Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 31 juillet 2018

La météo observée à 7h : L'été continue à être "fleur bleue". Chargé d'un romantisme bucolique, le temps mélangeait quiétude et sérénité à l'heure de l'aurore. Néanmoins, une colonne de nuages était en embuscade derrière le verrou de la Daille. Il semblerait que les casques bleus défendant le beau temps remettent de l'ordre dans cette menace tangente à Val d'Isère puisque nous prévoyons 11h et demi de présence solaire pour aujourd'hui. Côté thermomètre, les records, s'ils ne sont peut-être pas dépassés, semblent s'imposer : +11° à 2830m d'altitude au lever du jour, +14,5° dans la station.
Hier, les montagnes ont goûté aux joies de la chaleur et peut-être aux inquiétudes du réc(...)

Lire la suite...


Image

30 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 30 juillet 2018

La météo observée à 7h : Le soleil nous plongeait ce matin dans le Grand Bleu, même si celui-ci était griffé par des traînées d'avions et des cirrus quasi-inexistants. À 7h, le thermomètre indiquait +9° en haut de Bellevarde, +13° dans la station et Radio Val prévoit plus de 12h d’ensoleillement pour aujourd'hui. Le baroudeur de montagne n'aura pas froid aujourd'hui. Il faudra doubler sa réserve en eau et en chapeau pour être à l'aise dans les sentiers.

15ème édition ce week-end dernier de la nouvelle génération de la Fête du Vieux Val, une fête née au siècle dernier. La fête du Vieux Val a connu un renouveau en 2004 afin de recréer une cohésion au sein des jeunes de Val d'Isère. Et puis, de fil en aiguille, elle est devenue aujourd'hui le symbo(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 29 juillet 2018

La météo observée à 7h : Le soleil est tombé dans le pot de peinture bleu ce matin. Le peintre de la météo ne s'est pas embarrassé de gris pour décorer le ciel avalin. Hier à 12h53, un éclair et un énorme coup de tonnerre dans la station a fait vibrer toutes les vitres et a, été oblige, coupé l’émetteur principal de Radio Val. Résultat, Radio Val fonctionne sur son émetteur de secours et nous n'avons plus les mesures de températures en haut de Bellevarde. Ce matin, le thermomètre indiquait 11° dans la station, Radio Val prévoit plus de 12h de soleil.

C'est aujourd'hui le grand jour de la Fête du Vieux Val organisée par l’association Lu pic à Bouic qui n'est pas toute seule dans l'affaire puisque les services communaux, le service animation de Val d'Isè(...)

Lire la suite...


Image

28 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 28 juillet 2018

La météo observée à 7h : Pendant 2h hier soir, la lune s'est teinte en rousse pour se cacher dans l'ombre de la terre d'un soleil qui était à ses trousses. Une soixantaine de personnes au Lac de l'Ouillette et une quarantaine de curieux au Col de l'Iseran sont montés en altitude pour assister à cette partie de cache-cache entre ces 3 astres. Ce matin, l'humidité est tombée et l'air est sec malgré la présence généreuse de nuages ressemblant à ceux qui fabriquent la pluie. À 7h, le taux d'humidité était de 65% et l'indicateur des températures s'élevait à +8° en haut de Bellevarde et +14° dans la station. Radio Val n'a pas réussi à négocier plus de 4h et demi de soleil pour aujourd'hui. (Notre photo : La Lune et Mars au dessus de Solaise).

Week-end (...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2018 · Le gypéton a pris son envol

Depuis quelques jours, les gardes du Parc National de la Vanoise se relèvent en permanence sur le parking de la Daille. Munis de leurs longues-vues, il attire les curieux se demandant quel est l'objet de cette observation. Pour d'autres, la radio locale ayant largement couvert l'événement, ils savent bien ce qu'il se passe. Tout le monde est en effet en attente du premier envol du petit gypaèton tout noir né cet hiver dans les parois de la Gorge de la Daille au dessus de laquelle la route principale d'accès à Val d'Isère passe. "Petit" n'est d'ailleurs pas le terme car l'enfant est aussi, sinon plus, gros que ses parents. En ce début de semaine, chaque observateur savait que l'appel de l'air était imminent. Le jeune oiseau faisait depuis quelques jours vibrer ses ailes. Et puis, mercredi fut le grand jour. Celui de son premier envol. Une prise d'air sans panac(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 27 juillet 2018

La météo observée à 7h : Le ciel est rayé de traces d'avions ce matin déchirant le firmament en long morceau de papier bleuté. À 7h, le thermomètre se lovait dans une fraîcheur tiède et tendre : +7° en haut de Bellevarde, +12° dans la station. Si le soleil a rendez-vous avec la lune ce soir, il passera d'abord par une longue complicité diurne de plus de 12h avec notre terre... selon Radio Val.

Vous avez été nombreux à adhérer à la cause de Vincent Monnerie qui, aux poignées de sa brouette, se rend à Nice à pied dans le but de récolter des dons pour la recherche contre la maladie de Charcot. Plus d'un million de vues sur le compte Facebook de Radio Val relatant cette marche au Col de l'Iseran et surtout, plus de 25 000 partages, ce qui est un chiffre considérable. Vincent avait atteint hi(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2018 · Les infos avalines du 26 juillet 2018

La météo observée à 7h : Quelques petits moutons de nuages sont venus paître ce matin dans la grande prairie bleutée. En gardien de son pré, le soleil avait concentré ce troupeau aux formes laineuses vers l'Italie. Si la canicule étouffe les bords de mer, une péninsule de douceur fait respirer Val d'Isère. À 7h, le thermostat était calé sur +9° en haut de Bellevarde, et +12° dans le centre de Val. Radio Val prévoit plus de 9h de rayons solaires pour aujourd'hui.

L’hélicoptère Suisse Super Puma a tourné hier de 9h à 12h30 afin de poser les pylônes et potences de la nouvelle ligne de la Télécabine de la Daille en construction. Beaucoup de curieux ont pris part à ce spectacle qui a été largement photographié et filmé. Vous trouverez sur Radio Val un film tourn(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2018 · La flore de la réserve de la Bailletaz

En montagne, notamment dans la réserve naturelle de la Bailletaz qui s’étage de 2050 mètres à 3602 mètres d’altitude, les plantes ont dû trouver une parade pour s’adapter au climat et se développer. Il existe beaucoup de contraintes pour elles tel que l’altitude (le froid, la neige), l’exposition et la situation géographique du lieu où elles poussent…

 

Pour s’adapter au froid, au vent et au manque de nutriments dans le sol, les plantes réduisent franchement leur taille.

Par exemple, il existe des saules herbacés, qui sont des arbres de la plus petite taille qui soit. Pour certains, ils ne dépassent pas quelques centimètres de haut. Ils se présentent sous la forme de petits arbrisseaux rampants avec de toutes petites feuilles, ce qui leur permet d’utiliser au mieux la chaleur du sol, ou en hiv(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07 du 25 juillet 2018

La météo observée à 7h : La fraîcheur de notre altitude sera plus agréable que la chaleur de la canicule. S'il fait déjà très chaud en bas dans les vallées, Val se réveille ce matin avec une douceur viviante. À 7h, le thermomètre de la station indiquait +13°. Pas de relevé de températures en haut de Bellevarde, l'orage ayant fait son affaire des équipements de Radio Val là haut, en commençant par l'émetteur principal qui s'est fait la malle. Pas mieux qu'un orage pour donner la rage. Radio Val prévoit aujourd'hui 8h d'ensoleillement.

Grosse journée aujourd'hui dans le cadre de la construction de la nouvelle Télécabine TC10 de la Daille. L'hélicoptère Super Puma pose en ce moment les potences et balanciers des pylônes de la ligne. Une opération(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2018 · Conseil Municipal du 23 juillet 2018

15 élus ont participé au Conseil du 23 juillet suivi par 11 spectateurs.

A propos du dossier du déclassement du domaine public de la gare amont de l'ancienne télécabine de la Daille, Didier Bonnevie rappelle que la gare supérieure de la Daille appartient à la commune alors qu'un restaurateur va l'exploiter. Il demande à prévoir une augmentation de loyer pour ce restaurateur. Le maire répond que c'est à l'étude en étudiant la meilleure solution entre une augmentation de la partie fixe ou une nouvelle convention qui nécessite un montage juridique adapté. Michel Bobbi demande la surface exacte. Philippe Borel affirme que l'orientation était de faire des restaurants plus nombreux mais moins grands, ce qui n'est pas le cas selon lui aujourd'hui. Le projet final fera l'objet d'un dossier UTN « qu'on aura le temps(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 24 juillet 2018

La météo observée à 7h : L'astre solaire semble ce matin prendre une part belle dans la notion de l'été. Il apportait à 7h lumière et douceur. Les nuages, très minoritaires en ce lever du jour, semblent pour le moment réduit à effectuer une pâle figuration. Mais, ils sauront, à priori, imposer leur rôle dans cette journée puisque notre prévision d’ensoleillement se limite à une peu plus de 8h aujourd'hui. Ce matin, à 7h, le thermomètre indiquait +4° en haut de Bellevarde et +13° dans la station.

15 élus ont assisté hier soir à la session de juillet du Conseil Municipal. L'ordre du jour était essentiellement composé par de nombreux points d'urbanisme, ce qui aurait pu engendrer des débats sonores. Ça n'a pas été le cas. Les différen(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 23 juillet 2018

La météo observée à 7h : Une voile un peu flou, une nébulosité parsemée, des nuages menaçants sans pour autant menacer le passant, le soleil tente par instinct de se frayer ce matin un chemin au milieu de cet environnement nébuleux. À 7h, le thermomètre se coinçait entre +3° en haut de Bellevarde et +9° dans la station. Radio Val a formulé le vœu d'avoir 11h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

2h30, c'est le temps réalisé hier matin par Vincent Monnerie pour gravir le Col de l'Iseran en poussant une brouette lourde de 30 kg. Quelques arrêts boissons, mais surtout un rythme soutenu et identique du départ depuis Val d'Isère jusqu'en haut. Après quelques litres d'eau perdus et la satisfaction d'y arriver, le jeune homme de 26 ans n'a pas pensé un seul instant à sa condition(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 22 juillet 2018

La météo observée à 7h : Le bleu du ciel est en pièce détachée ce matin se noyant dans le puzzle des masses grises nuageuses. Cette occupation des sommets par cette armée de nébulosité nuit à la progression des températures qui reculent : +2° à 2800 mètres d'altitude, +11° dans la station. Le taux d'humidité de 80% dans Val et de 98% en montage rend l'air bien frais. Radio Val prévoit 6h de tentatives de percées de soleil aujourd'hui.

les orages d'été ont la particularité de tomber aux moments où les dépanneurs sont le moins disponibles. Ils tombent machiavéliquement un samedi ou un dimanche. Ce fut le cas samedi soir. L'éclair fut si puissant qu'il a endommagé les installations électriques du sommet de Bellevarde. Grâce à l'inter(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2018 · Les infos avalines du 21 juillet 2018

La météo observée : La communauté avaline s'est réveillée ce matin sous un ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle. Les orages de la soirée et de la nuit ont été importants avec une première salve à 19h30, courte et intense, qui a d'ailleurs fait sauter l’émetteur de Radio Val au sommet de Bellevarde. La TNT est aussi impactée, puisqu'il n'est pas possible de regarder ces chaînes ce matin. Quelques coups de tonnerre ont ensuite accompagné de fortes précipitations à partir de 22h30. Ces précipitations devraient continuer aujourd'hui puisque Radio Val ne prévoit que 3h d'ensoleillement pour ce samedi. A 7h les températures étaient douces avec 11,5 degrés dans la station et 8,5 au sommet de Bellevarde. S'il a pu neiger cette nuit à très haute altitude, les flocons ne sont p(...)

Lire la suite...


Image

20 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 20 juillet 2018

La météo observée à 7h : seul, isolé au milieu d'un champs de bleu, un nuage s'était perdu ce matin au dessus de notre village. Noyé dans cette nuée bleutée, il devait se demander s'il ne s'était pas trompé de lieu et d'heure tant sa présence semblait surprenante pour ceux d'en bas. Ou alors, n'était-il pas venu en éclaireur pour amener une colonne intrusive de ses camarades ? À 7h, le thermomètre indiquait +8° en haut de Bellevarde et +13° dans la station. Radio Val a demandé au soleil ce matin d'assurer 9h de présence pour aujourd'hui.

On a fait des heureux ! Les abonnés de la Newsletter de Radio Val d'Isère ont retrouvé le service hier après plusieurs jours d'absence. En cause une modifications obligatoire du script d'envoi de mail du fait de l(...)

Lire la suite...


Image

19 Jul. 2018 · Les infos avalines du 19 juillet 2018

Bonjour: le script infernal de la newsletter a été réparé!... Vous devriez donc aujourd'hui tous recevoir ces infos. Merci pour vos retours afin de nous dire si vous l'avez bien reçue

La météo observée à 7h : le ciel s'est un peu énervé hier soir dans une ambiance électrique. L'orage a troublé la quiétude en grondant longuement vers minuit. Ce matin, il reste de ce passage de belles flaques d'eau, une poussière collée au sol, quelques disjoncteurs en mode arrêt et un soleil généreux. Après ce tourment, Radio Val prévoit 11h et demi d'ensoleillement pour aujourd'hui. Côté température, le thermomètre était calé au lever du jour sur +7° en haut de Bellevarde et +11° dans la station.

12ème étape du Tour de France aujourd&#(...)

Lire la suite...


Image

19 Jul. 2018 · Un tracteur nommé désir.

Vu hier dans la station de Val d'Isère : Un vacancier allemand au volant de son tracteur et sa roulotte venu découvrir les montagnes françaises.
(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 18 juillet 2018

La météo observée à 7h : L'étape du jour emmènera le soleil dans son maillot jaune sur une route bleue de ciel de l'aurore au crépuscule. Ce matin, à 7h, la température était douce à 2830m d'altitude avec +7° et un tout petit peu de vent et de +10° dans la station. C'est grand braquet pour l'astre solaire aujourd'hui qui inondera de ses rayons le Tour de France pendant 13h au moins.

Le Tour de France passe aujourd'hui à 2 encablures de Val d'Isère avec l'étape emmenant les coureurs d'Albertville à La Rosière une étape de 108,5 km passant par Beaufort, le Col du Pré, le Cormet de Roselend, Bourg St Maurice et La Rosière. De Val, vous pouvez aller voir le Tour en amont de Ste Foy. Mais la circulation va être difficile aujourd'hui, car on attend beaucoup de monde, donc beaucoup de (...)

Lire la suite...


Image

17 Jul. 2018 · Val-d'Isère Salon du Véhicule Électrique de Val d'Isère : la qualité était là

Plus de monde dimanche à l'occasion du dernier jour du 4ème Salon du Véhicule Électrique de Val d'Isère. 3207 entrées pour cette seule journée. Les conclusions de cet événement consacré à la mobilité douce est que la fréquentation était supérieure à celle de l'année dernière. Au total, le Salon aura comptabilisé, selon les chiffres de l'organisation, 11 383 entrées contre un peu plus de 8000 l'année dernière. La commune est satisfaite de ce chiffre car elle avait pour objectif d'atteindre les 10 000 spectateurs. Cela dit, chacun sait bien qu'une fréquentation supérieure encore à ces chiffres aurait été la bienvenue. Mais, il ne faut pas s'y fier et confondre quantité et qualité. Si l'on remonte les avis que nous avons recueillis de la part des exposan(...)

Lire la suite...


Image

17 Jul. 2018 · Les infos avalines de 07h du 17 juillet 2018

La météo observée à 7h : Les sommets se laissent envelopper de nébulosités grisâtres ce matin. Certains résistent à l'envahisseur, pactisant encore avec l'azur et la caresse du soleil. À 7h, le thermomètre indiquait +3° en haut de Bellevarde, +13° dans la station. Dans ce partage de ciel entre masses nuageuses et trouées bleutées, Radio Val entrevoit dans sa boule de cristal météo 10h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Des tests en vue des travaux de réfection du lit du canal de l'Isère passant sous Val d'Isère sont entrepris aujourd'hui. Pour commencer, les employés communaux vont dévier l'Isère au niveau de l'UCPA pour la faire passer par une canalisation prévue à cet effet. Cette manœuvre, nécessaire pour assécher le lit du canal, va faire cir(...)

Lire la suite...


Page suivante