Image

19 Apr. 2018 · Des déguisements aux remontées mécaniques

C'est vrai, les conditions météo de cet hiver ont été pour le moins assez exceptionnelles. Pour trouver quelques jours de beaux temps s'enchaînant les uns après les autres, il fallait être patient. La période du carnaval n'avait pas été favorable et, jusqu'à la semaine dernière, toute tentative de fêter un événement extérieur déguisé était restée vaine. Chaque année, les personnels de Val d'Isère Téléphériques participent activement à la période de carnaval en se grimant aux différents points d'accueils des remontées mécaniques. Le désir ne manquait pas de le faire en février mais la météo n'en avait pas envie. Il aura donc fallu attendre la fin de saison, mercredi dernier, pour surprendre les skieurs avec des personnels de rem(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2018 · Le Salon du Véhicule électrique se prépare

Le plus grand événement du genre en France tient salon à Val d’Isère ! Constructeurs automobiles et deux roues, mobilité urbaine, énergéticiens et solutions de recharges investissent les 15000 mètres carrés d’exposition et les routes de Val d’Isère du 12 au 15 juillet. À 3 mois de l’événement, plus de 100 marques ont déjà répondu présent et plus de 400 véhicules sont à l’essai.

Le Salon est devenu le rendez-vous incontournable de la mobilité durable et des énergies renouvelables. Il accueillera cette année les grands constructeurs automobiles BMWi, Volkswagen, Toyota, Nissan, Ford, Lexus, Renault, Jaguar, Land Rover, Peugeot, Citroën, Tesla, Hyundai, Volvo, Mini… En chef de file du tout électrique, l’iPace de Jaguar fait son entrée officielle pour la premi&eg(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2018 · La météo de ce jour

8h30 Le site de valdisere.com étant pour l'instant en maintenance, voici la météo du jour :
JEUDI 19 : Belle journée ensoleillée. Peu ou pas de Cumulus l'après-midi. Le vent faible en très haute montagne, d'Est à ESE, s'accélère un peu, et devient très localement assez fort (50 km/h) sur la bordure Sud et Est de la Savoie; il génère toujours Foehn et Lombarde sur les frontières italienne et localement quelques rafales sous le vent des hautes crêtes et cols de la Vanoise.
Températures les plus élevées (en pentes Sud) : 26°C à 1000 m, 15°C à 2000 m, 5°C à 3000 m.
Isotherme 0°C : 3500-3700 m, localement 3200 m près du Piémont. Isotherme -10°C : autour de 5300 m.
Vent à 2500 m : Est à SE 5-40 km/h.
Vent à 4000 m : Est puis ESE en journé(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 19 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : C'est une ode au printemps voire à l'été qu'évoque ce matin le lyrisme du temps. L'étoile de notre système solaire se noie dans le bassin uniformément bleu du firmament. La douceur rajoute à ce décor bucolique une touche de quiétude matinale loin des rigueurs hivernales : +1° en haut de Bellevarde, +4° en haut de Solaise, +5° dans la station, +2° à la Daille et +4° au Fornet.
Les routes, rues et trottoirs permettent des déplacements sans aucun risque de glissade à moins d'être emporté par une vitesse excessive.
La 6ème tentative de sécurisation de la Davie dans la montée du barrage est restée sans résultat hier après midi. Après 8 tirs d'explosifs en hélicoptère, rien n'est parti. C'est &(...)

Lire la suite...


Image

18 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 18 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Notre étoile s'est réveillée du bon pied ce matin apportant sa bonne humeur matinale dans un ciel qui lui est totalement dévoué en ne lui accordant aucun partage avec les nuages. L'astre solaire domine le ciel et réchauffe l'atmosphère : +2,5° en haut de Bellevarde, +4° en haut de Solaise, +3° dans la station, +1° à la Daille et +2° au Fornet. Radio Val mise sur plus de 11h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les routes, rues et trottoirs sont secs.

Changement d'horaire pour la fermeture de la Route de Bourg cet après midi au niveau de la Davie. Nous vous avions annoncé hier cette fermeture à 18h. Les pisteurs de Tignes qui procèdent au PIDA ont finalement avancé l'horaire à 17h. La Davie est un couloir qui traverse la route de la montée du barra(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 17 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Les marmottes vont pouvoir sérieusement commencer à parfaire leur bronzage. Le soleil s'est réveillé guilleret et le grise mine des nuages a été mise de côté. L'azur exploite sans partage son bleu de ciel. C'est du printemps avec un avant-goût d'été. À 7h, le thermomètre indiquait -1° en haut de Bellevarde, +1° en haut de Solaise, +3° dans la station, +1° à la Daille et 0° au Fornet. Radio Val prévoit près de 12h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les routes, rues et trottoirs prennent des couleurs d'été.

Demain mercredi à 18h, les services de la routes et la régie des pistes de Tignes vont procéder à un tir PIDA sur la Davie, un couloir qui traverse la route de la montée du barrage à quelq(...)

Lire la suite...


Image

16 Apr. 2018 · Festival Aventure et Découverte : 4 jurés dans le vent de l'Aventure

Le jury du Festival Aventure et Découverte de Val d'Isère a ceci de particulier qu'il donne le ton à l'événement. Les personnalités de chacun de ses membres, proches d'un public largement à l'écoute de ses impressions, donne la vibration et le tempo du Festival. Pas de doute pour cette 22ème, les 4 membres du jury seront à la hauteur des espérances d'un public bien habitué au goût de l'Aventure. Il y a tout d'abord l'approche de ces 4 jurés. Pas un ne déroge à la règle de la convivialité et du sourire. « Ça m'évoque des étoiles dans les yeux » affirme Marion Hearty. La championne de Freeride ressent cette invitation comme si une telle mission anoblissait chacun de ses membres au rang de chevalier de la découverte. « Le Festival est de plus en plus prisé&nbs(...)

Lire la suite...


Image

16 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 16 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Une nouvelle fois, le champ du ciel se partage entre le bleu de l'azur et le blanc des nuages à ceci près que le bleu domine le firmament. À 7h, la douceur était au rendez-vous avec -3° en haut de Bellevarde, 0° en haut de Solaise, +4° dans la station et +2° au Fornet. Radio Val prévoit 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Routes, rues et trottoirs ont oublié ce qu'était la neige.

185 compétiteurs ont participé hier à la grande fête du Club. Cette fête a cassé les habitudes puisque les jeunes du Club et leurs parents dans l'aire d'arrivée ont participé à un slalom parallèle géant avec, dans chaque équipe, des jeunes, des ados et des moins jeunes comme Victor Muffat Jeandet qui encadrait l'une des équipes. La course avait(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2018 · Festival Aventure et Découverte : coup d'envoi demain

C'est parce qu'il existe des femmes et des hommes capables de rompre les ligatures du quotidien que l'Aventure existe. Ceux-là refusent l'enfermement, acceptent les défis et font don de leurs exploits en offrant à la ligne d'horizon le privilège d'être repoussée à chaque fois un peu plus. Être capable d'aller plus loin, d'atteindre des limites jusque-là insoupçonnées, c'est là l'esprit de ce 22ème Festival du film d'Aventure et Découverte dont les premières projections sont prévues demain à partir de 17h. Et, à Val d'Isère, l'Aventure n'est pas un vain mot. Sylvain Tesson, le présentateur écrivain-aventurier de cet événement a choisi, loin des grèves de transport, une voie directe pour s'y rendre. À ski, à travers les montagnes, depuis Menton, 15 jou(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 15 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h :

Si en musique, le blues est synonyme de tristesse et de mélancolie, l'azur du ciel ce matin nous inonde de bien être et d'une certaine sérénité,sentiments trop peu connus cette saison. Ce bleu signifie une merveilleuse journée de ski, d'autant plus que la neige est encore d'une qualité rare pour la période. Les températures en altitude sont passées sous la barre des 0° cette nuit avec notamment -1,7° au plus froid de la nuit sur Bellevarde. Plus bas l'ambiance sera printanière aujourd'hui avec à 7h, 4,4° dans la station, et 2° au sommet de Solaise. Radio Val prévoit 8h d'ensoleillement aujourd'hui.

Les routes et trottoirs ne posent plus de problèmes, ils sont au noir.

 

Nouvelle panne des réseaux mobiles SFR (...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 14 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Mis à part une nébulosité d'altitude qui s'étale doucement mais sans colère au dessus de notre planète, l'humeur du temps ressemble à celle des amours platoniques, calmes et sans excès d'une météo qui se réveille sans faire de bruit. Pas de neige ce matin, pas de vent non plus, le placard à tourment est refermé. Ce matin à 7h, la température s'offre une cure de douceur -2° en haut de Bellevarde, +1° en haut de Solaise, +2° dans la station et à la Daille, +1° au Fornet.
Radio Val prévoit un peu moins de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Routes, rues et trottoirs sont au même niveau : secs et dégagés de tout envahisseur neigeux

Routes : Dans le sens des descentes depuis les stations, on attend 19 000 vé(...)

Lire la suite...


Image

13 Apr. 2018 · Un poussin dans le nouveau nid du couple de Gypaète

Le Gypaète barbu est le plus grand oiseau observable dans le ciel de Val d’Isère. Avec une envergure variant de 2,5 à 2,8 mètres, il est bien plus grand que le majestueux aigle royal également présent dans notre vallée. Ce grand rapace fait partie d’une famille d’oiseau injustement mal aimé, celle des vautours. La possibilité de l’observer est une chance qu’il faut savoir apprécier car le gypaète barbu avait disparu des Alpes dans les années 1930 victime de la persécution des hommes.
La rareté de cette espèce en fait un joyau de la biodiversité locale et au-delà internationale. En plus d’être une espèce protégée par la loi, ce rapace fait l’objet d’un vaste programme de réintroduction européen depuis maintenant 30 années. La population française de gypaè(...)

Lire la suite...


Image

13 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 13 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : La météo a décidé le gel des opérations et décrète que là où il n'y a plus de neige, la glace peut la remplacer. Les maîtres du temps ont rajouté 16 cm de manteau blanc en début de nuit. Et la fonte des flocons glace les chaussées. Résultat, les rues peuvent être glissantes quand elles ne sont pas blanches, les trottoirs aussi. Le vent a encore fait des siennes cette nuit, surtout en altitude, puis est allé se coucher ce matin. À 7h, le thermomètre indiquait -9° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, 0° dans le centre de Val, -1° à la Daille et au Fornet.
Radio Val prévoit plus de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose aucun problème.

La rue Nicolas Bazile est fermée jusqu'à(...)

Lire la suite...


Image

12 Apr. 2018 · Prévision de trafic pour le week-end du 14 et 15 avril 2018

Dans le sens des descentes depuis les stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 19 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans la fin de la matinée avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Il vaudra mieux partir en début de matinée ou d'après midi, mais la circulation sera moins dense que les week-ends précédents.
Pour la journée de dimanche, le trafic est estimé à 15 000 véhicules.

Dans le sens des arrivées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 20 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic ne devrait occasionner aucune difficulté de circulation pour les arrivées en station.
Pour la jo(...)

Lire la suite...


Image

12 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 12 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Avril deviendrait-il fébrile ? En accueillant ce matin 11 cm d'un envahisseur floconneux venu de l'Est, le mois d'avril se transforme mois du blanc, en mois du vent, en mois frileux. Ce matin à 7h, le thermomètre descendait à -9° là-haut sur Bellevarde, -5° à la tête de Solaise, 0° dans la station et à la Daille, -1° au Fornet.
Dans ce tourment, Radio Val prévoit néanmoins que le soleil pointera le bout de ses rayons pendant près de 3h dans la station.
S'il neige à Val, il pleut sur le reste du département. La route de Bourg n'est pas impactée par les flocons. La neige se ramollit au premier contact avec les rues de Val. Les trottoirs sont blancs.

Nouvelle séance de théâtre ce soir avec l'association « Coup de Thé&ac(...)

Lire la suite...


Image

11 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 11 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Ce qu'il y a de bien dans la météo du jour, c'est qu'elle ne se fatigue pas à trouver de nouvelles solutions pour modifier le temps. Vent, nuages, et soleil perdu sont le lot de ce début de journée. À cela, les dieux du temps saupoudrent l'atmosphère de quelques pincées de neige. Et pour pimenter le tout, ils servent bien froid le plat du jour. Ce matin à 7h, le thermomètre indiquait -8° en haut de Bellevarde, -3° en haut de Solaise, +2° dans la station. Le ventilateur est resté branché propulsant des vents atteignant parfois 80 km/h en altitude cette nuit.
Les routes, rues et trottoirs sont bien dégagés.

Une grosse avalanche est descendue hier peu avant 16h30 au dessus des pentes du tunnel des Glattiers sur la route de Tignes. Cette avalanche, mesurant 4 à 5 mèt(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2018 · Les Etoiles d'Alsace sont à Val d'Isère

Une pluie d'étoiles s'est abattue pendant 2 jours à Val d'Isère. Pas n'importe lesquelles, celles fièrement portées par les plus grands cuisiniers d'Alsace venus au pays dans le cadre de leur association « Les Étoiles d'Alsace ». Ce regroupement représente le nectar de la gastronomie alsacienne. La raison de leur présence était double. D'une part l'organisation de leur assemblée générale et d'autre part le goût du souvenir. En 1992, les avalins Luc Reversade, Jean Claude Fritsch et Patrick Chevallot devaient mettre en place la venue d'une congrégation des grands chefs alsaciens pour assurer la restauration pendant les Jeux Olympiques. Une présence qui, à l'époque, avait inquiété les professionnels du cru mais qui, finalement, avait été mesurée comme étant un grand(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2018 · Record de participation pour la dernière Avaline Trax de la saison

71 compétiteurs ont participé lundi soir à la 5ème et dernière épreuve de la saison de l'Avaline Trax, une épreuve de ski alpinisme pour tous organisée par le Club des Sports de Val d'Isère. 21 équipes de 2 s'étaient d’autre part formées pour représenter les services et commerces de la station afin de remporter le Challenge Thöni qui récompense la meilleure équipe. Chez les garçons, en individuel, c'est Julien Poquet qui s'impose, grimpant les 510 mètres de dénivelé positif en 25 minutes et 33 secondes. Du côté des filles, Stéphanie Lartilleux monte sur la première marche du podium en réalisant un temps de 37sec49. Le challenge Thöni a, quant à lui, été remporté par l'équipe "Privilège" composée de Pascal Juvet et Julien Poq(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 10 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Il n'y a pas d'autres explications qu'un soleil amoureux du système nuageux pour donner raison à toutes ces perturbations. De son côté, le foehn prouve toujours son incroyable efficacité de déneigeur, faisant à vue d’œil baisser le niveau du manteau neigeux. Ce matin à 7h, le thermomètre est descendu à -6° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise et est monté à +2° dans la station. Le vent est présent avec des rafales allant jusqu'à 80 km/h en altitude.
Radio Val prévoit moins de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

40 chefs étoilés d'Alsace étaient présents hier soir à l’hôtel la Savoyarde afin de rappeler le souvenir de leur présence au pays pendant les Jeux Olympiques de 1992. Ces &eac(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2018 · Théâtre : demandez le programme

Mardi 10 avril 2018
20h30 - Centre de congrès
« Papillon de jour »
L'association "Coup de théâtre" propose une pièce jouée par les enfants de 8 à 10 ans de l'école de Val d'Isère.
Une vieille dame conte à des enfants une histoire : « Une gentille princesse est amoureuse d’un prince, mais celui-ci est séduit par une méchante princesse. Pour venir en aide à la gentille princesse, sa servante imagine un stratagème qui permettra de révéler au prince le terrible visage de celle qu’il a choisie. Hélas, au moment où la vérité éclate aux yeux du prince, la gentille princesse meurt… Les enfants n’acceptent pas cette triste fin et rejouent le conte en y incorporant un dénouement heureux ».
Mise en scène : Jeanne Gaurin
(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 09 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Si la météo tente de démontrer qu'elle est capable de tout et de n'importe quoi, qu'elle se rassure, elle y arrive parfaitement. Après un hiver déglingué, voici qu'elle nous ressort le jeux du mariage mal-aimé des nuages et du vent. Le foehn tourbillonne en dessous d'un couvercle nuageux posé sur la marmite de Val d'Isère. Et ce vent doux et fatigant ne suscite aucune admiration aux yeux des hommes tant il les refroidissent et tant il active la fonte et la lourdeur des neiges. À 7h, le thermomètre indiquait -5° en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, +4° dans la station. Le vent s'est déplacé jusqu'à 77 km/h cette nuit en altitude. Radio Val entrevoit 1h40 d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les routes, rues et trottoirs ne posent pas de problèmes.
(...)

Lire la suite...


Image

08 Apr. 2018 · La 5ème Classique du Nial, Jean Pierre Bazile reprend le trophée

La bande des copains de Val d'Isère, constituée de personnages du cru et d'amoureux de cœur de la station ayant l'habitude de festoyer généreusement et régulièrement ensemble, s'est retrouvée hier au départ de la 5ème course Classique du Nial. Voilà une course sans prétention n'ayant que seule mission : divertir leurs participants autour d'un projet amusant consistant à se chronométrer dans une pente vierge et à faire renaître le goût délicat des courses d'autrefois. Tout est fait selon les règles des compétitions d’antan. Les costumes d'un autre temps sont de rigueur mais pas seulement. Les skis doivent être de préférence en bois, et le tracé du slalom en 1 manche est balisé par des piquets eux aussi en bois. 14 compétiteurs étaient au départ avec des niveaux(...)

Lire la suite...


Image

08 Apr. 2018 · Les infos avalines du 08 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le ciel aurait bien voulu garder ses couleurs d'hier mais les décideurs du temps ont ajouté un peu de brumes, de nuages filiformes et de vent lequel a apporté dans ses bagages du sable du Sahara. Les températures douces de ce matin ne vont pas favoriser la stabilité du manteau neigeux. À 7h, le thermomètre indiquait 0° en haut de Bellevarde, +3° en haut de Solaise, +7° dans la station. Radio Val prévoit 4h30 d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les routes, rues et trottoirs ne posent aucun problème, la fonte de la neige est extrêmement rapide dans la station. (Notre photo : le village ski de randonnée au Front de Neige)

Les Étoiles d'Alsace arrivent aujourd'hui à Val d'Isère. Il s'agit des chefs étoilés venant d'Alsace qui viennent en assemblé(...)

Lire la suite...


Image

07 Apr. 2018 · Les infos avalines de 9h du 07 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h :

Avis de recherche : Mais où sont donc passés les nuages ? Non pas que ceux-ci nous manquent mais leur absence depuis plus de deux jours nous laissent pour le moins suspicieux puisque Radio Val prévoit près de 8h d'ensoleillement aujourd'hui. Les températures en stations renforcent nos inquiétudes, celles-ci sont printanières, avec, à 7h, 4 degrés et 3,5 degrés au plus froid de la nuit aux alentours de 4h du matin. Il semblerait que le signe négatif qui accompagne habituellement les chiffres des températures soit lui aussi porté disparu, y compris en altitude car le thermomètre de Solaise a indiqué au minimum 3 degrés.
Les routes sont bien évidemment noires, ainsi que les trottoirs qui semblent définitivement débarrassé de cette couche de neige q(...)

Lire la suite...


Image

06 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 06 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le soleil a joué à chasse-nuage ce matin. Résultat, il montrait dès les premières lueurs du matin son bel apparat jaune d'or auréolé d'un bleu intense juste enrichi par quelques traînées blanches s'étirant sur de belles distances et issues des projections des oiseaux de fer. À 7h, le thermomètre était d'humeur joyeuse avec -0,7° en haut de Bellevarde, +2° en haut de Solaise, -1° dans la station. Pas convaincu que la neige apprécie cet envolée du mercure. Radio Val prévoit plus de 11h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les routes, rues et trottoirs vivent sans retenue leur printemps déneigé.

Demain, on attend 27 000 voitures dans le sens des montées en station, ce qui est encore assez important, mais sans plus, et on en attend 26 000 da(...)

Lire la suite...


Image

05 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 05 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : C'est l'histoire d'un printemps qui se prenait pour l'hiver. L'histoire d'un printemps amoureux des boules de neige alors qu'il est programmé pour vénérer l'éclosion des petites fleurs et des bourgeons. Ce que ne sait pas ce printemps-là est que ce mariage avec la neige n'est qu'éphémère et que le flocon printanier du petit matin s'effacera comme une chimère. Le douceur croquera les 10cm tombés cette nuit. À 7h, la thermomètre indiquait -8° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, +1° dans la station. On prévoit plus de 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans Val, les rues se dégagent de toute neige. Les trottoirs sont blancs.

Une jolie nouvelle pour commencer ce mois d'avril ave(...)

Lire la suite...


Image

04 Apr. 2018 · Scara deuxième journée de qualification : Un vrai temps de « Scara »

La deuxième journée de la Scara, consacrée aux épreuves qualificatives françaises pour participer aux courses internationales qui commencent demain, aura été marquée par l'humeur du temps. Pourtant, tout avait commencé mieux que prévu avec un soleil quasi omniprésent que quelques nuages venaient juste et à peine troubler. Cela dit, le vent était plus fort que la veille. Puis, sur les coups de midi, les giboulées de Mars ont eu la mauvaise idée de se pointer en Avril et le reste de la journée fut une succession de chutes de neige grosses comme des patins et de périodes plus calmes. Résultats, les deuxièmes manches ont été annulées et les organisateurs ont puisé la sélection des jeunes U14 qui prendront le départ des courses internationales dans les meilleurs chronos des premières manches. Hier soir, la r(...)

Lire la suite...


Image

04 Apr. 2018 · Prévision de fréquentation touristique : -1,2% sur l'ensemble de la saison

Les chiffres de prévision de fréquentation touristique dans la station de Val d'Isère, édités par la société G2A, ont été réactualisés au 1er avril dernier. Ils font état de la prévision de fréquentation sur l'ensemble de la saison.
En matière de réservations acquises à date par l’ensemble des lits chauds et tièdes, la station de Val d’Isère enregistre, à date, une baisse de fréquentation de -1,2%. Ainsi, les hausses constatées sur le début de saison se sont essoufflées jusqu’à évoluer vers une baisse. La baisse annoncée au 1er mars (-0,5%) se renforce, en lien avec un tassement des réservations.
Ce tassement des réservations est une tendance que l’on retrouve sur l’ensemble des destinations sans pour autant que cela se traduise n&eacu(...)

Lire la suite...


Image

04 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 04 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le soleil reste emmitouflé dans sa couverture de nuages ce matin, décidé à ne pas se lever de si tôt. En baillant, il génère des mouvements d'air importants. Ce matin, au lever du jour, le thermomètre indiquait -4° en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, +4° dans le centre de Val. Le vent souffle aux alentours de 30 km/h sur le domaine de ski. Radio Val prévoit 2h30 d'ensoleillement pour aujourd'hui.

La douceur et l'effet du réchauffement des températures engendrent des départs de plaques de reptation qui peuvent être importantes. Ça a été le cas hier vers 16h30 où l'avalanche du "Son", prononcez Sou en patois savoyard, située à droite de la Banane côté forêt est tombée provoquant un volume de dépl(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2018 · Scara : neige, vent et des courses très engagées

Lancement ce matin à 9h de la 38ème Scara, l'une des plus importantes compétitions de ski alpin au monde pour jeunes de 12 à 15 ans. Ce mardi et aujourd'hui, le Club des Sports de Val d'Isère organise les courses qualificatives françaises qui se déroulent sur le haut de la OK en attendant, jeudi et vendredi, les compétitions internationales. Au total, 956 compétiteurs et compétitrices français représentant 113 clubs sont venus à Val d'Isère passer ces phases dans l'espoir de se qualifier aux courses internationales. Il s'agit en effet pour les 30 meilleurs chronos féminins et les 40 meilleurs temps masculins de ces courses de qualifications françaises de s'offrir une chance rare de pouvoir se mesurer à cet âge-là au gotha mondial des futurs champions. Les rendez-vous de ce type et de ce niveau ne sont en effet pas légions(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 03 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : le ciel a tiré une couverture de brume et de nuages au dessus du village qui se réveille emmitouflée dans un nappage d'humidité non désirée. La douceur est présente : -3° en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, +4° dans la station. Le vent se faufile entre les cimes avec vélocité : 30 km/h à 7h en altitude. Radio Val prévoit un peu plus d'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les routes, rues et trottoirs ne posent pas de problème. (Notre photo : le snake gliss de Pâques d'hier soir où il fallait prendre des oeufs au passage des luges)

C'est aujourd'hui le lancement de la 38ème Scara, l'une des plus importantes compétitions de ski alpin au monde, pour jeunes de 12 à 15 ans. Aujourd'hui et demain, ce sont les quali(...)

Lire la suite...


Image

02 Apr. 2018 · Conseil communautaire : Ecole de musique et Gemapi

Lundi 26 mars aux Chapelles, s’est tenu le deuxième conseil communautaire de l’année 2018, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise.

Principaux sujets abordés :

Les élus du Conseil Communautaire ont autorisé le Président à signer l’acte de vente avec la commune de Bourg Saint Maurice du nouveau bâtiment « École de Musique de Haute Tarentaise et du Relais Parents Assistantes Maternelles » qui vient d’être construit rue Saint Michel à Bourg Saint Maurice. La Communauté de Communes, une fois propriétaire, va pouvoir commencer les travaux d’aménagement intérieur pour une ouverture au public prévu en fin d’année (le calendrier exact sera précisé prochainement). Ainsi, les élèves de l’École de Musique seront accueillis dans de (...)

Lire la suite...


Image

02 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 02 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Incroyable mais vrai : Il n'a pas neigé cette nuit ! Un événement quand on connaît le tourbillon météo de ces derniers jours. Malgré ce regain d'optimisme motivé par l'arrivée du Printemps , les quelques nuages présents dans la ciel, sans prendre le pouvoir absolu, ont sérieusement rougi au lever du jour. Et comme le dit le dicton :  « Le rouge du matin arrose le voisin ». À 7h, le thermomètre indiquait -4° en haut de Bellevarde, 0° en haut de Solaise, -2° dans la station, -5° aux Côves et -5° au Manchet. Dans cette incertitude météo, où l'on a mis du bleu aux cieux et du rouge nébuleux, Radio Val prévoit 5h d'ensoleillement.
Les routes, rues et trottoirs permettent des déplacements sans risque(...)

Lire la suite...


Image

01 Apr. 2018 · 38ème Scara : Demandez le programme

La 38ème Scara, en mémoire de Hervé Scaraffiotti emporté par une avalanche, se déroule à Val d'Isère du 03 au 06 avril. Les 2 premiers jours sont consacrés aux qualifications des jeunes français U14 et U16 qui participeront ensuite aux courses internationales les jeudi et vendredi. A ce jour 29 nations ont fait savoir qu'elles seront présentes à ce rendez-vous, cataloguée comme l'une des plus importantes au monde pour l'élite des jeunes skieurs de 12 à 15 ans. Toutes les compétitions françaises se sdérouleront sur le haut de la OK. Les courses internationales se partageront entre le haut de la OK pour le Super G et la Raye pour le Slalom.
Les 40 meilleurs garçons et les 30 meilleures filles des courses qualificatives françaises participeront aux compétitions internationales.

Le programme est le suivant :
(...)

Lire la suite...


Image

01 Apr. 2018 · Les infos avalines de 07h du 01 avril 2018

Météo et les routes observées à 7h : Et l'on se demande ce matin qui a bloqué le compteur du temps en janvier. Le soleil se croit toujours dans le mois du blanc. Et la neige en a profité pour s'immiscer une fois de plus dans la rubrique météo de ce journal de Pâques. Il est tombé 7cm de flocons frais au lever du jour. À 7h, le thermomètre indiquait -11° en haut de Bellevarde avec des rafales à 60 km/h, -9° en haut de Solaise, -3° au Crêt et au Manchet, -2° dans la station. Radio Val prévoit 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg-Saint-Maurice ne pose pas de problème
Dans la station, c'est le Val en Blanc et la neige savonne énormément dans les rues qui sont très très glissantes.
Les trottoirs sont enneigés.

Les enfants du pré-club de Val d’Is&(...)

Lire la suite...


Page suivante