Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 31 décembre 2018

La météo et les routes observées à 7h : En cette St Sylvestre, c'est un bleu manifeste qu'occupe la voûte céleste de cette fin de trimestre. Le thermomètre n'est pas concerné par les obligations de saison : seulement -2,7° à 2830m au dessus du niveau des océans et -4° dans la station. -6° à la Daille et au Fornet. C'est frais mais pas froid. Radio Val prévoit plus de 5h de présence solaire avant la préparation du réveillon.
Ne rendez pas ce soir la route de Bourg plus sinueuse qu'elle ne l'est. Pour cela soirée petit lait en évitant l'enivrement.
Les rues de Val sont dégagées et les trottoirs aussi. Quelques plaques de glaces ça et là pourront déséquilibrer le piéton distrait ou, plus tard dans la nuit, le marcheur au pas incertain.

A 28 ans, L(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2018 · Médaille de Fidélité : 2 médailles Grand Or

Geneviève Veuriot, une amoureuse de longue date de la station, s'est vue remettre vendredi soir à "La Cave sur le Comptoir" une médaille de fidélité Grand Or, pour 50 années de présence assidue à Val d'Isère. Jean Pierre, son mari devait également recevoir la précieuse distinction mais celui-ci a été victime d'une faute de carres dans ses escaliers chez lui à Besançon, la veille de son départ à Val d'Isère. C'est Jean Marie Scaraffiotti, le parrain avalin, qui a remis la décoration lors d'une cérémonie présidée par Gérard Mattis. Sans nuire à la bonne ambiance régnante, la cérémonie s'est déroulée avec une ½ heure de décalage par rapport à l'horaire initialement prévu sous l’œil bienveillant d'A(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2018 · Théâtre : la saison culturelle a commencé avec "Vivre Livre"

Plus de 130 spectateurs sont venus applaudir vendredi soir la pièce de théâtre "Le Souper" interprétée par Daniel Mesguish dans le rôle de Talleyrand et William, son fils dans la vie, dans le Rôle de Fouché. Une pièce écrite par Jean-Claude Brisville qui est empreinte de vérités historiques sans pour autant donner la certitude que ce souper se soit réellement déroulé en 1815. Toujours est-il que ce dialogue entre 2 hommes de pouvoir aurait pu se tenir aujourd'hui tant il coïncide avec l'actualité et expose le mal-être de la société et de ses citoyens. Portés par un texte à la puissance poétique affirmée, les 2 acteurs ont été consacrés par de longs applaudissements avant que le rideau ne se referme. L'association "Vivre Livre", qui organisait cette représentation, ava(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2018 · Les infos avalines du 30 décembre 2018

La météo et les routes observées à 7h : Loin de vos villes anxiogènes, respirez maintenant notre oxygène. Profitez du fond bleu formé par les pixels de notre de ciel, et de l'air vivifiant qui gèle les ruelles. La colonne mercurielle indiquait au matin -3,6° en haut des massifs et -4,6° à nos pieds. -6° à la Daille, -5° au Fornet. Radio Val entrevoit un bon rapport jour/soleil avec plus de 5h30 d’ensoleillement dans notre horizon.
Un déplacement d'air de 25 km/h se faisait sentir au lever du jour en haut de Bellevarde. Il s'est bien vivifié depuis ce matin et s'est transformé à 9h en rafales venant du Nord pour le moins  insupportables avec plus de 100km/h de vent au pisaillas et 54 km/h en haut de Bellevarde.
Les routes et rues sont biens dégagées.
Les trottoirs aussi mais il faut encore regarder où (...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2018 · Les infos avalines du 29 décembre 2018

La station s'est réveillée sous un ciel tacheté d'étoiles, preuve que la journée laissera la part belle au soleil. Radio Val prévoit d'ailleurs près de 6h d'ensoleillement aujourd'hui. Les températures sont sans dessus dessous avec toujours cette inversion. A 7h, il faisait -4°Cdans la station et un tout petit -1,8°C au sommet de Bellevarde. Le vent continue de jouer les timides avec une rafale maxi dans la nuit de seulement 10km/h en altitude. La route  de Bourg Saint Maurice et les rues de la station sont au noir, il n'est pas besoin d'équipements spéciaux. Les trottoirs, s'ils sont de moins en moins glissants peuvent tout de même être traitres et profiter de votre manque de vigilance pour vous faire glisser.

 

Plus de 130 spectateurs sont venus applaudir hier soir la pièce de théâtre "Le Souper"(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 28 décembre 2018

La météo observée à 7h : le ciel, une nouvelle fois dégagé, va nous permettre de converser notre alacrité à profiter des rayons ensoleillés. Du moins en ce début de journée. Les étoiles étaient nombreuses à l'aurore pour saluer les lèves-tôt de tous bords. Mais notre machine à lire dans le futur météorologiques fait état d'un enthousiasme plus mesuré en ne prévoyant que 3h30 de présence solaire. Quelques moutons nuageux s'invitaient déjà vers 7h30 dans le pré carré du bleu du ciel. Ce matin, les températures ne sont pas dignes d'une fin d'année, 0° en haut de Bellevarde, -2,3° dans la station. (Notre photo : le Pisaillas hier)
La route de Bourg ne comporte pas de pièges
Les rues de Val peuvent encore glisser mais les risques s'ame(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2018 · 2 nouveaux gendarmes à Val d'Isère

Le gendarmerie accueille cet hiver 2 nouvelles recrues. Arrivés il y a quelques jours dans la station, Dimitri Vigne et Johann Marin ont été nommés en poste à l'année en remplacement des 2 précédents gendarmes appelés vers d'autres sites. C'est le deuxième poste pour Dimitri Vigne. Venant du Lot, il découvre depuis le 16 décembre dernier la Savoie et Val d'Isère où il pratiquera, en plus de ses missions, de nombreux sports de montagne. Johann Marin était horloger jusqu'en avril dernier. Arrivant de Calédonie où il a vécu 3 ans, il se rapproche de sa famille qui vit à Grenoble. Sa compagne, Calédonienne, le rejoindra en mars prochain. « ça fait plaisir de voir de belles montagnes » nous confie-t-il. Le centre de gendarmerie de Val d'Isère est composé de 9 gendarmes à l'ann(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 27 décembre 2018

La météo observée à 7h : Le firmament a les cieux bleus ce matin. Pas de froidure pour les températures : +0 ,4° à 7h en haut de Bellevarde, -4° dans le centre de Val. Pas de vent fervent non plus : quasi nul en altitude. Comme hier, Radio Val entrevoit une présence solaire de plus de 5h aujourd'hui.
La route de Bourg ne pose pas de problèmes
Les rues de Val peuvent être encore glacées sur certaines parties de chaussées
Les crampons sous les talons sont de bons vecteurs d'équilibres pour le piétons.

227 spectateurs sont venus hier applaudir le spectacle de Magie proposé au Centre des Congrès (Notre photo). La répartition des recettes des spectacles proposés par le service animation de Val d'Isère Tourisme a été modifiée par rapport aux années précé(...)

Lire la suite...


Image

26 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 26 décembre 2018

La météo observée à 7h : Le grand ordonnateur du temps a effacé de son tableau toute forme de blanc pour ne laisser qu'un fond uniforme et céruléen. Le thermomètre a la tête renversée. Refusant toute logique, balayant la loi habituelle du « plus haut plus froid », il indiquait ce matin à 7h -1° en haut de Bellevarde à 2830 m d'altitude contre -4° dans le centre de Val à 1826 m et au Fornet, -5° à la Daille. La négociation « Soleiriale » du jour fait état d'une prévision de 5h d’ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir
Les rues de Val peuvent encore présenter quelques rares amas de glace ou de neige.
Les trottoirs sont moins sournois que la veille mais exigent encore de la part de ses pratiquants une attention d'équilibriste cert(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 25 décembre 2018

La météo observée à 7h : Fini les météos hydrogènes, et même après la veillée de Noël, le temps ce matin vous réveille d'un baiser de bleu de ciel. Pas un seul échouage de nuages dans notre horizon céleste ce qui a permis de rallumer cette nuit toutes les lumières de l'orbe étoilé. À 7h le thermomètre fléchissait avec -5° en haut de Bellevarde, -6° dans le centre de Val, -7 au Fornet. Le vent se repose ce matin après ses excès de forme ces derniers jours. Dans sa lettre au Père Noël, Radio Val a demandé de laisser au pied des sapins avalins des rayons de lumière ensoleillées pendant au moins 6 h aujourd'hui.
La route de bourg ne pose pas de problème.
Les rues de Val sont glacées et peuvent glisser.
Même chose pour les trottoirs, mais, solei(...)

Lire la suite...


Image

24 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 24 décembre 2018

La météo observée à 7h : Offrons en vitesse un GPS à notre Père Noël. Le traîneau de rennes risque d'avoir des difficultés à retrouver son chemin et celui des cheminées dans notre grincheux plafond rempli d'amas nébuleux. Notre voyageur oblatif de Noël devra aussi s'équiper d'un ciré vermillon afin de garder sèche sa cape écarlate. Le thermomètre s'est trompé de saison. -2° à 2830 m d'altitude, +2° dans la station. Radio Val n'a pas pu négocier plus de 1h10 d'ensoleillement pour aujourd'hui avec l'astre solaire. Mais, si le soleil se repose aujourd'hui, en bon professionnel, il a promis de jouer les Top Modèles le jour de Noël.
La route de Bourg exigera l'utilisation de bons essuies glace.
Les rues de Val peuvent être glissantes
Pour éviter (...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 23 décembre 2018

La météo observée à 7h : Surprise hivernale, le ciel d'aurore a décidé de bouter hors de nos abords les masses caligineuses et pluvieuses ancrées depuis la veille dans le creux de notre vallée. Cette situation nous permet d'admirer le disque blanc et lumineux de la pleine lune (Notre photo ce matin à 7h) se cachant au lever du jour derrière les pentes de la Daille. À 7h, le thermomètre frémissait à peine 0° au Crêt, -1° devant Radio Val, -3° au Fornet et -5° à 2830 m d'altitude au Rocher de Bellevarde. Un léger déplacement d'air se fait sentir en altitude avec un peu plus de 10km/h de vent. Radio Val mesure néanmoins son optimisme ensoleillé du matin car elle ne prévoit qu'un peu moins de 2h de présence de l'astre solaire pour aujourd'hui.
La route de Bourg était au lever d(...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 22 décembre 2018

La météo observée à 7h : Le temps s'amuse à jouer à saute mouton sur les collines formées par les courbes de températures. Après les grosses quantité de neige tombées hier soir, le réchauffement constaté dans notre cocon immaculé a mis à mal toutes les ambitions du manteau blanc à vouloir s'agripper sur les branches de sapin. En revanche, plus haut, ce fut un accord parfait entre neige et frais. À tel point que ce matin, les pisteurs procèdent à un PIDA (Plan d'Intervention Des Avalanches) sur l'ensemble du domaine. À 7h, le thermomètre indiquait -4° à 2830 m d'altitude, +1,9° dans la station, +1° au Fornet. Radio Val a négocié près de 2h d'ensoleillement pour ce début de vacances.
Après la situation difficile d'hier soir, la route de Bourg est main(...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2018 · Plus de monde à la soirée des saisonniers de Vie Val d'Is

Belle ambiance à la salle du Club des sports jeudi pour le soirée des saisonniers organisée par l'association Vie Val d'Is. Cette association créée au début des années 2000 n'a pas attendu les réseaux sociaux pour créer du lien et du partage. Venant en aide à tous les employés du village et notamment aux saisonniers, elle conseille, encourage, assiste les travailleurs de l'hiver mais aussi ceux qui restent à l'année au pays. Elle apporte des solutions administratives, éducatives ou ludiques à toutes les demandes et besoins de l'ensemble des employés de la station. Jeudi soir marquait le premier grand rendez-vous de la saison hivernale. Dans la grande salle du Club des Sports, l'association a invité tous les saisonniers à un grand moment festif, gourmand, convivial et musical. Elle a aussi profité de ces instants pour pré(...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 21 décembre 2018

La météo observée à 7h : L'hiver vient aujourd'hui balayer l'automne. Et c'est le temps, en ce premier jour des grands frimas supposés de l'année, pour le froid mordant de remplacer celui des climats précédents. Il est plus piquant aujourd'hui qu'il ne l'était les jours d'avant. -5,8° dans la station, -7° à la Daille et au Fornet, -8° à 2830 m d'altitude. Ne vous fiez pas au soleil flavescent d'un aurore naissant. Radio val aura du mal à promettre plus d'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui. Un petit vent léger soufflait à 7h à 29 km/h sur les sommets sommeillants.

La route de Bourg propose un ruban noir sans neige malicieuse.
Les rue de la station sont blanches et parfois glissantes
Les trottoirs demandent une attention d'équilibre particulière facilement n(...)

Lire la suite...


Image

20 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 20 décembre 2018

La météo observée à 7h : Nous qui avons tous une assuétude au mélange de bleu et de blanc hivernal, Nous voilà, en ce jour naissant, plongés dans des masses nuageuses nous faisant redouter l'absence régénérante de l'étoile de notre système solaire. Et pourtant, la confiance doit être retrouvée car Radio Val annonce plus de 3h de présence diurne étoilée. D'ailleurs, les nuages se volatilisent en ce début de journée en s'effaçant progressivement du tableau bleu du ciel. Le thermomètre est à son niveau de petit matin enneigé : -2,9° dans le village, -9,8° en haut de Bellevarde.
La route de Bourg St Maurice est encore recouverte d'une très fine pellicule de flocons qui, pour un mariage solide entre cette couche et le pneumatique, exige le port de pneus neige. Pas besoin de c(...)

Lire la suite...


Image

19 Dec. 2018 · Les infos de 07h du 19 décembre 2018

La météo observée à 7h : Le temps semble équanime aujourd'hui. Serein, impassible, loin du caractère emporté de certaines matinées. Les températures se réveillent sans extrêmes -5° à 2830 m au dessus des vagues de l’océan, -3° dans la station, -4° à la Daille et au Fornet. Malgré cette quiétude météorologique, le soleil plongera dans une certaine solitude, ne pointant le bout de ses rayons qu'une vingtaine de minutes dans la journée.
La route de Bourg peut présenter quelques surfaces glacées propices à créer un aléa de trajectoire
Même chose pour les rues de Val d'Isère avec la neige en plus.
Les trottoirs se partagent entre une consistance neigeuse et une épaisseur gelée. Pour garder le pied stable, les crampons sous les semelles assurent (...)

Lire la suite...


Image

18 Dec. 2018 · Les infos avalines de 07h du 18 décembre 2018

La météo observée à 7h : le froid, chasseur de nuages, vient azurer la voûte céleste. Et dans ce bain céruléen, l'étoile du système solaire plonge sans hésitation ses rayons de lumière. Elle le fera plus de 5h dans la journée. Le thermomètre a une humeur inégale et s'est levée ce matin la tête sans dessus dessous. -4° à 2830 m d'altitude, -9° dans la station, -11° à la Daille, -9° au Fornet. Un petit vent d'une vingtaine de km par heure déplace l'air en altitude.
La route de Bourg ne pose pas de problème
Les rues de Val, notamment les ronds points, peuvent surprendre le conducteur distrait.
On garde les crampons pour les petits petons si l'on est marcheur sur les trottoirs.

Il passe à la Télé. Patrick Pheulpin, qui travaille au Perce Neige, se(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2018 · Conseil municipal du 17 décembre 2018

17 élus ont participé ce soir au Conseil Municipal de décembre.
A propos du compte rendu du précédent Conseil Municipal, l'opposition ne veut pas le valider dans la mesure où elle affirme que depuis un an, il y a de la « censure ».

le conseil s'est prononcé pour la cession d'une bande de terrain de 1m50 de large « sans intérêt pour le public », dixit le maire, mais qui permet une entrée facilitée au garage du chalet demandeur situé en haut de la rive droite de l'Isère au Fornet.

Didier Bonnevie précise qu'il s'agissait d'une ancienne sarrire, c'est à dire un ancien chemin communal. « cette bande est en sur-largeur de la sarrire » précise le maire. Didier Bonnevie s'inquiète « Si on commence (à vendre)les chemin(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2018 · Ouverture du Circuit de Glace aujourd'hui

C'est un tout spot que propose cette année le circuit de glace de Val d'Isère. Situé sur la plaine de la Daille, les travaux de la "Plage de dépôt" ont permis au circuit, aujourd'hui totalement enneigé, de trouver de nouveaux espaces permettant des tracés novateurs qui vont régaler les amateurs de glisse pure sur la glace. Toutes les possibilités de découvertes sont au programme. Le pilotage auto est l'essence même de cette activité. Outre les grandes sensations de la glissade parfois incontrôlées, des coachs professionnels apprennent la sécurité de la conduite sur route enneigée. Le circuit présente aussi des possibilités de conduite sur karting, buggy, kart-cross et, c'est nouveau, SSV, des sortes de gros quads carrénés. Les motos électriques font aussi partie de la panoplie des engins disponibles. Aujourd(...)

Lire la suite...


Page suivante