Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07 du 31 août 2018

La météo observée au lever du jour : Au petit matin, Val s'offrait une nage dans les nuages formant une magnifique mer de nébulosité couvrant la vallée mais parfaitement visible par les moussaillons croisant en haut de la route du Col de l'Iseran. À 7h, le thermomètre était d'humeur fraîche en altitude avec +4,5° et plus douce dans la station avec +11,5°. Un sentiment de transition de saison nous envahit en ce dernier jour du mois d’août nous faisait rappeler que l'automne est aux portes de notre calendrier. Dans cette atmosphère, Radio n'entrevoit pas plus de 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

C'est notre photo du jour. Bérangère de la police municipale effectue ses dernières rondes à cheval. C'est aujourd'hui en effet que la police municipale de Val rend les 2 chevaux à leur propriétair(...)

Lire la suite...


Image

30 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 30 août 2018

La météo observée au lever du jour : Partagés entre la terre et le ciel, les nuages s'étiraient mollement en s'aidant des pentes de montagnes pour se lever. Hier soir, ils ont fait leur office de porteur d'eau en déversant sans compter des litres de pluies. Outre l'arrosage des plantes assoifées par un été trop sec, cette méthode naturelle d'humidification des sols a pour avantages de chasser drastiquement toute poussière nuisible à la qualité de notre respiration. Au lever du jour, entre bleu et gris, le thermomètre se partageait entre froid et tiède : +2° en haut de Bellevarde et +12° dans la station. Pas d'inquiétude à propos de notre étoile qui au crépuscule jouait à cache cache avec les cumulus, Radio Val lui prévoit un travail de 8h pour aujourd'hui.

Les gendarmes, pompiers e(...)

Lire la suite...


Image

29 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 29 août 2018

La météo observée au lever du jour : C'est comme si, en ces premières heures de la journée, la météo s'était figée. Pas un seul nuage, pas un seul souffle d'air, pas un seul prémisse ne laissant présager que le temps d'humeur câline au crépuscule puisse devenir chagrine dans la journée. Le soleil se réveille dans un lit bleuté, mais ça ne devrait pas durer. Il brillera 5 heures avant d'être chassé par une armée de nébulosité. Au petit matin, le thermomètre indiquait +6° au sommet de Bellevarde et +11° dans la ville.

6 membres du Jury du concours régional des villages fleuris, venant tous de la vallée et de la région, sont venus hier examiner l'aspect environnemental de la station afin de valider ou non le maintien de la deuxième fleur attribuée(...)

Lire la suite...


Image

28 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 28 août 2018

La météo observée au lever du jour : C'est dans un nid douillet fait d'une couverture azuréenne bleutée que notre soleil ce matin s'est réveillé. En clair, le ciel est tombé dans le pot de peinture à la teinture bleue uni. À 7h, le thermomètre saluait le matin avec une agréable douceur : +8° des pieds à la tête, de Val à Bellevarde. Le soleil a confié à Radio Val vouloir briller plus de 11h dans la journée.

Journée importante aujourd'hui au niveau des travaux du TC de la nouvelle télécabine de la Daille. Le câble tracteur et porteur de 52mm de diamètre arrive ce matin vers 11h dans la station. Ce câble mesurant près de 3,5 km pèse 46 tonnes. C'est un camion muni d'une remorque spéciale de type Porte Char et arrivant de Suisse qui achemine ce câb(...)

Lire la suite...


Image

27 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 27 août 2018

La météo observée au lever du jour : C'est comme si le grand tableau du ciel avait été effacé de toute trace de nuages. Limpide et immaculé, notre azur matinale est, pour le soleil, idéal. À 7h le thermomètre du haut de Bellevarde a voulu s'étalonner sur celui du bas de la station : +6° partout, ça n'est pas banal. Radio Val encourage tous les amoureux du bronzage à se lâcher aujourd'hui avec le présage de 11h et demi de présence solaire à Val d'Isère

Après une étape qui a accueilli quelques 300 spectateurs dans la station de Val d'Isère samedi après midi, les 150 coureurs, représentant 31 nations et constituant un peloton des meilleurs jeunes cyclistes mondiaux de moins de 23 ans devaient, dimanche matin, prendre le départ à Val d'Isère et commencer l(...)

Lire la suite...


Image

26 Aug. 2018 · Repas de copines au Joseray

Les fins de saison sont comme ça. C'est une table baignée par le soleil et abritée du vent frais qu'avait dressée dimanche midi Marie Claude Bazile au Joseray. Le moment était important car, autour de cette table, toutes les copines de Tignes allaient venir à Val pour partager des instants promis comme étant drôles, décontractés et sans chi-chi. Lorsqu'elle était petite, le papa de Marie Claude, René, emmenait ses enfants manger le dimanche à « l'Arbina » à Tignes. C'est de là qu'est née une amitié durable avec les enfants du restaurant et quelques autres tignardes. Quelques décennies plus tard, le plaisir de se retrouver est resté intact. Capucine, Guilou et Geneviève en tête, accompagnées par d'autres copines de l'époque, se sont donc retrouvées autour des tartes au f(...)

Lire la suite...


Image

26 Aug. 2018 · Tour de l'Avenir : Départ reporté à Bessans

Il a neigé mais le haut de la route du col est glacé et glissant. Pour des raisons de sécurité, les organisateurs de la 10ème étape du Tour de l'Avenir ont préféré donner le départ au km35 à Bessans de l'autre côté du Col en vallée de Maurienne.
(...)

Lire la suite...


Image

26 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 26 août 2018

La météo observée au lever du jour : L'automne est venu rappeler à l'été qu'il s'occupait dorénavant de prendre en altitude sa succession. Les flocons viennent ce matin coiffer la montagne qui est passée du vert au blanc dans une atmosphère où le bleu du ciel grignotait, au lever du jour, les nuages porteurs de neige. Il a neigé jusqu'à 2300 m d'altitude. Il faudra rester prudent si vous passez le Col de l'Iseran lequel a été salé par les services routiers dès 5h ce matin. À 7h le thermomètre avait la chair de poule en indiquant -5° à 2530 m d'altitude et +6° dans la station. Radio met un peu d'optimisme dans tout cela en annonçant près de 11h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

90 convives ont participé hier au déjeuner des chasseurs qui s'est dé(...)

Lire la suite...


Image

25 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 25 août 2018

La météo observée au lever du jour : Il est des temps qui s’accommodent de la mélancolie engendrée par le gris du ciel. Quelques coins de firmament résistent néanmoins à cette impression en imposant un bleu plus réjouissant à l’œil. Sensations partagées dans un ciel mitigé. À 7h, le thermomètre flirtait avec les premiers frimas d'automne en altitude : 0° à 2830 m en haut de Bellevarde. Malgré cela, il restait ancré dans l'été dans la station avec +12°. Radio Val n'a pas pu décider le soleil à briller plus de 4 h aujourd'hui.

C'est aujourd'hui que le « Tour de l'Avenir » fait étape à Val d'Isère. Pour cette 9ème étape, les coureurs ont un parcours de 83 km partant de Seez pour arriver à Val d'I(...)

Lire la suite...


Image

24 Aug. 2018 · Les chamois et bouquetins et leurs petits

Dans la réserve naturelle de la Bailletaz, vous pouvez actuellement rencontrer deux espèces animales qui co-habitent parfaitement. Ainsi, chamois et bouquetins s'ignorent car ils n'ont pas tout à fait le même régime alimentaire, ni le même sens du confort.
Le chamois préfère le trèfle alpin, le bouquetin la fétuque ovine. Le bouquetin s'adapte très bien aux milieux rocailleux et ensoleillés grâce à ses sabots mous, alors que le chamois se complait sur les névés ombragés.
La période des amours des chamois (le rut) s'étale de novembre à décembre. Après une gestation de 23 semaines, la femelle (la chèvre) chasse son chevreau de l'année précédente, appelé l'éterlou pour un mâle et l'éterle pour une femelle, et se prépare à mettre ba(...)

Lire la suite...


Image

24 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 24 août 2018

La météo observée au lever du jour : Le ciel a eu un gros chagrin versant des larmes sans fin dans l'obscurité de la nuit. De cette eau rare en cet été sec, l'herbe s'en délecte et les poussières restent clouées au sol. Au lever du jour, les masses nuageuses faisaient écran face aux massifs devenus invisibles. Val était dans une marmite aux parois et au couvercle faites de nuages gris. À 7h, le thermomètre se recroquevillait en altitude en indiquant +3° en haut de Bellevarde. L'effet marmite préservait le centre de la station avec +12°. Dans cet envahisseur nébuleux,le soleil ne pourra pas tirer son épingle du jeu. Pas plus de 4h d'ensoleillement de prévu par Radio Val pour aujourd'hui.

Demain, c'est l'arrivée de la 9ème étape du Tour Cycliste de l'Avenir. À partir d'aujourd(...)

Lire la suite...


Image

23 Aug. 2018 · Tour de l'Avenir : Stationnement et Circulation

Commune de Val d’Isère – du vendredi 24 au dimanche 26 août
Fermeture de route et stationnement interdit : Du vendredi 12h00 au dimanche 12h00
 Avenue Olympique entre les 2 ronds-points
 Rue Noël MACHET
Déviation sens montant:
Du vendredi 12h00 au dimanche 12h00
Rue du Picheru – rue de la Balme – rue de la Face – Pont du Joseray – rue du Cachay – Tunnel des Téléphériques – rond-point Moufflier – avenue du Prariond
Déviation sens descendant:
Du vendredi 12h00 au dimanche 12h00
Avenue du Prariond – tunnel des Téléphérique – rue du Cachay – pont du Joseray – rue de la Face – rue de la Balme (jusqu’en bas des Coves 1) – avenue Olympique
Stationnement interdit :
Du vendredi 12h00 au dimanche 12h00
 De part et d’autre de (...)

Lire la suite...


Image

23 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 23 août 2018

La météo observée au lever du jour : Notre étoile avait de la place ce matin au crépuscule dans le ciel avalin. Elle pouvait prendre tous les draps bleus de son lit d'azur Pas un nuage ne s'y était immiscé. Ce monopole solaire ne va pas durer car la rébellion nuageuse devrait être en marche. À peine 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui prévoit votre radio locale préféré. À 7h, le thermomètre indiquait +7° en haut de Bellevarde et +10° dans la station.  (Notre photo : le premier câble du TC 10 de la Daille permettant de tirer le câble définitif a été posé hier)

Quelques informations complémentaires nous ont été données par les habitants du Fornet à propos de la réunion qui a permis une rencontre entre les résidents et le maire. Radio Val avai(...)

Lire la suite...


Image

22 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 22 août 2018

La météo observée au lever du jour : Les épilobes violacés continuent à se prélasser dans les champs et les prés. Et, au lever du jour, le bonheur est précisément dans le pré, celui du bleu du ciel. Le soleil règne en maître dans ce firmament vierge de toute pollution nébuleuse. À 7h, le thermomètre indiquait +11° dans la station +8° en haut de Bellevarde. Malgré cet azur monopolisant le ciel au crépuscule, les nuages devraient entacher cette immensité car Radio Val prévoit à peine 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Un automobiliste a voulu tester la solidité de sa voiture cette nuit dans la plaine de la Daille. Les gendarmes ont en effet retrouvé vers 3h du matin le véhicule sur le toit sur la route au niveau du parking de la plaine. A priori, le conducteur de cette 208 Peugeot s(...)

Lire la suite...


Image

21 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 21 août 2018

La météo observée au lever du jour : Ce fut un crépuscule de bleu. Nous ferons fi des quelques petites nébulosités du lever du jour que nous rangerons au rang de détail. À 7h, le thermomètre indiquait +8° en haut de Bellevarde, +11° dans la station et comme hier, la probabilité d'avoir des chutes de colle à poussière cet après midi réduit la perspective d'ensoleillement à 7h30 sur les 14h de jour que compte cette journée.

2 jeunes normands, un homme de 19 ans et une femme de 20 ans, en vacances à Val d'Isère ont été hélitreuillés hier par l'hélicoptère de la Sécurité Civile en montagne alors qu'ils étaient dans la deuxième partie de la Via Ferrata du Roc de Tovière. Ces grimpeurs nous ont précisés qu'ils s'étai(...)

Lire la suite...


Image

20 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 20 août 2018

La météo observée au lever du jour : Le soleil se repose ce matin à l'ombre de quelques nuages tarins formant des troupeaux en forme de grumeaux. À 7h, le thermomètre indiquait +7° en haut de Bellevarde, +14° dans la station. Radio Val envisage une négociation serrée avec l'étoile de notre système astral qui devrait briller 7h aujourd'hui.

Des coupures de courant ont émaillé la soirée d'hier à Val d'Isère à partir de 18h30. La station complète a été impactée. Mais le quartier des Richardes est resté dans le noir plus longtemps que les autres. Le transfo Enedis des Richardes était en panne, il aurait eu une surchauffe, et a exigé l'intervention des opérateurs et son remplacement par un nouveau transfo monté d'Albertville. Le courant était rétabli(...)

Lire la suite...


Image

19 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 19 août 2018

La météo observée à 7h : Le soleil était de bonne humeur ce matin, se soustrayant à toute complicité avec d'éventuels nébulosités. Ce matin, le thermomètre indiquait +6° en haut de Bellevarde et +11° dans le centre de Val. Radio Val prévoit 8h et demi d'ensoleillement pour aujourd'hui.

La 4ème étape de la Coupe de France de VTT Enduro Series a commencé hier à Val d'Isère par une série de 5 épreuves spéciales sur 3 tracés différents dans un panorama et une configuration à couper le souffle. Les compétiteurs l'avouaient au pied de l'aire d'arrivée "C'est technique et physique". De fait, les tracés perché entre 2650 m et 1820 m d'altitude exigeaient souffle et maîtrise. La course, d'une longueur totale de 30km, ét(...)

Lire la suite...


Image

18 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 18 août 2018

La météo observée à 7h : C'est une journée d'été pour VTT. Le soleil illumine les pistes de la Coupe de France de VTT Enduro qui commence aujourd'hui. À 7h, le thermomètre indiquait +6° en haut de Bellevarde, +12° dans la station. Mais Radio val ne prévoit que 07h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

L'église était bondée hier matin pour le dernier au-revoir que la communauté avaline a fait à Françoise Bianchi. La quasi totalité des familles ou représentants de familles avalines était présente à cette cérémonie en hommage à Françoise qui était une enfant du pays. La douleur était grande et perceptible parmi tous les présents remplis de tristesse de voir partir à seulement 69 ans une des leurs.

Changement de fréquenc(...)

Lire la suite...


Image

17 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 17 août 2018

La météo observée à 7h : Le ciel s'encanaille de 50 nuances de gris ce matin. Plus on va vers l'Est et plus ce gris est intense. Mais, au crépuscule, cela ne nuisait pas à la notion de quiétude qui prédominait, notion dominée par une subjectivité humaine probablement fausse. Le thermomètre indiquait +6° en haut de Bellevarde au lever du jour et +15° dans la station. Radio Val entrevoit un peu moins de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

La sépulture de Francoise Bianchi qui nous a quittés ce week-end à l'âge de 69 ans se déroulera ce matin à 10h en l'église de Val d'Isère dans un office célébré par le père Maurice Dunan. Tous les avalins viendront rendre une dernier hommage à Françoise, née Mathis et native de Val d'Isère. Le corps de Fran&(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2018 · Les infos avalines de 07h du 16 août 2018

La météo observée à 7h : C'est un coefficient de grande marée de bleu ce matin dans le ciel avalin. Une mer d'azur où aucune écume blanchâtre n'apparaît pour le moment. Quelques petits tourments sans grande conséquence pourraient en effet venir agiter au fil de la journée cette quiétude matinale. Mais pour l'instant, plonger dans ce ciel turquoise est un véritable délice. Radio Val entrevoit un peu moins de 10h d'ensoleillement. Au lever du jour, le thermomètre indiquait +6° sur les crêtes avalines et 10° dans le centre de Val.

C'est Bernard De Soppis qui, en 13 minutes, a remporté mercredi matin le concours de pêche du Lac de l'Ouillette. Le concours qui a réuni 62 concurrents s'est déroulé dans une eau parfaitement limpide du Lac et sous un généreux soleil qui a vite fai(...)

Lire la suite...


Page suivante