X (FERMER)

Filtrer          
Image

29 Feb. 2008 · Dernier conseil pour la mandature de Bernard Catelan

C’était hier le dernier conseil de la mandature dirigée par Bernard Catelan. Devant un public étonnamment peu important, Le maire exposait en préambule que le vote du budget à l’occasion de ce dernier conseil allait permettre à la nouvelle équipe municipale d’avoir l’outil permettant d’engager les dépenses. C’est dans un climat apaisé que ce dernier budget a été voté. Les élus ont entériné le budget d’un montant global au total des recettes d’un peu plus de 79 Millions avec un budget de fonctionnement de 31 Millions d’Euros. Les membres de l’opposition n’ont pas voté ce point précisant que l’endettement consolidé de la ville exclut la prise en considération d’un certain nombre de dépenses obligatoires comme la reconversion de l’ancienne piscine, la prise en compte des dépenses de construction et de révision des appartements de la Sacoval pour laquelle la commune est garante et la sécurisation de l’Isère. Le maire annonçait un endet(...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2008 · Le festival International du Film Aventure et Découverte

Val d’Isère du 21 au 24 avril 2008

Forte de sa renommée internationale et de la richesse de son patrimoine culturel et sportif, Val d’Isère accueille du 21 au 24 avril 2008, la 12ème édition du festival International du Film Aventure et Découverte. Un rendez-vous riche en rencontres, émotions partagées et témoignages. Douze films en compétition, un jury composé de grands noms de l’aventure, trois prix décernés dont un par le public, des débats à l’issue de chaque projection, entrée offerte…

Cette 12ème édition offre de splendides documentaires, beaucoup d’aventures tournées vers les autres et bien sûr de magnifiques découvertes. Des destinations très variées : de la Laponie au Mali, du Kirghizstan au sentier de Saint Jacques de Compostelle. Des voyages réalisés à ski, en parapente, en voilier, en escalade, en marche à pied, à vélo et en chien de traîneau… Une véritable et authentique invitation à l’aventure.<(...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2008 · Championnats du Monde juniors de Ski Alpin à Formigal (ESP)

Nastasia Noens (Inter Club de Nice) décroche la médaille de bronze du slalom des Mondiaux juniors. Anémone Marmottan (Tignes) et Taïna Barioz (Courchevel) sont respectivement 13ème et 14ème de cette épreuve.
(...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2008 · Présentation du « Salon International de Val d’Isère » aux constructeurs automobiles

C’est dans un célèbre bar parisien que Val d’Isère en compagnie de la société CDP organisatrice du Salon d’été à Val d’Isère a présenté aux constructeurs le nouveau projet de cet évènement qui se déroulera du 8 au 17 août prochain. 15 constructeurs ont répondu présent à cette invitation. Si le principe d’un Salon pour les véhicules 4x4 reste acquis, les organisateurs présentaient la manifestation avec un nouveau parti pris, celui de l’innovation et de l’environnement. L’attitude de ce Salon pour relever la filière écologique sera en effet au cœur du débat. Et les solutions ne manqueront pas avec en point d’orgue l’établissement d’un « bilan carbone » de la manifestation engendrant l’idée d’une compensation afin d’équilibrer les émissions carboniques. D’ores et déjà, on sait, par exemple, que les véhicules de déplacement des organisateurs seront électriques et que les bivouacs de la zone d’essai de Bellevarde auront des (...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2008 · La déviation entre Bourg St Maurice Seez a du plomb dans l’aile

C’est une arlésienne. Promise pour les Championnats 2009, le projet de contournement de Bourg St Maurice passant rive gauche de l’Isère s’enlise. Le tribunal administratif a statué hier sur le fond à propos de l’enquête publique, qui entérinait les procédures d’expropriation pour construire la route. Le commissaire du gouvernement a préconisé l’annulation de cette enquête, trop remanié selon lui et détruisant une trop grande surface agricole. Le projet s’enfonce donc dans une perspective qui ne trouvera pas d’issue avant les prochaines municipales.(...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2008 · Faire cesser la rumeur d'un arrêt de travail à la STVI

Après les péripéties qui ont amené les employés de la société des remontées mécaniques de Courchevel à observer un débrayage de 24h, la rumeur est allée bon train à Val d'Isère tendant à imposer comme étant une réalité la programmation d'une grève du personnel de la STVI, la société des remontées mécaniques de Val d'Isère. En fait, si les habituelles rencontres syndicales annuelles ont bien eu lieu entre la direction et les délégués du personnel, celles-ci ont abouti à un accord satisfaisant les employés de la STVI puisque la direction a accepté les revendications de ceux-ci. Les rumeurs d'une grève à la STVI vendredi ou dimanche prochains sont donc parfaitement infondées. (...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2008 · Un triomphe pour la grande fête des moniteurs en pulls rouges

Ce sont plus de 6000 personnes, un record, qui ont fait le déplacement sur le Front de Neige de Val d’Isère pour applaudir les moniteurs de l’ESF. Après une démonstration technique réglée comme du papier à musique, plus de 150 enseignants du ski ont effectué la plus olympique des descentes aux Flambeaux des Alpes car se déroulant sur la piste de la descente des J.O. de 92. Après le feu d’artifice en stéréo puisque tiré depuis Bellevarde puis depuis le massif de Solaise, le public a pu déguster la traditionnelle boisson chaude des montagnards, de celle que l’on consomme avec modération mais dont une seule gorgée réchauffe tant les cœurs. Avec la complicité du service des pistes, de la STVI et du service d’animation de l’Office du Tourisme, cet habituel rendez-vous des vacances scolaires parisiennes marque les esprits en laissant un sympathique souvenir des «sports d’hiver ». (...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2008 · Clin d'oeil ! "Tall Paul" le "gentleman skieur"...

Il est anglais, et avec son costume 3 pièces et sa cravate rouge, il joue les dandy sur les pistes. Et, avec son 1m90, il ne passe pas inaperçu. "Je fais ça juste pour m'amuser" nous confiait-il avant de retrouver son travail car Paul est saisonnier dans l'Espace Killy. Bref...La Classe!!!(...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2008 · Les slalomeuses de l'équipe de France sur la Face de Bellevarde

Dans le cadre du partenariat unissant la FFS (Fédération Française de Ski) à Val d'Isère, les slalomeuses de l'équipe de France de ski sont venues se familiariser avec la Face de Bellevarde. Les meilleures techniciennes françaises, spécialistes du Slalom, se sont entraînées pendant 2 jours. Entre 2 étapes de la Coupe du Monde de Ski, les slalomeuses du team français ont réalisé de nombreux runs sur le "Stade Olympique", là où se dérouleront les épreuves techniques pendant les Championnats du Monde en 2009. "Cette piste comporte de nombreux mouvements de terrain qu'il faudra savoir gérer pendant les Championnats et qui rendra le Slalom très belle et très technique" indiquaient les championnes à la suite de cet entraînement. (...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2008 · Elections municipales, les cartes d’électeurs

A Val d’Isère, les cartes électorales ont été renouvelées en 2007 pour les élections présidentielles.
Seuls les électeurs inscrits cette année et les électeurs européens recevront une nouvelle carte d’électeurs. Ces nouvelles cartes sont de couleur Bleu, Blanc et Rouge. Les autres anciennes cartes qui étaient de couleur uniformes ne sont plus acceptées. Il est recommandé à tous les électeurs de se présenter au bureau de vote munis de cette nouvelle carte afin de faciliter les opérations de vote et ainsi éviter une longue attente. Les personnes ne retrouvant pas cette carte doivent demander une attestation à la Mairie, celle-ci portera le numéro d’ordre de la liste électorale permettant ainsi d’aller plus vite au moment du vote. Le bureau de Vote de Val d’Isère est situé en face de l’église dans la maison Marcel Charvin au dessus de la médiathèque et sera ouvert de 8h à 18h pour les scrutins qui se dérouleront les 9 et 16 mars prochains(...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2008 · Elections municipales de Val d'Isère : la procédure du vote par procuration

Il concerne un électeur absent ou empêché et donne la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- l'électeur qui choisit est le mandant
- l'électeur qui vote à sa place est le mandataire
La procuration est établie sans frais.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de Val d'Isère.
La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours). Les électeurs ont intérêt à se présenter en gendarmerie suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie et au mandataire en temps utile.
Les démarches à accomplir :
Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :
- d'une pièce d'identité
- d'une déclaration sur l'honneur précisant qu'il est dans l’incapacité de se présenter au bureau de vote quelqu’en soit la(...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2008 · Elections municipales : mode d'emploi 1er acte

C'est aujourd’hui le début de la campagne officielle des élections municipales. Cela veut dire que depuis 0 heure, les candidats en lice sur le territoire français sont soumis à un certain nombre de règles communes à tous. A partir d’aujourd’hui, nous allons chaque jour vous dire comment fonctionne les élections municipales pour les 1461 électeurs que compte Val d’Isère.
Les conseillers municipaux des communes de moins de 3 500 habitants sont élus pour six ans au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours et sont renouvelés intégralement. Les bulletins de vote peuvent être librement établis ou modifiés par les électeurs. Aucune disposition ne réserve la possibilité d’obtenir des suffrages aux personnes ayant fait part de leur candidature, ni ne restreint la possibilité d’être présent au second tour. Ce qui veut dire qu’il peut y avoir des nouveaux candidats entre les 2 tours, qu'il n'y a pas de minimum de voix au premier tour pour se prés(...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2008 · 2 jeunes sans plan des pistes et manifestement démunis du sens de l'orientation

L'histoire n'est pas banal. 2 jeunes suédois de 14 ans skiaient dans l'Espace Killy. Les températures très douces aidant, le manteau neigeux se ramolissait engendrant le risque de coulées naturelles, nombreuses d'ailleurs en début de journée sur les pentes Est et Sud. Dans une pente, à priori très engageante, l'un de ces jeunes était pris de panique en s'apercevant de ce risque. Un coup de fil a suffi pour appeler les secours. C'est là que l'histoire se corse. Impossible de savoir où ce jeune se trouvait. "Il y a un vieux pont en pierre et de l'eau qui coule". Dans un anglais difficile à comprendre, la Régie des Pistes appelle l'animatrice anglaise de Radio Val d'Isère pour mieux saisir ce que disait le jeune homme. Le jeune expliquait qu'il avait pris une télécabine mais il ne savait pas s'il était à Tignes ou à Val d'Isère. Les pisteurs essayeaint de leur côté de répertorier tous les vieux ponts en pierre. Fort de la description du paysage, les pisteurs en déd(...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2008 · Val d’Isère : dans le fond, ça marche aussi

Val d’Isère et son domaine de ski… Un vrai beau cliché de carte postale. Sauf qu’en y regardant de plus près sur cette belle photo de l’un des plus grand ski des Alpes, on peut y trouver des traces de neige en forme d’anneaux. Pas de doutes, Val d’Isère dispose aussi de boucles de ski de fond. Et c’est un spécialiste, Vincent Grosset, qui a la charge de l’entretien de cette offre gratuite de ski. Vincent, c’est un personnage. D’une nature très discrète, la passion l’anime. Celle de la photographie pour laquelle il a un œil incroyablement subtil, mais celle du ski de fond. Ce pisteur a participé à de nombreuses reprises à la Pierra Menta. Il sait donc de quoi il parle et nous prépare chaque nuit des boucles de fond aux petits oignons. « On ne le sait pas trop, mais Val dispose de plus de 20 kilomètres de boucles de fond et, en plus comme c’est beau, ça serait dommage de ne pas en profiter ! » nous dit-il aux commandes de sa chenillette spécialeme(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2008 · Le Big Day est "Out'

Le Big Day annulé

Gamby, l'organisateur charismatique du Big Day Out, vient de l'annoncer la mort dans l'âme : Le Big Day Out version 2008 n'aura pas lieu. 2 raisons principales ont été mises en évidence pour expliquer cette décision, d'abord le manque de freestylers professionnels inscrits à cette manifestation et ensuite le déplacement de la bosse et donc du spectacle lui-même. Cette compétition avait pour habitude de se dérouler au pied de la Face de Bellevarde en plein centre du village. Cette année et à la veille des Championnats du Monde, parce que la Face de Bellevarde a été préparée pour la Coupe du Monde de Ski en même temps qu'elle sert de camp d'entraînement pour l'équipe de France de Ski, la construction de l'énorme bosse était devenue impossible à cet endroit. Il a fallu transférer toute l'organisation sur le Snowpark où le "Kick" était déjà quasi opérationnel mais, selon l’organisateur, cela aurait engendré des problèmes de (...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2008 · Fin de Mandat pour Bernard Catelan

On le supposait mais c’est maintenant confirmé, Bernard Catelan, maire de Val d’Isère, ne repostulera pas pour briguer un nouveau mandant. Comme il nous l’a annoncé hier, Bernard Catelan ne se représentera pas aux élections municipales.(...)

Lire la suite...


Image

20 Feb. 2008 · Accident de la circulation

Il était 2 heures du matin cette nuit lorsqu’une collision s’est produite entre le bus de nuit et un piéton au niveau du circuit de glace. Le piéton n’a pas survécu à ses blessures. Une enquête de gendarmerie déterminera les circonstances de l’accident. Selon le disque du bus, le chauffeur roulait à 30 km/h et l’alcooltest était négatif. La victime, un cuisinier de 38 ans, était employée dans un restaurant à Val d’Isère.(...)

Lire la suite...


Image

18 Feb. 2008 · Romain Gibert rejoint l’équipe 2009

A 23 ans, Romain Gibert arrive du Puy en Velay dans la Haute Loire. Licence de management des organisations sportives en poche, Romain arrive à Val d’Isère en tant que Chargé de Missions aux Ressources Humaines. Après avoir fait ses premières armes à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby où il s’est occupé de 450 volontaires à St Etienne, Romain Gibert vient mettre en place toute la logistique de la gestion des « Equipiers » des Championnats. Nommé responsable du programme des volontaires 2009, il devra estimer le besoins puis procéder aux appels à candidature avant de faire le choix des forces vives bénévoles par entretien individuel. Une fois ce travail réalisé, il devra procéder à l’affectation des hommes en fonction des disponibilités, des compétences des motivations. Tout cela s’accompagnera par un programme de formation, afin de rendre chacun opérationnel au moment de l’évènement. Les bonnes volontés désireuses apporter leur contribution(...)

Lire la suite...


Image

16 Feb. 2008 · Visite pastorale de Monseigneur Ullrich

L’archevêque de Savoie, Monseigneur Laurent Ullrich, est venu saluer les chrétiens de Val d’Isère à l’occasion d’un verre de l’amitié réunissant les fidèles ainsi que les prêtres de la paroisse. Accompagné de son vicaire principal, Pierre Vial, L’archevêque des 3 diocèses de Savoie constatait tout d’abord la difficulté qu’il y avait à faire concorder le calendrier paroissien avec celui des occupations professionnelles, chacun précisant que le grand flux des vacanciers pendant cette période des vacances occupait intensément les gens du pays. « Ma visite permet d’être à l’écoute de la communauté chrétienne » nous dit l’archevêque en rajoutant « A val d’Isère, vous n’êtes pas tout seuls et en bout de piste, au contraire ». Après 8 années passées en Savoie, Monseigneur Ullrich a annoncé qu’il terminait son ministère dans quelques semaines. Le Pape vient en effet de le nommer au diocèse de Lille à partir du 15 mars.
(...)

Lire la suite...


Image

13 Feb. 2008 · Assemblée générale de l'office du tourisme "Doucement, nous sommes pressés"

L'assemblée générale annuelle de l'Office du tourisme s'est tenue mardi soir au Centre des Congrès. Une centaine de membres sur les 400 que comptent l'Office étaient présents. Après le discours du Président Mattis rappelant l'échéance 2009, Les membres ont élu à l'unanimité Philippe Bertoli et Hubert Deiss afin d'intégrer le Conseil d'Administration au poste de la représentation de la collectivité des membres pour une durée de 3 ans. L'assemblée a ensuite suivi l'exposé de son directeur Yvan Chaix, rappelant que la fréquentation de la station touristique se tassait depuis 2003 avec 1,3 millions de journées skieurs. "Il faut inverser la tendance" expliquait Yvan Chaix en exposant les 4 missions de l'Office : la promotion et la communication, l'évènementiel et l'animation, l'Accueil et l'information et, enfin, l'administration. Avec un budget de plus de 2,6 millions d'Euros dont 62% de ce chiffre provient de la subvention municipale, l'Office investit plus de la mo(...)

Lire la suite...


Page suivante