Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 31 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le soleil s'est levé timidement ce matin trop fatigué pour lutter contre une armée de nuages disparates et fouillis. Ce matin à 7h, le thermomètre indiquait -10° en haut de Bellevarde, -8° en haut de Solaise, -1° dans la station. Radio Val prévoit plus de 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est totalement déneigée
Les rues de Val ne posent pas de problème
Les trottoirs non plus.

On prévoit aujourd'hui 23 000 véhicules entre Moutiers et Albertville dans le sens des descentes depuis les stations. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moutiers dans la matinée avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix notamment vers 11h le matin. Il vaudra mieux partir en d&eacut(...)

Lire la suite...


Image

30 Mar. 2018 · Conseil municipal du 28 mars 2018

13 conseillers municipaux et 10 spectateurs ont assisté mercredi soir à la deuxième session de mars du Conseil Municipal. Un conseil moins brouillon, plus discipliné que celui de la semaine dernière, ce qui a augmenté la qualité des explications et des débats entre la majorité et l'opposition.

Pour commencer, le conseil a validé la démolition de la gare de départ de la Daille pour la construction de la nouvelle télécabine éponyme. Patrick Martin soulève le fait que le partenaire STVI est « un peu léger » pour la maîtrise des règles d'usages avec le voisinage et sur le calendrier « tardif » de ces propositions : « Le permis qui est présenté est difficile à tenir ». Véronique Pesenti-Gros parle du chalet attenant estimant que les prospects ne (...)

Lire la suite...


Image

30 Mar. 2018 · Derby du Signal : Vitesse et précipitations (neigeuses)

Le Derby du Signal, une course freestyle déjantée et loofok, organisée par l'association locale "La Sauce" s'est déroulée jeudi au Fornet . 65 skieurs, snowboarders et télémarkeurs se sont élancés "dré dans l'pentu" depuis le sommet des Grands Vallons jusqu'au Fornet. Si le soleil avait honoré les participants de sa présence lors des premières manches, la finale était accompagnée de quelques flocons, de vent et d'une belle purée de pois qui obligèrent les organisateurs à abaisser le départ au niveau du "mur de la mort", bien connu des amateurs des Grands Vallons. C'est le télémarkeur Bertrand Clair, venu de la vallée, qui, à la surprise générale, réalisa le meilleur temps en 2 minutes et 08 secondes dans le run final. Une descente de folie qui a mis tous(...)

Lire la suite...


Image

30 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 30 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le soleil était d'humeur généreuse ce matin au lever du jour, même si des moutons nuageux venaient paître dans son jardin bleu. À 7h, le thermomètre indiquait -8° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, -1° dans la station. Radio Val ne voit dans sa boule de neige que 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Pas de problème pour les routes et les rues, dégagées de toute neige.
La neige des trottoirs disparaît rapidement.

Demain, Sur la RN 90 en Tarentaise, on prévoit 23 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville dans le sens des descentes depuis les stations. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans la matinée avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix(...)

Lire la suite...


Image

29 Mar. 2018 · Prévision de trafic routier pour ce week-end en Tarentaise

Prévision de trafic pour le week-end du 31 mars et 1er avril 2018
Dans le sens des arrivées en stations
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 33 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche dès le milieu de la matinée. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense en fin de matinée.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 12 000 véhicules.

Dans le sens des retours de stations
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 23 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans la matinée avec des mesur(...)

Lire la suite...


Image

29 Mar. 2018 · La beauté d'une station qui se réveille

Il est tombé 13 cm de neige fraîche cette nuit. Après les nuages, le soleil a envie de venir caresser de ses rayons le domaine skiable qui se sublime sous cette belle lumière matinale rendant les forêts magnifiquement blanches. Ce décor bucolique ne doit pas faire oublier que si l'appel de la pratique du ski en hors piste est irrésistible, celle-ci doit être modérée par la prudence que ce type de météo de réchauffement doit engendrer. Risque 3 certes, mais les plaques de reptation sont nombreuses et devront, un jour ou l'autre, être appelées par les lois de la gravité. (Notre photo : La station ce matin)
(...)

Lire la suite...


Image

29 Mar. 2018 · Les pompiers interviennent pour un feu de cheminée

25 pompiers sont intervenus ce matin dans un hôtel au pied de la Face de Bellevarde suite à l'alerte donnée par les personnels constatant une fumée sortant d'une cheminée. Celle-ci a pris un « coup de chaud » suffisant pour embraser le bardage qui entoure son point culminant engendrant des émanations de fumées incommodantes. Le personnel de l'hôtel a su prendre, en toute quiétude et avec méthode, les décisions idoines en attendant les soldats du feu, faisant évacuer une trentaine de personnes dans des endroits à l'abri des fumerolles. Les pompiers amenèrent 2 fourgons, la grande échelle, une ambulance et le chef de groupe. L'intervention sur le toit était délicate dans la mesure où les quantités de neige sont encore très importantes en ce moment à Val d'Isère. Le conduit de cette cheminée est e(...)

Lire la suite...


Image

29 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 29 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : La météo nous joue des tours en nous faisant croire qu'il est temps de mettre ses souliers sous le sapin de Noël. Et non, nous sommes bien ancré dans le printemps et la preuve est faite qu'il n'y a plus de saison, ma pauv' madame ! Ce matin, 10 cm de neige fraîche sont venus blanchir les coursives avalines. Les épines de Mélèze ont troqué le vert par du blanc et de ce fait, la station était au lever du jour une carte postale hivernale. À 7h, le thermomètre indiquait -6° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise avec 20 km/h de vent, +2° devant Radio Val d'Isère et 0° au Fornet. Autant dire que la poésie d'hiver de ce début de discours va vite être balayée par la théorie de la fonte.Radio Val prévoit un peu moins de 4h d'ensoleillement pour auj(...)

Lire la suite...


Image

28 Mar. 2018 · Fin de l'entraînement des chiens d'avalanches

Les maîtres-chiens pisteurs du département sont venus pendant 2 jours à Val d'Isère afin de participer à un recyclage des chiens pour les habituer à effectuer des recherches de victimes ensevelies par la neige lors d'épisodes avalancheux. Ce mercredi, il étaient une dizaines de canidés sur un secteur aux dimensions confortables situé sous le télésiège de la Datcha du massif de Solaise. Les maîtres des animaux ont pu ainsi réaliser plusieurs exercices de simulation lors, par exemple, de l'arrivée d'un hélico ou lors de recherches à plusieurs animaux. Les entraînements ont aussi permis de retrouver, en autant de points différents, 7 volontaires enfouis sous le manteau neigeux. À l'observation, le travail des chiens expérimentés paraît plus efficace en terme de rapidité d'exécution de disci(...)

Lire la suite...


Image

28 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 28 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : En cette période de déstockage, le magasin de la météo nous a fait une remise importante sur la quantité de neige. Nous qui nous contentions de ce que nous avions, le grand maître du temps nous a gratifié d'un petit pourcentage supplémentaire de flocons. Cadeau ! 9 cm de manteau neigeux ce matin qui redonnent au village un aspect d'hiver dans une ambiance de printemps. À 7h, le thermomètre indiquait -6° à 2830 m d'altitude, -3° à 2550 m d'altitude, +1° à 1850m et -1° au Fornet. Le soleil pourrait pointer un bout de rayon pendant un peu plus d'une heure aujourd'hui.
La route de Bourg est plutôt bien dégagée. Seule la partie haute après le barrage est recouverte d'un mélange eau-neige.
Les rues de Val sont blanches et il faut les pneus hive(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 27 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Val d'Isère a repris un petit coup de blanc ce matin histoire de s'enivrer un peu plus de volupté neigeuse. 2 cm de duvet cette nuit, la station se retrouve blanchie de tout soupçon de vouloir entrer définitivement dans le printemps. À 7h le thermomètre indiquait : -11° en haut de Bellevarde, -8° en haut de -1° à la Daille et dans le centre, -3° au Fornet. Radio Val prévoit 2h30 d'ensoleillement pour aujourd'hui, une valeur que l'on espère juste car elle a montré ses limites hier en prévoyant trop d'ensoleillement par rapport à la mollesse des rayons de soleil constatés.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val sont légèrement teintées de blanc et il faut les pneus hiver.
Les trottoirs se retrouvaient délicatement blancs au lever du j(...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2018 · Mercredi : la journée Ecomove

L'association Vie Val d'Is et son collectif de sensibilisation au respect de l'environnement Ecomove organisent mercredi 28 mars une journée ayant pour but de collecter des fonds afin de financer ses actions. Parmi ses objectifs de l’été prochain, Ecomove renouvelle la création des carrés potagers pour les avalins ayant la main verte. Le « Pota’Val », créé l’été dernier aux Richardes (Notre photo), se compose de 16 carrés potagers. L’idée est de permettre aux habitants qui n’en ont pas la possibilité, d’exploiter un jardin de légumes mais aussi de créer des lieux de rencontres et de vie au sein du village. Le succès de l'année dernière a encouragé les organisateurs à renouveler cette opération aux Richardes et à demander à la commune s'il était possib(...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 26 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Les nuages étaient partis en week-end et sont revenus au travail ce matin faisant du zèle en semant au lever du jour quelques infimes petites graines de flocons. Le thermomètre indiquait à 7h : -9° en haut de Bellevarde, -6° en hat de Solaise, -1° dans la station, -2° à la Daille et -3° au Fornet. Radio Val prévoit près de 5h d’ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg et les rues de Val ont oublié le temps des épaisseurs de neige.
Les Trottoirs ont été traités.

Le bus scolaire a perdu ce matin des bagages et matériels de ski vers 7h dans les tunnels. Ces sacs ont été ramassés car il n'étaient plus là au moment du retour. Prière de les ramener en mairie de Val d'Isère.

Victor Muffat Jeandet(...)

Lire la suite...


Image

25 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 25 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : le soleil impose sa loi ce matin, ayant servi à la table de la météo avaline un beau nappage bleu. À 7h, le thermomètre indiquait -8° en haut de Bellevarde, -9° en haut de la tête de Solaise, -5° dans la station. Radio Val prévoit près de 10h d'ensoleillement.
La route de Bourg a sorti sa belle robe noire. Les rues de Val ne posent pas de problèmes. La glace des trottoirs a été traitée par la nouvelle machine de Xavier qui casse plus en profondeur l'épaisseur de gel permettant une pratique de la marche moins périlleuse.

Les représentants du Club des Sports de Val d'Isère ont fait fort hier. Les 2 meilleurs athlètes du moment se sont imposés chacun dans leur catégorie. Victor Muffat Jeandet est devenu Champion de France 2018 de Géant hier &a(...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2018 · Winter Golf, un terrain de neige en terre olympique ?

Les yeux remplis d'émerveillement, Philippe Guilhem, l’organisateur de la BMW Winter Golf Cup 2018, résume en un mot la 6ème édition avaline : « Magique !». Nous sommes, ce vendredi midi, à l'intermédiaire de la Face Olympique de Bellevarde. L'endroit est mythique et a vu passer des dizaines de légendes du ski venues en découdre avec le chrono lors des plus grandes épreuves internationales de descentes. Dans un décor féerique, partagé entre la blancheur immaculée d'une neige qui refuse de fondre et d'un ciel qui s'amuse à se noyer dans le bleu d'azur, un autre champion est là : Thomas Bjorn, une autre légende, cette fois-ci de golf. Il est venu au pays pour donner bonne mine à la Coupe de la Ryder Cup qu'il avait dévoilé la veille aux photographes dans l'air pur du haut de la montag(...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 24 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le soleil vient depuis 4 jours de s'apercevoir que le printemps était arrivé et les arbres de Val d'Isère commencent à bourgeonner pour fêter l'événement. Sait-il que demain, le changement d'horaire va nous faire lever une heure plus tôt pour nous et une heure plus tard pour lui ? Dans ce paradis bleu, le frais, mais pas le froid, s'est installé avec, à 7h, -6° en haut de Bellevarde , -5° en haut de Solaise, -6° dans la station où la température va très vite monter. Radio Val prévoit 10h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est toute noire, les rues de Val aussi.
La neige et la glace des trottoirs commencent sérieusement à fondre.
Les routes du samedi seront une fois de plus bien encombrées aujourd'hui. On attend 26 000 vo(...)

Lire la suite...


Image

23 Mar. 2018 · Don du sang le 03 avril

La collecte de don du sang sur Val d’Isère aura lieu mardi 3 avril 2018, de 8h30 à 11h30 au Centre des congrès. Pour y participer, il faut vous munir d'une pièce d’identité et il ne faut pas se présenter à jeun,
(...)

Lire la suite...


Image

23 Mar. 2018 · Les prévisions de trafic routier pour ce week-end

Demain, il fera beau, la météo ne va pas perturber la circulation.

Prévision de trafic pour le week-end du 24 et 25 mars 2018
Dans le sens des arrivées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 29 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche en début  d’après-midi. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dans l’après-midi.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 14 000 véhicules.

Dans le sens des retours de stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 26 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraî(...)

Lire la suite...


Image

23 Mar. 2018 · Les infos avalines de 07h du 23 mars 2018

Météo et les routes observées à 7h : Savant mélange au lever du jour d'un soleil qui avait du mal à se lever, d'un très léger saupoudrage de flocons éparses et d'un nuage de coton dans le ciel. Tout cela donne une mixture au goût étrange sucré-salé : sucré comme la caresse du soleil, salé comme le nappage de brumes d'altitude. Mais pas d'inquiétude, Selon Radio Val, le temps d'ensoleillement pour aujourd'hui va dépasser les 9h. Ce matin, le thermomètre indiquait -14° en haut de Bellevarde, -12° en haut de Solaise avec 20 km/h de vent, -5° dans la station, -8° au Chatelard. (Notre photo : La compétition de Big Air d'Altigliss hier au Snowpark)
La route de Bourg-Saint-Maurice et les rues ne posent pas de problèmes.
La machine à Xavier qui casse la glace est passée sur les(...)

Lire la suite...


Image

22 Mar. 2018 · Le golfeur Thomas Bjorn à Val d'Isère

Le danois Thomas Bjorn, l'un des plus grands golfeurs de ces dernières générations, est actuellement à Val d'Isère à l'occasion de la BMW Winter Golf dont le tournoi commence aujourd'hui sur le terrain de golf tout en neige de la Vallée du Manchet. Le capitaine de l'équipe Européenne est venu faire prendre le soleil à la Coupe de la Ryder Cup qui se déroulera en France cette année. (Notre photo : Thomas Bjorn à gauche en compagnie des organisateurs de la Ryder Cup)

Benoit Launay
(...)

Lire la suite...


Page suivante