X (FERMER)

Filtrer          
Image

30 Oct. 2008 · La télé sur internet : une réalité depuis aujourd'hui à Val d'Isère

1,4% de la population savoyarde n’est pas pour le moment connectable au réseau ADSL. Cela veut dire que 98,6% des habitants de la Savoie peuvent accéder au haut débit. C’est à l’occasion de l’inauguration de la mise en place de la fibre optique sur le site des Championnats du Monde de ski à Val d’Isère que ce chiffre a permis de prendre la mesure de la couverture technologique du département en liaison numérique. Hervé Gaymard, le président du Conseil Général de la Savoie, affirme en avoir fait son cheval de bataille : « Nous souhaitons aller plus loin. Je proposerai un plan numérique départemental » en faisant allusion non plus au haut-débit mais au très haut-débit, celui pour lequel les entreprises sont capables de choisir telle implantation géographique plutôt qu’une autre. Et la course à l’armement a bien commencé. 78% des savoyard sont déjà connectés à 8 Méga par secondes, 54% à 16 Méga par secondes. Avec ses flux, on est déjà dans le (...)

Lire la suite...


Image

30 Oct. 2008 · Mondiaux 2009 : La remise des clés du Centre de Presse

C’est en compagnie d’Hervé Gaymard que le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, a reçu les clés du nouveau Centre Sportif qui servira de Centre de Presse pendant les Championnats du monde de ski en 2009. « Mission accomplie » devait déclarer en remettant les clés Véronique, la représentante de l’entreprise GFC qui a construit le bâtiment en 6 mois. C’est en effet avec un jour d’avance que le trousseau a été délivré au maire qui, dans la foulée, reprenait sa casquette de Président du Comité d’organisation 2009 afin de le redonner à Jean Luc Fabre, le directeur 2009. C’est maintenant au tour des équipes du Comité local d’organisation d’aménager provisoirement cet espace de 3800 m² de surface au sol afin de le transformer en lieu de travail pour les journalistes présents aux Championnats. 1500 reporters venant de 80 pays vont évoluer dans ce gigantesque local qui ressemblera dans quelques semaines à une véritable ruche.
(...)

Lire la suite...


Image

30 Oct. 2008 · On ressort les luges

La neige est tombée dans les stations et cela a fait la joie des enfants. Félix, 9 ans, en vacances avec ses parents pour quelques jours à Val d'Isère teste sa luge qu'il a ressorti du placard. "J'espère qu'elle ne sera pas trop petite" clame Félix en remontant dessus et en s'enfonçant dans cette poudreuse. Il est tombé une bonne quinzaine de centimètres la nuit précédente et, comme les températures étaient bien froides, cela a donné une neige particulièrement légère.
(...)

Lire la suite...


Image

28 Oct. 2008 · Val d’Isère primée au Palmarès 2008 des stations de sport d’hiver

La cérémonie s’est déroulée en fin de semaine dernière au Manège de Chambéry. Devant une centaine de personnes, L’Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry, en accord avec le mensuel Alpes Magazine, a proclamé son palmarès des stations de ski françaises. Cette école, soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Savoie, a réalisé une étude auprès de 218 stations des Alpes françaises. A partir de 100 critères objectifs, les représentants de cet institut ont pu établir 3 classements différents : Grand ski, Village et Ski Nordique. Dans la catégorie « Grand ski », Val d’Isère est sortie première de ce palmarès devant Les Arcs et Tignes. C’est Gérard Mattis, premier adjoint et président de l’Office du Tourisme, qui a reçu, avec une certaine satisfaction, le trophée.(...)

Lire la suite...


Image

25 Oct. 2008 · Des Paravents pour retenir la neige

Le haut du massif de Solaise, qui va accueillir en février prochain la descente et le super G féminin des Championnats du Monde de Ski alpin, est, on le sait, souvent balayé par les vents. Ce vent d’Est a pour effet de chasser la neige sur une portion de ce tracé. Plutôt que de rajouter des canons diffuseurs de neige de culture, les équipes de préparations de Championnats avec Bernard Pascal-Mousselard en tête ont procédé à la pose de pares vent. 60 mètres de plaques en matière plastique, toutes trouées pour éviter un effet de voile ont été amenées à dos d’homme en contrebas du « Plan », un mur vertigineux au départ de la piste. Ces plaques n’ont pas pour mission d’arrêter la force du vent mais de permettre, sous l’effet de celui-ci, à la neige naturelle de s’accumuler de part et d’autre de ces panneaux. Il suffira ensuite aux pisteurs de ramener sur la piste de compétition cette neige accumulée. Cette technique n’est pas nouvelle et elle a dé(...)

Lire la suite...


Image

23 Oct. 2008 · Vers un conseil municipal jeune

C’est en compagnie d’Emmanuelle Vaudey et de Mélanie Jacquemod qu’une petite quinzaine de jeunes, tous de l’école primaire, a assisté à la présentation du projet de constitution d’un conseil municipal pour les jeunes. Si elle est nouvelle à Val d’Isère, l’idée n’est pas neuve car de nombreuses communes possèdent déjà un tel rassemblement et le modèle de St Martin de Belleville a servi de base de travail pour les avalins. 19 jeunes, de la classe de CE2 à la première seront donc élus pour 2 ans le 21 novembre prochain afin de siéger à ce conseil qui, fort d’un budget de 3000 Euros environ, pourra prendre des décisions relatives aux travaux, à la solidarité, au sport et la culture et à la vie de village. Toutes ces actions seront menées afin d’améliorer la vie des jeunes du pays. Pour être candidat, il faudra montrer une certaine disponibilité pour assister aux réunions mensuelles et déposer une profession de foi en mairie avant le 14 novemb(...)

Lire la suite...


Image

22 Oct. 2008 · Vie de village : la fièvre du samedi soir

Comme tous les ans, l’amicale du personnel communal et la commission de la Vie de Village ont organisé le traditionnel bal de milieu d’intersaison. Dès 17h, des dizaines d’enfants ont participé au concours du plus beau déguisement. Killian, Anthony et Léonie étaient récompensés par la qualité des costumes fabriqués par eux et leurs mamans. Ils gagnèrent des cadeaux offerts par le Bouquetiniste, la librairie locale. Vers 20h30, les adultes continuaient les festivités avec une fréquentation moindre que pour la partie enfant. L’explication de cette relative désaffection provient sans aucun doute du fait que les parents, après avoir pris le temps de démaquiller leurs enfants, n’ont peut être pas eu le courage de ressortir. Qu’importe. L’idée de se retrouver en (...)

Lire la suite...


Image

22 Oct. 2008 · Logement social : inauguration des Côves 2

Après 2 années de travaux, le nouveau bâtiment des Côves 2, situé au départ du chemin des Côves à côté de la centrale électrique EDF, vient d’être inauguré. Géré par la SACOVAL, la société d’économie mixte de la commune, ce bâtiment est décomposé en 80 appartements dont 40 studios. Les studios seront d’ailleurs gérés différemment du reste du parc car plutôt destinés aux employés saisonniers alors que les autres appartements ont été construits pour les familles vivant à l’année au pays. Marc Bauer, le maire de Val, devait remercier Bernard Catelan, son prédécesseur, qui avait été à l’origine de ce projet lié à celui des Campanules, un autre bâtiment livré il y a an et qui a été construit dans les mêmes conditions selon le principe de « conception-réalisation ». Pour l’ensemble des 2 programmes, une enveloppe budgétaire de 12,5 millions d’Euros avaient été validée. Une grande partie des fonds est la résultante d’emprunts (...)

Lire la suite...


Image

22 Oct. 2008 · Clin d'oeil : 2 présidents sur un même sujet

Bernard Catelan et Marc Bauer, l'ancien et le nouveau président du Comité d'Organisation des Championnats du monde de ski en 2009 de Val d'Isère lisent ensembles l'article du Dauphiné Libéré consacré à la grande soirée des -100 jours de la cérémonie d'ouverture. Marc Bauer avait été, avec les services du Comité d'organisation, le grand chef d'orchestre de cette soirée dont il découvre avec satisfaction le résumé journalistique en compagnie de son prédécesseur.(...)

Lire la suite...


Image

22 Oct. 2008 · Les -100 jours des Championnats du Monde 2009

C’est en grande pompe dans les salons du Casino d’Aix les Bains que le Comité 2009 a invité tous ses partenaires afin de marquer l’événement des moins 100 jours avant le début des Championnats du monde de ski. Ce fut l’occasion pour le président du Comité d’Organisation, Marc Bauer, de rappeler les fondamentaux des Championnats et de présenter la progression des travaux liés à l’événement. Cette soirée était aussi ouverte à tous les donateurs anonymes de la première heure, celle de la candidatuure. De nombreuses personnalités sont intervenues sur scène afin de faire le point sur leurs engagements dans cette aventure des Championnats, unanimement reconnus comme étant l’événement sportif international le plus important de l’année à venir. Les représentants de l’Etat, de la Région, du Conseil Général de Savoie et de Savoie Mont Blanc Tourisme ont tous réaffirmé leur confiance dans ce projet. La fin de cette présentation devait sceller les (...)

Lire la suite...


Image

21 Oct. 2008 · Championnats 2009 :Mise en place des cabines de commentateurs

Le travail est assez spectaculaire. Une grue de 90 tonnes pose en ce moment une vingtaine de bungalows au dessus des tribunes de l’aire d’arrivée des épreuves se déroulant sur le massif de Bellevarde. Cette opération délicate est d’autant plus périlleuse que les bungalows sont posés à 18 mètres de hauteur. Ils serviront de cabines pour les commentateurs TV et radios en direct pendant les épreuves. D’autres cabines seront dans la foulée posées de la même manière au dessus des tribunes de la piste Rhône-Alpes.
(...)

Lire la suite...


Image

21 Oct. 2008 · Le clocher à l’heure

Après 2 tentatives infructueuses, l’une à cause d’ajustements techniques et l’autre à cause du vent, les employés de la société Bodet ont réussi à poser définitivement le nouveau cadran horaire du clocher de l’église. Cette fois-ci, et afin d’être certain de ne pas rentrer bredouille, les poseurs de ce cadran large d’un mètre vingt ont préféré la technique d’escalade. C’est donc en rappel, pendu à des cordes que le spécialiste de ce genre de travail a pu réaliser cette pose délicate. Les avalins en retard à leurs rendez-vous n’ont maintenant plus d’excuses. L’horloge de leur clocher donne l’heure avec une précision quasi-Suisse.(...)

Lire la suite...


Image

19 Oct. 2008 · Jean Jacques Costa nous a quittés

Un enfant du pays est parti rejoindre le paradis des avalins. Jean Jacques Costa n’est plus. Les habitants de Val d’Isère ne croiseront plus ce personnage si attachant. Jean Jacques était un homme à part, d’une farouche discrétion. Et pourtant, derrière cette retenue se cachait un être à l’intelligence remarquable. Avec Colette, sa femme, décédée il y a quelques années, Jean Jacques s’était entre autre occupé de la maison de la presse, puis d’un bar dans le Val Village. Mais Jean Jacques, c’était aussi et surtout les copains d’abord, les vrais, ceux de la chanson de Brassens. Lui qui avait peu de moyens était aidé par ces amis de toujours, ses amis d’enfance, les gars du pays, les quinquagénaires d’aujourd’hui. A 58 ans, Jean Jacques s’en est allé sans faire de bruit. Les pompiers l’ont retrouvé samedi matin chez lui parce qu’il ne répondait plus à sa porte. Les avalins lui rendront un dernier hommage mardi à 15h en l’église de Val.(...)

Lire la suite...


Image

16 Oct. 2008 · L’éclairage de la Face se termine

Dans le cadre des épreuves des Championnats du Monde de Ski en février 2009, Val d’Isère s’était engagée auprès de la FIS, la Fédération Internationale de Ski, à préparer un stade de slalom éclairé. Cet équipement permettra d’illuminer la piste à l’occasion du Slalom du Super Combiné dans la cas où celui-ci serait décalé dans la journée à cause d’un éventuel report lié, par exemple, à la météo. Après avoir fabriqué et coulé 3 m3 de béton dans chacun des puissants socles enterrés et avoir tiré les câbles nécessaires à l’alimentation de ces éclairages, les ouvriers en charge de ces travaux ont procédé à la spectaculaire pose des mâts supportant les lampes. Sur les 24 potences que compte le tracé du Slalom, 20 viennent d’être fixées sur leurs embases à l’aide de l’hélicoptère. Ce fut une manœuvre délicate car chaque élément pesaient 920 kg et il fallait les ajuster à un socle faisant 50 cm de côté. L’habitude étant p(...)

Lire la suite...


Image

16 Oct. 2008 · Une délégation avaline en Sicile

Comme chaque année, les avalins désirant effectuer le voyage organisé par l’Office du Tourisme sont partis vers une destination permettant, dans un bref séjour, de découvrir des projets touristiques intéressant en même temps que de profiter des curiosités locales. Cette année, la ville de Taormina était la destination choisie pour sa rue principale piétonne qui allait faire l’objet d’une observation avaline attentive. La délégation a pour cela rencontré à 2 reprises les élus locaux afin de leur expliquer le fonctionnement et les contraintes de cette zone piétonne. Les avalins apprenaient notamment qu’un tel engagement n’avait pas été réalisé sans une certaine opposition locale et que depuis 30 ans, beaucoup de problèmes, notamment la gestion des rues alentours non piétonnes, n’aveint pas encore trouvé de solutions. Mais le bilan de cette initiative était aujourd’hui apprécié de tous. Le voyage permettait aussi à Marc Bauer et ses adjoints de fa(...)

Lire la suite...


Image

16 Oct. 2008 · La première tranche des travaux de la retenue collinaire de Solaise se termine

Bien qu’elle fusse plus grande que celle située sur le massif de l’Iseran, la nouvelle retenue collinaire située sur le massif de Solaise est discrète, cachée à l’intermédiaire du massif juste derrière le poste de secours des pisteurs. La première tranche des travaux vient de se terminer. Après 4 mois de travail, le terrassement est maintenant terminé et fait apparaître une énorme cuve en terre qui accueillera à l’horizon 2009/2010 42000 m3 d’eau. Il faut maintenant attendre une année avant de procéder à la phase d’étanchéité de l’ouvrage, le temps de laisser le terrain se stabiliser. L’eau, remontée depuis le bas via des canalisations, permettra d’alimenter une nouvelle usine à neige située à côté du télécorde de Solaise à 2500 mètres d’altitude. La neige ainsi fabriquée permettra d’alimenter les principales pistes situées sur la partie haute du massif comme les pistes de la Madeleine ou des Glaciers.
(...)

Lire la suite...


Image

11 Oct. 2008 · Une résidence à la Daille ravagée par les flammes

Il était 7h30 hier matin quand 1 habitante du dernier étage de l’immeuble Le Santel à la Daille a entendu des crépitements dans une petite pièce servant de petite remise. Les quelques flammes qui s’échappaient alors étaient circonscrites par un extincteur. Mais le feu qui couvait alors devait finalement se propager dans les combles embrasant rapidement et violement le toit de l'immeuble, ce qui faisait dégager une colonne de fumée noire visible de très loin. Tous les habitants de l'immeuble, heureusement très peu nombreux en cette saison, étaient évacués illico. Près d'une centaine de pompiers armés de 3 échelles et de moyens matériels très importants, ont bataillé très dur avant de maîtriser le feu à 17h00. Une partie des effectifs des pompiers de Tarentaise et de Maurienne sont venus en renforts. Le bâtiment a été très sérieusement endommagé. Le 6ème et dernier étage et une grande partie du 5ème ont été entièrement détruits. Une explosion(...)

Lire la suite...


Image

09 Oct. 2008 · Le gros œuvre du Centre sportif terminé

Le gros œuvre du nouveau centre sportif, servant de centre de presse pendant les Championnats du Monde de ski alpin, est maintenant terminé. Situé au pied de la Face de Bellevarde, les ouvriers procèdent maintenant au remblaiement du toit de l’édifice puisque celui-ci est semi-enterré et qu’il correspond à la fin de la piste de ce massif.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Oct. 2008 · Préparation des Championnats 2009 : la pose des Bungalows

L’agitation est importante en ce moment sur le « Front de Neige ». Après les protections de sol et les tribunes, c’est au tour des bungalows à être mis en place. 80 bungalows vont être posés. Ils serviront de cabines commentateurs, de bureaux pour les régies TV, de poste médical avancé, de postes pour les membres du jury et de cabines pour le chronométrage. Il faudra 3 semaines pour installer la totalité de ces cabanons. Certains d’entre eux seront posés à plus de 10 mètres du sol, au dessus des gradins du public. Pré-équipés, on trouve à l’intérieur des ces bungalows tous les équipements modernes nécessaires pour travailler dans un réel confort.
(...)

Lire la suite...


Image

09 Oct. 2008 · Championnats du Monde de ski 2009 : rencontre avec les habitants de Tignes

Jean Luc Fabre, le directeur du Comité d’Organisation 2009 est allé, en compagnie de Michel Giraudy, présenter le projet des Championnats du monde de ski alpin à la population de Tignes, la sœur jumelle de Val d’Isère qui partage avec elle le même domaine de ski. Les membres du Conseil Municipal local, avec le maire de la station Olivier Zaragoza, étaient eux aussi présents à ce rendez-vous. Ce fut l’occasion pour le premier magistrat de Tignes de rappeler tout l’intérêt d’accueillir les Championnats à Val d’Isère et l’engagement de la commune de Tignes dans cet événement. Les questions liées aux transports et à l’hébergement étaient les principales interrogations du public.
(...)

Lire la suite...


Page suivante