Image

21 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 21 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le ciel se complaît dans la quiétude d'un bleu d'azur ce matin. Et dans cette uniformité bleutée où quelques timides nuages s'aventurent sans esprit de conquête, les températures se remémorent les frimas d'un hiver passé : -18° en haut de Bellevarde, -16° en haut de Solaise, -13° au Fornet, -10° dans la station. Radio Val a signé un pacte avec le soleil pour qu'il soit présent 8h30 aujourd'hui dans notre firmament.
La route de Bourg déroule son bitume sans neige
Les rues de Val gardent encore la froidure du matin avec des particules neigeuses blanches qui les enveloppent
Les trottoirs ont été traités avec la nouvelle machine à casser la glace de Xavier qui rend la qualité de l'équilibre du marcheur plus sécurisée.

Le "Ride Her First", l’événement freestyle de l'hiver à Val d'Isère, s'est tenu mardi soir sur le bas de la Face de Bellevarde. 1500 Spectateurs, dont les étudiants pr(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2018 · Conseil municipal du 19 mars 2018

16 conseillers municipaux se sont présentés à la première session de mars du Conseil Municipal devant un public constitué de 3 personnes.

À l'ouverture de ce conseil, Philippe Borrel, très en forme, de l'opposition se plaint de constater l'absence récurrente des mêmes conseillers. « C'est toujours comme ça dans un conseil, il y a des assidus et des absents » précise le maire.

Dominique Maire se plaint de ne pas voir ses demandes de corrections dans les comptes rendus du conseil. Elle ne comprend pas que l'on prenne pas en compte les remarques. La maire répond que le compte rendu est pour consigner les prises de décisions pas les conversations et « les états d'âmes qui font plaisir ». La maire rappelle que la « Lettre de la commune » donne la parole à l'opposition. Patrick Martin annonce de ce fait que « c'est dommage mais c'est le maire l'arbitre et on n'est pas obligés de participer au match».

Le conseil a va(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 20 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le ciel s'est totalement dévoilé ce matin. Quelques très fins nuages arrondis picorent le bleu du ciel. À 7h, le thermomètre indiquait -12° en haut de Bellevarde, -10° en haut de Solaise, -8° dans la station, -10° à la Daille, -11° au Fornet. Radio Val prévoit 6h10 d'enseignements pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir comme les rues de Val.
Les trottoirs ont été traités avec la nouvelle machine de Xavier casse plus en profondeur la glace des trottoirs.

16 conseillers ont participé hier soir à la première session du Conseil du mois de Mars. La deuxième séance se déroulera le 28 mars prochain. Les membres de la majorité ont voté le budget prévisionnel 2018. Ce budget a pour orientation des dépenses relatives notamment à la sécurisation de notre commune en accord avec les directives de l'état. Le maire a tenu a rappeler que, comme promis, les impôts locaux ne subiront pas d’augme(...)

Lire la suite...


Image

19 Mar. 2018 · Les infos valines de 07h du 19 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : La nature teste depuis le début de saison tout ce dont elle peut disposer dans son magasin des tendances météo. Après 6 cm de neige cette nuit et au lever du jour, elle mélange ce matin le vent à une couverture nuageuse enveloppante. À cela s'ajoute une petite « floconnade » d'agrément hivernal. Côté température, le thermomètre indiquait -12° en haut de Bellevarde, -9° en haut de Solaise, -3° à la Daille et dans le centre, -6° au Fornet. Le déplacement d'air s'effectue à une vitesse comprise entre 20 et 30 km/h.
Radio Val prévoit près de 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est dégagée de toute pollution neigeuse.
Les rues de Val sont blanches, on roule avec prudence et pneus hiver
Les trottoirs ont été traités.

Les élus se réunissent ce soir à l'occasion de la première session du mois de mars du Conseil Municipal. Les points de discussions étant imp(...)

Lire la suite...


Image

18 Mar. 2018 · Les infos avalines du 18 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Val d'Isère a mélangé ce matin le décor que l'on sort à Noël et celui que l'on sort au printemps : Des sapins blancs opposés à des chaussées noires. Côté température, le thermomètre prend un petit et léger coup de froid : -11° en haut de Bellevarde, -8° en haut de Solaise, -4° dans la station, -6° au Fornet.. Radio Val prévoit 2h20 d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problèmes.
les rues de Val sont humides et l'automobiliste trop rapide éclabousse sans vergogne le piétons surpris se retrouvant ainsi insatisfait d'une toilette non désirée.
Les trottoirs peuvent glisser par endroits mais globalement permettent des marches bucoliques entre de hauts murs de neige.

Très belle fin de saison pour Victor Muffat Jeandet soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère. Le technicien a terminé 3ème hier au Géant de la finale de la Coupe du Monde à Are en Suèd(...)

Lire la suite...


Image

17 Mar. 2018 · La Coupe des notaires : neige et bonne humeur

La station accueille ce week-end la 43ème édition de la Coupe de France des Notaires. Cette Coupe était née à l'époque à Val d'Isère avant de voyager à Megève puis Morzine. Depuis 5 ans, Laure et Ludovic, les notaires de Val d’Isère, ont rapatrié cette Coupe au pays en organisant un week-end de compétitions mais aussi de bonne humeur avec le ski, les restaurants et les soirées. Le Géant de samedi matin sur la piste Raye à la Daille a aligné près de 60 compétiteurs venus de toute la France. Si les parisiens étaient les plus nombreux, certains étaient venus spécialement de Bretagne. C'est sous une neige abondante que s'est déroulée la course chronométrée par le Club des Sports. Exemple de la convivialité de cette compétition, certains enfants de notaires, haut comme 3 pommes et âgés de 5 ans, se sont élancés avec leur papa dans le tracé. L'esprit de ce rendez-vous est là. Laure tient à ce que ce rassemblement soit simple et festif. Le vin chaud de Jul(...)

Lire la suite...


Image

17 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 17 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Il « pleige » ce matin dans la station, un mélange de pluie et de neige. Il est tombé 2 cm dans la station et en altitude. Le taux d'humidité a une expression affirmée aujourd'hui avec un taux de 90%. À 7h le thermomètre indiquait -8° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, 0° dans la station, +1° à la Daille et -1° au Fornet. Radio Val prévoit 20 minutes d'ensoleillement pour aujourd'hui. (Notre photo : Très belle journée hier à Val d'Isère)
La route de Bourg est au noir, il ne faut pas les chaînes.
Même chose pour les rues de Val d'Isère.
Les trottoirs sont de moins en moins enneigés.

On prévoit aujourd'hui 27 000 voitures dans le sens des descentes depuis les stations en Tarentaise. Si vous partez de Val d'Isère, préférez le faire en milieu d'après midi, car il y aura de nombreux ralentissements aujourd'hui, notamment sur les coups de 11h.
Dans le sens des montée(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 16 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le ciel se revigore ce matin. Après sa dépression d'hier, il tente un sursaut d'optimisme timide en déchirant la couverture nuageuse rappelant aux terriens que l'azur est bien bleu. Les nuages de la nuit et du petit matin ont déversé un léger saupoudrage de flocons. À 7h, le thermomètre indiquait des valeurs normales : -9° en haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise, -3° au Fornet et -1° dans la station. Radio Val a commandé près de 8h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de difficultés
Les rues de Val perdent petit à petit leur blancheur de la nuit
Les trottoirs ont été traités mécaniquement par la machine de Xavier.

C'est aujourd'hui que les avalins rendront un dernier hommage à Yvonne Favre qui nous a quittés mardi soir à l'âge de 91 ans. La cérémonie religieuse de ses obsèques se déroulera cet après midi à 15h30 en l'église de Val. À l'issue de(...)

Lire la suite...


Image

15 Mar. 2018 · Prévision de trafic pour le week-end du 17 et 18 mars 2018

Samedi, il n'est pas impossible que quelques flocons soient au rendez-vous de la météo ce week-end. Aussi, vérifiez que vous êtes équipés de pneus hiver ou que vous avez dans votre coffre les chaînes au cas où vous en auriez besoin.

Dans le sens des arrivées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 31 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche en début d’après-midi. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dans l’après-midi.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 16 000 véhicules.

Dans le sens des retours de stations
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 27 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et (...)

Lire la suite...


Image

15 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 15 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le temps n'est pas grognon ce matin, il est carrément boudeur. La météo a exclu le soleil de son programme, préférant s'accoquiner malicieusement avec les nuages, le foehn et la tiédeur, nous qui ne demandions qu' un peu de fraîcheur et de bleu. À 7h, il faisait -7° à 2830m d'altitude, -3° à 2550m d'altitude, +1° à la Daille et dans le centre de Val et 0° au Fornet. Le vent se grise de vitesse avec des rafales à 61 km/h en altitude. Dans ces 50 nuances de gris, Radio Val ne prévoit pas plus de 10 mn d'ensoleillement.

La routes de Bourg est sèche, les rues de Val également. Les trottoirs ont été traités et donc infiniment moins glissants qu'hier.

Une bien triste nouvelle : L'une des pionnières de Val d'Isère, enfant du pays, Yvonne Favre nous a quittés avant hier soir à l'âge de 91 ans. En 1948, elle avait monté avec Joseph, son mari, l'hôtel La Galise puis dans les années 70 l'hôtel D(...)

Lire la suite...


Image

14 Mar. 2018 · Yvonne Favre nous a quittés

Avec Joseph, son mari, Yvonne Favre a fait partie des pionnières de Val d'Isère. Cette avaline pleine d'humilité, de gentillesse et d'énergie s'est éteinte doucement hier après midi dans l'habitation de Daniele, son unique fille, à l'âge de 91 ans. En rachetant une petite maison à la commune, le couple avait construit en 1948 l'hôtel La Galise, en plein centre du village. Leur histoire s'inscrit alors tout naturellement dans le grand livre de ceux qui ont forgé l'image et la notoriété de Val d'Isère. Yvonne est une enfant du pays. Elle est née dans la plus ancienne bâtisse du village que l'on appelle, à juste titre, « La Vielle Maison ». La sœur de Fernand, emblématique moniteur de la station parti au paradis des skieurs en octobre 2016, est une fille Moris, famille ancestrale de Val d'Isère qui avait toujours vécu dans cette maison. Les travaux de la ferme, elle avait bien connu. Dans cette maison, ce sont les animaux qui réchauffaient autrefois les pièces. (...)

Lire la suite...


Image

14 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 14 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le soleil prend aujourd'hui un bain de jouvence dans le bleu du ciel. Il s'est allié avec le frais pour garantir son exclusivité de règne dans le monde agité, ces derniers jours, de la météo. À 7h, le thermomètre indiquait -10° en haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise, -9° à la Daille et au Fornet et -7° dans la station. Radio Val prévoit près de 10h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val peuvent être glissantes en ce début de journée avec des risques de verglas.
Les trottoirs peuvent être glacés et les crampons sont les bons alliés des marcheurs ce matin.

232 spectateurs sont venus applaudir hier soir à l'église de Val le premier d'une série de 3 concerts classiques dans le cadre du Festival Classicaval. C'est le record de fréquentation absolu. Le concert s'est poursuivi par un verre de l'amitié à la salle du Conseil Municipal. Emma Va(...)

Lire la suite...


Image

13 Mar. 2018 · Le champion du monde d'ouverture d'huîtres à Val d'Isère

L'oeil pétillant, à 68 ans, Marcel Lesoille est depuis 1995 le champion du monde invaincu d'ouverture des huîtres creuses, un titre qu'il porte avec une certaine fierté. Il est capable en compétition d'en ouvrir 2064 par heure ! Pour cela, il nous explique que le truc n'est pas de bouger le couteau mais la coquille. Mais l'essentiel de son message n'est pas là. Son combat est de faire reconnaître son métier d'écailler car « sur mes fiches de payes, je suis plongeur ! ». « J'ai appris ce métier auprès de Paul Bocuse, mon parrain » nous dit-il en rajoutant qu'il s'agit d'une passion. Pour lui la fraîcheur des produits, la diversité des crustacés, la préparation des sauces, la présentation sur les plateaux est un travail de professionnel qui mérite cette qualification. Il a rencontré pour cela le Premier Ministre pendant le salon de l'Agriculture et espère bien fédérer cette profession avant de se retirer. « Je fais 8000 kilomètres à vélo par an pour ga(...)

Lire la suite...


Image

13 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 13 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : La nature a déposé 12 cm de couverture blanche cette nuit. La station se réveille emmitouflée dans une magnifique couette soyeuse faite d'une neige légère et immaculée. À 7h, le thermomètre indiquait -12° en haut de Bellevarde, -9° en haut de Solaise, -4° à la Daille et dans le centre de Val et -6° au Fornet. Le vent a su se faire oublier. Radio Val prévoit plus de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
En ce lever du jour, les chaînes sont nécessaires pour les automobilistes du haut de la route de Bourg qui est glacée et c'est la même chose pour les automobilistes circulant dans la station. Les 4x4 pneus neige passent.
Les trottoirs de Val profitent pour le moment de cette belle neige fraîche.

Après le prélude musical d'hier qui a accueilli 100 invités mélomanes dans les salons de l'hôtel Avenue Lodge, le deuxième et dernier opus des 25èmes Classicaval permettra, à partir d'aujourd'hui, d'(...)

Lire la suite...


Image

12 Mar. 2018 · Classicaval : concert complet demain soir

La « mise en bouche » de ce soir devant 100 invités dans les salons de l'hôtel Avenue Lodge n'était qu'un prélude à la série de concerts qui commencent demain, et pendant 3 jours, à Val d'Isère. Pour ce premier concert, Éléna Rozanova, la directrice artistique de ce 2ème opus de cette 25ème édition, a préparé un programme qui donnera la mesure au reste du Festival, privilégiant la qualité des compositions, la variété des choix et surtout l'incroyable talent des virtuoses présents. Au programme de demain soir du « Classique » et du « Romantique » avec le duo pour violon KV423 de Mozart, l'adaptation pour violon et piano signée par Sarasat de Carmen Fantaisie de Georges Bizet et le quintette pour piano et quatuor à cordes de Johannes Brahms. À n'en pas douter, le public sera ravi. Dans un français parfait, la pianiste russe s'exprime avec émotion à propos du Festival, qu'elle dirige alternativement avec d'autres virtuoses depuis sa deuxième édition. « A(...)

Lire la suite...


Image

12 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 12 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : La météo s'est prise une chute ce matin. Une chute de neige. À 7h, les flocons blanchissait notre couverture neigeuse mise à mal ces derniers jours par des températures trop douces. Le thermomètre -7° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, -1° au Fornet, +1° dans le centre de Val. Radio Val prévoit 1h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Le vent fait la grasse-mat et n'a pas pu se réveiller ce matin. Personne n'ira le lever.
La route de Bourg ne pose pas de problème
Les rues de Val virent au blanc.
Les trottoirs ont été traités. (Notre photo : La piste Plan hier)

Après l'épisode du 07 février dernier, l'impulsion « Heure creuse »qui est sur la porteuse du réseau électrique 220 V ERDF est de nouveau absente. Résultat, les Chauffe-eaux ne se mettent plus en route automatiquement. Il faut les mettre en marche forcée depuis votre tableau électrique. Si vous êtes équipes d'un cha(...)

Lire la suite...


Image

11 Mar. 2018 · Cette semaine : 2ème Opus des 25èmes Classicaval

Le grand livre des Classicaval s'ouvre une deuxième fois cette saison d'hiver à l'occasion d'un nouvel Opus consacré à la musique classique. Classique ? Pas seulement. Le programme révèlera une grande variété d’œuvres de compositeurs s'étalant du 18ème au 21ème siècle. Pendant 4 jours, les musiciens, invités par Eléna Rozanova qui assure la direction artistique de cet événement, vont se produire à l'occasion d'un prélude musical lundi soir à l'hôtel Avenue Lodge puis, à partir de mardi, dans une série de 3 concerts à l'église de Val. La célèbre pianiste russe qui assure la coordination des artistes prépare un programme particulièrement riche : « Pour ces 25 ans de Classicaval, il fallait que chaque concert soit un moment très fort avec des œuvres majeures » nous précise-t-elle. Elle a invité pour cela 6 musiciens : « Le choix de ces musiciens s'est fait en fonction de leurs personnalités musicales qui correspondent à l'idée de ces 25 ans de(...)

Lire la suite...


Image

11 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 11 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Rien de fun ce matin avec l'arrivée du Foehn, vent qui a eu la mauvaise idée de venir du sud en se chargeant de douceur, ennemi juré de la neige qui n'avait rien demandé d'autre que de rester bien au frais. À 7h, le thermomètre indiquait -4° en haut de Bellevarde, 0° en haut de Solaise, +3° dans le centre de Val et +1° au Fornet. Les rafales atteignaient 45 km/h en altitude et probablement plus fort en très haute altitude. Le soleil est en repos dominical aujourd'hui et ne sortira de sa couette faite de nuage pas plus de 20 minutes aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val retrouve leurs couleurs de printemps.
La glace et la neige des trottoirs fondent mais des endroits glissants peuvent encore persister çà et là.

Jim Petit est un enfant de Val d'Isère. Il est né ici, il a grandi ici, il a été élève à l'école de Val, sportif au Club des sports et sa famille (...)

Lire la suite...


Image

10 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 10 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Les blanc en neige et de ciel se mélangent ce matin. La conséquence mathématique de cette addition de manque de couleurs et de contraste donne un jour blanc. Et en plus, la douceur s'ajoute à ce tableau. L'équation fianle est donc : Blanc + blanc + douceur = risque 4 en hors piste. -2° à 7h en haut de Bellevarde, +2° en haut de Solaise, +3° dans la station et au Fornet. Radio Val prévoit 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui. (Notre photo : le Trophée Dynastar d'hier soir)
La route de Bourg est en bitume intégral, il ne faut pas les équipements
Les rues de Val ont retrouvé leur tenue noir
La neige des trottoirs s'est avachie et ramollie.

Le chassé-croisé de ce week-end sera plus important que celui de la semaine dernière. On attend 32 000 voitures dans le sens des descentes depuis les stations et 31 000 voitures dans le sens des montées. On peut supposer que le trafic se fera de nouveau à pe(...)

Lire la suite...


Image

09 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 09 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : La douceur a redonné ce matin aux nuages une envie de revenir. Ou peut-être est-ce le contraire ? Le ciel s'est en effet chargé d'un nappage de nébulosité et la température se sent d'humeur printanière : -4° en haut de Bellevarde, -1° à 2550m d'altitude, -1° à Val, -2° à la Daille et -3° au Fornet. Radio Val prévoit un retour de notre étoile pendant 6h aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir
Les rues de Val profitent de cette douceur pour perdre ses blancheurs.
Les trottoirs ont été traités.

La commune et le Conseil départemental travaillent en ce moment au comblage des trous qui se sont formés sur la chaussée pendant la période hivernale. Après la glace, l'enrobé a été mis à rude épreuve et c'est pour cela que l'on retrouve de nombreux nids de poules. La semaine dernière 5 tonnes d'enrobé à froid ont permis de parer au plus urgent. Cette semaine, il a été commandé 12 t(...)

Lire la suite...


Image

08 Mar. 2018 · Triomphe pour Victor Muffat Jeandet et Clément Noël

18h30 ce soir, sous le décor Bleu Blanc Rouge de la rue principale préparé par le Club des Sports et le service animation de la station, 2000 personnes sont venues applaudir le « retour des champions ». Victor Muffat Jeandet et Clément Noël arrivaient tous les 2 en quad sous les feux de la  « Parade Pyro » et les cris de joie d'une foule et des enfants du Club qui exprimaient une ferveur populaire vécue au pays pour la dernière fois à l'occasion de la médaille de Bronze de Mathieu Bozzetto en snowboard en 2010. Justement, Mathieu était là et c'est avec une grande émotion qu'il a tendu à Victor l'Aigle d'Or comme symbole de passation du précédant médaillé olympique au nouveau représentant de Val porteur d'une médaille. Très ému, Victor faisait preuve d'une grande attention auprès de ceux qui étaient venus l'applaudir. Même chose pour Clément Noël qui venait fêter son titre de Champion du Monde Junior et ses 4èmes places aux Jeux. Les 2 champions devaient(...)

Lire la suite...


Image

08 Mar. 2018 · Les prévisions du trafic routier de ce week-end.

Dans le sens des arrivées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 31 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche en début d’après-midi. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dans l’après-midi.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 14 000 véhicules.

Dans le sens des retours de stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 32 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Comme d'habitude, on vous conseille de partir avant 08h ou en début de soirée.
Sur la VRU de Chambéry, il est probable que des ralentisse(...)

Lire la suite...


Image

08 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 08 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Changement d'humeur ce matin de la météo qui s'est levée du bon pied affirmant son caractère d'hiver. Au lever du jour, le soleil se noyait dans le bleu de ciel, le froid s'inscrivait en garant qu'il est des intérêts de l'hiver et une couche de précieux flocons supplémentaires de 10 cm d'épaisseur nous avait livrée dans la nuit. À 7h, le thermomètre était à sa juste valeur : -13° en haut de Bellevarde, -10° en haut de Solaise, -8° dans la station, -10° à la Daille et et au Fornet. Radio Val s'associe à cet optimisme météorologique en prévoyant 9h d'ensoleillement pour aujourd'hui. (Notre photo : Le Charvet ensoleillé ce matin)

C'est la journée des droits de la femme. L'Office du Tourisme a mis en place avec Lucy Paltz un jeu de commentaires de photos sur Instagram. Les 8 meilleurs commentaires de filles seront récompensés par une journée de découverte freeride le 7 avril avec forfait et repas. Cette j(...)

Lire la suite...


Image

07 Mar. 2018 · Fête de la Daille : un succès à renouveler

Plus de 2000 personnes ont assisté mardi soir à la fête de la Daille. Cela faisait plusieurs années que le hameau de l'entrée de la station n'avait pas accueilli ce spectacle, composé d'une descente aux flambeaux des moniteurs de l'ESF et des vacanciers sur la piste Oreiller-Killy, d'un feu d'artifice et d'un joli lâcher de montgolfières en papier. La météo avait souvent interdit son organisation. Le show a enchanté les très nombreux spectateurs. Il faut dire que les organisateurs, notamment le service animation de la station, ne s'attendait pas à une telle affluence. Même l'association Vie Val d'Is a été surprise en fournissant les gobelets consignés. Quelques 600 "Ecocups" ont été distribués pour boire les boissons chaudes servies pendant les réjouissances. Si le public a été nombreux sur le Front de Neige, il l'a été tout autant sur les balcons des résidences donnant directement sur le théâtre des festivités. Un agréable moment que les habitants de la D(...)

Lire la suite...


Image

07 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 07 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le temps se résume à l'acronyme PSG, Perte de Soleil Général. De gros nuages pèsent en effet sur le devenir de notre étoile aujourd'hui. Cela dit, Radio Val reste optimiste en annonçant 2h d'ensoleillement pour cette journée. À 7h, le thermomètre indiquait -12° en haut de Bellevarde, -8° en haut de Solaise, -5° à la Daille, -4° au Fornet, -3° dans Val. Les taux d'humidité selon les endroits évoluent de 73% dans la station à 91% en haut des cimes.
La route de Bourg ne présente pas de risques de glissades.
Dans la station, au lever du jour, il y avait quelques plaques glissantes que la remontée des températures va effacer.
Les trottoirs sont blancs.

Le bus gratuit Train Bleu qui assure la liaison entre le Rond point des Pistes et la Legettaz ne pourra pas circuler dès 8h30 ce matin. Une paire de ski est tombée hier en service sur la porte d'entrée de la navette et a cassé le verre de ce(...)

Lire la suite...


Image

06 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 06 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le plafond est bas, l'humidité est forte, la météo de ce matin fait dans la grisaille du Fornet à la Daille. À 7h, le thermomètre indiquait -9° en haut de Bellevarde, -7° en haut de Solaise, -3° à la Daille, -4° au Fornet et -2° dans la station. Les milliers de très fines gouttes en suspend dans l'air humidifie l'atmosphère faisant remonter le taux d'humidité partagé entre 72% dans la station et 93% sur les cimes. Radio Val prévoit un timide soleil un peu flemmard aujourd'hui qui ne sortirait de sa mollesse qu'un peu plus d'une heure sur la période diurne.
La route de Bourg va bien,
Les rues de Val d'Isère sont dégagées et la marche sur les trottoirs est plutôt sereine.

Les chiens d'avalanche de la Régie des pistes ont participé à un entraînement à la recherche de victimes ensevelies volontairement hier matin sur Solaise, en dessous du télésiège de Datcha. Une douzaine de pisteurs étaie(...)

Lire la suite...


Image

05 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 05 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le thermomètre se trompe de saison se croyant au début du printemps plutôt qu'à la fin de l'hiver aidé en cela par la fougue du foehn au pouvoir réchauffant. Le ciel fait grise mine ce matin au lever du jour, mais le bleu résiste bien à l'envahisseur s'octroyant une part de ciel bien visible. À 7h, il faisait -8° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise, 0° dans la station et -1° au Fornet. Radio Val optimise le temps de soleil en l'estimant à 4h pour aujourd'hui. (Notre photo : le Fornet hier matin)
La route de Bourg déroule son bitume de haut en bas.
Les rues de Val permettent une circulation facile.
Les Trottoirs font la chasse à la glace, les crampons restent néanmoins recommandés.

Clément Noël, portant le bandeau Val d'Isère, a terminé 4ème hier au slalom de Kranjska Gora en Slovènie comptant pour la Coupe du Monde de ski. Il termine à 1 sec 92 de l’invincible Marcel Hirsch(...)

Lire la suite...


Image

04 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 04 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : C'est un temps de bonne humeur qui accueillait ce matin les milliers de vacanciers ayant choisi Val d'Isère comme refuge de montagne. Le bleu illuminait les yeux, le soleil réjouissait les mines. En embuscade, on pouvait néanmoins voir quelques gros méchants nuages qui ne demanderait qu'à s’exprimer mais, hurlons-le, muselons les nébulosités. À 7h Le thermomètre avait la tête à l'envers avec une petite inversion de températures : -4° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, -5° dans la station, -7° au Fornet. Radio Val prévoit 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui. (Notre photo : temps magnifique ce matin)
La route de Bourg est au noir et n'est plus au blanc.
Les rues de Val bénéficient d'un joli « Val en Blanc ». Restez prudents.
En ce début de semaine, pour les nouveaux vacanciers marcheurs sur les trottoirs, pensez à investir dans les crampons.
En ce lever du jour, les pisteurs proc(...)

Lire la suite...


Image

03 Mar. 2018 · L'aire de chaînage de la Raie a été activée

L'aire de chaînage de la Raie pour monter à Val d'Isère et Tignes a été activée ce matin à 11h30 jusque vers 17h. Les gendarmes ont demandé de chaîner les véhicules non équipés de pneus neige pour accéder aux stations. Des dizaines de vacanciers sont donc passés par cette esplanade située au dessus de Ste Foy pour poser les équipements permettant de monter dans les sites des Sports d'hiver. Diligentés par la station de Val d'Isère, les "Anges de la neige" de cette station sont venus à 4 sur cette aire afin d'apporter gratuitement leur aide à la pose de ces chaînes. Les vacanciers qui ont pu profiter de ce service étaient ravis. Plus haut à Val d'Isère, les policiers municipaux ont obligé les conducteurs à poser autour de leurs roues motrices des chaînes ou des "chaussettes". Avec cette action, la descente vers Bourg fut fluide.

Benoit Launay
(...)

Lire la suite...


Image

03 Mar. 2018 · Les infos avalines du 03 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Il est des matins où la seule couverture valable n'est pas celle des nuages mais celle de sa couette. La météo s'embrouille dans un mixage de vent, de brouillard, de neige et de jour blanc. Et ces petits phénomènes, associés les uns aux autres, s'amusent à donner une impression de tristesse de temps. À 7h, le thermomètre indiquait -5° en haut de Bellevrade et de Solaise et -1° dans la station. Le vent peut s'emballer fortement à l'Est en altitude.
La route de Bourg est au noir. Pas besoin d'équipements à 7h.
les rues de Val ne posent pas de problèmes et les trottoirs sont pour la plupart dégagés mais il reste encore des parties glacées.

Aujourd'hui, on attend dans le sens des descentes depuis les stations 30 000 véhicules entre Moutiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moutiers dès le début de la matinée avec des mesures de r(...)

Lire la suite...


Image

02 Mar. 2018 · Présentation du nouveau PPRNP aux avalins

Le nouveau plan PPRNP, le Plan de Préventions des Risques Naturels Prévisibles, a été présenté jeudi soir à la population avaline. 50 personnes étaient présentes. Le sous-préfet d'Albertville, les élus locaux, les représentants du RTM (Restauration des Terrains de Montagne), et ceux de la sécurité civile du département étaient présents. Ce document, toujours très complexe à comprendre en quelques minutes d'exposés, définit les zones à risques, induisant notamment les secteurs où les constructions sont possibles et ceux où il n'est pas possible d'édifier ou de modifier des bâtiments. Ce document, émis par les services de l'état, s'impose au PLU et donc à la délivrance des permis de construire qui restent une compétence communale. Il s'agit d'une révision du PPRN de 2013 lequel avait été, sport local oblige, attaqué et annulé par le Tribunal Administratif de Grenoble. La présentation du nouveau plan reprend les bases de ce PPRN mais retravaillé afin (...)

Lire la suite...


Image

02 Mar. 2018 · Toi toi mon toit

Une avancée de toit a cédé il y a quelques jours au niveau du bâtiment accueillant les Télécoms à Val d'Isère. un périmètre de sécurité a été mis en place afin d'éviter tout stationnement de véhicules en dessous. Les énormes quantités de neige tombées depuis le début de la saison créant une élévation importante de poids sont à l'origine de cet événement. La commune conseille de déneiger les toits. Le conseil était principalement donné afin d'éviter les chutes de neige de toits. Il est maintenant donné aussi pour éviter de telles ruptures.
(...)

Lire la suite...


Image

02 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 02 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : La couverture de nuages tient au chaud ceux qui dorment dessous. -5° en haut de Bellevarde, -1° en haut de Solaise, +2° dans la station. Radio Val prévoit moins d'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg s'offre généreusement aux conducteurs prudents.
Les rues de Val sont pour la plupart « au noir ».
Les trottoirs ont été traités voire décapés. Il reste quelques plaques de glace qui pourraient s’avérer surprenantes.

Demain samedi : on attend dans le sens des descentes depuis les stations 30 000 véhicules entre Moutiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moutiers dès le début de la matinée avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Depuis Val d'Isère, il est conseillé de partir avant 08h ou après 14h. La météo prévoit demain quelques flocons. 10 cm environ à partir de 1(...)

Lire la suite...


Image

01 Mar. 2018 · Les prévisions du trafic routier de ce week-end.

Samedi, la météo prévoit quelques flocons. 10 cm environ à partir de 1350m. Au cas où cela serait nécessaire, vérifiez que vous avez bien les chaînes dans votre coffre.

Dans le sens des arrivées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 30 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche en fin de matinée. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dans l’après-midi.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 13 000 véhicules.

Dans le sens des retours de stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 30 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée avec des mesures de régulati(...)

Lire la suite...


Image

01 Mar. 2018 · Samedi : hommage à Fred Marchiando

Tout le monde garde en mémoire le terrible accident de voiture qui a coûté la vie le 16 janvier dernier à Frédéric Marchiando à l'âge de 57 ans. "Fred" était un grand amoureux de Val d'Isère puisqu'avec sa famille, ils avaient décidé de vivre 4 mois par an au pays. Parce qu'ils avaient beaucoup d'amis dans le village, Monica, sa femme, et Lucas, son fils, ont décidé de permettre à toute la communauté avaline de venir se regrouper afin de se recueillir pour perpétuer le souvenir de cet avalin de coeur. Il ne s'agira pas d'une messe mais d'un instant de prière et de recueillement célébré par le diacre Guy Lormand. Cette cérémonie se déroulera à 18h samedi 03 mars en l'église de Val d'Isère.

 
(...)

Lire la suite...


Image

01 Mar. 2018 · Initier aux gestes de premiers secours sur les pistes

Une quinzaine de personnes dont un cours d'enfants accompagnés par un moniteur sont venus mercredi matin et après-midi apprendre auprès des pisteurs-secouristes de Val d'Isère les gestes de premiers secours en cas de problème dans un environnement montagnard. Une douzaine de pisteurs se sont relayés pendant cet enseignement prodigué auprès des vacanciers qui ont manifesté beaucoup d'intérêt sur l'utilité d'une telle initiative à caractère nationale. De nombreuses stations ont participé à cet engagement des pisteurs et de l'ADSP, l'association des directeurs des pistes. Les participants ont pu ainsi apprendre les gestes d'immobilisations d'une victime, le massage cardiaque, la pose de pansements, la gestion des malaises, les positions d'attente, les conduites à tenir en cas d'accident, le fonctionnement d'un défibrillateur. Certes, il ne s'agissait pas pour les vacanciers de repartir avec les qualifications d'un secouriste expérimenté mais d'avoir une approche object(...)

Lire la suite...


Image

01 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 01 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : La météo semble être déboussolée, n'arrivant pas à trouver un cap dans sa logique du temps. Après avoir testé les effets du froid sibérien hier matin, le thermomètre s'est ravivé dans l'après midi pour reprendre une cure de vitamine de près de 20° passant de -17° à +1° dans la seule journée d'hier. Ce matin à 7h, aidé par un plafond de nuages élevés, la griffure du froid est moins pénétrante et le mercure d'indication des températures est revenu à la raison : -7° à 2830m d'altitude, -3° à 2550m et -4° à 1826 m. Radio Val compte sur un petit ensoleillement de 2h pour aujourd'hui.
Pas de soucis sur la route de Bourg.
Ça va aussi dans les rues de Val même si le petit saupoudrage de neige de cette nuit se voyait encore au lever du jour
Les trottoirs portent bien les marcheurs, mais les crampons restent toujours d'actualité.

On connaît la date des festivités d'accueil de Victor(...)

Lire la suite...


Page suivante