Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

30 Nov. 2018 · Les infos avalines du 30 novembre 2018

La météo observée : c'est un ciel caligineux que nous offre les cieux. Une brume fraîche entre la terre et l'atmosphère. À 7h, les températures indiquaient -1° devant l'Office du Tourisme et à la Daille, -2° au Fornet et -5,2° à 2850 mètres d'altitude. On ne prévoit pas plus de 20 minutes d'ensoleillement selon les savants calculs de Radio Val. Les rues et trottoirs peuvent surprendre par des envolées acrobatiques et incontrôlées. La route de Bourg est au noir. Ce matin vers 6h30, un automobiliste au volant d'une Audi A3 a perdu le contrôle de son véhicule au niveau du carrefour du Villaret du Nial. Le conducteur est indemne mais la voiture est détruite.

Radio Val d'Isère procède aujourd'hui à l'enregistrement d'interview avec M. le Maire de Val d'Isère, Marc Bauer. Cet(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2018 · Les infos avalines du 29 novembre 2018

La météo observée à 7h : Quelques moutons nuageux viennent pâturer ce matin dans le grand champ céruléen. À 7h, le thermomètre indiquait un étonnant et inquiétant +1,3° en haut de Bellevarde à 2800 mètres d'altitude. À 1800m, il faisait à la même heure -1,3° dans la station, -2° à la Daille et -1° au Fornet. Avec de telles bouffées de fraîcheurs tièdes, l'eau aura bien du mal, voire ne pourra pas se transformer en flocons au bout des perches des enneigeurs de culture. Dans la station, la neige a cédé aux caprices du gel, le pas des piétons doit s’accommoder au Val en Blanc en préférant la marche équipée de crampons. Les rues de Val sont partagées entre le blanc et le noir. Des plaques glissantes sont apparues et l’effleurement des accélérateu(...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2018 · Lesinfos avalines du 28 novembre 2018

La météo observée à 7h : Pas de co-location au lever du jour entre le bleu d'azur et les nuages. C'est un ciel dégagé de toute pollution nébuleuse auquel nous avons eu droit ce matin nous amenant un probable soleil coruscant. Première inversion de températures ce matin avec un petit degré d'écart entre le haut et la bas. À 7h, le thermomètre indiquait -6,7° dans la station et -5,9° en haut de Bellevarde à 2800m d'altitude. Radio Val prévoit plus de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui. L'adage du jour : Sur les photos, tout sera beau et dans vos yeux tout sera heureux.
La neige s'accroche aux trottoirs et dans les rues. Les crampons sous les semelles sont les enfants du Val en blanc. Les pneus neige sont nécessaires .

Depuis deux jours maintenant, les dameuses s'activent sur la Face de Bellevarde afin(...)

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2018 · Les infos avalines du 27 novembre 2018

La météo observée : Nous sommes dans une situation parfaitement hiémal. Et hiémal ne fait pas de mal puisque cela veut dire hivernal. À 7h ce matin, le thermomètre indiquait -10° en haut de Bellevarde et -1° dans la station. Il est tombé 7cm et demi de neige fraîche ces dernières heures.Radio Val prévoit un peu plus d'une heure de présence solaire. L'eau a eu la bonne idée de se transformer en neige à partir de la Gurraz. Les rues de Val sont blanches et la route de Bourg tend vers le noir. Les pneus neige sont nécessaires.

La 2ème Bande Annonce officielle de l'année de promotion du 63ème Critérium de la Première Neige a été éditée. Après la naissance l'année dernière, les résultats du bac la semaine dernière, ce sont les premiers frissons amou(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2018 · Les infos avalines du 26 novembre 2018

Météo observée : Serons-nous capable d’observer ce matin la nitescence de notre étoile solaire ? Le maquillage de notre aurore céleste était en effet assuré par le saupoudrage des nuages. De cet amas nébuleux, le soleil devrait s'extirper pendant moins de 2 heures aujourd'hui. À 7h, le thermomètre indiquait -1° à 1800m d'altitude et -10° en haut de Bellevarde. Il a neigé. 3 cm de blanc manteau qui n'ont pas tenu sur la route de Bourg. Le Val en Blanc fait depuis hier son entrée dans la saison en déposant un voile sur les trottoirs et dans les rues. Les piétons doivent avoir le pied équilibré, les roues de voitures de la station des pneus neige.

La STVI, aujourd'hui Val d'Isère Téléphériques, a soufflé hier midi ses 80 bougies au Lounge de Solaise. Dans son discours Ol(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2018 · Les infos avalines du 25 novembre 2018

A 7h ce matin, l'azur commençait à peine à se détacher du noir de la nuit. Pas un nuage à l'horizon, ce qui annonce une très belle matinée. Ces observations sont en accord avec les prévisions météo de Radio Val qui annoncent un peu moins de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui, surtout en matinée. Les températures sont froides ce matin avec, à 7h -4,2 degrés sur la place de l'Office de Tourisme, quasiment la même chose au sommet de Bellevarde avec -4,7 degrés et un vent moyen de 9km/h la haut. Les routes ont gardé leur manteau blanc depuis hier. Si les chaînes ne sont pas obligatoires, il faut quand même des pneus neige pour circuler dans la station. Les trottoirs sont blancs eux aussi et peuvent être glissants par endroits.

 

Ouverture de saison plus que réussie hier avec une neige de grand(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2018 · Les infos avalines du 24 novembre 2018

Comme un cadeau offert aux skieurs qui viennent faire leurs premières traces à Val d'Isère ce week end, il est tombé cette nuit environ 5cm de neige dans la station et sûrement le double en altitude. Une neige fine, légère qui va vous faire frissoner lors de votre première descente. Les températures dans la station étaient douces au lever du jour avec à 7h, 1,2 degrés dans le village . La station météo au sommet de Bellevarde qui était en panne depuis début septembre a repris du service, grâce aux efforts de Benoit qui n'a reculé devant aucun sacrifices pour nous fournir les informations météorologiques a 2830 mètres d'altitude. À 7h il faisait -6,2 degrés la haut avec un vent d’ouest quasi nul. La journée s'annonce mitigée entre soleil et éclaircies, Radio Val prévoit un peu moin(...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2018 · La criculation des bus trains rouges jaunes et bleu pour le début de saison

Dès samedi matin, les navettes train rouge vont reprendre du service, dans une configuration allégée par rapport à la pleine saison. Un premier bus au départ de la Daille, direction le Fornet part à 7h le matin, le second à 7h33. Dans le sens inverse, la première navette part du Fornet à 7h30. En pleine journée, ce sont 7 trains rouges qui circuleront dans la station, assurant une rotation toute les 6 minutes. La première semaine d'ouverture, un bus de nuit ramènera les noctambules jusqu'a minuit. Le service passera à 2 navettes qui assureront le service jusqu’à 3h du matin et 9 bus seront en rotation en journée à partir de la deuxième semaine de saison.

Les navettes train jaune et train bleu fusionnent lors de la première semaine de saison et circulent de 8h30 à 17h30. A partir de la deuxième semaine, 1 navette tourne (...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 23 novembre 2018

Météo : Le ciel est majoritairement couvert aujourd'hui avec quelques ondées passagères, avant des précipitations plus importantes en soirée et dans la nuit. La neige passe de 1800 à 1600 m pour finir vers 1300 m et on attend cette nuit de 15 à 30 cm à 2000 m, quantités idéales à la veille de l'ouverture station. le vent souffle fort presque partout avec des rafales de fœhn/lombarde jusqu'en soirée (50 à 80 km/h). A 7h ce matin, le thermomètre devant Radio Val indiquait -1,4°C.(Notre photo: la neige,abndante, sur la crète des Leissières)

 

 

Nicole Cerboneschi s'en est allée, calmement, emportée doucement par le temps qui court et qu'elle ne pouvait plus rattraper. Elle nous a quittés jeudi 15 novembre dernier à l'âge de 89 ans. Ses obsè(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2018 · Nicole Cerboneschi nous a quittés

Nicole Cerboneschi s'en est allée, calmement, emportée doucement par le temps qui court et qu'elle ne pouvait plus rattraper. Elle nous a quittés jeudi 15 novembre dernier à l'âge de 89 ans. Ses obsèques se sont déroulés mercredi à Aix les Bains. Nicole était la femme de Robert avec qui elle avait racheté en viager en 1963 le Relais de l'Iseran pour ouvrir l'Hôtel Blizzard devenu, depuis, l'une des références hôtelières de Val d'Isère. Nicole était parisienne où, au début de sa carrière, elle avait été mannequin. En vacances à St Moritz, elle rencontre à une compétition internationale Henri Oreiller accompagné par son ami Robert. Coup de foudre. Elle rejoint Robert à Val d'Isère et tiennent, dans un premier temps, la « Crémerie »(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 22 novembre 2018

Météo : Grand soleil aujourd'hui avec une tempête de ciel bleu annoncée, avant l'arrivée de quelques nuages élevés l'après-midi. Le vent est encore faible de Sud. Après le coup de froid matinal, il faisait -2,6 degrés ce matin à 7 heures^devant Radio Val, l'ambiance devient plus douce avec des températures maximales, dans les meilleures expositions, de 11 degrés vers 1000 m 4 degrés vers 2000 m et -4 degrés vers 3000 m, isotherme 0 degré entre 1700 et 2000 mètres.
Notre photo: La retenue collinaire de Solaise à moitié pleine (ou à moitié vide, cela dépend de vos principes philosophiques) . Un niveau normal après la frte utilisation des enneigeurs ce week end.

 

 

Le service Presse de Val d'Isère Tourisme est aujourd'hui à Par(...)

Lire la suite...


Image

21 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 21 novembre 2018

Météo: De faibles chutes de neiges nous accompagnent en matinée dès 400 mètres d'altitude. Un léger saupoudrage de 2 ou 3 cm qui devrait à peine blanchir les routes de la station. Les éclaircies se font de plus en plus large en journée avant le retour d'une belle nuit étoilée. Le vent de foehn faiblit le matin avant de s’arrêter complètement dans l'après-midi. Les températures maximales remontent un peu pour atteindre les +8 à 1000 mètres, +2 à 2000 mètres et -4 à 3000 mètres avec une isotherme 0 degrés variant entre 700 et 2000 mètres.

 

C'est un euphémisme que de dire que le Conseil Municipal d'hier soir était attendu. Un mois après « l'épisode de Colmar » et suite à l'annulation du Plan Local d'Urb(...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2018 · Conseil municipal du 20 novembre 2018

C'est un euphémisme que de dire que le Conseil Municipal de ce soir était attendu. Un mois après « l'épisode de Colmar » et suite à l'annulation du Plan Local d'Urbanisme, le premier magistrat était attendu au tournant, en témoigne le public plus nombreux que d'habitude avec 11 personnes présentes.

14 conseillers municipaux étaient réunis pour traiter les 17 points à l’ordre du jour. Avant d'attaquer le premier, Patrick Martin, chef de file de l'opposition a tenu à lire un texte écrit de sa main, dans lequel il critique le silence de Marc Bauer depuis sa garde à vue le 19 octobre dernier. Extraits choisis : «[...].  A part une mini saillie drolatique tombée dans le vide à la réunion de la SEM [dont Radio Val s’était déjà fait l'écho NDLR], p(...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2018 · Tous au ski samedi 24 à Val d'Isère

Profitant d'un « retour d'Est » toujours bénéfique à Val d'Isère, la neige a envahi depuis quelques jours le haut des massifs. Entre 50cm et 1 mètre selon les endroits. Avec un froid intense, -10° hier au Pisaillas à 3000 m d'altitude, les enneigeurs de culture font aussi un gros travail d'appoint. Avec ces bonne nouvelles, la station va ouvrir ce samedi 24 le haut de ses 3 secteurs, proposant un ski très doux sur le Fornet, Solaise et Bellevarde. Cela fera de Val d'Isère le plus grand domaine skiable en ce début de saison mais on ne pourra skier qu'en altitude et la liaison avec Tignes ne sera pas effective. Près de 60% du parc des remontées mécaniques sera ouvert et Val d'Isère proposera pour ses « Premières Traces » un tarif du forfait allégé. Pour ce premier Week-end, la station implantera en (...)

Lire la suite...


Image

20 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 20 novembre 2018

Météo : De faibles chutes de neiges sont attendues en matinée avant le retour des timides éclaircies. Le vent de foehn souffle en journée vers 40-60 km/h. Le ciel se charge de nouveau en soirée avec quelques flocons possibles à nouveau. Isotherme 0°C : vers 600 avec quelques inversions possibles. Ce matin à 7h, le thermomètre sur la place de l'Office indiquait -2,3 degrés. Les chaussées sont au noir.

 

 

La régie des pistes et Val d'Isère Téléphériques ont fait le point hier sur les pistes qui pourront ouvrir samedi pour le week end Premières Traces. Le Glacier du Pissaillas, ainsi que le secteur du Vallon sont suffisamment enneigés tout comme le haut de Solaise et l'envers de Bellevarde jusqu'au télésiège de Marmotte ( notre photo; les conditions d'enneigeme(...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 19 novembre 2018

Météo :

toute la chaîne frontalière italienne et briançonnaise,sera prise dans la grisaille aujourd’hui avec quelques flocons attendus jusqu'en plaine, Météo France nus annonce moins de 10cm de neige. Le vent est au sud ouest en très haute montagne, il s’accélère dans la journée pour devenir fort dans la nuit. Enfin les températures les plus élevées atteignent 8°C à 1000 m, 2°C à 2000 m, -7°C à 3000 m. Isotherme 0°C vers 1800 m. A 7h ce matin, nos avions des températures négatives devant Radio-Val, le thermomètre indiquait -3 degrés. Les températures ont donc chuté ce week end permettant aux enneigeurs de fonction sur le bas de la station, notamment à la Daile, au Laisinant et sur le bas de la Face. Celle-ci s'est recouverte d'un leger voile blanc, qui s'&eac(...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 16 novembre 2018

VENDREDI 16: Encore une belle journée ensoleillée au programme et la nuit suivante se rafraîchit alors que le ciel se couvre de nuages qui peuvent nous donner quelques faibles précipitations. Le vent d'Est à SE s'accélère un peu l'après-midi, devenant modéré au-dessus de 3700 m. Les températures continuent de fléchir lentement avec au plus chaud de la journée: 18°C à 1000 m, 11°C à 2000 m, 6°C à 3000 m. Isotherme 0°C: 3300

 

SAMEDI 17 : L'hiver devrait pointer le bout de son nez. Le ciel sera majoritairement couvert avec de faibles précipitations. On attend chez nous de la neige à partir de 1500 mètres, on attend environ 5 cm. Le vent forcit sur la frontière italienne et souffle en direction Sud a Est, générant Foehn et Lombarde sur la frontière italienne. L(...)

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 15 novembre 2018

Météo:

En montagne, les conditions restent printanières avec toujours du soleil mais aussi quelques rafales de foehn à 40-50 km/h sur les massifs frontaliers jusqu'en Vanoise. Les températures maximale fléchissent un peu mais sont encore loin d'atteindre des niveaux suffisants pour la production de neige de culture avec, au plus chaud de la journée +10 à 2000 mètres, +4 à 3000 mètres et une isotherme 0°C : entre 2600 et 3200 mètres. . A 7h ce matin, le thermomètre devant Radio Val indiquait 1,2 degrés.

 

La carte Vie Val d’Is pour la saison 2018-2019 sera en vente dès 10h ce matin au local de l'association à la Maison de Val. La Carte est réservée aux personnes travaillant à val d’Isère et à leur famille. Pour vous inscrire, il vous suffit de venir à l&rsquo(...)

Lire la suite...


Image

14 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 14 novembre 2018

Météo:

Encore une belle journée ensoleillée sur la majeure partie de la Savoie, malgré quelques bancs de nuages en soirée et dans la nuit. Le vent est faible en montagne, d'Ouest à Sud. Les températures, données qui nous préoccupent le plus en ce moment, restent printannières aujourd'hui avec, pour les maximales 14°C à 2000 m, 5°C à 3000 m et une Isotherme 0°C à 3400.

 

Premières descente à ski de l'hiver hier pour les membres de la commission montagne (notre photo). Ceux-ci ont pu constater l'excellent état des pistes sur le sommet de Bellevarde et jusqu'à l'intermédiaire. Même si quelques chutes de neige ne feraient pas de mal d'ici l'ouverture de la station, les pistes sur l'envers de Bellevarde sont largement skiables et ce sans abimer les skis. Pho(...)

Lire la suite...


Image

13 Nov. 2018 · Les infos avalaines du 13 novembre 2018

météo:

En montagne les conditions sont toujours au beau fixe avec un soleil resplendissant du matin au soir. Les températures sont toujours digne d'un mois de mai avec des maximales de +19°C à 1000 mètres, +10°C à 2000 mètres et +3°C à 3000 mètres, avec une isotherme 0 degrés à 3000 mètres. Les vent sont toujours assez forts, de sud-est entre 40 et 70 km/h

 

L'ouverture précoce peut etre féroce ! La pré-ouverture de Val Thorens qui devait avoir lieu ce week end a été annulée en raison du manque de neige. La station des 3 Vallées n'a pas bénéficiée des mêmes retours d'Est que nous. L'ouverture officielle est en revanche maintenue au samedi 24 novembre comme pour Val d'Isère.

 

Chez nous les prépar(...)

Lire la suite...


Page suivante