X (FERMER)

Filtrer          
Image

28 Feb. 2018 · Val d'Isère prépare sa saison théâtrale

Les répétitions vont bon train pour la troupe de théâtre amateur« La Bandanou» formée par L’Association Vie Val d’Is. Depuis le mois d’Octobre dernier, les acteurs répètent une fois par semaine la pièce d’Angélique Sutty « Promotion randonnée » . Cette pièce de théâtre sera présentée le mercredi 25 Avril et le jeudi 26 Avril 2018, au Centre des Congrès de Val d’Isère. Les comédiens promettent du rire, du suspense et beaucoup de marmottes ! C’est en 2002 que cette troupe a vu le jour dans le cadre des activités proposées par l’Association Vie Val d’Is. Elle est composée de personnes travaillant sur la station à la saison ou à l’année. Elle est dirigée par Anna Procot qui est aussi en charge de la mise en scène. Avril est aussi le mois de la saison théâtrale. L'association « Coup de Théâtre » prépare 4 pièces différentes jouées sur la scène du Centre des Congrès avant le 21 avril. Cette association, très dynamique, a pour vocat(...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 28 février 2018

Météo et les routes observées : Il est revenu le temps des chandails. À 7h, si l'air était limpide, c'était pour mieux nous figer dans son froid polaire venu de Sibérie sans escale. -21° en haut de Bellevarde, -17° en haut de Solaise, -19° au Fornet, -18° dans la station. Radio Val prévoit 3h10 d'ensoleillement pour aujourd'hui en attendant quelques remous météo dans l'après-midi.
La route de Bourg est un plaisir pour le conducteur prudent
Les rues de Val sont bien dégagées. Les trottoirs ont été traités. Mais gare aux endroits qui restent dans l'ombre des machines de traitement, le marcheur prudent retrouve en ces points la joie de s'équiper de crampons.

3000 personnes ont assistées hier soir au show de l’École du Ski français. Un peu moins de monde que d'habitude, il faut dire que la température sur le front de neige de -15 degrés à du décourager de nombreux vacanciers. Le spectacle était encore une fois de grande qualité,(...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 27 février 2018

Météo et les routes observées : L'Isère s'est remise à fumer ce matin (Notre photo) et c'est l'homme qui tousse. La morsure du froid se fait bien sentir dans un ciel dégagé qui n'a pas pu garder une once de degré rendant l'atmosphère sibérienne. Bienvenue dans le cycle de la congélation naturelle : -22° à la Daille, -17° à -19° dans le centre de Val, -23° en haut de Solaise, -25° en haut de Bellevarde. Radio Val tentera de trouver un rayon réchauffant de soleil aujourd’hui pendant les 4h où il serait prévu dans le ciel sans nuage. Il éclairera de sa lumières les millions de paillettes en suspend dans les airs.
La route de Bourg est en bon état.
Les rues de Val se réveillent gelées et les trottoirs aussi. La neige est crissante, donc très froide. Là où c'est glacé, la fonte est improbable.

L'association Nationale des Maires de Stations de montagne a adressé un courrier à son carnet d'adresses des stations signé du présid(...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 26 février 2018

Météo et les routes observées : A 7h, et en cette rentrée scolaire pour nos écoliers (Notre photo : départ en bus des lycéens), le froid maquillait la station de milliers de paillettes dans une blancheur immaculée transformant le décor avalin en atmosphère figée. Certes, des froids intenses, comme celui de ce matin, font partie des habitudes d'hiver à Val d'Isère. -8° dans la station, -9° à La Daille et -11° au Fornet. C'est en altitude que le froid s'accumule : -17° en haut de Solaise, -20° en haut de Bellevarde. Le haut des massif se noyait au lever du jour dans une brume enveloppante. Radio Val prévoit plus de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg peut se napper d'une très fine couche de flocons réfrigérés. Les pneus neige sont recommandés pour faciliter les déplacements.
Les rues de Val sont très légèrement blanchies par la neige et les trottoirs ont été traités mécaniquement.

Le Club des Sports envis(...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2018 · Le rapport de la Cour des Comptes sur les stations de skis : faire face au réchauffement climatique

La Cour des Comptes a rendu public, dans un dossier de 82 pages, son travail sur les viabilités économiques des stations de sports d'hiver pour les décennies à venir en fonction, notamment, de la gestion de chacune des stations mais aussi, et surtout, de l'évolution climatique des 30 prochaines années. 17 domaines ont été examinés pour ce rapport. Si Val d'Isère ne faisait pas partie de l’échantillonnage, Tignes était incluse dans ce panel d'observation constitué de petites et très grandes stations situées à différentes altitudes. « Favorisée par un réseau dense d’infrastructures et un soutien important et constant des pouvoirs publics, l’économie de la neige a accompagné depuis les années 1960 la reconversion agricole et industrielle des zones de montagne. Alors que ce secteur est désormais mature, ce moteur des économies alpines est confronté aux conséquences du réchauffement climatique » constate la Cour des comptes, rajoutant « La concomitance(...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 25 février 2018

Météo et les routes observées : A 7h, le toit du ciel avait ouvert quelques petites lucarnes d'azur au travers desquelles les rayons de notre étoile s'engouffraient sans vergogne. Ce matin, le froid venant de l'Est a contourné Val d'Isère puisque les températures sont tout à fait supportables : -7° en haut de Bellevarde, -5° en haut de Solaise, -0,5° dans la station, -1° à la Daille et -2° au Fornet. Radio Val prévoit un durée d'ensoleillement de près de 4h aujourd'hui. (Notre photo : les canards sauvages de l'Isère n'ont pas peur de la neige ni du froid)
La route de Bourg est dans un état normal.
Les rues principales de Val aussi. Quelques plaques peuvent encore surprendre le conducteur distrait.
Les trottoirs ont été traités dans le but de rééquilibrer les marcheurs.

Routes : On attend 19 000 véhicules dans le sens de la descente aujourd'hui. L'essentiel du trafic est prévu dans l'après midi mais ce trafic s'étale qua(...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2018 · Kiki Sorio prolonge son expo à la Mairie

Cela devait être le cocktail du décrochage. Jeanne Gaurin, de Moving Gallery qui organise des expositions d'artistes en différents points de la station de Val d'Isère, avait en effet programmé pour le 23 février la fin de l'exposition des œuvres de Kiki Sorio, visible dans le hall d’accueil de la Mairie. Finalement, au fil des conversations avec les invités de cet événement artistique, la décision fut prise de prolonger d'une semaine la possibilité de venir voir dans les couloirs de l'hôtel de ville les tableaux et assemblages de cette artiste. La présence de Dominique Maire, élue au Conseil Municipal et très attachée à l'oeuvre de Kiki Sorio, y est un peu pour quelque chose proposant cette bonne idée à l'organisatrice. Kiki Sorio se définit comme une peintre proposant des œuvres décoratives. Elle s'est d'ailleurs faite de la peinture sur mesure une spécialité. Pas trop tard donc pour aller découvrir son travail à la Mairie de Val en attendant une prochaine(...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2018 · Les infos avalines du 04 février 2018

Météo et les routes observées à 7h : Le temps s'est agité ce matin. Il a passé une mauvaise nuit. Les démons venant de l'Est apportent du vent, des nuages et de la neige. 137 km/h en haut de solaise ce matin et l'effet retour d'Est s'est pleinement manifesté : 70 cm de neige au Pisaillas alors qu'il n'est tombé que 15cm à Solaise, plus à l'Ouest. Les pisteurs procèdent à un PIDA en ce moment.
À 7h, le thermomètre indiquait -5° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, 0° dans le centre de Val et -1° au Fornet.
La route de Bourg est quasi au noir. Elle a légèrement blanchi au dessus de la moitié de la montée du barrage mais les services routiers ont généreusement raclé et salé cette chaussée.
Dans Val, on bénéficie de 10 cm de neige pas trop légère. Le pas est plus assuré sur les trottoirs.

 

Aujourd'hui samedi, nouveau chassé-croisé des vacanciers. On attend 28 000 véhicules dans le sens des (...)

Lire la suite...


Image

23 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 23 février 2018

Météo et les routes observées à 7h : Impossible pour la météo d'effacer le tableau recouvert de nuages. Et le maître de classe aura beau frotter, il n'arrivera pas à s'en débarrasser. L'écriture du temps est mal orthographiée ce matin avec des dizaines de ratures ennuagées qui font de la page météo du jour un brouillon peu lisible. En ce début de journée, l'indicateur des températures indiquait -12° en haut de Bellevarde, -8° en haut de Solaise, -4° dans la station, -6° au Fornet. Radio Val prévoit 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg et les rues de Val sont faciles à appréhender en voiture.
Les trottoirs ont été traités, ce qui facilite la flânerie piétonne mais, méfiance avec les plaques de glace que le froid entretient sournoisement.

Demain samedi, nouveau chassé-croisé des vacanciers. La météo prévoit des chutes de neige en altitude au dessus de 1800m, altitude de Val d'Isère. La route ne devrait d(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2018 · Les prévisions de trafic routier pour ce week-end

Samedi, nouveau chassé chassé-croisé des vacanciers. La météo prévoit des chutes de neige en altitude au dessus de 1800m, altitude de Val d'Isère. La route ne devrait donc pas être impactée par cette neige mais, au cas où, prévoyez des chaînes dans votre coffre.

Dans le sens des montées en stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 33 000 véhicules entre Albertville et
Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche dès le milieu de matinée. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dès la fin de matinée.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 18 000 véhicules.

Dans le sens des descentes depuis les stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 28 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait ent(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2018 · Bon appétit chez les aînées

Le CCAS de Val d'Isère a invité ce jeudi les aînés à venir partager un après-midi de rencontre et de détente. Pour cela, Caroline Cerri, qui s'occupe pour la commune de ces accueils, avait confectionné des crêpes. Et comme elle aime surprendre, elle a réalisé ces gourmandises avec de la farine de blé, bien sûr, mais aussi avec de la farine de châtaigne. Les 11 invitées se sont régalées en rajoutant généreusement de la bonne confiture sur ces galettes. La plus appréciée fut la confiture de kiwi-gingembre. Les mamies présentes avaient amené avec elles quelques-uns de leurs petits enfants qui, après la collation, se sont mis à jouer au loto. Ils furent très rapidement suivis par le groupe qui a terminé ce moment de récréation avec de jolies parties de ce jeu de société. Mardi prochain, Caroline prépare une rencontre qui n'a rien à voir avec celle de cette semaine. On parlera en effet de nouvelles technologies. Ça se passera à 14h30 à la salle du Conseil(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2018 · À 89 ans, il ouvre les courses de ski

Michel Bailly est très connu dans la station. « Oh, ça fait bien 65 ans, peut-être plus, que je viens à Val d'Isère » nous dit-il. « Avec une bande d'amis, on a voulu faire une course il y a 38 ans. Et c'est devenu la Coupe Bailly. Je suis très ému par ça ! » rajoute-t-il. Michel Bailly finance depuis 38 ans cette compétition qui porte son nom. « On a commencé à 15 ou 16, il y a maintenant plus de 300 participants ». L'ancien notaire de Maurienne, accro au ski, se réjouit de voir autant de monde : « C'est pour donner le goût de la compétition aux jeunes que je fais ça » aime-t-il à préciser. Et comme ce goût se perpétue, lui-même garde cet esprit de challenge. À 89 ans, il a ouvert, comme il le fait chaque année, la compétition qui porte son nom avec un style qui reste très vaillant. L'histoire ne dit pas combien de temps il a mis : « Autant que mon âge » nous assure-t-il avec humour.

Benoit Launay
(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2018 · Clément 4ème au Slalom des JO : un beau cadeau de Noël

Ils étaient une centaine. Des adultes mais aussi beaucoup de jeunes de la section ski compétition du Club. Tous dans le hall d'accueil du Club des Sports, les yeux rivés sur le grand écran projetant les images de la deuxième manche du Slalom de ski alpin des Jeux Olympiques de Pyeong Chang. A 5h30 ce matin, le café était chaud, le coeur était haut, l'espoir intact. La première manche de la nuit avait propulsé Victor Muffat Jeandet au 3ème chrono et mis Clément Noël en embuscade à la 7ème place. Dans le camp des athlètes soutenus par le Club des Sports de Val d'Isère, on ne pouvait pas, après tant d'années, rêver à de meilleures perspectives pour la deuxième manche. Il est 5h50, Clément prend son départ. La salle hurle d'encouragements. Tout se présente bien. Puis ce fut le tour de Victor : même liesse. On y croit jusqu'aux derniers passages. Clément termine 4ème, la médaille en chocolat, comme on dit, à 4/100ème de la médaille de Bronze. Victor est 6ème(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 22 février 2018

Météo et les routes observées à 7h :Ce n'est pas un temps de podium pour le soleil ce matin. Caché parfois par d'épais nuages dispersés dans l'horizon, la couleur de notre étoile ne sera pas d'or une bonne partie de la journée mais plutôt de bronze. En attendant, il se maintient dans la première manche de cette matinée. À 7h, le thermomètre indiquait -12° en haut de Bellevarde et au Fornet, -9° en haut de Solaise et dans le centre de Val. Radio Val prévoit près de 3 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val peuvent présenter quelques plaques de glace mais elles sont généralement bien décapées.
Les trottoirs sont moins glissants mais, quelques plaques de glace peuvent sournoisement apparaître ça et là, il faut donc porter des crampons sous la gomme de ses chaussures.

Une centaine de personnes, dont beaucoup de jeunes de la section ski compétition, étaient présentes ce matin (...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2018 · Gros succès hier soir au Show des moniteurs

Le deuxième spectacle en nocturne de la station depuis le début des vacances de février s'est déroulé mardi soir sous les yeux émerveillés des enfants en vacances. 5000 spectateurs se sont massés sur le Front de Neige pour applaudir dans un premier temps les évolutions des freestylers du Snowpark sur une grande bosse préparée par les pisteurs avant de tourner les yeux vers la Face de Bellavarde pour la descente aux flambeaux. Plus de 160 moniteurs issus de toutes les écoles de Val d'Isère ont formé une guirlande lumineuse parfaitement régulière. Chaque moniteur portait une torche au magnésium qui a la particularité d'être particulièrement brillante. Après cette descente lumineuse, la foule a vu la montagne s'enflammer à l'éclat rythmé du feu d'artifice. Le tout s'est terminé par la distribution de boissons chaudes servies dans des gobelets Eco-Cups de l'association Vie Val d'Is. Chaque gobelet est consigné. De cette manière, il n'y a pas de monticules de verr(...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 21 février 2018

La météo et les routes observées à 7h : La station s'est poudrée le visage d'une légère couche de poussière blanche et régulière cette nuit. 1 cm de flocons qui se marient ce matin avec un grand froid pour garder sa blancheur immaculée. À 7h, le thermomètre se recroquevillé sur lui-même indiquant -17° en haut de Bellevarde, -14° en haut de Solaise, -9° dans le centre de Val, -12° au Fornet. Le blanc de neige va se parfaire dans le bleu de ciel aujourd'hui puisque Radio Val prévoit 8h de possibilité de photos magnifiques dignes des plus belles cartes postales avec comme seul scénario, la trajectoire courbe d'un soleil se noyant dans l'azur.
La route de Bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val permettent une meilleure circulation car de plus en plus dégagées de leurs glaces.
Les trottoirs sont traités mais peuvent encore présenter des endroits glissants.

Un skieur étranger évoluant hier vers 13h30 en hors piste du c(...)

Lire la suite...


Image

20 Feb. 2018 · Frédéric Monneret, élu nouveau président du Syndicat des Hôteliers de Val d'Isère

Frédéric Monneret a été élu ce matin par le Conseil d'Administration, nouveau président du Syndicat des Cafés, Hôteliers, Restaurateurs et Discothèques de Val d'Isère. Il remplace Renaud Mattis qui n'avait pas souhaité se représenter. À 37 ans, le patron charismatique de l'hôtel Avancher, prend les rênes de cet organisme syndical avec une vision affirmée qu'il a développé lors de sa profession de foi. Le nouveau président souhaite fermement devenir tout d'abord une force de propositions auprès des décideurs du tourisme avalin « Je veux être la voix progressiste de l'ensemble de la profession » nous dit-il. « Mon objectif est d'apporter une vision des choses corporatiste sur les actions globales de la station ». En cela, le discours de Frédéric Monneret est clair. Il veut du monde pour remplir les hôtels mais aussi les cafés et métiers de bouche. Et pour cela, il souhaite apporter des idées pour redynamiser l'été et les ailes de saison d'hiver. « (...)

Lire la suite...


Image

20 Feb. 2018 · Rencontres Littéraires : Des flocons dans les livres

L'univers de Jean Paul Shafran est fait de papiers, de lettres et d'amitiés sincères. Le libraire local tient à bout de bras sa boutique avec la fierté d'être l'unique petite parcelle de littérature qui résiste encore en station de sports d'hiver. Sa librairie « Le Bouquetiniste » est en effet la seule du genre dans un endroit où les plaisirs du ski, plutôt que celui de la lecture, sont légion. Et dire qu'en 1994, il était arrivé au pays de sa Normandie natale avec une Austin Mini qui n'a pas pu faire les derniers mètres pour rentrer dans la station à cause de la neige. Sans un sou en poche. Mais sa richesse n'est pas là. Elle tient dans son immense culture des livres, de son amour infini pour la musique des phrases, de sa propension au partage de cette passion. Petit à petit, l'oiseau des proses fait son nid. À force de ténacité, avec la compréhension de quelques amis, il ouvre sa librairie qui deviendra un vrai lieu de pèlerinage pour les amoureux des livres.(...)

Lire la suite...


Image

20 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 20 février 2018

La météo et les routes observées à 7h : Le ciel s'orne de petits coups de pinceaux blancs au dessus des crêtes ce matin. À 7h, le thermomètre indiquait -13° en haut de Bellevarde, -11° en haut de Solaise, -5° dans la station et -7° au Fornet. Radio Val prévoit 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui, c'est moins qu'hier mais cela ne devrait pas nuire à la sensation de temps agréable.
La route de Bourg déploie un bitume dégagé de toute neige.
Les entreprises et services décapent les rues de Val, ce qui les rend moins glissantes.
Une grande partie des trottoirs a été traitée mécaniquement ce matin par la machine à transformer la glace en neige de Xavier. Là où le traitement ne peut se faire, les glissades sont certaines, mettez des crampons sous les chaussures.

Les avalins rendront aujourd'hui un dernier hommage à Yvette Mangard qui nous a quittés la semaine dernière à l'âge de 91 ans. Ses obsèques se dérouleront cet aprè(...)

Lire la suite...


Image

19 Feb. 2018 · Les infos avalines de 07h du 19 février 2018

La météo et les routes observées à 7h : Le ciel s'est débarrassé de toute pollution nébuleuse ce matin permettant un découpage ciselé entre les montagnes et l'aube naissant. Et quand le bleu du ciel s'impose aussi fermement, il amène dans son lever de soleil un agréable froid sec obligeant les automobilistes à s'adonner au sport matinal du grattage de pare-brise que les retardataires détestent. À 7h, le thermomètre indiquait -14° en haut de Bellevarde, -10° en haut de Solaise ainsi qu'à la Daille et au Fornet et -7°dans le centre de Val. Radio Val prévoit plus de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problème
Les rues de Val étaient verglacées en ce début de journée. En ce lundi, et après 2 journées glissantes, les trottoirs ont retrouvé une certaine stabilité grâce au passage du broyeur mécanique de Xavier qui a le don de transformer la glace en neige. L'effet du soleil redonnera au cours de la journée une(...)

Lire la suite...


Page suivante