à Val et -3° au Fornet. C'est carton plein pour le soleil qui brillera toute la journée selon Radio Val.
La route de Bourg est parfaite
Les rues de Val peuvent être extrêmement glissantes avec l'apparition de plaques de glace. Il faut rester très prudent au volant.
Même chose pour les trottoirs qui peuvent laisser apparaître des plaques glacées. Les crampons sont la solution.

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2018 · Classicaval : 4 soirées consacrées à la musique classique

Le festival Classicaval fête cette année sa 25ème édition. Retenu par d'autres obligations professionnelles, David Lefèvre qui partage alternativement chaque année la direction artistique avec Anne Lise Gastaldi ne sera pas là. Anne-Lise, pianiste virtuose qui avait fait ses débuts au côté de Jean Reizine à ce festival, prend avec plaisir au pied levé ce relais pour la deuxième année consécutive. Classicaval, pour les musiciens, c'est d'abord une affaire de cœur. Parce que la révélation de talents a concordé avec cet événement, la dimension de ce festival est à la fois d'une grande richesse artistique mais aussi enclin à créer un réel partage entre un public fidèle et les artistes. Pour cette nouvelle édition, 8 musiciens seront mis en lumière. Anne-Lise Gastaldi présentera(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2018 · Les gardes du Parc comptent les bouquetins des Alpes

Ce mois de janvier a été enneigé comme jamais selon les observations de cumul de neige datant de 1970. Les gardes du Parc de la Vanoise et de la Réserve de la Bailletaz ont profité d'une belle éclaircie le 24 janvier pour effectuer un comptage de la population des bouquetins dans les montagnes avalines, modifiant ainsi le programme initiallement prévu. Le risque d'avalanches a néanmoins obligé les gardes à trouver de nouveaux postes d'observations afin de procéder au repérage des animaux sur les faces sud de Val d'Isère allant des Plates de la Daille au secteur des gorges de Malpasset et de Bazel. Après cette première journée de comptage, une deuxième était organisée le lendemain sur les adrets de la Grande Sassières afin d'affiner la qualité de cette observation. Toutes les classes d’âge ont été(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2018 · La piste Trifollet est fermée

Vous vous demandez pourquoi la piste Trifollet est fermée? Levez les yeux et vous comprendrez pourquoi. Cette plaque de reptation est en suspens juste au dessus. Une plaque de reptation est un décrochement progressif de neige qui peut tomber à n'importe quel moment, de jour ou de nuit, qu'il fasse froid ou chaud. Voilà pourquoi, les pisteurs laisse fermée cette piste. Et pourtant, ils sont des centaines chaque jour à l'emprunter...

Cela dit, si vous voulez profiter du "Trifollet", il y a le restaurant éponyme qui lui, n'est pas sur la piste Trifollet mais au bord de la OK ! Et pour lui, il ne fera glisser que des bonnes choses dans la pente de votre estomac...
(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2018 · Avaline Trax : un grand rendez-vous pour le ski rando mardi 30 janvier

Après les intempéries de ce mois de janvier, Le Club des Sports organise mardi 30 janvier la première Avaline Trax de l’année, couplée avec la Millet Safety Academy #2. Le Club des Sports de Val d’Isère et Millet, en collaboration avec le service des pistes de la station, mettent en place à 16h30 une Safety Academy pratique. Au programme, des ateliers pour vous rappeler les gestes primordiaux et la préparation des sorties en hors-piste, et des ateliers pratique de recherche DVA pour que vous soyez parés à toutes éventualités. Deux pisteurs seront présents accompagnés d’un chien de recherche en avalanche Cet atelier est ouvert à tous et gratuit, et précédera la première édition 2018 des Avaline Trax, montée sèche de ski de randonnée d’environ 500m D+ pour le plaisir, ou pour jouer le chrono !
Le chal(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2018 · Les infos avalines de 07h du 28 janvier 2018

Les routes et la météo observées ce matin à 7h : Ce matin, les crêtes se découpaient à l'aube de ce nouveau jour impeccablement comme une ombre chinoise sur le firmament. Le ciel est bleu pour accueillir notre nouvelle génération de vacanciers de la semaine. Ce matin, le thermomètre restait dans un léger frais -5° en haut de Bellevarde, -3° en haut de Solaise, -4° dans la station, -5° au Fornet. Ensoleillement maximum de prévu pour aujourd'hui par les savants calculs météos de Radio Val tout comme pour demain, mardi et mercredi.
La route de Bourg déploie un joli bitume noir vierge de toute neige.
Les rues de Val d'Isère sont glacées et la plus grande prudence est requise de la part des automobilistes sans compter le fait que le manteau neigo-glacé plisse et forme des creux et bosses qui testent en permanence la quali(...)

Lire la suite...


Page suivante