X (FERMER)

Filtrer          
Image

29 Apr. 2008 · Réunion publique 2009: Des propriétaires mais peu d’avalins

78 personnes sont venues lundi soir à la présentation générale et publique à 277 jours des Championnats du Monde de ski en 2009. Le public était essentiellement constitué de co-propriétaire. Très peu d’avalins s’étaient déplacés. Les différents responsables de services ont pu présenter l’avancée générale du projet. Les présents ont pu ainsi découvrir l’avancée et la préparation du projet dans tous les domaines comme la communication, le sport, le marketing, les transports, les invitations, l’hébergement.
(...)

Lire la suite...


Image

29 Apr. 2008 · 300 jeunes à Val pour « Ton Collège à Val d’Isère 2009 »

En 2 journées de travail, 300 jeunes collégiens venant de 9 collèges savoyards sont venus découvrir la préparation des Championnats du Monde de Ski 2009. Initiée par le Conseil Général de Savoie, l’opération « Ton collège à Val d’Isère 2009 » a pour mission de sensibiliser les 20000 collégiens de Savoie et de mener un projet pédagogique lié à cet évènement. Les conclusions du travail réalisé par les élèves venus à Val d’Isère seront ensuite redistribuées à l’ensemble de 35 collèges de Savoie. Les thèmes étudiés portent sur la préparation 2009, l’environnement, le sport, la sécurité, la restauration, les aménagements et les métiers de la montagne. Ces 2 journées furent studieuses. Pas de ski pour ces jeunes âgés de 11 à 15 ans mais 2 demi-journées dans le grand auditorium du Centre des Congrès, entrecoupées par un pique-nique sur le front de neige. Le Conseil Général, en relation avec l’inspection académique, continuera cette d(...)

Lire la suite...


Image

29 Apr. 2008 · La fête du Club des Sports : l’heure du bilan

C’est sur la scène du Centre Henri Oreiller que le Club des Sports de Val d’Isère a terminé sa saison d’hiver. Autour de tous les jeunes de la section ski de compétition, les dirigeants et entraîneurs de ce groupe ont résumé le bilan sportif de la saison et procédé aux palmarès de la course de fin de saison réunissant dans un même départ tous les jeunes avec leurs parents de cette section. Après avoir salué Mathieu Bozzetto pour avoir réalisé la meilleure performance mondiale du Club, les jeunes étaient récompensés pour leurs exploits. « On peut tirer un bilan assez positif » nous dit Jean Lou Costerg, le président du Club. « Il y a eu des résultats assez intéressants depuis les tout jeunes jusqu’à nos athlètes en équipe de France. Pierre Paquin a bien progressé. Il ne manque qu’un petit coup de pouce à Ingrid Jacquemod pour arriver sur le podium » rajoute-t-il. Mais le Club c’est aussi le recrutement des jeunes. Un choix pas toujours facile (...)

Lire la suite...


Image

29 Apr. 2008 · Fin de saison : les médaillés à la fête

Comme chaque année, la fin de saison est le théâtre d’un certain nombre d’animations qui allient la fête à la convivialité. C’est le cas pour la course des médaillés, comprenez par là, les clients de Val d’Isère totalisant plus de 20 ans de fidélité au pays et à la station. Côté sport, le slalom du matin s’est déroulé sur le Stade de Gérard Bonnevie baigné par un soleil radieux et sur une neige de très belle texture. Côté fête, le bar à neige a très bien fonctionné. Le saucisson, la tomme et le doux vin de Savoie ont su rassembler les amateurs de produits du terroir. 57 médaillés ont pris le départ de la compétition. Une nouvelle catégorie de compétiteurs avait été, pour la première fois, créée. Il s’agit des plus de 80 ans. Et, dans cette catégorie, c’est Françoise Repelin, 81 ans, qui a fait la différence en s’imposant en 53 secondes. Le meilleur temps toute catégorie confondu a été réalisé par Vincent Dupré, 49 ans, en (...)

Lire la suite...


Image

27 Apr. 2008 · Pour valoriser la poussée des jeunes dans le ski international, la Fédération des Professionnels du Sport aide la Fédération Française de Ski

La cérémonie fut très conviviale. A tel point qu’elle s’est terminée par une accolade de l’amitié. C’est à l’occasion de la cours de la FPS, la Fédération des Professionnels du Sport qui regroupe les magasins de sports indépendants ou affiliés à des enseignes, qu’Alain Méthiaz, le président de la FFS, allait signer un accord de partenariat avec cette Fédération. L’accord porte sur une aide financière de 10000 Euros par an pendant 2 ans qu’alloue la FPS à la FFS. L’objet de cet accord est simple, il tend à valoriser l’entraînement des champions en devenir au sein du système fédératif, l’objectif étant de produire des champions à l’horizon des JO de 2014. La FFS pourra, de plus, utiliser les réseaux de magasins afin de favoriser sa communication et l’encouragement de la pratique du ski chez les jeunes. Le protocole a été signé en public sur la place de l’Office du Tourisme en compagnie de Pierre Gogin, délégué général FPS, et (...)

Lire la suite...


Image

27 Apr. 2008 · François Fillon : le premier ministre a passé 3 jours sur les skis à Val d’Isère. Nous l’avons rencontré

En sortant de l’hôtel Blizzard au dernier matin de son bref séjour de vacances aux sports d’hiver, François Fillon affichait un large sourire. Le soleil généreux et le froid de la nuit lui assuraient en effet qu’il allait passer une bonne journée de ski sur les pentes de l’Espace Killy. Loin de la pression médiatique, ce qu’il avait souhaité dès le début de son séjour, le premier ministre était redevenu, pendant ces 3 jours, un skieur parmi les skieurs, anonyme parmi les anonymes. Une garde rapprochée très légère constituée de 4 personnes ne pouvait en effet éveiller le moindre soupçon de la présence de la plus haute personnalité du gouvernement. « C’est un séjour court qui s’est déroulé avec un soleil extraordinaire » nous a dit le premier ministre « Ce n’est pas la première fois que je viens à Val d’Isère. Je viens même assez souvent mais c’est vrai qu’avec Louis (son moniteur de ski), on explore le domaine skiable avec une compé(...)

Lire la suite...


Image

25 Apr. 2008 · Des feux d'origine criminelle à la Daille

Les pompiers de Val ont été appelé hier à 23h30 pour un feu dans un chalet poubelle situé à côté du Bâtiment Vanoise B à la Daille. Le Chalet a été détruit par les flammes. En même temps les pompiers constataient que de la fumée se dégageait d’une fourgonnette appartenant au supermarché voisin. Des papiers brûlaient à l’intérieur et le feu était maîtrisé immédiatement. Puis à minuit les pompiers étaient rappelés de nouveau pour un feu dans le hall du bâtiment Villaret à la Daille. Ce feu, manifestement engendré par un produit inflammable, a détruit les boiseries et les vitres de cette entrée. La fumée épaisse se propageait par le vide ordure central enfumant par effet de cheminée les couloirs du bâtiment. Faisant sortir les habitants de l’immeuble, cette fumée était dégagée d’une manière naturelle en ouvrant les aérations. Un coffret EDF était endommagé privant d’électricité une partie du bâtiment. En même temps, un autre feu (...)

Lire la suite...


Image

25 Apr. 2008 · Des Aigles pour les vainqueurs du festival Aventure et Découverte de Val d'Isère

C’était jeudi soir le palmarès du 12ème festival aventure et découverte. 4 prix ont été décernés à l’issue des 4 jours de projections et c’est Michel Siffre pour son film « Hors du temps » qui a décroché l’Aigle d’Or décerné par le jury. Michel Siffre avait passé 2 mois hors du temps dans une grotte en 1962 et avait été le premier homme à avoir tenté cette expérience. Prix spécial du public : « A Contre Courant » le film racontant le tour du monde contre les vents de Maud Fontenoy. Enfin Daniel Du Lac a reçu 2 récompenses avec les prix CMC et Alain Estève pour son « Désert Vertical » parlant de ses exploits de grimpeur au Mali. Daniel Du Lac a de bons souvenirs à Val d’Isère, c’est en effet ici à val qu’il a remporté sa première coupe du monde d’escalade à la fin des années 90. La 12eme édition du Festival a été la plus fréquentée d’entre toutes : plus de 5000 spectateurs sont venus assister à l’ensemble des projections e(...)

Lire la suite...


Image

24 Apr. 2008 · Réunion du conseil d’administration de l'Office du Tourisme

C’était hier le conseil d’administration de l’Office du Tourisme, le premier pour les nouveaux conseillers municipaux admis statutairement dans cette association. Jérémie Killy a été nommé secrétaire du bureau. Les membres ont définis 3 directions, l’optimisation de la fréquentation, la conquête de nouveaux marchés, l’amélioration des services et de l’accueil de la clientèle.
Au conseil de la SEM SOGEVALDI, organisme ayant la charge des différents services comme le service des sports ou le Centre des Congrès, Marc Bauer a été nommé de facto Président de cette société d'économie mixte mais aussi Directeur général. Gérard Mattis a été nommé directeur général adjoint.


(...)

Lire la suite...


Image

23 Apr. 2008 · Hervé Novelli, le secrétaire d’état au tourisme était déjà venu à Val d’Isère

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, auprès de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, est venu passer quelques heures à Val d'Isère. Le ministre, venu rencontrer l’équipe organisatrice des Championnats du Monde de 2009 ainsi qu’un certain nombre de journalistes, connaissait Val d’Isère : « Ce n’est pas la première fois que je viens à Val d’Isère. La perspective de me retrouver ici, c’est extraordinaire. La beauté, c’est toujours quelque chose sur laquelle on doit toujours s’extasier. Et pourtant, je ne suis pas skieur ! Je suis venu à Val pour des congrès et je n’ai pas skié et, à vrai dire, je le regrette ». Dans sa visite de la station, le ministre est quand même allé en haut des pistes. Après avoir salué Ingrid Jacquemod qu’il a rencontré au pied de la Face de Bellevarde, le ministre a utilisé le téléphérique de l’Oly(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2008 · 12ème Festival Aventure et Découverte : de l’émotion et des exploits

Sylvain Tesson, le présentateur de la 12ème édition du Festival Aventure et découverte, le disait hier soir «Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année ». De fait, les 2 salles de projections ont fait hier soir le plein avec plus 500 spectateurs venus prendre confortablement une belle dose d’adrénaline. Pendant 4 jours, le Festival accueillera 12 films dont 11 en compétition. Comme tout bon festival, un jury, présidé cette année par l’astronaute Patrick Baudry, décernera l’Aigle d’Or. « Je suis tout sauf ferme dans mon rôle de président. Je laisse la liberté à tous. Mais quand il faut décider, il faut décider. Le meilleur film pour moi sera celui qui laissera le mieux voir l’âme de l’acteur et de l’aventure ». Aux côtés de Patrick Baudry, Léïla Ghandi, reporter-photographe, Dorine Bourneton, aviatrice handicapée bien connue à Val, et Stéphane Victor, spécialiste comme son père Paul Emile Victor des pôles. Le public, lui aussi, aura s(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2008 · Repas des aînés : les doyens ont dansé la valse

C’est à l’hôtel Grand Paradis que 93 aînés de Val d’Isère, tous âgés de plus de 60 ans, se sont retrouvés à l’occasion du déjeuner annuel offert par la commune. C’est fut l’occasion pour les plus anciens de Val de se retrouver autour d’une bonne table dans une ambiance qui n’a pas engendré la morosité. Loin de là. Car, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la forme de ceux qui ont construit Val d’Isère est au beau fixe. Et ce ne sont pas nos deux doyens qui démentiront cette info. Palmyre Machet, bientôt 97 ans, et Fernand Bonnevie, 93 ans, ont fait tous les 2 le spectacle en s’accordant une valse au son du piano à bretelle et de la Chorale les Gentianes. 2 des nouveaux élus du village accompagnés par Hervé Gaymard et Jacqueline Poletti ont souhaité la bienvenue à cette assemblée. Les élus locaux ont annoncé leur volonté d’apporter un confort de vie pour les anciens en s’attachant à retrouver des services comme un dentiste(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2008 · Grand Prix des lecteurs de Val d’Isère : Denis Guedj et Jean Pierre Gattegno reçoivent leurs prix

C’est dans le chaleureux salon de l’hôtel Les Barmes de l’Ours que l’association "Vivre Livre" a invité les élus du village et les avalins afin d’assister à la cérémonie de remise du Grand Prix des Lecteurs de Val d’Isère. En décembre dernier, le Comité de Lecture avait désigné Denis Guedj pour son livre « Villa des hommes ». Jean Pierre Gattégno était quant à lui couronné d’un Prix Spécial en hommage à l’éditeur Michel Guérin pour "Avec vue sur le royaume". En présence des 2 auteurs, et devant une bonne cinquantaine de personnes, Dominique Leclerc, président de l’association, accompagné par Gérard Mattis, premier adjoint, et Emmanuelle Vaudey, élue au conseil municipal, leur remettaient ces prix. Le premier adjoint rappelait son soutien et celui du conseil municipal pour cette association. Les 2 auteurs, non dénués d’un certain humour, acceptaient avec un vrai bonheur partagé ces trophées. "C’est un vrai prix !" déclarait Denis Gu(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2008 · Théâtre : la troupe Bandanou brûle les planches

L'idée était ambitieuse. Lorsque Anna Procot, bien connue à Val d'Isère, accepte de mener le Club de théâtre sous la houlette bienveillante de l'association Vie Val d'Is, on ne donnait pas cher de la réussite pérenne d'une telle aventure. C'était...il y a 4 ans. Mais, à la manière d'un capitaine tenant la barre d'un vaisseau constitué d'équipiers amateurs animés d'une passion certaine, le petit bout de femme qu'est Anna conduit chaque année sa barque vers la route de la réussite et du succès. Après « le médecin malgré lui » de Molière, la troupe de comédiens, dans la vie employés et saisonniers de Val, a interprété un auteur plus contemporain. Elle s'est attaquée au « Nouveau testament » de Guitry, une comédie un poil misogyne où le jeu d'acteur doit être réglé comme du papier à musique pour faire mouche et provoquer le rire. Les 2 représentations ont convaincu la salle pratiquement pleine à chaque fois. « Je n'y croyais pas ce matin » nous décl(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2008 · Accident mortel sur la route du barrage

Il était 8 heures ce matin, lorsque des témoins ont appelé les secours après avoir vu un véhicule traverser la route pour plonger dans le vide. La scène s’est déroulée sur la route départementale d’accès à Val d’Isère et à Tignes, appelée par les gens du pays « La montée du Barrage ». L’automobiliste circulait dans le sens de la descente et le drame s’est déroulé juste avant le dernier tunnel. Le véhicule, un gros Nissan Patrol, faisait alors un plongeon impressionnant de 250 mètres, arrachant sur son passage des bosquets, traversant une zone de pierriers légèrement enneigés avant de s’encastrer dans les sapins en contrebas. Le choc était violent rendant le véhicule totalement méconnaissable. Les pompiers de Tignes, de Val, de Bourg, l’équipe Montagne des pompiers de Chambéry et d’Albertville, le SMUR et les gendarmes devaient intervenir très rapidement sur place. Les conditions de secours étaient très difficiles. Le véhicule était im(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2008 · Présentation à la presse du Salon International de Val

C’est devant une vingtaine de journalistes dans les salons du Fouquet’s sur les Champs Elysées que la Société CDP, en compagnie d’une délégation avaline, a présenté le nouveau Salon International de Val d’Isère. Le Salon 4x4, nouvelle mouture, change donc cette année d’appellation et d’organisateur. CDP, avec 3,6 millions d’Euros de CA par an, est spécialisée dans l’évènementiel et la communication liée au monde de l’automobile. Philippe Dollin, son grand patron, a, dans un exposé d’une demi-heure, présenté la philosophie globale du projet. « S’il n’y a pas de Salon en 2008, il n’y en aura pas en 2009 » posait comme postulat de départ le patron de CDP, allusion à l’organisation du Mondial de l’auto à Paris qui pourrait rendre cette année frileux les exposants pour venir à Val. Avec humilité, Philippe Dollin rappelait les fondamentaux de cette nouvelle édition : un respect total de tout ce qui touche au développement durable, la (...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2008 · Avalanche de rétention à Val d'Isère, aucune victime

Il était 15h51 ce mardi 15 avril, quand une avalanche de neige dite de rétention s’est produite au-dessus de la combe des Santons. Elle était large de 100 mètres, et haute parfois de 8 mètres. 80 personnes, pisteurs et moniteurs ont sondé par sécurité, sans résultat, la neige pendant 2 heures et demie. Avec des températures négatives de l’ordre de -5°, rien ne laissait supposer qu’un tel évènement aurait pu se produire.(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2008 · Belle saison pour l'avaline Romane Geraci qui gagne le Coq d'Or

Ses yeux pétillent. A 10 ans et demi, Romane Géraci a déjà en elle la volonté des grands. La fille de Joël, un guide bien connu à Val, trace le chemin de sa jeunesse à force d’intelligence et de ténacité. Avec ces 2 composantes, rien ne lui résiste, ni les podiums ni la scolarité. La belle Romane a le sens de la réussite. Celui de la modestie aussi : « J’ai gagné mais je fais attention et je sais aussi que l’on peut perdre, et dans ce cas c’est dur ». Certes, elle collectionne les podiums mais les plus beaux auront été cet hiver ceux du Coq d’Or qu’elle remporte en Géant et en Boarder Cross, terminant en ¼ de finale en parallèle. Total respect. Le goût de la deuxième place, elle ne l’aime pas : « j’ai été une fois deuxième cet hiver, à Peisey en Super G et j’ai eu la pression des autres qui me disaient que je n’avais plus la forme ! ». Son ambition serait de devenir championne, une fois grande « J’adore Lindsey Vonn, elle est belle e(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2008 · « John » : sa dernière FIS à Val d’Isère

Il s’appelle Jean François Leduc, mais tout le monde l’appelle « John ». Inévitable sur le circuit des FIS et des Coupes d’Europe en France, la présence de John à Val d’Isère était, au fil du temps, devenu une habitude ancrée dans les programmes des compétitions avalines. C’est pour cette raison, qu’à la veille de son départ à la retraite, le Club des Sports a voulu marquer le coup en organisant un verre de l’amitié en son honneur. Juste avant de préparer sa dernière course FIS du lendemain, et tout en préservant la surprise, un ban d’honneur a été collégialement lancé envers John. Belle émotion, tendre moment. « Dans ma vie, j’ai eu l’impression de travailler 4 ans, le reste n’a été que plaisir » a déclaré John « Val a été pour moi la première station de compétition. J’avais 12 ans, j’étais venu de Courchevel et j’ai gagné un sac de sports ! Il y a quelques années de çà ! ». Depuis, le plaisir ne s’est jamais démen(...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2008 · Pot de départ de Patricia Houvet, la responsable de la médiathèque

Il est des moments comme cela où des décisions de vie font que des virages se prennent à 90°. C’est le choix que vient de faire Patricia Houvet. Ancrée à Val d’Isère depuis 1984, cette figure avaline, toujours souriante, a décidé, par amour, de changer son horizon. Elle abandonne les montagnes pointues de Alpes pour se diriger vers les plateaux du Larzac où elle élèvera des chèvres, des « biquettes » comme elle dit. Celle qui a donné à la médiathèque son statut d’espace culturel à Val d’Isère va manquer à tous ceux et celles, nombreux, qui étaient venus la saluer pour son départ à l’occasion d’un pot de l’amitié : « C’est le premier jour de ma dernière vie » devait-elle déclarer lors de ses quelques mots prononcés en compagnie de Gérard Mattis, le premier adjoint, qui concluait que « seule la terre ne ment pas ». Pas de larmes à l’œil, rien que de la bonne humeur pour tout ce petit monde qui terminait tard la soirée autour d’un g(...)

Lire la suite...


Page suivante