X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Mar. 2008 · Laurent Champalloux, saisonnier l’hiver à Val d'Isère et baroudeur cycliste dans le monde entier

A 35 ans, Laurent Champalloux déborde de vitalité. Employé à la Taverne, ce souriant bordelais vient chaque année à Val d’Isère retrouver son emploi de serveur saisonnier. L’été, c’est au bord de mer, près de chez lui, qu’il officie. Tout cela semblerait banal si, entre temps, notre compère n’avait pas une passion : voyager dans le monde entier à vélo. Tout a commencé en 2000. Attiré par l’Australie, pays qui le fait rêver, il décide de la découvrir à pied. Il s’aperçoit rapidement des limites de ce transport un peu lent. Alors il prend un vélo. Sans entraînement, il parcoure ainsi ce continent du Nord au Sud par la côte est. Enchantement. Il revient les yeux éblouis de bonheur, se promettant de continuer cette aventure en solitaire. Depuis, il a parcouru la Californie, la Bolivie, le Chili. Puis avec un ami, il découvre ensuite, toujours à vélo, l’Argentine et Madagascar. « A deux, je me fais moins peur ! J’ai été coursé en Bolivie et j(...)

Lire la suite...


Image

31 Mar. 2008 · Les infos avalines

Tout feu tout flamme : Un bus tchèque de 45 personnes a brûlé intégralement hier à 17h sur la route au niveau de plan jo au dessus de Ste Foy. Cet incendie a provoqué un bouchon des 2 côtés de la route allant jusqu’à la Daille. Les 45 personnes qui ont eu le temps de sortir du bus et prendre leurs bagages ont été acheminés à leur destination à Tignes par un bus de la station. La circulation routière a été rétablie vers 18h30.

C’est la classe : L’inspecteur d’académie a redistribué vendredi la carte scolaire des classes de Savoie. L’inspecteur a signifié la fermeture d’une classe en maternelle portant de 4 à 3 le nombre de classes de cette école. Cela annule la décharge de direction. A propos de l’école élémentaire, L’inspecteur a d’autre part émis une possibilité d’ouverture d’une 6eme classe à l’année ou d’une classe saisonnière. Pour le moment, on ne connaît pas la décision définitive, celle-ci intervenant (...)

Lire la suite...


Image

29 Mar. 2008 · Une classe de Maternelle Ferme

L’inspecteur d’académie a redistribué vendredi la carte scolaire des classes de Savoie. L’inspecteur a signifié la fermeture d’une classe en maternelle portant de 4 à 3 le nombre de classes de cette école. Cela annule la décharge de direction. A propos de l’école élémentaire, L’inspecteur a d’autre part émis une possibilité d’ouverture d’une 6eme classe à l’année ou d’une classe saisonnière. Pour le moment, on ne connaît pas la décision définitive, celle-ci intervenant à la rentrée prochaine. D'autre part, le prochain conseil de l'école élémentaire se déroulera le 9 avril en présence des nouveaux élus. Les délégués des élèves assisteront à ce conseil afin de présenter les réquêtes du dernier conseil des élèves. (...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2008 · Les entraînements de l'équipe de France sur la piste Rhône Alpes retardés

Les chutes de neige importantes et, par la même, la difficulté à rendre la piste lisse et dure comme un miroir ont contraint les organisateurs de l’entraînement chronométré de l’équipe de France de Ski sur la piste Rhône Alpes des Championnats du Monde à reporter une nouvelle fois les dates de cet entraînement. Cette nouvelle disposition de calendrier devrait permettre aux préparateurs de la piste d’obtenir un tracé avec une neige plus compacte. Les filles du team français devraient donc arriver le 4 avril pour des entraînements à partir du 5. les équipes étrangères, devant arriver quant à elle le 31 mars, ont été contactées afin de leur proposer un report pour les 6 et 7 avril pour un entraînement chronométré. La décision finale de faisabilité de cet entraînement sera définitivement prise lundi prochain. Une visite s’est déroulée hier en compagnie des délégués de la Fédération Française de Ski, Jean Philippe Vuillet et Laurent Crétien. Tou(...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2008 · Verre de l'amitié pour le départ de la Patrouille de France

La Patrouille de France termine son stage à Val d'Isère et le maire et ses adjoints sont venus saluer la présence de l'élite de l'Armée de l'Air Française à l'occasion d'un verre de l'amitié. Marc Bauer, le nouveau maire de Val, rappelait à la Patrouille l'Organisation des Championnats du Monde en 2009 en formulant le souhait de voir passer la Patrouille à l'occasion de cet évènement. (...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2008 · Fin de stage pour la Patrouille de France

La Patrouille de France termine son stage à Val d'Isère et le maire et ses adjoints sont venus saluer la présence de l'élite de l'Armée de l'Air Française à l'occasion d'un verre de l'amitié. Marc Bauer, le nouveau maire de Val, rappelait à la Patrouille l'Organisation des Championnats du Monde en 2009 en formulant le souhait de voir passer la Patrouille à l'occasion de cet évènement.
(...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2008 · L'entraînement de l'équipe de France de ski décalé de 2 jours

Les grosses chutes de neige, il est tombé plus d'un mètre à 2500 mètres d'altitude, et les prévisions météos étant encore à la neige pour ces prochains jours, les organisateurs de l'entraînement de l'équipe de France féminine de ski ont préféré retarder celui-ci de 2 jours. Celui-ci se déroulera à partir du 28 mars. D'autre part, les filles des équipes nationales sont attendues à partir du 31 mars pour 2 jours d'entraînement sur cette même piste. Les teams européens, comme l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Suède avec Anja Pearson ont déjà confirmé leurs présences. Il faut préciser que cet entraînement a une réelle importance dans la mesure où il s'agira pour ces filles de la seule possibilité de découvrir la piste des Mondiaux avant les épreuves de février 2009. De nombreux remaniements ont été effectués sur ce tracé et ce sera donc l'occasion pour ces championnes de découvrir le nouveau profil de cette descente.(...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2008 · Catherine Rotulo présente son livre consacré à Françoise Hardy

C’est un petit bout de femme dynamique et déterminé. Catherine Rotulo fait partie de ces personnages qui occupent l’espace. Avec son petit appareil photo à la main, quel que soit l’endroit où elle se trouve, elle mitraille. Car Catherine, c’est la passion de l’image jusqu’au bout des doigts. Cette habituée des pentes avalines, qui présente la « Face » de Bellevarde en la prononçant à l’anglaise, est venue passer quelques jours pour skier, bien sûr, mais aussi pour présenter son nouveau livre, un recueil compilant les textes des chansons écrites à la main par Françoise Hardy aux photos de l’artiste prises Par Catherine Rotulo pendant « les plus belles années de la chanteuse ». Un ouvrage précieux que le public avalin a découvert et apprécié à l’occasion d’une signature à l’hôtel Tsanteleina. (...)

Lire la suite...


Image

23 Mar. 2008 · Forum de l’emploi : de l’utilité d’encadrer les saisonniers

C’est parce qu’elle s’est donnée la mission d’encadrer les saisonniers quelque soit la saison que l’association Vie Val d’Is organise chaque année son forum de l’emploi. L’idée est simple : donner aux saisonniers terminant leur hiver au pays une opportunité de travail ou d’avenir après leur passage professionnel à Val d’Isère. Réunis au Centre des Congrès, les organismes sociaux se sont retrouvés autour de tables rondes afin de proposer aux employés locaux des services liés à la recherche d’emplois en France et dans le monde entier, de conseils juridiques ainsi que de santé. Pendant toute la journée, magnifiquement entrecoupée le midi par la dégustation d’une tartiflette géante, ce sont 150 saisonniers qui sont venus se documenter et prendre des options pour leur futur. « C’est bien » nous dit Angèle Lavaud, responsable de l’Association Vie Val d’Is, « C’est 2 fois plus que l’année dernière ». Un encouragement pour renouveler l(...)

Lire la suite...


Image

22 Mar. 2008 · 1er conseil municipal de la nouvelle mandature : Marc Bauer élu maire

C’est fait, les avalins ont un nouveau maire. Réunis à 7h30 du matin dans la superbe salle du Conseil Municipal, les nouveaux élus ont siégé pour la première fois devant un petit nombre de spectateurs. 22 personnes. Bernard Catelan, ancien maire sortant, a ouvert la séance en précisant, avant de se retirer, que « le conseil pouvait toujours compter sur lui». En l’absence de Serge Paquin, seul élu de l’opposition, qui s’était excusé pour des raisons de routes enneigées, les élus ont procédé aux votes du maire et des adjoints. Marc Bauer, seul candidat au poste de Maire, était élu à l’unanimité. Il précisait que « Les avalins avaient voté massivement pour son équipe » et que son élection était donc légitime. « J’en tire une petite fierté mais je mesure la responsabilité et l’ampleur du travail » devait-il déclarer en rajoutant que la priorité sera les Championnats du Monde de Ski en 2009 : « On va mettre notre détermination pour la réus(...)

Lire la suite...


Image

21 Mar. 2008 · Les chaînes obligatoires si vous prenez la route

Ceux qui prennent la route en direction de Bourg St Maurice devront être obligatoirement équipés de chaînes autour des roues de leurs véhicules. De nombreux véhicules se sont mis en travers de la route parce qu’ils n’étaient pas équipés. Ce fut notamment le cas sur la route de Tignes, où 3 véhicules en travers ont bloqué la circulation pendant plus d'une heure. D’autre part, les pisteurs ont fermé une partie du domaine skiable à cause du risque d’avalanche qu’engendraient ces chutes de neige. A 14h, il était tombé dans Val d’Isère une bonne quarantaine de centimètres depuis le matin.
(...)

Lire la suite...


Image

21 Mar. 2008 · Les infos avalines du vendredi 21 mars 2008

Les routes et le temps observé en Savoie : Il neigeotte à Bourg St Maurice et la neige devient plus intense au dessus de Ste Foy. Il y a une fine couche de neige à partir de l’aire de chaînage de la Raye. Les engins de la dde déneigent la route mais cette fine couche demeure et les équipements de type pneu neige sont absolument indispensables pour ceux qui ont des 4x4 et l’habitude de la conduite sur neige. Pour les autres, les chaînes sont nécessaires. Dans les vallées, il neige aussi, il est tombé 3 cm à Chambéry et il y a du vent dans les plaines. Il fait +1° à Albertville, 0° à Aime, et -6° à Val. Demain, on prévoit 31000 véhicules dans le sens des arrivées en station entre Albertville et moutiers et 29000 voitures dans les sens des descentes. Les services routiers préconisent de partir demain avant 7h et après 12h. Vérifiez bien que vous avez les chaînes au cas où celles-ci seraient nécessaires demain.

Elu président : Pas de surpris(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2008 · Val d’Isère : Camp de base pour la Patrouille de France

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, l’élite française de l’Armée de l’Air est à Val d’Isère. Les 9 pilotes de la Patrouille de France sont en effet en ce moment dans la station avaline afin de participer à un stage réunissant à la fois l’apprentissage des conditions de vie en montagne et la gestion des rapports entre les hommes. « C’est un rendez-vous important pour l’ensemble de la patrouille puisque c’est la première fois que nous sortons de notre cadre d’entraînement de Salon de Provence.» nous dit le leader de la PAF, le commandant Fabien Coulibaly. « Il nous permet aussi de connaître le milieu montagnard en cas d’éjection de nos avions. On apprend par exemple à créer un feu dans la neige ou à construire un igloo. » rajoute le capitaine Antoine Monhée, le leader solo de la formation. Mais ce stage permet aussi de fusionner le groupe. Le recrutement des pilotes de la Patrouille se fait par cooptation. Cela permet d’avoir des personne(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2008 · La piste Rhône Alpes comme terre d’entraînement

La piste Rhône Alpes du massif de Solaise va retrouver une configuration « compétition » pour cette fin de saison. Les filets rouges de protection en cas de chutes de skieurs sont déjà posés tout au long de la piste. Certes, il n’y aura pas de courses à proprement parler, mais l’élite mondiale du ski internationale est invitée à des entraînements chronométrés sur le tracé servant de cadre pour la descente des prochains Championnats du Monde en 2009. Tout commencera le 26 mars avec l’arrivée des filles de l’équipe de France de Ski. Elles seront présentes pour 5 jours de trainings intensifs. Puis la station accueillera les teams féminins étrangers pendant 2 jours, les 31 mars et 1 avril. Les équipes allemandes, italiennes, espagnoles, autrichiennes ont déjà confirmé leurs présences. Les délégués de la FIS Atle Skaardal et Jan Tischhauser viendront le 26 mars inspecter la piste.
(...)

Lire la suite...


Image

19 Mar. 2008 · 26 hélitreuillages en un après midi

Jamais les gorges de "Malpasset" n'auront porté aussi bien leurs noms. Au pays, elles signifient les gorges qui passent mal. Et malgré ce nom prédestiné, ces gorges furent le théâtre d'un "engorgement" peu ordinaire. Après avoir franchi le Col Pers, ce sont 26 skieurs qui se sont retrouvés coincés dans ce goulet où l'Isère prend source. Impossible de se sortir de ce cul de sac lorsqu'il manque, comme c'est le cas, de neige. Seule l'avalanche située en amont de cet endroit est à même de pouvoir combler ces gorges et, en l'occurence, l'avalanche n'est jamais tombée cet hiver. Résultat, ce sont 26 hélitreuillages qu'a effectué l'hélicoptère en un seul après midi, sans compter les 4 supplémentaires nécessaires pour acheminer les pisteurs qui ont permis les secours. La prochaine fois, c'est sûr, les skieurs feront appel aux professionnels de la neige pour savoir où poser la spatule.(...)

Lire la suite...


Image

18 Mar. 2008 · L’écrivain Stéphane Audeguy invité par Vivre Livre

Le personnage est brillant et attachant. Ne mâchant ni ses mots, ni ses idées, Stéphane Audeguy a ravi l’autre soir les amoureux de la littérature réunis dans les salons d’un hôtel avalin venus accueillir cet auteur à l’occasion de la rencontre littéraire organisée par l’association Vivre Livre. Autour du verre de l’amitié, plus d’une trentaine d’auditeurs étaient venus écouter l’écrivain. Au cœur de l’exposé, la présentation de ses principaux bouquin : « Fils unique » et « La théorie des nuages », deux œuvres aussi différentes que captivantes. Deux œuvres à l’écriture et aux thèmes si dissemblables que l’écrivain prend comme étant un compliment le fait que le lecteur a l’impression de lire 2 auteurs différents : « Je fais partie de ces écrivains qui essayent de faire à chaque fois quelque chose de complètement différent » nous dit-il. Stéphane Audeguy, dont c’était la première visite à Val (il n’est pas skieur) a pr(...)

Lire la suite...


Image

18 Mar. 2008 · Conférence de presse de la délégation 2009 à Bormio

C’est à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde de Ski qui s’est déroulée à Bormio en Italie, que la délégation 2009 a invité les journalistes présents afin de leur présenter l’avancée du projet 2009. Réunis au « Pentagono », bâtiment mitoyen du Centre de Presse qui avait servi à l’occasion des Championnats du Monde de Ski en 2005, une cinquantaine de journalistes a pu prendre connaissance des nouveautés liées à ces Mondiaux. Jean Luc Fabre, le directeur du Comité d’Organisation 2009 a pu ainsi présenté à partir d’un film et d’une animation les évolutions et la progression des travaux réalisés. Aux côtés de Béatrice Hutter, attachée de presse 2009, Catherine Venchiarutti reprécisait les modalités d’hébergement pour la presse. Le président de la FIS Gianfranco Kasper, la secrétaire générale de la FIS Sarah Lewis et le Directeur Communication FIS Christian Knauth ont assisté à cette présentation.
(...)

Lire la suite...


Image

17 Mar. 2008 · Prochain conseil samedi 22 mars

Le prochain Conseil Municipal se déroulera le samedi 22 mars. Les 19 nouveaux élus à l'occasion des 2 tours des élections municipales des 9 et 16 mars derniers se présenteront à 7h30 du matin afin de siéger pour la première fois autour de la table du conseil. A l'ordre du jour, l'élection du maire et des adjoints. Nul doute que Marc Bauer sera élu en tant que premier magistrat de la commune mais si le nouveau conseil élira les adjoints, ce sera par la suite au maire de donner la délégation des missions à ses adjoints.(...)

Lire la suite...


Image

17 Mar. 2008 · les résultats du second tour des élections municipales

Résultats du second tour des élections municipales
Marc BAUER élu au 1er Tour

Elus au deuxième tour

Emmanuelle VAUDEY 661
Stéphane MONGELLAZ 651
Anthony TEMPESTA 638
Marie Claire LEJEUNE 628
Jean Claude FRITSCH 626
Didier BONNEVIE 626
Pascal NARBONI 616
Cédric BONNEVIE 611
Hervé Le DARZ 611
Stéphanie COSTERG 609
Jane GRIFFITHS 608
Michel BOBBI 600
Gérard MATTIS 598
Franck BONNEVIE 593
Sébastien FRISON 591
Corinne REVERSADE 553
Mélanie JACQUEMOD 531
Serge PAQUIN 505 (égalité de voix avec Jéremie KILLY, élu au bénéfice de l'âge)


Non élus

Jérémie KILLY 505
Patrick MARTIN 499
Aurélien MAREAU 467
Martine MARCHAND 458
Jacques Le PRIVEY 456
Jean-Marie SCARAFFIOTTI 448
Didier RICOUT 447
Sara BONNEVIE 446
Jean Luc RENEVIER 445<(...)

Lire la suite...


Image

17 Mar. 2008 · Une victoire écrasante pour la liste « Imaginons Val » de Marc Bauer

En plaçant 18 co-listiers sur les 19 conseillers municipaux, la liste "Vivons Imaginons Val" de Marc Bauer a été élue hier soir à une écrasante majorité. Le seul membre de la liste "Val Différence", Serge Paquin, a été élu au 19eme rang au même nombre de voix que le candidat de la liste "Imaginons Val" Jérémie Killy. Dans ce cas, le code électoral prévoit que c’est le candidat le plus âgé qui est élu. "Je pense que les avalins ont compris qu’il fallait une vraie majorité" explique Marc Bauer en rajoutant "les majorités plurielles, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace pour travailler. On mesure complètement la tâche qui est très importante. Nos responsabilités sont encore plus grande parce qu’on a cette majorité essentielle mais je pense que c’est très bien". De son côté, à la question de savoir si Serge Paquin, seul élu de l’opposition, allait mener des actions, celui-ci répond "Je pense que quand on a l’honneur d’être élu par s(...)

Lire la suite...


Page suivante