Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

12 Dec. 2018 · Les infos avalines du 12 décembre 2018

La météo observée à 7h : Comme hier, le ciel et le soleil seront en ce début de journée nitides. L'orbe étoilé était au lever du jour limpide. En conquérant de l'hiver, le froid est venu ce matin envahir le territoire vierge laissé par l'absence de nuages. À 7h, -11° à 2830 m d'altitude et pour ne pas faire de jaloux, -11° aussi à 1826m au dessus du niveau de la mer. Radio Val a lu dans sa boule de cristal météorologique que le soleil serait présent près de 6h dans la journée.
La route de Bourg ne pose aucune difficulté.

Le Val en Blanc est bien présent. La station est magnifiquement blanche mais attention, cet état neigeux rend la conduite parfois incontrôlée et le pas du piéton souvent aléatoire. Pour les voitures chaînes ou 4x4 pneus neige dans la s(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2018 · Les infos avalines du 11 décembre 2018

La météo observée à 7h : Probablement très fatiguée pour avoir fourni autant de vent et de gris durant ces derniers jours, la nature se repose ce matin en se parant d'une météo hiémale. Du froid et du bleu, c'est aussi une caractéristique des temps d'hiver. Ce matin, le thermomètre se rétracte : -6° dans la station et -13° en haut de Bellevarde. Dans cette plongée dans le Grand bleu de ciel, le soleil va se pâmer pendant près de 5 heures.
Le route de Bourg est quasi au noir. Les rues de Val sont très enneigées. Il faut les pneus neige pour descendre dans la vallée alors que les chaînes peuvent encore rendre bien des services dans la station. Les équilibristes de la marche peuvent assurer un pas moins instable en mettant des crampons sous la semelle.

La Compagnie des Alpes, actionnaire à 100% (...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 10 décembre 2018

La météo observée à 7h : La tempête de ces dernières heures fait de notre village une sorte de Thébaïbe blanche. Mais, au contraire d'une vie austère promise par une Thébaïde, la station s'agite et s'active pour mettre en place le plan le plus efficace afin de dégager les routes et les rues et d'ouvrir dès que possible des pentes et descentes tendant à satisfaire l'amoureux de la glisse venu spécialement de contrées éloignées pour se griser de douces sensations. Le vent a encore fait des siennes cette nuit. De fortes rafales allant jusqu'à 93km/h à 3h30 du matin à 2830 m d'altitude. Ce matin est plus calme et la préoccupation humaine est de retrouver des cheminements franchissables pour les voitures et les piétons. Il a du tomber entre 20 et 30 cm de neige agglutinée en congères en cert(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2018 · La personne disparue est rentrée chez elle

Jour de tempête. Après avoir créé des inquiétudes auprès de ses amis, le jeune futur ingénieur disparu dans la nuit, est rentré ce matin. Les gendarmes nous ont confirmés qu'Il avait déclaré avoir passé la nuit dans un chantier.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2018 · Le Slalom annulé

Le vent a forci ce matin sur la piste de la Face de Bellevarde. On a enregistré une rafale à 97 km/h au niveau du télésiège de Bellevarde Express qui achemine les préparateurs et compétiteurs du Slalom de la Coupe du Monde de Ski. Si la neige était en bon état et satisfaisante pour accueillir une telle épreuve, le vent aurait pu perturber le fonctionnement de la remontée mécanique permettant d'acheminer les équipes au départ de la course. Il avait d'ailleurs été envisagé, en cas de bourrasques, de monter les compétiteurs tirés par une corde à l'arrière d'une chenillette. Mais le vent rendait aussi les chances entre coureurs inégales. Les athlètes passant entre les bourrasques étant plus avantagés que ceux qui prendraient de face un coup de vent.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2018 · Sans nouvelle d'un étudiant ingénieur

Il s'appelle Jean Barral. Venu avec le ski club de son école, l'ESTP (Ecole Supérieure des Travaux Publics), ce vendéen n'a plus donné de nouvelles depuis 2h cette nuit alors que le groupe de 61 personnes se rendait en navette à la Doudoune. Alcoolisé,il est sorti du bus à l'arrêt du Portillo et n'a pas donné de nouvelles. Jean a 23 ans, il est habillé d'un blouson rouge avec l'inscription ESTP dans le dos et des bandes blanches sur les manches. Les gendarmes et policiers ont été avertis. Si vous avez des informations, contactez les différents services ou Radio Val ainsi que le 06 49 60 94 71. Passant le week-end dans la station, il est logé à la Daille.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2018 · Les infos avalines du 09 décembre 2018

La météo observée à 7h : Voilà une situation météo qui met un peu de sérendipité dans la vie des montagnards et vacanciers que nous sommes. Le vent souffle fort et transporte à la volée des flocons de neige à qui il fait voir du pays. Mais, malgré les apparences, il se déplace moins vite que la veille : 93 km/h à 7h10 versus 101 km/h hier à 2830 m d'altitude. Seul petit doute, ce vent est plus fort au lever du jour qu'il ne l'était la veille. Difficile de connaître la quantité de neige tombée. Probablement entre 15 et 30 cm. Côté thermomètre, notre indicateur des températures indiquait 0,7° à 7h dans la station et-7° en haut de Bellevarde. Côté soleil, c'est repos total, pas une minute de ce précieux allié prévu au programme du jour.
Pour les(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2018 · Les infos avalines du 08 décembre 2018

La météo observée à 7h : Neigeux et tempétueux. Et plus tempétueux que neigeux car le vent s'est emballé cette nuit : 101 km/h à 5h30 ce matin. Dans cette tourmente éolienne, la neige n'a pas pu résister à des déplacements incoercibles balayant de tout flocon certains endroits pour en charger d'autres. Côté température, la situation est hienale : -3° dans la station mais -12° en haut de Bellevarde. Radio Val prévoit 40 minutes de présence solaire sur notre territoire.
Pour ce qui est de la route de Bourg : à défaut de gilets jaunes, nous avons un manteau blanc depuis Ste Foy. Fin et léger. Il exige le port de chaînes pour ceux qui n'ont pas de pneus neige, sinon avec ces derniers, la montée se fait sans difficulté. Même chose pour les rues de Val. Et les piétons ne s(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2018 · Route : Vérifier ses équipements spéciaux

La préfecture communique :
Accès aux stations de ski samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018 : les automobilistes doivent vérifier leurs équipements spéciaux.  Louis Laugier, préfet de la Savoie, demande aux automobilistes prévoyant de se rendre en station ce week-end de se munir de leurs équipements spéciaux dans leurs coffres au cas où il serait nécessaire de les utiliser..
 
(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2018 · Les infos avalines du 07 décembre 2018

La météo observée à 7h : C'est un air hyalin, propice à la contemplation des grands espaces et aux photographies, auquel nous avons droit ce matin. Pour les chanceux de l'aube, cette situation a permis avant le réveil du soleil l'observation de Venus, l'astre de la beauté. Seules quelques longues traînées d'avions déchirent l'azur comme une signature de nuage. Mais paradoxe, ce ciel sans écueil n'aura pas permis d'obtenir le froid qui généralement l'accompagne. À 7h : -2° dans la station et +2° en haut de Bellevarde à 2830m. -3° au Fornet et à la Daille. Dans ce bain céruléen, Radio Val ne prévoit finalement que 4h et demi d'ensoleillement.
La route menant à la Vallée est dégagée de toute pollution glissante. En revanche, les rues de Val d'Isère exig(...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2018 · Les infos avalines du 06 décembre 2018

La météo observée à 7h : Pas de cataglottisme ce matin pour annoncer le temps : le mot sera simple, il neige. Au lever du jour, les flocons s'étaient invités avec une certaine générosité, repeignant le décor avalin en cocon de Père Noël. À 7h, il était tombé 3 cm de manteau blanc. Le thermomètre indiquait +1,7° à 1800m d'altitude et -4,7° à 2830m au dessus du niveau de la mer. Espérons qu'à notre altitude, les flocons n'aient pas la mauvaise idée de se muer en eau. Un peu de vent là-haut avec une rafale maxi évaluée à 43 km/h à 3h du matin et 6 km/h de moyenne à 7h. Radio Val prévoit une timide percée d'astre solaire frappé aujourd'hui par un chômage technique puisqu'il ne serait autorisé à travailler qu'un peu p(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2018 · Les infos avalines du 05 décembre 2018

La météo observée à 7h : C'est un festival d'étoiles que le firmament nous a offert cette nuit et au lever du jour. L'Azur matinal s'est octroyé tous les droits d'envahissement du ciel permettant aux rayons du soleil d'offrir une nitescence incandescente à ces premières heures du jour. Ce déploiement d'astres lumineux aurait du avoir pour conséquence une chute libre des températures comme l'observation hivernale de la météo nous avait habitué. Que nenni de cette chute du thermomètre, le mercure a, contre toute attente, résisté vaillamment mais stupidement à ce ciel sans nuage : -2°dans la station et 0° à 2830 m d'altitude. Et oui, le thermomètre avait à l'aube la tête à l'envers. Radio Val prévoit 4h et demi d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2018 · Compte rendu du Conseil Communautaire du lundi 03 décembre

Lundi 3 décembre à Sainte Foy Tarentaise s’est tenu le 8ème conseil communautaire de l’année 2018, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise

Principaux sujets abordés
En premier lieu, et conformément à la loi, le Débat d’Orientation Budgétaire a été présenté par M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes, aux élus de la Haute Tarentaise. Il a comparé le budget primitif de 2019 (dépenses et recettes) avec celui de 2018. Les dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement de chaque service ont ainsi été étudiées. Une stabilité entre ces deux budgets primitifs a été proposée.

Les grands projets de l’année 2019 ont été mis en avant :
- Travaux(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2018 · Les infos avalines du 04 décembre 2018

La météo observée à 7h : les nuages obombrent ce matin la montagne des avalins. Ils laissent s'échapper quelques petits billes glacées indécises entre flocons et grésils. Juste de quoi blanchir à peine la neige trempée de la veille et de la nuit. Hier soir le vent s'est emballé avec des rafales indécentes. Ce matin, l'ambiance est à l'humidité avec des douceurs désespérantes. À 7h, le thermomètre indiquait +2° de la Daille au Fornet. Les rues sont encore gorgées de neige molle, la route de Bourg ne pose pas de problème.

Une quarantaine de personnes représentant 30 commerces ont assisté lundi matin à la traditionnelle assemblée générale de décembre de l'Union des commerçants de Val d'Isère. Après un week-end d'ouverture trè(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2018 · Les infos avalines du 03 décembre 2018

La météo observée à 7h : La pluie a ruiné en une nuit tous les efforts de l'hiver à vouloir confectionner son canevas blanc. Ce matin, à 7h, il n'y a qu'à se promener sur les trottoirs pour s'apercevoir que les températures sont positives. Les roues des voitures douchent en grande quantité les pauvres passants, ce qui est le témoignage d'une fonte de neige presque printanière. Il faisait +2° dans la station, à la Daille et au Crêt. Et Radio Val ne prévoit pas plus de 20 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les rues de Val cuisinent un mélange amer d'eau, de glace et de neige. Les trottoirs se complaisent dans une mélasse pluvio, glaco-neigeuse. Le pas est lourd dans cette mixture. Pour rassurer, les anciens de la station sont habitués à de telles conditions en début de mois de décembre.

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2018 · Les infos avalines du 02 décembre 2018

La météo observée à 7h : Adieu le ciel bleu, bonjour le temps neigeux. Le plafond nuageux couvre complètement notre ciel ce matin et nous apporte quelques faibles précipitations, bien loin des belles chutes de neige que l'on nous promettait hier soir. C'est une neige humide qui commence à tenir sur les routes et trottoirs. Les précipitations venant de l'Ouest devraient s'intensifier aujourd'hui puisqu'il pleut fort ce matin à Chambéry. Les températures sont douces ce matin avec, à 7h, -1°C dans la station et -3,7°C au sommet de Bellevarde, Radio Val prévoit à peine 20 minutes de soleil pour aujourd'hui.

Julien Lizeroux, Jean Baptiste Grange et Clément Noël, membres de l'équipe de France de ski alpin ont testé, sous un grand soleil, leur forme et la neige hier matin sur la Face de Bellevarde. Après 3h d&(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2018 · Test et entraînements réussis sur la Face

Jean Louis Galinier, représentant la FIS, la Fédération Internationale de Ski, est venu inspecter vendredi la piste de la Face de Bellevarde afin de vérifier son enneigement pour la faisabilité des épreuves hommes de Coupe du Monde de Ski. Très satisfait, il a donné un aval confiant à l'équipe de Vincent Jay, organisateur de cet événement et patron du Club des Sports. Il n'en fallait pas plus pour décider 3 membres de l'équipe de France de ski, lesquels ont profité d'une météo parfaite pour s'entraîner sur cette piste samedi matin. Sous un soleil radieux et dans un froid de canard, Julien Lizeroux, Jean Baptiste Grange et Clément Noël ont testé leur forme et la neige en enchaînant pendant 3 heures des slaloms rapides et engagés. « Aujourd'hui, on est venu plus pour tester le profil que la neige. Apr&eg(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2018 · Cérémonie de la Sainte Barbe à Tignes

Protocole et belles émotions se sont côtoyés hier lors de la soirée de Sainte Barbe au Poste de Montagne du 13ème BCA à Tignes les Boisses. La cérémonie, sous l'autorité du Lieutenant Sébastien Bourdette a débuté en extérieur par la revue des troupes par les officiels présents; le maire de Tignes Jean Christophe Vital, les élus avalins Gerard Mattis et Ema Vaudey, le Lieutenant Colonel Pascal Farouil, Auguste Picollet, conseiller départemental et Gaston Pascal Mousselard, président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise.

Des médailles d'honneur, échelon bronze, récompensant 10 années de service ont ensuite été remises aux Sergents chefs Aliaume, Morand et Vorger, aux Sergents Morand, Lemire, Milloz, Riebel, Tourscher et Tramoy, ainsi qu'aux Caporaux Debourg et Girod. Le Lieutenant Fill(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2018 · Les infos avalines du 1er décembre 2018

La météo observée : La station s'est réveillée sous un grand ciel bleu, caché par endroit par un voile d'altitude pudique. Timidité de façade aujourd'hui pour le soleil puisque nos prévision indique plus de 4h d'ensoleillement. À 7h ce matin il faisait -0,5°C devant Radio Val, ainsi que -9,2°C au sommet de Bellevarde. Le val en blanc est une réalité en ce premier jour de décembre, les pneus neiges sont nécessaires pour circuler et les crampons utiles pour ne pas tomber.

 

Les courses du Criterium Homme des 8 et 9 décembre prochain auront bien lieu. Hier Jo Galinier et Bill Brenier de la Fédération Française de Ski ont donné leur accord pour l'organisation de l’événement lors du Criterium Hommes. L'enneigement est suffisant sur la face de Bellevarde, grâce not(...)

Lire la suite...


Page suivante