Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

06 Feb. 2012 · Un cours sur les risques d’avalanches dans la tempête !

C’est dans des conditions dantesques que Loïc Tranchand, professionnel de la neige, est venu enseigner sur le terrain à une poignée d’hommes le maniement des appareils de détections de victimes en avalanches. Cette « prévention sur les risques en montagne » était orchestrée par l’association Vie Val d’Is qui, après de nombreuses séances théoriques sur ces dangers, a voulu faire connaître aux employés de la station la manipulation et les attitudes à adopter en cas d’avalanche. La nuit, le grand froid et le vent déchaîné n’ont pas arrêté les plus aguerris. Malheureusement, ils auront stoppé les élans de la plupart de ceux qui avaient promis de venir. Dommage car le cours fut magistral et, par voie de conséquence, riche en enseignement. Après un rappel de la mise en fonctionnement des DVA, les quelques personnes présentes ont du retrouver des appareils laissés en mode émission et ensevelis à l’aveugle dans la neige. Une fois retrouvés, il fallut(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2012 · Coup de foudre la nuit de la St Sylvestre

Il s’appelle Steve, elle s’appelle Violette. Lui est saisonnier à l’hôtel L’Aigle des neiges, elle, en vacances dans la station. La nuit de la Sylvestre, ils se croisent, croisent leurs regards et la magie s’opère. Coup de foudre immédiat. Ils s’embrassent, tendrement, amoureusement. Puis la belle s’échappe, laissant son prince charmant de 27 ans sur le bord du chemin. Alors, le lendemain, il repart à la recherche de cette chimère qui lui a rempli le cœur de bonheur. Il placarde partout dans la station son avis de recherche en forme de cri d’amour. Hier soir, la belle n’était pas réapparue…

(...)

Lire la suite...


Image

31 Dec. 2012 · Quand le Père Noël se prend pour le Sphinx !

Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse! Est-ce la raison pour laquelle Le Père Noël a-t-il voulu faire ce matin un pied de nez au Sphinx égyptien? Toujours est-il que notre bonhomme en neige, celui qui avait été amoureusement sculpté par des passionnés de leur métier, se retrouve en ce lever du jour sans le bout de son nez. Il eut été plus malin et plus noble que de suivre cette tirade de Cyrano : Faites-lui faire un petit parasol, de peur que sa couleur au soleil ne se fane!

Le pire aujourd'hui pour le Père noël est qu'il n'a même plus le luxe ni le moyen de pouvoir s'enrhumer. (...)

Lire la suite...


Image

31 Dec. 2012 · Infos avalines du lundi 31 décembre 2012

Coup de froid sur tout le département ce matin, le gel a envahi la région des grandes vallées et à 7h, il faisait -8° devant l’office du tourisme de Val d’Isère, -2° à Albertville, -5° à Courchevel, -3° à Bourg St Maurice, -4° à Ste Foy. La route de Bourg ne pose pas de difficultés majeures. Les pneus neige et la prudence restent les meilleurs alliés des conducteurs de la route. A Val, le Val en Blanc fait que la neige reste volontairement posée au sol. Des engins spécialisés passent un peu partout pour casser la glace et la retransformer en neige. Cela n’exclut pas la présence de plaques gelées très glissantes sur les trottoirs. Les crampons et la prudence sont les meilleurs alliés des marcheurs dans les rues de Val.



Afin d’améliorer la fluidité de la circulation rue de la poste tout en gardant l’esprit de la piétonisation, la circulation des véhicules rue de la poste est modifiée dès ce matin de la manière suivant(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2012 · Radio Val s'occupe de la musique de votre réveillon

Faites la fête avec Radio Val d'Isère en cette nuit de la St Sylvestre! Radio Val participera à cette euphorie générale en proposant dès 20 heures un programme spécial enterrement 2012 et naissance 2013, avec en plus les 12 coups à minuit, histoire de vous laisser en joie et en haleine pendant toute la nuit. Vous n’avez pas de DJ de disponible sous la main ? Pas grave, il suffira de mettre à fond votre radio pour trémousser tout ce qui encore "mouvable" dans votre corps. Ça se passe de 20h à 7h30 du matin. Vous apportez le Champagne et les cotillons, on vous amène la musique. A vous de vous amusez, à nous de jouer! Ensuite, tout le monde ira au lit sauf Radio Val qui continuera son programme normal de la matinale.



(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2012 · Quand la fidélité est récompensée

La première cérémonie de la saison de remise de médaille de fidélité aux clients les plus assidus à la station s’est déroulée vendredi soir dans le nouveau cadre de la Brasserie des sports au « Grand Cocor ». Une belle agitation régnait au fond de la salle car, non content de récompenser 11 personnes, tout le gratin avalin en même temps que les familles des médaillés étaient là. Le maire avait fait le déplacement, prouvant que ces médailles épinglées fièrement sur le blouson de ski avaient valeur de remerciement fait de la part des avalins à leurs clients les plus fidèles. Il faut noter que cette première célébration était assez particulière dans la mesure où elle a permis de décerner 4 rares médailles « grand or ». Nicole et Jean Pierre Bansar ainsi que Françoise et Michel Daignes ont démontré un bel amour pour la station, la fréquentant chaque année depuis plus de 50 ans. Depuis ce temps, ces privilégiés ont constitué un réseau d’amiti(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2012 · Fabien Onteniente : ça fait 20 ans que je viens à Val d’Isère

Fabien Onteniente, l’un des réalisateurs les plus populaires du cinéma français, passe en ce moment ses vacances de fin d’année à Val d’Isère. Le metteur en scène de la série des « Camping » connaît très bien la station : « ça fait 20 ans que je viens à Val. J’aime son ambiance, son cadre et son domaine skiable ». Il agrémente d’ailleurs ses expériences de ski en filmant ses périples avec les nouvelles petites caméras portables qu’il découvre avec les yeux et la passion d’un enfant. « C’est génial » nous dit-il « et la qualité de ces petites caméras est incroyable ». Mais Fabien, c’est aussi l’amitié, avec un A majuscule. A Val, il a son cocon. Il loge depuis toujours à la Savoyarde chez son ami Jean François Marie pour qui il a développé un grand sens de la fraternité. Et c’est dans les studios de TV Val d’Isère à Radio Val d’Isère qu’il a effectué le montage du clip présentant ses vœux pour 2013. L’année sera d(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2012 · Infos avalines du dimanche 30 décembre 2012

Ce matin dimanche 30 décembre 2012 à 7 heures, le ciel était mitigé avec de rares éclaircies, couvert, voir des averses de pluie et neige mêlées vers 1100 mètres. Il neigeotait à 7h à Bourg St Maurice et il grésillait à Val d’Isère. Mais, la météo s’est bien améliorée avec du ciel bleu bien présent sur l’ensemble de la station. Un salage a été effectué sur toutes les zones sensibles. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour l'accès aux stations. La route de Bourg présente quelques plaques de neige, sans plus. (Notre photo : Le Fornet hier)



Alexandre Bouillot, du Club des Sports de Val d'isère, a abandonné hier à la descente comptant pour la Coupe du Monde de Ski à Bormio en Italie.



Depuis hier matin, nous consacrons nos infos avalines à un entretien quotidien que nous avons réalisé avec Marc Bauer, le maire de val d’Isère. Chaque jour, nous ferons avec lui le p(...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2012 · Infos avalines du samedi 29 décembre 2012

Le ciel est splendide sur toute la Savoie et à Val d'Isère(Notre photo). A noter ce matin, la présence de nappes de brouillard sur l'avant pays Savoyard et la Combe de Savoie. Un salage a été effectué sur toutes les zones humides. Nous relevons une température de -2° à Albertville, -6° à Val d’Isère.

Aujourd’hui, nous attendons 38000 véhicules dans le sens des montées en station, ce qui va engendrer des ralentissements possibles en début d’après midi. Il descendra 27000 voitures depuis les stations. Ce trafic pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée et nécessiter l'activation de la régulation à l'amont du tunnel du Siaix. Prévoyez de partir plutôt dans l’après midi.

Anémone Marmottan représentant les couleurs de Val d'Isère a terminé hier à la 17ème place du Géant de Coupe du Monde de Ski à Semmering en Autriche. Elle sera ce matin au départ du Slalom(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2012 · Infos avalines du jeudi 27 décembre 2012

Et si le vent avait la bonne idée d’aller se recoucher ? On a pris cher hier et cette nuit, de quoi organiser le plus grand concours de cerf volant du monde. On a enregistré hier 117,5 km/h à 15h32. Ce matin, ce vent était encore présent dans la station mais il semble vouloir se calmer. Ila neigé aussi cette nuit, combien ? Difficile à dire car la neige tombée a été transportée de toute part. peut être une dizaine de cm. A 7h, il faisait +4° à Chambréy, 0° à Bourg St Maurice et -3° à Val. La route de Bourg peut être chargée par endroit avec la formation de quelques congères. Les pneus neige sont nécessaires pour les 4x4 et le panneau chaîne obligatoires pour les 2 roues motrices est allumé. Hier la barrière rouge s’est abaissée au niveau de la Davy dans la montée du barrage. Les capteurs d’avalanche posés dans ces couloirs se sont mis en route laissant supposer qu’une coulée s’est produite en amont de ce passage mais n’a pas traversé la route.(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2012 · Fabien Onteniente ce soir à Radio Val

Fabien Onteniente, le réalisateur populaire de la série des "Camping", complice à l'écran comme à la ville de Frank Dubosq, sera l'invité ce soir à 18h sur Radio et TV Val d'Isère. Le metteur en scène viendra nous parler de Val d'Isère et nous présenter son nouveau film "Turf" qui sortira en février prochain. Fabien participera à l'enregistrement d'une interview qui sera diffusée en podcast vidéo sur TV Val d'Isère quelques minutes après. De même, vous pourrez écouter cet entretien dans la soirée sur Radio Val d'Isère. Pour les autographes et dédicaces, tout se fera juste après cet enregistrement, vers 18h30 à la sortie du studio.(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2012 · Le succès de la fête des moniteurs ne se dément pas

C’est une tradition, les moniteurs de l’ESF invitent les vacanciers à assister à leurs grandes fêtes 3 fois par saison, à l’occasion des vacances scolaires françaises. La première s’est déroulée le jour de Noël au Front de Neige. Et, avec pas moins de 7000 spectateurs, l’édition de Noël a représenté le plus grand score de fréquentation de cette période de fin d’année. De son côté, l’ESF, avec la complicité du service animation de la station, mets les petits plats de l’hiver dans les grands chaudrons de Noël. 300 moniteurs sont mobilisés dont 170 participent à la descente aux flambeaux de la Face de Bellevarde. Cette descente fait le ravissement des jeunes et des plus grands car elle présente l’avantage d’être visible dans son intégralité. Cela veut dire que sur cette pente olympique, les spectateurs situés en aval voient la chenille lumineuse de son premier jusqu’au dernier flambeau. Pour la première fois, l’ESF a fait réalisé un fi(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2012 · Infos avalines du jeudi 27 décembre 2012

Impossible de distinguer ni les étoiles ni la lune pleine à 90% ce matin au lever du jour, laissant supposer une fine mais haute couverture nuageuse qui a engendré un début de chute de neige dès 7h30 ce matin. Le ciel nous a gratifié d’un saupoudrage léger cette nuit. S’il pleut à Chambéry avec beaucoup de vent, il neige aussi à Bourg St Maurice. Les pneus neige sont nécessaires à la sécurité du conducteur de l’hiver. Ce matin à 7h, il faisait +3° à Chambéry, 0° à Bourg St Maurice, -4° aux Arcs et -3° à Val d’Isère. (Notre photo : nuit de presque pleine lune hier soir)



C’était ce matin le dernier conseil municipal de l’année. Il s’est terminé à 9h. Pas de décisions majeures avec le retrait de l’ordre du jour de la négociation avec le consort Marchand Maillet relative à l’indemnisation suite à la procédure d’expropriation de leur terrain en 1983 sur la plaine de la Daille. En fin de conseil, les discussion(...)

Lire la suite...


Image

26 Dec. 2012 · Infos avalines du mercredi 26 décembre 2012

On a changé de régime ce matin par rapport à hier. Non pas qu’après Noël, nous ayons besoin d’un régime différent mais les vents sont passés d’une situation de Foehn venant du Sud par l’Est de la station à des rafales venant des vallées, c'est-à-dire de l’Ouest. Il est tombé 10 cm cette nuit, une neige collante qui s’est aussi amalgamées sur les candélabres ce qui donne un bel aspect à la station. Il pleut en revanche, comme des arrosoirs à Boug St Maurice et la neige s’instaure dans notre panorama à partir de l’aire de chaînage de la Raie au dessus de st Foy. La route de Bourg St Maurice ne fait pas de cadeau aux conducteurs non équipés. Il faut en effet les chaînes pour ceux qui ont des véhicules à 2 roues motrices avec 4 pneus neige et les 4 pneus neige sur un 4x4. Il faisait +7° ce matin à 7h à Chambéry, +3° à Bourg St Maurice, +2° à Ste Foy et -0,3° à Val d’Isère.



Record battu de fréquentation hier (...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2012 · Infos avalines du mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noël à tous :) Ce matin à 7 heures, le ciel est couvert dans les vallées du département. En revanche, il est plutôt clair en montagne. Après sa tournée de la nuit, le Père Noël a oublié d’éteindre le bouton du radiateur, résultat, il fait doux partout, +1° à Albertville, +4° à Courchevel, +2° aux Arcs et +°4 à Val d’Isère. Le Père Noël aurait pu aussi éteindre le ventilateur avant de partir. Le Foehn est bien présent ce matin, 55km/h en haut de Bellevarde. C’est un effet de vent doux qui remonte des entrailles du Sud de la France et la douceur de ce début du jour s’explique aussi par ce phénomène qui n’est pas l’ami des montagnards car il a tendance à saboter le manteau neigeux. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème. Restez néanmoins prudents et ayez toujours le bon contact avec la route avec des pneus neige. Ce matin, une petite coulée a barré sur une voix la route menant aux Brévières. Cette coulée a été déga(...)

Lire la suite...


Image

24 Dec. 2012 · Infos avalines du lundi 24 décembre 2012

Les étoiles étaient de retour ce matin. Le ciel est bien dégagé partout sur le département, le Père Noël va pouvoir faire sa tournée sans avoir besoin de GPS pour repérer les cheminées. Il ne fait pas froid, +2° à Chambéry, 0° à 7h à Bourg St Maurice, -1,5° à Val d’isère et +3,4° à 2800 mètres d’altitude ! La route de Bourg st Maurice ne pose pas de problème. Dans la station, attention, le verglas est présent sur les chaussées et les trottoirs glissent beaucoup engendrant des chutes parfois spectaculaires. 2 solutions, les pneus neige pour les automobilistes et les crampons adaptables aux chaussures pour les piétons. Pour ce qui est de la météo, le vent s’est déchaîné hier en altitude avec une rafale maxi à 88 km/h en haut de Bellevarde en début d’après midi, celui-ci s’est calmé ce matin, moins de frénésie pour lui avec un souffle maxi à 24 km/h de secteur Sud à 6h30, ce qui explique la douceur des températures ce matin.

(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2012 · Les renforts de gendarmerie sont arrivés

La saison d’hiver est celle des grands brassages dans la station. Aussi, la brigade de gendarmerie de Val d’Isère-Tignes a-t-elle besoin de renforts afin d’assurer 24h/24 la sécurité des personnes et de leurs biens. La brigade de Val –Tignes est une seule et même unité mais elle se divise en 2 bureaux dans chacune des 2 stations. Pierrick Kervoern, commandant cette brigade, a accueilli vendredi dernier les 19 gendarmes mobiles venant de Chambéry et Annecy. 9 d’entre eux ont été affectés à Val d’Isère portant l’effectif total de la brigade à 13 gendarmes. Ils sont 15 au total à Tignes. Avec la complicité rapprochée de la police municipal le service de sécurité de Val d’isère est ainsi opérationnelle la journée mais aussi tout au long de la nuit. Un gros travail qui a permis de résoudre de nombreuses affaires liées à des addictions, des vols, des bagarres, des disparitions de personnes ou des agressions sexuelles. De son côté Pierrick Kervoern, t(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2012 · La montagne, ça se mérite !

Spectacle affligeant, consternant. Même les animaux n’iraient pas si loin. Vendredi soir, les habitants du quartier de la Balme ont découvert avec stupéfaction ce qu’ils estiment comme étant un énorme pied de nez à la beauté de la montagne. Quels sont donc ces porcs qui, sans vergogne, ont jeté comme des sagouins leurs déchets à même le sol ? Honte à eux. La montagne ne les mérite pas !

(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2012 · Infos avalines du dimanche 23 décembre 2012

Les petites trouées de ciel bleu que nous avons ce matin à 7h nous donne la lueur d’espoir, de celle des rayons du soleil qui vont rapidement apparaître. En dehors de Val d’isère, le ciel est couvert sur le département et cela s’accompagne d’une manière naturelle par une remontée des températures. Les nuages font en effet souvent bon ménage avec les tiédeurs matinales. A 7h il faisait +5° à Chambéry et +1° à Val d’isère. La chaussée de la route de Bourg st Maurice est plutôt bien dégagée mais il faudra faire acte de vigilance dans la montée du barrage. Plus bas, dans les grandes vallées, on note toujours quelques bancs de brouillard localisés qu’un léger canif peut encore assez bien couper. Le traitement des chaussées est en cours sur les secteurs humides, quand on dit humide, il ne s’agit pas de passer la serpillière mais de saler s’il le faut les zones où la neige se mélange à l’eau. Les pneus neige sont recommandés mais pas les chaîne(...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2012 · Une nouvelle webcam au Fornet

Voir le domaine skiable en temps réel agrémenté d'un historique des heures et jours précédents devient aujourd'hui un jeu d'enfant. Après le Pissaillas il y a quelques semaines, l'équipe des webmasters de l'Office du Tourisme ont mis en place une webcam au Fornet balayant les 3/4 du domaine avec une vue splendide sur le ski et Val d'isère. C'est à voir sur valdisere.com
(...)

Lire la suite...


Page suivante