Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Dec. 2014 · Les infos avalines du 31 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Comme pour les jours précédents, le ciel est totalement dégagé ce matin et les températures sont moins froides. Ce matin, à 7h, il faisait -11° devant l’Office du Tourisme, -6,2° en haut de Bellevarde. La route de Bourg ne pose pas de problème. La chaussée est bien dégagée. Dans la station, c’est le « Val en Blanc ».  Restez prudents si vous roulez dans les rues. Ce matin, la neige est froide et sèche sur les trottoirs. Ceux-ci ne glissent pas trop mais, au fur et à mesure du passage des marcheurs, des plaques glissantes vont se former. Notez que Xavier est passé avant le lever du jour avec sa machine à casser la glace sur les trottoirs.

Dernier jour de l’année et avec lui les festivités qui en découlent. Ce soir, évitez de stationner votre voiture sur le(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2014 · les infos avalines du 30 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Joli temps d’hiver dans le petit matin avalin. Il fait froid et beau. A 7h, nos thermomètres indiquaient -14,4° à Val et -14,3° en haut de Bellevarde. Ce matin, il faisait à 7h -3° à Aoste et -5° à Courmayeur. La route de Bourg est au noir. Les rues de Val sont blanches et les pneus hiver sont nécessaires. Les trottoirs sont recouverts d’une neige très froide, moins glissante que la glace.

Un feu s’est déclaré hier vers 17h dans un local technique du premier étage de la résidence des « Chalets de Solaise ». Le local contenant des appareils de ménage et des draps a pris feu et les employés de la résidence ont réussi à l’éteindre avec les lances des colonnes du bâtiment avant l’arrivée des pompiers. Les vacanciers occupant cette r&eacut(...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2014 · Brrrrr... froid mais gros bonheur sur les pentes

Journée bonheur...Beau ski, grand ski même mais... Froid, très froid. à 8h ce matin, le thermomètre du Funival a indiqué -20°. Ambiance de grand froid avec givre sur les arbres et l'Isère fumante.  Une vraie carte postale. La température minimale de la journée en haut de Bellevarde a atteint les -18° à 16h34. C'est comme si vous viviez dans votre congélateur. La présence immédiate du soleil dès le lever du jour en altitude explique que la température n'ait pas atteint celle du funival où la montagne est à l'ombre à 8h, au moment le plus froid de la journée. Pour les vacanciers, la règle était simple : s'emmitoufler dans d'épaisses couches de pulls et se protéger du froid avec gants, bonnets et de quoi préserver le bout de son nez. C'est là qu'on l'on apprécie (...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2014 · Les infos avalines du 29 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Il fait grand beau temps ce matin, beau et très froid. Un vrai temps d’hiver comme on les aime au pays. À 7h, le thermomètre indiquait -14,9° à Val et -15, 8° en haut de Bellevarde. Au Fornet, il faisait à 7h -16° et -7° à Chambéry. Les routes ne posent pas de problèmes. Attention néanmoins, restez vigilants au niveau des zones restant à l’ombre toute la journée. La neige est très froide sur les trottoirs, elle est moins glissante que la glace.

C’est aujourd’hui l’assemblée générale de l’APVI, l’Association des Propriétaires de Val d’Isère. L’assemblée statutaire se déroulera à 17h au Centre des Congrès. Puis les membres et futurs membres se retrouveront à 18h15 en compagnie des leaders d’opinions et resp(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2014 · Un paysage d'hiver

Avec 39 cm dans la station, 55 cm en haut de Solaise et 60 cm au Pisaillas, la station s'est revêtue d'un beau manteau blanc tant attendu depuis le début de la saison. Voilà les skieurs réjouis par cet enneigement et les acteurs économique rassurés par cette couche qui va assurer une bonne pratique du ski pendant toutes les vacances et plus encore. Les chauffeurs de chenillettes ont en cela travaillé cette neige afin de la compacter pour la rendre skiable et durable. La progression de ces machines n'a pas été facile sur le Pisaillas où la quantité de neige a ralenti leurs progressions. Les pisteurs ont ce matin déclenché le PIDA, le plan d'intervention des avalanches avec des résultats positifs. Il faut dire que le risque de coulées naturelles est de 4 sur une échelle de 5 dans les zones non sécurisées. Ce matin, tout le monde n'avait plus qu&(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2014 · News and Weather Dec . 28

Weather: As of 8am it is -6.6° in front of the Tourist Office.
With our cold temperatures and cloud loaded skies, we are expecting a little more snow in higher altitude to add to the 50cm we recieved in the last 36h. Temperatures will range between -1° at 1000m, -10° at 2000m, and -16° at 3000m. This cold is hightened by the Bise winds that will increase throughout the day.

Tonight, the dry/cold weather is back as the clouds begin to dissipate, dropping temperatures to -6° in the valley, -13° at 2000m, and -18° at 3000m.

Tomorrow will be a beautiful sunny day with postcard views and Canadian temperatures. Some snowflakes are expected in the afternoon as the clouds return and remain into the night. Heavy winds expected in higher altitude.

Local News:
The Tourist Office is open from 8:30am to 7:30pm.
The Aquasport Leisure Center: 10am to 9pm.
The Ice Skating rink: 2pm to 7pm.
Medi(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2014 · Les Infos avalines du 28 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est nuageux ce matin et, au lever du jour, il neigeait encore légèrement. Hier, il est tombé au moins 50 cm de neige, neige qui s’est tassée au fur et à mesure des chutes. Ce matin, il faisait -7° à Val, -15,8° en haut de Bellevarde. Le vent semble faiblir depuis le milieu de la nuit. Pour ce qui est de la route, la route de Bourg est ouverte. Les engins de salage tournent depuis 2 heures du matin, et les chaînes sont toujours nécessaires. Les 4x4 avec pneus neige sont tolérés.la circulation est fluide.

Route de cauchemar hier pour nos amis vacanciers. La descente depuis Val vers Bourg a mis plus de temps que d’aller en avion de Paris aux Antilles. Autant dire que c’est une situation qui a été très difficile à gérer. En fait, c’est une réaction en chaîne qui s’est produi(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2014 · Une salle d'hébergement pour les automobilistes en attente de départ

12h : Suite à la coupure de route entre Val d'Isère et Boug St Maurice, une salle d'hébergement d'urgence est mise en place à la salle 2009 située aux services techniques. Les véhicules sont stockés sur le parking de l'aire de retournement du Funiculaire. Une navette STVI fait des rotations entre ce parking et la salle d'hébergement pour acheminer les clients qui sont en attentes dans les voitures. Le délai de fermeture de la route est inconnu. Il faut attendre de débloquer la route, évacuer les 12 kms de bouchon et ensuite attendre le déneigement de la route pour pouvoir ensuite rouvrir la route en toute sécurité.
(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2014 · 10h15 Point Route : Blocage des voitures à la sortie de Val

Un bus est en travers au niveau de Ste Foy engendrant un bouchon de plusieurs kilomètres en amont et en aval de cet accident. Afin d'éviter de créer un bouchon plus important encore, la police municipale bloque les véhicules à la sortie de Val. Cela permet aux automobilistes de ne pas rester bloqués sur la route et d'avoir les commodités nécessaires si ce bouchon devait perdurer.
Sur la déviation d'Aime 2 poids lourds en difficulté : la circulation passe dans Aime. Forts ralentissements au tunnel de Ponserand où un bouchon est en formation. Circulation au ralenti sur l'ensemble du réseau.
Les chaînes sont obligatoires. Il ya 2 à 5 cm de neige sur la route. Les services routiers déneigent en permanence la route mais la progression des chasses-neige est ralentie par les accidents et les bouchons.
(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2014 · Les infos avalines du 27 décembre 2014

8h00 : Les routes et le temps observés : il a commencé à neiger à 4h30 ce matin. A 7h, il était tombé 5 cm de neige à Ste Foy et 10 cm à Val d’Isère. Il neige sur tout le département. A 7h, il était déjà tombé 3 cm à Chambéry. A 8h, 15 cm à Val, 20 cm à Bourg St Maurice. Les routes sont enneigées partout. Pour circuler, il faut équiper vos roues motrices de chaînes ou chaussettes spéciales. Pour l’instant, les 4x4 équipés de pneus neige peuvent circuler sans les chaînes, mais au rythme des chutes de neige, il leur faudra aussi les chaînes. Adoptez l’attitude de conduite sur neige. Gardez vos distances, anticipez vos manœuvres, signalez bien à l’avance vos changements de directions, ne freinez pas brusquement et réduisez sensiblement votre vitesse. Posez vos chaî(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2014 · Chaînes obligatoires pour les véhicules

Il a commencé à neiger à 4h30 ce matin. A 7h, il était tombé 5 cm de neige à Ste Foy et 10 cm à Val d’Isère. Il neige sur tout le département. A 7h, il était déjà tombé 3 cm à Chambéry. Les routes sont enneigées partout. Pour circuler, il faut équiper vos roues motrices de chaînes ou de chaussettes spéciales. Pour l’instant, les 4x4 équipés de pneus neige peuvent circuler sans les chaînes. Adoptez l’attitude de conduite sur neige. Gardez vos distances, anticipez vos manœuvres, signalez bien à l’avance vos changements de directions, ne freinez pas brusquement et réduisez sensiblement votre vitesse.
(...)

Lire la suite...


Image

26 Dec. 2014 · Les infos avalines du 26 décembre 2014

Les routes et le temps observés : C’est le grand retour du froid en altitude. Ce matin, au lever du jour, il faisait -14° en haut de Bellevarde. A Val, la température à 7h était de -4° devant l’Office du Tourisme. Il faisait +1° à Bourg St Maurice, Albertville et Aix les Bains. Le ciel est chargé de quelques nuages. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val peuvent être parfois glissantes. Les trottoirs peuvent l’être aussi, pensez à mettre des crampons sous les semelles de vos chaussures.

Les routes seront bien encombrées ce week-end. Demain, les services routiers prévoient 36 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers dans le sens des montées aux stations. Ce trafic élevé provoquera des ralentissements nécessitant l’activation de la régulation de la circulation au niveau d’Aigueblan(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2014 · Conseil municipal : affaires courantes et questions diverses

17 des 19 élus de la commune se sont présentés au Conseil municipal du vendredi 19 décembre dernier. Une belle assiduité, ce qui n’a pas toujours été le cas, alors même que les points à l’ordre du jour n’étaient pas d’un intérêt crucial, chacun pensant qu’à ce titre les débats lors des questions diverses allaient être plus passionnés. Cela dit, les échanges entre la majorité et l’opposition ont pu parfois être « aigres-doux », s’éloignant des attitudes polies du début de mandat, chacun restant sur la fermeté de ses positions, se taclant au passage en employant l’humour comme arme de défense.

Avant d’entamer le conseil proprement dit, le maire, Marc Bauer, faisant suite aux discussions du précédent conseil relative à l&rsq(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2014 · Les infos avalines du 25 décembre 2014 Joyeux Noël

Les routes et le temps observés : Le ciel est encore bien dégagé ce matin et le froid est présent aussi bien dans la station qu’en altitude, ce qui permet de fabriquer de la neige de culture. A 7h, il faisait -5,3° à Val et -5,6° en haut de Bellevarde. La route de Bourg ne pose pas de problèmes. Dans la station, les chaussées sont moins glissantes que les jours précédents. Les trottoirs ont été traités mécaniquement ce matin. Il persiste néanmoins des plaques glissantes et les crampons sous les chaussures sont recommandés.

C’est presque un bébé de Noël. La petite Toscane est née le 23 décembre à 23h22 à l’hôpital de Thonon, un beau bébé de 3,055 kg et 49 cm. Elle est le premier enfant du couple Perrine Macchi et Maxime Bonnet. Max est bien connu dans la station. Il a ét(...)

Lire la suite...


Image

24 Dec. 2014 · Un flocon signé Simon Beck dans la neige

Juste avant de présenter son livre "Snow Art" ce soir à 17h aux Barmes de l'Ours, le britannique Simon Beck est venu, à l'invitation de l'association Vivre Livre, confectionner aujourd'hui une fresque monumentale dans la neige. Pendant 5 heures, sous le soleil avalin et sur une neige suffisament poudreuse pour y imprimer de belles traces, l'artiste de dessins éphémères a, du bout de ses raquettes à neige, dessiner une arabesque en forme de flocon. L'oeuvre fait environ 100 mètres de long et autant de large. Elle est parfaitement visible depuis le télésiège de Borsat. A voir bientot sur Tv Val d'Isère.
(...)

Lire la suite...


Image

24 Dec. 2014 · Val : candidate à 2 nouvelles Coupes du Monde.

Les dirigeants du Club des Sports de Val d’Isère ont rencontré ce matin les élus de la station afin d’étudier l’opportunité d’organiser 2 nouvelles compétitions de la Coupe du Monde de Ski. La démarche ayant abouti à cette idée est assez simple. Devant la disette exceptionnelle de neige, un grand nombre de stations éprouvent de réelles difficultés à organiser des compétitions internationales de ski.  Organiser à Val de nouvelles épreuves internationales permettrait une exposition médiatique et, de ce fait,  apporter un réel soutien à la commercialisation de la station. C’est aussi sans compter sur « l’esprit sportif » de Val, culturellement imbibé par la passion des compétitions. Les responsables de la FIS, Atle Skardal et Markus Murmann, ont été avertis de la (...)

Lire la suite...


Image

24 Dec. 2014 · Les infos avalines du 24 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Pas de changement par rapport à hier, le ciel était totalement dégagé au lever du jour. A 7h, il faisait -2° à Val, +1° à Bourg St Maurice, 0° à Albertville. En haut de Bellevarde, à 2830 mètres d’Altitude, le thermomètre indiquait +0,1° avec 6 km/h de vent. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val peuvent être glissantes. Les trottoirs ont été en partie traités avec la machine à casser la glace, là où l’épaisseur de glace est suffisante pour pouvoir le faire. Les crampons sous les chaussures restent néanmoins de bons alliés à la qualité de votre équilibre lorsque vous marchez.

Près de 3000 spectateurs ont assisté hier soir à la descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF. 180 moniteurs ont pa(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2014 · Les infos avalines du 23 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Le ciel est totalement clair et le regel nocturne a fait que l’on grattait fortement les pare-brise ce matin. A 7h il faisait à Val -5°. Mais c’est une grosse inversion de température que nous avons observée ce matin en altitude puisqu’à 2830 mètres d’altitude, il faisait ce matin +0,6°. La température était à 7h de +1° à Bourg St Maurice, 0° à Aix les Bains. La route de Bourg ne pose pas de problème particulier. Restez vigilant à l’approche des parties de chaussées restant à l’ombre toute la journée. Dans la stations, les rues peuvent glisser par endroit. En revanche, pour ce qui est des trottoirs, ceux-ci restent très glissants, il faut des crampons sous les semelles. Pour des raisons écologiques, la commune ne sale pas la station.

En plus de la piste du Stade (...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2014 · Les infos avalines du 22 décembre 2014

Les routes et le temps observés : La météo ressemble à celle d’hier avec un ciel dégagé laissant voir les étoiles au lever du jour. Malgré ce ciel dégagé, les températures sont étonnamment douces en haute altitude. A 7h, il faisait -0,8° à 2830 mètres d’altitude. A Val, à 1826 mètres, il faisait à la même heure -4°. A Bourg St Maurice, le thermomètre indiquait 0° à Bourg et à Albertville. La route de Bourg est au noir mais attention dans les parties restant à l’ombre toute la journée, il y a à ce niveau des plaques glissantes. Dans les rues de Val, même chose, des parties de chaussées peuvent glisser, levez le pied. Les trottoirs sont glacés et ceux-ci glissent énormément. Il faut des crampons sous les chaussures.

C'est aujourd'hui(...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2014 · Les infos avalines du 21 décembre 2014

Les routes et le temps observés : Pas un nuage dans le ciel avalin ce matin. Ce matin à 7h, il faisait -4,6] à Val et -4,9° en haut de bellevarde. Les champs sont gelés ce matin dans les vallées. la route ne pose pas de problèmes. Les de Val peuvent être glissantes. Pour ce qui est des trottoirs, c'est le Val en Blanc. Les crampons sous les chaussures sont conseillés.

Dernier jour pour le Critérium de la Première Neige. La Coupe du monde de ski se termine aujourd'hui avec le Super G féminin qui se déroulera à 10h30 sur la piste OK de la Daille. 60 concurrentes seront au départ de cette compétition dont 7 françaises. Ce sera aussi peut-être l'occasion pour l'américaine Lindsey Vonn de remporter une 62ème victoire en Coupe du Monde, ce qui égalerait le record pour l'instant jamais atteint de Annemarie Moser-Pr&oum(...)

Lire la suite...


Page suivante