Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 May. 2018 · Guy Mattis n'est plus

L'aîné des « 5 Frères » est parti ce jeudi matin, à l'âge de 84 ans, au paradis des grandes figures de Val d'Isère. Guy Mattis n'est plus. La maladie aura été la plus forte, de celle que la vieillesse rend difficile. Guy s'est endormi, emporté par une probable embolie engendrant un arrêt du cœur. Il résidait à la maison de retraite d 'Esserts Blay. Les 5 Frères Mattis, fils de Roger et Yvonne et enfants de l'une des plus grande famille de Val d'Isère, font partie de l'histoire de la station, de celle des pionniers. Guy, Philippe, Yvon, Alain et Gérard sont les 5 doigts d'une main, parfois d'acier, mais toujours tendue. Impossible de rappeler la mémoire de Guy sans se pencher sur celle de sa famille. De l'agriculture à l'hôtellerie en passant par le commerce, ils ont édifié (...)

Lire la suite...


Image

31 May. 2018 · Les infos avalaines du 31 mai 2018

Météo :

Les ciel est clair au petit matin mais les conditions en montagne se dégradent assez vite après 08-10h. Le soleil laisse la place à un ciel instable avec des

nuages et des averses. Des orages sont attendus dès la fin de matinée avec des rafales de vent aux alentours du 80km/h et des chutes de grêle. Amélioration rapide le soir après 18h puis belles éclaircies en altitude avec un temps plus calme. Températures maximales +21 à 1000 mètres,+12 à 2000 mètres et +6 à 3000 mètres. V

Isotherme 0°C : en baisse vers 3200 mètres.

 

Triste nouvelle pour entamer ces infos avalaines. Guy Mattis (notre photo) est mort ce matin à l'age de 84 ans. Avalin de souche, il faisait partie de la fratrie des 5 Frères. Guy avait été l'une des figures(...)

Lire la suite...


Image

30 May. 2018 · Les infos avalaines du 30 mai 2018

Météo :

Les conditions en montagne restent chargées sur la frontière italienne avec des débordements pluvieux le matin (neige à 31000 mètres). Quelques éclaircies sont attendues à la mi-journée dans une ambiance globalement grise jusqu'à 21h, avant le retour de belles éclaircies nocturnes.

Températures maximales +10 à 2000 mètres et +5 à 3000 mètres.

Isotherme 0°C : vers 3400 mètres.

 

Les réseaux mobiles Bouygues Télécom et SFR fonctionnent à nouveau dpeuis hier soir. Ces réseaux étaient hors-service depuis lundi matin.

 

Une vingtaines de socio-professionnels de la station et autant de membres de Val d'Isère tourisme se sont réunis hier au Centre des Congrès pour une j(...)

Lire la suite...


Image

29 May. 2018 · Les infos avalaines du 29 mai 2018

Météo:

Journée plus ensoleillée. En début de matinée, les nuages sont encore nombreux sur l'Est et le Nord de la Savoie et de faibles précipitations, parfois orageuses, traînent entre Haute Maurienne et Haute Tarentaise. Les éclaircies s'élargissent ensuite, et des Cumulus se développent, donnant des averses après midi, un peu en tous massifs, parfois orageuses avec rafales de vent.

La nuit, de nombreux nuages débordent de nouveau d'Italie sur le SE de la Savoie, avec de très faibles précipitations en fin de nuit en Haute Maurienne, et de l'orage toujours possible. Ailleurs, les averses se raréfient, les Cumulus se dégonflent, et les éclaircies s'élargissent. En fin de nuit, des nuages débordent de nouveau des Alpes du Sud.

Limite pluie neige aux alentours de 3000 mètres.
(...)

Lire la suite...


Image

28 May. 2018 · Les infos avalaines du 28 mai 2018

Météo :

 

Les conditions en montagne restent plus chargées sur la frontière italienne avec des débordements nuageux et pluvieux (neige à 3100 mètres). Les rafales de foehn - lombarde à 60-80 km/h soufflent sur nos massifs avec un ciel souvent voilé à couvert. Quelques périodes de soleil reviennent l'après-midi ou fin de matinée, avant le retours d'une dégradation en fin de journée. Températures maximales +23 à 1000 mètres, +14 à 2000 mètres et +5 à 3000 mètres. Isotherme 0°C : vers 3500 mètres.

 
Agenda :


 

- L'Office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La médiath&egr(...)

Lire la suite...


Image

25 May. 2018 · Les infos avalaines du 25 mai 2018

Météo :

 

Vendredi 25 : Le soleil brille généreusement toute la journée, avec tout au plus quelques petits nuages bourgeonnants pour le décor sur le relief. Coté vent, toujours des brises thermiques faibles à modérées. Les températures maximales, encore en hausse, avoisinent au meilleur de la journée 27 degrés à 1000 mètres, 15 degrés à 2000 mètres et 6 degrés à 3000 mètres.

Isotherme 0°C : en hausse vers 3800 mètres.

 

SAMEDI 26 : Soleil le matin avant le retour d'instabilités. Le soleil brille encore largement au moins jusqu'en fin de matinée avant l'arrivée de nombreux passages nuageux et la formation de Cumulus près des sommets. Des averses de pluie sont alors probables au moins sur le relief e(...)

Lire la suite...


Image

24 May. 2018 · Les infos avalaines du 24 mai 2018

Météo :

On retrouve un temps bien ensoleillé malgré des passages de nuages élevés, plus épais l'après-midi, et les inévitables Cumulus aux abords des sommets mais cette fois sans conséquence. Le vent est faible d'Ouest à Sud-ouest. Le petit coup de frais du matin disparaît rapidement et les températures vont nettement progresser avec le retour d'une certaine chaleur. Les températures maximales atteignent, dans les meilleures expositions, 23 à 25 degrés vers 1000 mètres, 11 à 13 degrés vers 2000 mètres et 5 degrés vers 3000 mètres. ( Notre photo: enfin un peu de ciel bleu !)

 

Le corps du britannique qui avait disparu le 07 janvier dernier à été retrouvé. Ce sont des pécheurs qui l'ont découvert dans le ruisseau entre le lac (...)

Lire la suite...


Image

23 May. 2018 · Conseil municipal du 22 mai 2018

Cinq élus de la commune se sont présentés hier soir, mardi 22 mai pour le Conseil Municipal , devant un public constitué de deux personnes. La réunion a pu avoir lieu malgré le nombre restreint de conseillers, puisque celui-ci avait été avorté la semaine dernière, faute de quorum. Si le précédent ordre du jour indiquait neuf points, seuls huit ont été débattues, le dossier CIS immobilier concernant les réparations de barrières bois ayant été traités en commission urbanisme. Il a été décidé à ce sujet qu'à partir du moment où les barrières sont sur des terrains privés se sont aux propriétaires et non à la municipalité d'entretenir ces barrières.

Il a été rappelé la signature d'un contrat avec JMP Sports Wear pour(...)

Lire la suite...


Image

23 May. 2018 · Les infos avalaines du 23 mai 2018

Météo : Les conditions en montagne sont instables avec pas mal de nuages le matin avec quelques averses possibles avant le retour d'éclaircies à partir de 10h. Les nuages se font de nouveau menaçants l'après-midi avec des fortes averses probables et une limite pluie neige à 2900 mètres.

Les températures maximales atteignent +19 à 1000 mètres, +10 à 2000 mètres et +4 à 3000 mètres.

Isotherme 0°C : en légère hausse à 3000 mètres.

 

Les employés de la route du Conseil Départemental ont entamé ce mardi les travaux de déneigement du Col de l'Iseran. La semaine dernière, des travaux préliminaires de déneigement avaient été effectués sur le tronçon de route entre le Fornet et le Pont st Charles. Les cu(...)

Lire la suite...


Image

22 May. 2018 · Dégats importants sur le Pont St Charles

Les employés de la route du Conseil Départemental ont entamé ce mardi les travaux de déneigement du Col de l'Iseran. La semaine dernière, des travaux préliminaires de déneigement avaient été effectués sur le tronçon de route le Fornet et le Pont st Charles. Les cumuls de neige importants de l'hiver qui avaient entièrement recouvert l'édifice ont causés de lourds dégâts, notamment le parapet amont, tout en pierre de taille à totalement disparu. La grande majorité des pierres gisaient sur la chaussée, une petite partie étant tombée côté rivière. Difficile de savoir si une avalanche ou la simple reptation lente mais inarrêtable de la neige a produit cette destruction. Selon les professionnels de la route, c'est la première fois que le parapet subit un dommage de cet ampleur, loin des quelques pier(...)

Lire la suite...


Image

22 May. 2018 · Les infos avalaines du 22 mai 2018

Météo

Peu de soleil encore une fois au programme. Les débordements nuageux italiens persistent sur le SE de la Savoie, puis s'atténuent dans la nuit; ils donnent de faibles précipitations, le matin et jusqu'en début d'après-midi. A partir de la mi-journée, les nuages plus volumineux donnent localement des averses, parfois intenses ou orageuses, avec grêle possible jusqu'en plaine et neige au dessus de 2400 mètres (pour 15 cm supplémentaires)

Le vent reste faible en très haute montagne, d'Est à SE avec toujours un peu de Foehn-Lombarde sur les cols bien orientés.

Températures maximales : 21°C à 1000 m, 13°C à 2000 m, 3°C à 3000 m.

Isotherme 0°C: 2900-3100 m.

 

Encore un carnet rose ce matin pour commencer ces infos avalaines avec (...)

Lire la suite...


Image

21 May. 2018 · Les infos avalaines du 21 mai 2018

Météo: Nuages et moments de soleil se partagent le ciel en matinée tandis que les précipitations par débordements d'Italie sur la Haute Maurienne deviennent faibles et irrégulières. Ensuite, de volumineux Cumulus viennent assombrir le ciel et de nouvelles averses orageuses doivent éclater par endroits l'après-midi et jusqu'en début de nuit suivante (neige ou grésil au-dessus de 2500 m). Le vent passe du Sud-est à l'Est avec quelques rafales isolées (40 km/h). Les températures sont stationnaires et plutôt de saison avec des maximales, dans les meilleures expositions, de 20 à 22 degrés vers 1000 mètres, 8 à 10 degrés vers 2000 mètres et 2 degrés vers 3000 mètres.
 

Carnet rose pour commencer, avec la naissance jeudi dernier de Jana Monneret. Elle est la deuxième enfant de Sonia et (...)

Lire la suite...


Image

15 May. 2018 · Faute de quorum, le Conseil Municipal est reporté au mardi 22 mai

Huit conseillers municipaux étaient réunis ce mardi 15 mai pour le Conseil Municipal. Un minimum de 10 était requis pour voter les 9 points à l'ordre du jour, et 11 pour les 3 validations de comptes administratifs. Le Conseil Muncipal sera de nouveau convoqué mardi prochain à 18h avec le même ordre du jour, et cette fois-ci, sans obligation de quorum.

(Photo datée du Conseil Municipal du 26 avril dernier)
(...)

Lire la suite...


Image

04 May. 2018 · Les infos avalaines du 04 mai 2018

Météo :

Vendredi : Les débordements nuageux italiens persistent sur le sud est de la Savoie; ils s'étendent davantage l'après-midi, et deviennent plus volumineux, puis se retirent Il neige au-dessus de 2700 puis 2900 m en journée, on attend entre 10-20 cm sur le SE de la Savoie, et localement 50 cm entre les cols du Mont Cenis et de la Galise. Le vent d'Est en très haute montagne est plus fort l'après-midi. il génère un vent de Foehn-Lombarde modéré sur la frontière jusqu'à demain. Températures les plus élevées: 23°C à 1000 m, 15°C à 2000 m, 5°C à 3000 m.
Isotherme 0°C: 2800-3200 m près du Piémont

SAMEDI 5: Les débordements nuageux en début de matinée donnent encore de faibles précipitations, puis se dissipent peu à pe(...)

Lire la suite...


Image

03 May. 2018 · Valérie Provost vers de nouveaux horizons

La bouille réjouie, Valérie Provost n'a pas son pareil pour relativiser les événements de la vie et positiver sa propre existence. Ayant accompli 4 hivers et 3 étés en tant qu'attachée de presse pour le compte de Val d'Isère Tourisme, Valérie referme ses journaux et magazines pour les rouvrir un peu plus loin, au pays de Gex où elle va rejoindre l'être aimé. Elle reconnaît avoir appris tant de choses à Val d'Isère : « La renommée de Val fait que de gros articles lui sont consacrés » «  Ce fut riche de travailler avec des journalistes étrangers et de valoriser aussi (en plus du ski) les événements culturels comme Classicaval. Tout cela m'a fait beaucoup évoluer » nous confie Valérie. Elle connaît déjà sa destinée, elle sera chargée de communication &ag(...)

Lire la suite...


Image

03 May. 2018 · Les infos avalaines du 03 mai 2018

Météo :

Un temps gris et souvent bouché semble persister un peu partout malgré de timides éclaircies, plutôt en matinée. Les précipitations se prolongent en Haute Maurienne et une partie de la Haute Tarentaise jusqu'en cours de nuit suivante, devenant même temporairement modérées (neige à partir de 2700 m pour 30 à 50 cm vers 3000m près de la frontière avec le Piémont et moins de 5 cm ailleurs). Le vent d'Est est fort en altitude avec quelques rafales localisées (50 à 80 km/h dès 3000 m). Les températures sont stationnaires et toujours au-dessous des moyennes avec des maximales de seulement 14 à 16 degrés vers 1000 m, 5 à 7 degrés vers 2000 mètres et 0 à 2 degrés vers 3000 mètres.
isotherme 0 degré : 2500 puis 3000 mètres.

 

Lire la suite...


Image

01 May. 2018 · Les infos avalaines du 02 mai 2018

Météo :

Des nuages élevés continuent de couvrir le ciel pour un soleil pâlichon en matinée alors que les crêtes frontalières sont toujours plus encombrées. L'aggravation devient nette autour de la mi-journée avec des reliefs qui se chargent sur la plupart des massifs tandis que des précipitations reprennent faiblement mais durablement en Haute Tarentaise (flocons vers 2200/2400 m pour 10 à 30 cm au-dessus de 2500 m). Le vent tourne à l'Est avec quelques rafales localisées (40 à 50 km/h). Les températures sont tout de même en légère hausse mais restent basses pour la période avec des maximales de 15 à 18 degrés vers 1000 mètres, 6 à 7 degrés vers 2000 mètres et 0 à -2 degrés vers 3000 mètres.

isotherme 0 degré: en hausse vers 2500 m.
(...)

Lire la suite...


Image

01 May. 2018 · Les infos avalines de 07h du 01 mai 2018

Météo et les routes observées à 7h : En ce jour où tinteront en silence les petites clochettes du muguet, le soleil a préféré la poésie du lit plutôt que celle des fleurs. C'est en effet la fête du travail et cela ne lui a pas échappé. Grasse matinée pour notre étoile qui se love dans un drap de nuages cotonneux lesquels forment, vu de haut des cimes d'altitude, une belle mer de nuages. Et tout le monde aime les belles mères. À 7 h, le thermomètre était raplapla avec -5° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, +3° à la Daille, 0° au Chatelard et +4° dans la station. Radio Val forcera le destin de notre étoile solaire en lui imposant une heure de travail aujourd'hui.
Routes rues et trottoirs ne posent pas de problèmes.

Des coulées de boues ses ont produites hier et cette(...)

Lire la suite...


Page suivante