X (FERMER)

Filtrer          
Image

08 Jan. 2008 · ce n'est qu'un au revoir

Les membres de l'equipe de France hommes et dames de ski terminent leurs entraînements sous la neige à Val d'Isère. Après 4 jours de présence à Val d'Isère, le team français a pu tester les descentes des Championnats du Monde de Ski. Yves Dimier, le patron de l'équipe de France, devait à ce propos féliciter tous les préparateurs des pistes pour la qualité du travail réalisé. (...)

Lire la suite...


Image

03 Jan. 2008 · La fidélité récompensée

Ce n’est plus une habitude mais bien une institution. Plus question aujourd’hui à Val d’Isère d’enterrer cette idée formidable que d’offrir aux meilleurs clients de la station une médaille de fidélité. La cérémonie qui se fait au gré des demandes fait aujourd’hui partie du « folklore » local. Car la médaille, on y vient et on y revient. Si tant est que l’on possède une médaille d’argent, chaque skieur attendra avec patience mais détermination une épinglette en or. Et pour cela, il faudra faire preuve d’une fidélité exemplaire de 10 années entre les 2 remises de médailles ! Mais c’est à ce prix que la reconnaissance des avalins se négocie. Et, c’est très fier, que chacun arbore cette rare distinction. « Elle ne donne aucun droit, rien que des devoirs, dont celui de nous rester fidèle le plus longtemps possible » déclame Yvan Chaix le directeur de l’Office du Tourisme qui remet, avec le président Mattis, la décoration. Le tout, on s’(...)

Lire la suite...


Image

03 Jan. 2008 · Gaspard Ulliel : Le jeune « Jacquou le Croquant sur les skis »

A 24 ans, Gaspard Ulliel possède un bon passé de skieur derrière lui. Ses parents l’ont emmené tout jeune dans les stations de skis où il fréquentait les stages compétitions. « Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt les Championnats du Monde de Ski de Val d’Isère, car je suis les épreuves de ski à la télé » nous dit-il en passionné de la neige qu’il est. Gaspard Ulliel, l’étoile montante du cinéma français, est à Val d’Isère pour quelques jours. « Je trouve cela très beau quand on est sur les télésièges qui plongent dans les vallées » confie-t-il arpentant, sous un magique soleil d’hiver, les pistes de la station. « Je fais aussi beaucoup de hors-pistes, j’adore la poudreuse ». Pour sa deuxième venue dans la station de Jean Claude Killy, Gaspard Ulliel profite au maximum de ce ski superbe aux allures des grandes journées de janvier. César du meilleur espoir masculin en 2005, l’acteur côtoie très facilement les gens du pays, s’éta(...)

Lire la suite...


Image

03 Jan. 2008 · Une nouvelle fourrière à la disposition des policiers municipaux

La politique du « Val en Blanc » de la nouvelle mandature municipale demande une réelle rigueur en matière de stationnement. Les policiers municipaux ont reçu la consigne de reporter cette fermeté au niveau de leur action sur le terrain en supprimant tout véhicule en stationnement gênant. Pour ce faire, ce service vient d’acquérir un deuxième véhicule de fourrière flambant neuf. L’ancien véhicule montrant de plus en plus des signes de faiblesses, cette nouvelle machine permettra des interventions plus rapides. Dont acte, le local de la fourrière municipal n’a pas désempli ces 15 derniers jours.

(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2008 · La météo a empêché l'organisation du 8ème rendez-vous de la descente comptant pour la Coupe du Monde de Ski

6h du matin : 150 moniteurs, 60 pisteurs, 40 pompiers venant de la vallée, 10 CRS et 7 militaires du 7eme te 13eme BCA sont au départ du téléphérique de l'Olympique. Patrick Bonnevie, le chef de course, converse par radio avec les 4 pisteurs restés toute la nuit en haut de Bellevarde :"C'est tempête là haut et il est tombé 10 à 20 cm" répond Gérard Vuillermoz. Les nouvelles ne sont pas rassurantes pour la suite. Qu'à cela ne tienne, il faut gagner la bataille, coûte que coûte. les artificiers sécurisent la piste en procédant à des déclenchements préventifs d'avalanches. Puis il faut évacuer la neige avant de parfaire le travail à la pelle. Enorme travail. Pendant ce temps la météo ne s'arrange pas, il neige et la visibilité reste très mauvaise. 8h52, le couperet tombe. Le jury constate l'impossibilité de continuer. Annulation. Dommage pour les organisateurs qui se faisaient un devoir de relever le défi. Selon le président de la FIS, Gian Franco Kasper, cet(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2008 · Jean Paul Pierrat : 3 ans à la tête du Comité d'organisation des Championnats du Monde 2009

En remportant la Vasaloppet en 1978, Jean-Paul Pierrat installe la France au rang des nations du ski de fond qui compteront désormais au plan international, la discipline étant historiquement dominée par les Scandinaves et les Russes.
Cette consécration vient après une médaille de bronze aux Championnats du Monde de Lahti (Finlande) la même année et une domination sans partage de la discipline en France entre 1973 et 1982 (32 titres de champion de France). Il termine sa carrière avec une 4ème place au classement général de la Coupe du Monde en 1982.
Après les Jeux Olympiques de 92, le Paris Dakar et Les Championnats du Monde d’Athlétisme, ce vosgien est venu s’installer il y a 3 ans à Val d’Isère pour prendre les rennes du Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski. Aujourd’hui, son contrat est terminé avec l’Organisation 2009 et Jean Paul prend maintenant une nouvelle orientation professionnelle.
(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2008 · Deuxième entrainement sous un soleil radieux !

Le soleil brillait ce jeudi 31 janvier sur la " Face de Bellevarde" lors du deuxième entrainement de descente en vue des épreuves de la Coupe du Monde FIS de Ski Alpin qui se déroulera les 2 et 3 février prochains à Val d'Isère.

L’Italien Christoff Innerhofer a signé le meilleur temps de cette séance d’entraînement organisée sur la piste de vitesse " Face de Bellevarde" utilisée dans toute sa longueur cette fois-ci. Il a dévalé les 2 988 mètres du tracé de 959 mètres de dénivellation en 2:13.85. Le Suisse Didier Cuche, leader du classement Coupe du Monde de descente, le talonnait à seulement 11 centièmes de seconde.

Les excellentes conditions météorologiques ont permis aujourd’hui à une large majorité des skieurs de vraiment bien découvrir voire apprécier cette piste mythique.

Les leaders du classement de descente étaient dans leur majorité heureux des excellentes conditions météos des changements de trac(...)

Lire la suite...


Image

31 Jan. 2008 · Equipiers-Volontaires : la grande famille !!

Ils sont une centaine. Vous les croiserez partout ! Les équipiers-volontaires sont les abeilles de la Coupe du Monde. Reconnaissables facilement à leurs blousons de ski rouge et blanc habillant un sweet-shirt noir des Championnats 2009, les équipiers effectuent toute sorte de missions. « On nous affecte les missions pour lesquelles nous avons des compétences » nous dit Martine tout en précisant « mais s'il faut donner un coup de main ailleurs, on est là pour ça ». Le grand test 2009 permet à ce service de se rôder en vue des Championnats car tous ceux qui sont présents aujourd'hui à cette Coupe du Monde ont bien l'intention de revenir aux Championnats. Cela dit, la fidélité du bénévolat à Val d'Isère est bien une réalité. Georges Seften, le plus ancien équipier venant à Val est un jeune gaillard de 71 ans qui vient spécialement de Montbéliard depuis 17 ans.
(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2008 · Equipiers-Volontaires : la grande famille !!

Ils sont une centaine. Vous les croiserez partout ! Les équipiers-volontaires sont les abeilles de la Coupe du Monde. Reconnaissables facilement à leurs blousons de ski rouge et blanc habillant un sweet shirt noir des Championnats 2009, les équipiers effectuent toute sorte de missions. « On nous affecte les missions pour lesquelles nous avons des compétences » nous dit Martine tout en précisant « mais s’il faut donner un coup de main ailleurs, on est là pour ça ». Le grand test 2009 permet à ce service de se rôder en vue des Championnats car tous ceux qui sont présents aujourd’hui à cette Coupe du Monde ont bien l’intention de revenir aux Championnats. Cela dit, la fidélité du bénévolat à Val d’Isère est bien une réalité. Le plus ancien équipier venant à Val est un jeune gaillard de 71 ans qui vient spécialement de Montbéliard depuis 17 ans.

(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2008 · Face de Bellevarde, Séquence Frisson!!!

Ce mercredi 30 janvier a eu lieu le premier entraînement de la Coupe du Monde FIS de Ski Alpin qui se déroulera les 2 & 3 février prochains à Val d’Isère sur la "Face de Bellevarde".

Le Suisse Didier Cuche, leader du classement Coupe du Monde de descente, a signé le meilleur temps de la première séance d’entraînement organisée mercredi matin sur la piste de vitesse "Face de Bellevarde" qui n’a plus été utilisée par les meilleurs spécialistes de vitesse depuis les Jeux Olympiques de 1992. Le skieur de Neuchâtel, à l’aise sur tous les types de descente cet hiver, a dévalé les 2 700 mètres du tracé de 837 mètres de dénivellation en 2'09"05 secondes devançant nettement les autres athlètes ayant comme lui passé correctement toutes les portes du tracé. L’Autrichien Christophe Gruber, deuxième, perdait ainsi 1,35 secondes – une marge impressionnante en l’occurrence. Des coureurs comme l’Américain TJ Lanning, plus rapide sous la band(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2008 · Marco Buechel : retour Gagnant

S’il n’y en avait eu qu’un, c’eut été celui-ci. A 37 ans, Marco Buechel est le seul coureur du circuit a avoir frotter le ski de vitesse sur la neige de la Face « version 92 » et celle « version 2008 ». Le sympathique coureur du Liechtenstein devient, grâce à cela, le patriarche de la Coupe du Monde. Et son point de vue était très écouté par la horde de journalistes l’entourant au premier d’entraînement : « En fait, j’ai fait l’entraînement de la descente de la Coupe du Monde en 1991 et, en 92, j’ai fait le Géant et le Super Géant des Jeux Olympiques. Pas la descente car 2 semaines avant, je m’étais cassé la main. En 92 le vainqueur a mis, je crois, 1’53 alors qu’aujourd’hui, en partant plus bas on met 2’08. Il faut tourner un petit peu plus parce qu’avec le matériel d’aujourd’hui, on skie plus vite et si on traçait la piste comme aux Jeux Olympiques, ça serait trop dangereux ». Marco nous confiait qu'il aimerait bien que l’hi(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2008 · La Face de Bellevarde vue par Lionel Finance

Lionel Finance, responsable des descendeurs de l'équipe canadienne de ski, ancien membre de l'équipe de France de Ski ayant réalisé les entraînements de descente sur la Face en 1992 : "ça sera un vrai challenge. ça va être une piste extrêment difficile d'autant que les préparateurs ont injecté pratiquement l'intégralité de la piste. je pense que pour le premier passage de demain, il y aura toujours de l'appréhension chez les coureurs notamment l'approche des sauts et l'entrée dans l'Ancolie qui sera un passage extrêmement difficile à négocier. Il y en aura d'autres où on va arriver avec beaucoup de vitesse (120 km/h) et là, il va falloir passer de la 6ème à la première vitesse."(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2008 · Le feu au restaurant La Datcha

La neige tombée d’un toit du fait des températures très douces de ces derniers jours a eu une conséquence inattendue qui aurait pu se terminer dramatiquement. Cette neige a coupé le tuyau d’arrivée de gaz au restaurant d’altitude La Datcha. Ce gaz stagnant sous le bâtiment construit sur pilotis s’est brutalement enflammé quand les employés ont déversé sur les ordures à brûler les braises des braseros. Roger Bono, chauffeur à la STVI a immédiatement eu le réflexe d’éteindre le sinistre avec la fraise de sa chenillette en projetant de la neige sur le foyer. De leurs côtés, les pisteurs de Val sont aussi immédiatement intervenus pour aider à l’extinction du feu. Les pompiers, appelés aussi pour enrayer le sinistre, ont du emprunter le téléphérique de Solaise pour accéder à ce restaurant situé en pleine montagne. Leur travail a été de retrouver sous la neige l'origine de la fuite. Ces derniers tenaient à saluer l’esprit de collaboration entre le(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2008 · Qu'elle est belle. Mardi, sous un soleil resplendissant, la Face de Bellevarde a montré l'ampleur de sa beauté

Patrick bonnevie regarde avec sa légendaire humilité le travail réalisé par toute son équipe pour la préparation de la Face de Bellevarde. Patrick est en effet le chef de ce secteur et de la préparation de cette piste. Celle-ci va accueillir dès aujourd'hui les meilleurs skieurs du monde pour le premier entraînement chronométré en vue de la descente inscrit au calendrier de la Coupe du Monde samedi prochain.(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2008 · Jean Luc Fabre : « Le Grand Test 2009 »

Le directeur du Comité d’Organisation des Championnats 2009 compte sur la Coupe du Monde de Val d’Isère pour réaliser un test grandeur nature des Mondiaux. Nous l’avons rencontré.
Installé depuis la fin du mois de septembre dans le fauteuil de directeur du Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin FIS en 2009, l’ancien sous-préfet d’Angers fait aujourd’hui le point à la veille du rendez-vous avalin de la Coupe du Monde de Ski. « C’est très clair, cette Coupe du Monde vaut épreuve test pour les Championnats du Monde » « Tout le monde est testé, à commencer par le directeur général du Comité d’Organisation, c’est-à-dire moi-même car, dans cette épreuve, on n’a pas le droit de faillir. Si on veut réussir les Championnats du Monde, il nous faut réussir ces épreuves des 2 et 3 février prochains » « C’est fondamental aussi pour les avalins et pour Val d’Isère, il faut montrer qu’on est à la hauteur de cet év(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2008 · Bernhard Russi : L'architecte de la Face de Bellevarde

En 1992, il avait imaginé la Face des Jeux Olympiques. 16 ans plus tard, Bernhard Russi est l'artiste qui a donné un nouveau coup de pinceau à cette montagne, la rendant puissante et forte, majestueuse et sélective. Grâce à son coup de plûme, la Face de Bellevarde a "bien vieilli" et cette demoiselle qui n'a pas laissé le temps de se laisser apprivoiser retrouve une nouvelle jeunesse au caractère bien trempé. Bernhard Russi est venu lundi, aux côtés de Jean Lou Costerg le repsonsable de la sécurité des pistes, caresser du bout du ski cet enfant rebel. L'architecte de cet espace pour conquérant entreprenant a pu ainsi se rendre compte des qualités uniques de cette montagne qui livrera dès demain, à l'occasion du premier entraînement, une partie de ses secrets.(...)

Lire la suite...


Image

27 Jan. 2008 · La « Soupe 2009 », le symbole de l'amitié et de la fête, sera servie à tous les spectateurs des Championnats du monde de Ski en 2009.

Préparée par Guy Martin à la demande des organisateurs 2009, le chef savoyard étoilé du "Grand Véfour" à Paris a mis au point une soupe spécifique qui, selon son créateur, a du "corps, une vraie personnalité, forte comme un vieux Savoyard". Si la plupart de ses ingrédients sont d'origine montagnarde, le wasabi nécessaire à sa confection sera la marque d'une ouverture au monde. Les officiels et le public présents pour la Coupe du Monde le 1er février prochain à Val d'Isère pourront la déguster en avant première. Mais avant cette dégustation, en voici la recette :Recette pour 2 litres de soupe :- 400g de chou rave épluché en petits morceaux- 50g d'épeautre- 50g de carotte épluchée en petits morceaux- 100g d'oignon ciselé- 80g de dés de poitrine fumée sans couenne, ni cartilages- 40g de beurre- 2 litres de bouillon de volaille- 8g de pâte de wasabi - sel, poivre du moulinLa veille faire gonfler l'épeautre dans un récipient d'eau froide au réfrigérateur.Dan(...)

Lire la suite...


Image

25 Jan. 2008 · Instanné : remplir un formulaire le temps d'une montée dans l'Olympique

Sur la photo :2 vacanciers britanniques répondent au questionnaire de la STVI. Ce questionnaire est une enquête de satisfaction qui permettra aux services de connaître les appréciations de chacun. Les personnels STVI donnent à qui le désire un formulaire en bas du téléphérique avant de le reprendre complété par les skieurs en haut de la remontée mécanique.
(...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2008 · La fête au village

le service animation de la station sert à tous les vacanciers le vin chaud de l'amitié. Cette sympathique animation s'inscrit dans la "nocturne piétonne" puisque tous les jeudis, Val d'Isère ferme sa rue principale aux voitures laissant ainsi la place aux vacanciers.(...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2008 · A une semaine de la Coupe du Monde de ski, les pisteurs opèrent à une préparation d’orfèvre pour une adaptation des tracés différents de ceux de 1992

Préparer la piste de descente des Championnats du Monde de 2009 n’est pas une affaire improvisée. Il faut à la fois savoir conjuguer la sécurité des coureurs, une priorité pour la FIS et les organisateurs, et l’attrait d’un grand spectacle. Pour en arriver là, et pour orchestrer dès cette année la grande répétition générale à l’occasion de la Coupe du Monde, il aura fallu aux préparateurs plus de 2 années de travail. Sous la griffe de Bernhard Russi qui, au tout début, a imaginé le meilleur des tracés, se trouve une somme de travail réalisé par les meilleurs spécialistes. La piste de Bellevarde n’est pas un « copier-coller » de celle de 1992, même s’il s’agit de la même montagne. Entre temps les exigences environnementales et sportives ont changé. Côté environnement, tout a été réalisé avec une véritable méthode, celle équivalente à la norme ISO 14001 pour laquelle le Comité d’Organisation 2009 est en cours d’homologation. Pour c(...)

Lire la suite...


Page suivante