Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Dec. 2017 · Les infos avalines du 31 décembre 2017

La météo et les routes observées : Le ciel s'est remarié avec l'azur ce matin. Les nuages se sont volatilisés. A 7h, le thermomètre indiquait -5° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise, -1° dans la station, -2° au Fornet. Radio Val prévoit près de 7h de soleil aujourd'hui.
Les pisteurs procèdent à un PIDA depuis 7h ce matin. L'hélico viendra en renfort. Pendant ce temps, les skieurs de randonnée doivent rester à la maison.
La route de Bourg a retrouvé son noir d'origine. Les chaînes sont inutiles. Elle sera fermée à toute circulation entre 14h et 15h pour sécuriser le secteur de la Davie dans la montée du barrage.
Les rues de Val se sont parées de blanc de neige. Soyez prudents. De plus, l'humidité s'est imprégnée dans cette neige, elle va donc rapideme(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2017 · Les infos avalines du 30 décembre 2017

La météo observée: Il a neigé toute la nuit à Val d'Isère et les flocons ne semblent pour l'instant pas prendre de répit. Il a neigé environ 10cm par heure cette nuit, et au petit matin nous avions entre 40 et 50cm de neige dans la station. Du côté des températures nous avions à 7h ce matin -2°C dans la station ainsi qu'a la Daille, -6°C en haut de Bellevarde et -4°C au sommet de Solaise. Radio Val ne prévoit pas d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Aujourd'hui, on attend sur les routes de Tarentaise 30 000 voitures entre Albertville et Moutiers et 27 000 véhicules dans le sens de la descente entre Moutiers et Albertville.
Pour éviter les embouteillages, il vaudra mieux partir à 11 h ce matin selon les services routiers. Radio Val préconise plutôt de partir un peu plus tard, en début d'après(...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2017 · Vol de loisirs en drone : le point à Val d'Isère

Vous êtes très nombreux à posséder un drone et à voler à titre de loisirs dans la station et sur le domaine skiable. Il existe 2 configurations de possibilités de vols en France. Celles liées aux loisirs, celles liées aux professionnels. Pour ce qui est des loisirs, la carte Geoportail donne les lieux de restrictions et autorisations en France et sur Val d'Isère. Les zones en rouge sont interdites de vol, rose 30 m maximum de hauteur, orange 50 mètres, jaune 100m, sans couleur 150 mètres. Les vols de nuit et au dessus de personnes sont interdits. Le lien pour consulter cette carte est : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir. On s'aperçoit que les possibilités de vols sur Val d'Isère sont réduites.
Pour ce qui est des drônes professionnels, les choses sont différentes. Le pilote doit avoir un brevet théo(...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2017 · Prévisions pour le week-end du 30 et 31 décembre 2017. Ecoutez Radio Val.

Écoutez demain matin Radio Val pour connaître demain les conditions de routes. La météo prévoit de la neige cette nuit. S'il faut être équipé de base de pneus neige, il faudra aussi, probablement, les chaînes demain. Aussi prévoyez-les dans votre coffre au cas où vous en auriez besoin. D'autre part, s'il faut chaîner, il faudra le faire avant de partir plutôt qu'en plein milieu de la route.
Vous pouvez aussi consulter le site de radiovadlisere.com et suivre les twitters de Radio Val qui donnent en temps réel l'état des routes. La semaine dernière, les prévisionniste des routes avaient misé sur 33000 véhicules dans le sens des montées aux stations. Il en est monté 28473 ce qui représente une variation de -13,72% par rapport à la prévision.

Demain, selon les infos routes, évitez (...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2017 · Les infos avalines du 29 décembre 2017

La météo et les routes observées : Elle s'est remise à fumer en toute légalité ! Notre rivière principale, l'Isère, fumait tranquillement au saut du lit ce matin. Le froid intense a l'habitude de créer des volutes au dessus des eaux. À 7h, il faisait -18,6° en haut de Bellevarde, -15° en haut de Solaise, -15° à la Daille et au Fornet, -12° dans le centre de val. Le froid est l'ami des étoiles, ce qui explique un ciel dépoussiéré de tout nuage ce matin.
La route de Bourg est au noir.
Les rues de Val peuvent être plus blanches en certains endroits et cette décoration engendre une obligation de prudence. Ce matin à 7h, un camion local de livraison ne suivait manifestement pas cette consigne tant le chauffeur avait le pied écrasé sur l’accélérateur dans la rue principale la conf(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2017 · Les infos avalines du 28 décembre 2017

La météo et les routes observées : C'est une valse météo à 3 temps qui se joue depuis hier à Val d'Isère : Du froid, du vent et de la neige. La première mesure, celle des températures, indique -16° en haut de Bellevarde, -12° à la tête de Solaise, -6° à la Daille et dans le centre de Val, -8° au Fornet. La seconde mesure est celle du vent 16 km/h à 7h en haut de Bellevarde et 29 km/h à Solaise. Le vent s'est largement lâché cette nuit avec une rafale à 95 km/h à minuit et demi en altitude. Dernière mesure de ce pas de valse météo, la neige. Pas de quoi s'enorgueillir, entre 2 et 5cm, cette mesure est difficile a prendre car, lorsque la neige se mêle au vent, elle s'expatrie facilement de certains endroits pour s'agglutiner en d'autres points. (Notre photo : Sculpture sur glace (...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2017 · Les infos avalines du 27 décembre 2017

La météo et les routes observées : Changement de scénario météo ce matin avec un invité indésirable, le vent. Même s'il est doux et qu'il ressemble à de la lombarde ou du foehn, sa volonté à vouloir nous refroidir à tout crin ne nous convient pas. En plus, il nous a apporté des nuages qui nous empêchent de lire la poésie des étoiles. Ce matin, à 7h, il faisait -10° au sommet de Bellevarde, -5° à la Tête de Solaise, 0° à La Daille et dans le centre et -2° au Fornet. Le rythme éolien est soutenu sans être violent, 20 km/h en moyenne avec des rafales à 68 km/h à minuit en altitude.

5000 personnes, c'est 500 spectateurs de plus que l'année dernière ont assisté hier soir au 1er show de l'hiver des moniteurs de l'ESF. Un spectacle technique, 2 (...)

Lire la suite...


Image

26 Dec. 2017 · Les infos avalines du 26 décembre 2017

La météo et les routes observées : Au royaume du froid, le soleil aurait pu être roi. Si cet adage, 100% Radio Val, sera vérifié en ce matin naissant, la réalité des atmosphères sera bien différente aujourd'hui. Radio Val, encore elle, ne voit dans sa boule de cristal météo qu'une heure d’ensoleillement pour aujourd'hui. À 7h, le thermomètre se coinçait sur un -7° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise, -2° à la Daille et -1° dans la station. Le vent a eu un sursaut de vigueur à 5h du matin avec une rafale à 53 km/h en altitude, mais cette bourrasque a fait pschitt pour s'évanouir dans l'azur matinal en reprenant des valeurs calmes. (Notre photo : Solaise hier)

La route de Bourg permet un mariage d'adhérence entre le bitume et les pneus.

Les rues de Val sont blan(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2017 · Les infos avalines du 25 décembre 2017

La météo et les routes observées : Le Père Noël n'a eu aucun mal pour trouver son chemin cette nuit. Pas un nuage n'est venu dévier sa trajectoire. Et pour les derniers instants de sa tournée qu'il est en train de terminer, il n'a eu aucune difficulté à se repérer avec les étoiles tant elles étaient parfaitement visibles dans le firmament. Il n'a même pas eu besoin de se couvrir puisque les T° étaient déjà positives à 7h en altitude : +1,4° à 2830 m ; +3° à 2550m ; -8° à la Daille et -5,8° dans le centre de Val. Dans les paquets, il a laissé un joli bleu d'azur pour toute la journée puisqu'il prévoit plus de 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Routes : Pour aller à Bourg, votre traîneau n'a pas besoin de chaînes.
(...)

Lire la suite...


Image

24 Dec. 2017 · Les infos avalines du 24 décembre 2017

La météo et les routes observées : Le ciel a évaporé toute forme de nébulosité laissant à l'azur une prise de pouvoir sans partage. En revanche, les températures se prennent les pieds dans le tapis comme si elles n'avaient pas compris qu'il devait faire plus froid en altitude plutôt qu'en bas. +2° au Pisaillas, +3° en haut de Bellevarde, +5° en haut de Solaise mais, plus bas, -6° devant Radio Val et -8° à la Daille.
La route de Bourg ne présente pas de risque de glissades. Dans la station la déco de Noël passe par une couche de blanc dans les rues de Val.

Cette nuit, vers minuit, une voiture a tenté la traversée de l'impossible dans la Vallée du Manchet. Cette vallée est entièrement enneigée et c'était donc une tentative vouée par avance à l'échec. L(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2017 · Père Noël : Les enfants ont-ils été bien sages?

Le Père Noël est passé jeudi et vendredi dernier dans les écoles, en prémisse de sa grande distribution du 24 décembre, afin de vérifier si les enfants de Val d'Isère avaient été bien sages pendant l'année. Sans nul doute, la réponse de la part des bambins a été positive, ce qui explique que le Bonhomme rouge avait apporté dans sa hotte de jolis cadeaux. Offrant un livre à tous les élèves de l'école élémentaire, il a aussi laissé 14 paires de skis de fond neufs permettant ainsi aux écoliers de pratiquer ce sport pendant la période hivernale. Le lendemain matin, il est allé voir les bouts de choux de l'école maternelle à qui il a offert à chacun un livre CD. Les enfants lui ont chanter « Vive le vent » pour le remercier. Reprenant son traîneau qu'il avait gar(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2017 · Premiers entraînements au circuit de glace

Le circuit de glace a fait parler la poudre vendredi après-midi. Une vingtaine de motards parmi les meilleurs de France étaient présents pour parfaire leurs entraînements de pilotage moto sur glace en vue du Trophée Andros. Il ne manquait plus que Vincent Philippe, 9 fois champion du monde d'endurance, qui, souffrant, a du se désister. Les motards atteignent les 100 km/h sur cet anneau gelé. Pour les quelques curieux venus voir ces passages, ce fut la découverte d'un sport qui défie les lois de la gravité. Pour négocier les virages, tout en dérapage, ces sportifs utilisent des pneus à clous de plusieurs mm de longueur. Le circuit de Glace de Val d'Isère est l'un des plus appréciés par les pilotes chevronnés comme ces motards, la presse spécialisée en avait fait l'année dernière des échos particulièrement &eac(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2017 · Les infos avalines du 23 décembre 2017

La météo et les routes observées : Le ciel s'est chargée de raies faites de nuages filiformes. La température a la tête à l'envers, 0° à 7h à 2830 m d'altitude, +1° à 2550m, mais -8° à la Daille, -6° au Fornet et dans Val. Radio Val prévoit une présence visible de notre étoile de près de 7h à Val. Un seul mot : Youpi !
Pour ce qui est de la route, en attendant les voitures, le bitume se dore au soleil entre Val et Bourg. Et la décoration de Noël garde le blanc de neige dans les rues de Val d'Isère et sur les trottoir. Les crampons sous les chaussures sont les garants d'une jolie stabilité pour ceux qui n'ont pas le pas montagnard.

Routes : Les conditions météorologiques sont favorables. Pour ce week-end on attend en Tarentaise,
Dans le sens montant, (...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2017 · Depuis hier, le snowpark est ouvert

Le temps était magnifique hier pour l'ouverture du snowpark. Le ciel, un peu couvert d'aujourd'hui, n'a pas empêché les belles évolutions des freestylers. Ça y est, les envolées parfois lyriques ont repris leurs droits sur les aires favorites de la chanson des freestylers. Loic Maffioletti, Julien Lecointe, Johnny Hohl, Tom Lesuire, Romain Jouve, tout nouveau dans l'équipe, sont les 5 préparateurs de cette zone, considérée comme l'une des plus belles de France. La presse spécalisée en a fait l'éloge l'année dernière. Ces jeunes shapers sont tous pisteurs ou secouristes, employés par la Régie des pistes. Par ailleurs, une machine d'une entreprise privée effectue le gros du travail et c'est Karen Ann qui pilote cette dameuse. Elle est remplacée le week-end par Jean François et Jérôme Jung. 3 sa(...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2017 · Inauguration des nouveaux locaux de Val d'Isère Agence

Le début de saison est une grosse période de cocktails et d'inaugurations à Val d'Isère. L'activité économique et l'esprit d'entreprise étant une constante de la part des entrepreneurs avalins, les nouveautés de toutes sortes sont prétextes à regrouper la grande famille avaline autour de sympathiques moments de découvertes et de retrouvailles. Pour ce qui est de Val d'Isère Agence, c'est sans surprise qu'un monde fou est venu jeudi soir à l'occasion de la présentation de ses nouveaux locaux. Le « Tout Val d'Isère » s'est précipité pour découvrir les nouveaux aménagements de la première et plus vieille agence immobilière de la station. C'est André Degouey qui, en 1956, avait créé cette agence. Le petit fils, Jérôme, en est aujourd'hui s(...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2017 · Prévisions de trafics routiers en Tarentaise ce week-end

Dans le sens des arrivées en stations
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 33 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements. Sur la VRU de Chambéry la circulation devrait être dense notamment dans le courant de l'après-midi.
Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 7 000 véhicules.
La route de Bourg est au noir (écrit le Vendredi 22 decembre 11h)
Pour l'accès à la Maurienne, il est prévu environ 15 000 véhicules pour la journée de samedi.

Dans le sens des retours de stations :
Sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu samedi environ 11 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Pour la journée de dimanche, le trafic est estimé à 10 000 véhicules.
Pour (...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2017 · Les infos avalines du 22 décembre 2017

La météo et les routes observées : La montagne ciselait le ciel épuré ce matin au lever du jour. À 7h, plus on montait, plus il faisait doux : -5° à la Daille et au Fornet, -3° dans Val, -2° à Solaise et -0,5° en haut de Bellevarde. Radio Val prévoit près de 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est prête à accueillir, sans le stress de la neige, les premiers vacanciers de Noël.
Les rues de Val ont pris leur décoration de Noël, c'est blanc mais pas trop.

Appel à témoin : Voici un message de la gendarmerie de Val d'Isère. Suite à l’incident de lundi matin concernant un enfant sur le trajet de l’école, la Gendarmerie recherche tout témoin, et notamment une maman avec une poussette qui descendait la Balme entre 08H15 et 08H30 et qui a vu un peti(...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2017 · Des films d'animations mis en musique pendant la projection

38 spectateurs sont venus  mercredi soir assister à l'auditorium du Centre des Congrès au spectacle « Rachmanition » proposé par l'association Vivre Livre. Cette association présidée par Dominique Leclerc et animée par Jean Paul Shafran a pour vocation de promouvoir le plaisir de la lecture, et celui des spectacles où l'imaginaire et les élévations de l'esprit priment. Malgré cette constante, le spectacle de ce mercredi était pour tous, principalement destiné à un jeune public. Cette animation consistait à effectuer un retour vers le passé avec la projection de films d'animations mis en musiques par 2 virtuoses interprétant sur la scène de la salle et en direct des œuvres arrangées de Rachmaninov et s'accordant parfaitement à la situation souvent burlesque de ces vieux films retrouvés. Il s'agissai(...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2017 · Appel à témoins

La gendarmerie nous demande de communiquer :
"Suite à l’incident de lundi matin concernant un enfant sur le trajet de l’école, la Gendarmerie recherche tout témoin, et notamment une maman avec une poussette qui descendait la Balme entre 08H15 et 08H30 et qui a vu un petit garçon en pleurs, arrêté à la hauteur d’une voiture (SUV de couleur foncée, probablement de marque NISSAN). A l’arrivée de cette maman, le véhicule est parti. Cette maman et tout autre témoin doivent contacter (pour témoignage) le Gendarme Rémy LOUREAUX au 04 79 06 03 41".
(...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2017 · La soirée des saisonniers a fait tomber le masque

La soirée des saisonniers s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à la salle du Club des Sports. 500 travailleurs, sur les 2500 que compte la station, se sont retrouvés pour partager une soirée festive et en grande partie masquée. 200 d'entre eux ont profité d'un généreux buffet offert avec, au menu, rôti de bœuf ou de porc, salade composée, fromage et fruits. L'ambiance musicale était assurée par les DJ d'OrisoN Family et le groupe « Retour d'Est », une formation musicale locale. Vie Va d'Is, l'association organisatrice de l’événement, en a profité pour présenter les nombreuses activités qu'elle propose durant la saison hivernale. Cet hiver, les saisonniers et employés de Val pourront pratiquer gratuitement le yoga, la boxe, la photo, la musique, les jeux de soci&e(...)

Lire la suite...


Page suivante