Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Dec. 2007 · Préparation des entraînements de l’équipe de France et de la Coupe du Monde de Ski

11h lundi 31 dec 2007: En ce dernier jour de l'année, les pisteurs, aidés par les membres du Club des Sports, les services de la STVI et les préparateurs de l’Equipe de France de Ski sont sur la partie basse de la Face Olympique de Bellevarde. Leur mission : arroser la piste de descente et le nouveau stade de slalom qui accueilleront les Championnats du Monde en 2009. Une opération moins simple qu’il n’y paraît. Il faut des hommes pour retenir les tuyaux d’eau sous pression dans une pente très raide et 2 opérateurs poussant la « Steinbach », une sorte de tuyau rigide collé à la neige qui permet, sous l’effet de la pression, d’injecter de l’eau. Cette opération, longue et périlleuse, permettra, grâce au froid, de rendre la neige de la piste dure et donc immodifiable au fur et à mesure du passage des Champions pendant les entraînements et les compétitions. L’équipe masculine de France de ski arrive à Val le 3 janvier pour 3 jours de tests.
(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2007 · Verre de l’amitié 2009 à l’occasion de la nocturne piétonne

A partir de cette semaine, et chaque jeudi soir, la station de Val d’Isère rend le centre du village totalement piétonnier en interdisant son accès aux automobiles. Ce concept de station en fête et sans voiture correspond exactement au projet 2009. Cette animation attire une grande partie des vacanciers présents chaque semaine dans le village. C’est là un bon moyen pour le Comité 2009 de présenter localement les Championnats. Loin des autos et en pleine fête, tout se fait d’une manière détendue et conviviale autour du vin chaud, boisson traditionnelle des montagnes
(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2007 · Les clés de l'Espace Killy

Didier Givois a présenté aux avalins son livre "les Clés de l'Espace Killy" illustrant les hors pistes des domaines skiables de Val d'Isère et de Tignes. Après les 3 vallées et Paradiski, c'est le troisième Opus du guide de Haute Montagne. Cette présentation s'est déroulée dans le restaurant "Sur la Montagne", celui des nièces de l'auteur, et sous la houlette de l'association Vivre Livre.(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2007 · Une belle fête des moniteurs

L’ESF vient encore de le prouver, la descente aux flambeaux reste une belle valeur sûr des animations d’hiver en montagne. Plusieurs milliers de personnes, au moins 3000, sont venues applaudir le grand spectacle offert par l’ESF et la station. Après les démonstrations techniques réunissant toutes les pratiques du ski, les spectateurs ont pu admirer la chenille lumineuse des 135 « Pulls Rouges » dévalant, flambeaux blancs à la main, la Face de Bellevarde. Tout devait se terminer autour du verre de l’amitié, un vin chaud à la cannelle, spécialité locale que les vacanciers apprécient tout particulièrement quand tombe le froid de la nuit.
(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2007 · Lecture de Proust : Guillaume Gallienne fait un triomphe

Qui aurait pu croire qu’en cette veille de Noël, un hommage appuyé à Marcel Proust aurait pu attirer près d’une centaine de personnes dans le grand auditorium du Centre des Congrès ? Pourtant, grâce à l’audace de l’association « Vivre Livre », décidément très active en ce début de saison, ce spectacle, en forme de challenge, fut un vrai beau succès. Il est vrai que l’homme qui allait animer cette soirée avait de quoi séduire les plus érudits. Guillaume Gallienne, en personne. Le sociétaire de la Comédie Française s’est lancé dans le jeu de la lecture des meilleurs extraits « d’à la recherche du temps perdu ». Un délice et un régal pour le public qui en redemandait. Méticuleusement réglée au cordeau, cette lecture prenait toute sa vie grâce au jeu de l’acteur qui s’imprégnait de chaque personne. Une ovation soutenue allait couronner ce spectacle qui se terminait, comme il se doit, par une collation pendant laquelle chacun s’est régal(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2007 · Ski France International : assemblée générale à Val d’Isère

L’association Ski France International a pour vocation la promotion des stations françaises de ski à l’étranger. Elle a choisi cette année Val d’Isère afin de tenir son assemblée générale. Le choix de ce lieu n’est pas le fruit du hasard. Il a été préféré à d’autres possibilités pour 2 raisons. D’abord parce que Val d’Isère figure au palmarès du Top 15 des stations de sports d’hiver et est, de ce fait, membre du conseil d’administration de l’association et parce qu’ensuite, Michel Giraudy, appelé par une retraite amplement méritée, a passé le relais de sa présidence déléguée. La venue au pays des membres de SFI s’est en fait déroulée en 2 temps. Il y avait bien sûr l’assemblée générale qui a validé les actions de promotions et de communications pour l’année prochaine. Mais il y eut, la veille, la soirée qui a permis de rendre un hommage à Michel Giraudy. Entre les discours et les cadeaux, chacun des membres a voulu mont(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2007 · Le Père Noël est passé à Val d’Isère vérifier si les enfants ont été bien sages

A voir l’énorme succès populaire lors de la venue du Père Noël, le nombre d’enfants sages à Val d’Isère a battu cette année des records. A quelques heures de sa grande distribution, le Père Noël est venu saluer dans l’après midi les bambins de la station. Comme il ne pouvait pas perdre de temps avant son grand passage de la nuit, le Père Noël est arrivé en Hélicoptère : « c’est plus rapide qu’avec les rennes et comme je dois préparer ma distribution de cette nuit, j’ai préféré ce moyen de locomotion ! ». Mais, l’homme en rouge est resté une bonne partie de la fin de l’après midi à distribuer des papillotes et faire des photos sur la place de l’Office du Tourisme, noire de monde. Nous avons pu recueillir quelques mots du Père Noël : « Je me fais vieux maintenant et je pense à ma retraite ! ». Scoop ! Voulant en savoir plus, il nous a confié : « Michel Giraudy, le directeur de l’Office du Tourisme, part à la retraite et je me demande (...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2007 · Louis Bertignac : « l’accueil ici est royal »

Après 12 ans d’absence au pays, Louis Bertignac est vu passer quelques jours de vacances à Val d’Isère. L’ancien guitariste de « Téléphone » a rechaussé en famille les skis pour 4 jours de glisse sur les pentes de l’Espace Killy. Nous l’avons rencontré. « Oui, ça faisait longtemps que je n’étais pas venu. D’ailleurs, je n’avais pratiquement pas skié depuis. En tous cas, on est royalement accueilli, c’est redoutable ! on va revenir tous les ans, c’est normal, j’avais oublié comme c’était bien et joli ! » Commentait-il en rajoutant « Le ski ? pas mal, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. J’ai skié un peu partout, on m’a emmené vers le haut et j’avais oublié qu’il faisait froid sur les montagnes ! ». Après le ski, Louis Bertignac, qui avait emmené sa guitare dans ses valises, est allé « taper le bœuf » devant quelques fans dans un des bars de la station et a joué 2 chansons dans les studios de Radio Val d'Isère.
(...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2007 · Fête d’accueil des saisonniers : un succès prouvant la nécessité d’un encadrement

Avec plus de 700 travailleurs de l'hiver présents, la 6ème édition de la soirée d'accueil des saisonniers n'a pas déméritée. Cette fréquentation record, la plus forte d'entre toutes, a démontré qu'une telle soirée répondait à un réel besoin. Et c'est bien là le rôle du CCAS conjugué à celui de l'association Vie Val d'Is, tous 2 organisateurs de cette réception. A elles deux, elles ont pour vocation de créer une relation humaine et sociale entre ces « intermittents de la vie avaline » et le village. « Je viens là ce soir pour faire la fête, mais aussi pour faire des rencontres » nous ont dit quelques uns des invités autour du gigantesque buffet spécialement préparé pour eux. « C'est vraiment sympa, je m'aperçois qu'ils ont prévu pleins d'activités pour nous » nous dit un autre groupe autour du bureau des inscriptions aux rendez-vous thématiques du soir, comme le basket ou le théâtre. Tout cet élan, alimenté par des forces bénévoles, a pu donner (...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2007 · Coup d’envoi des municipales 2008 : Serge Paquin ouvre le bal

A 3 mois de l’échéance municipale, Le paysage politique local avalin est encore flou. A l’exception de Serge Paquin, qui a annoncé la couleur depuis longtemps, les avalins ne connaissent pas d’une manière officielle la liste des prétendants au poste de premier magistrat de la commune. Certes, quelques noms circulent ça et là mais, n’ayant reçu aucune déclaration de candidatures, les gens du pays n’en sont, pour le moment, qu’au stade des hypothèses. En cela, Serge Paquin n’a donc pas créé la surprise en lançant la première réunion publique consacrée aux municipales de mars prochain. Son premier souhait est celui de l’ouverture, mot très à la mode dans les milieux politiques. En compagnie de 5 co-listiers présents (Patrick Martin, Jacques Leprivey, Philippe Caillot, Jean Marie Scarafiotti, Jean Pierre Reymondet), Il a appelé au ralliement en souhaitant réunir dans une même liste les leaders d’opinions : « Il faut arrêter le jeu stérile de guerr(...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2007 · La télévision Russe à Val d’Isère

Elle s’appelle Marianna Solomakhina. Si ce nom reste inconnu en France, ce n’est pas le cas en Russie car Marianna est une star dans son pays natal. Elle anime « Tourist Calculator », une des émissions phare du paysage audiovisuel russe sur HTB Channel. Guidée par le service d’accueil presse de l’office du tourisme, la présentatrice a découvert la station, micro à la main, suivie comme son ombre par son cameraman. Sa dernière soirée a été consacrée à la dégustation de la fondue savoyarde en altitude sous l’igloo de Jean Michel Bertrand, une des grandes nouveautés de l’hiver. La soirée a commencé par une coupe de Champagne sur un piton surplombant à 2800 mètres d'altitude toute le la vallée de Haute Tarentaise. Marianna a adoré son séjour au pays. « Votre station est très belle mais les températures sont fraîches» nous a-t-elle dit en anglais. Nous qui pensions que les moscovites étaient aguerris aux températures extrêmes.
(...)

Lire la suite...


Image

18 Dec. 2007 · Denis Guedj remporte sur le fil le Grand Prix « Vivre Livre » des lecteurs de Val d’Isère

La preuve par les chiffres : plus de 700 romans lus depuis août dernier et une trentaine de fidèles assidus, le Comité de Lecture de l’association « Vivre Livre » a une santé de fer où rien ne s’essouffle et tout respire merveilleusement bien. Et si une certaine fièvre monte pendant la cérémonie de la proclamation du Grand Prix littéraire de l’année, c’est, paradoxalement, pour le bien être de chacun. C’est donc dans le salon de l’hôtel l’Avancher que Dominique Leclerc, le président de l’association, a annoncé de manière officielle le choix préféré du Comité de Lecture. « Le Grand Prix Vivre Livre des lecteurs de Val d’Isère a été décerné à Denis Guedj pour son livre Villa des Hommes » devait-il annoncer sous les applaudissements des 24 votants. Le romancier Jean Pierre Gattegno devait lui aussi obtenir un prix spécial pour son livre « Avec vue sur le royaume ». Le comité de lecture a attribué ce prix spécial en mémoire de l’éd(...)

Lire la suite...


Image

16 Dec. 2007 · le planter de bâton au cinéma

Le doyen de Val d'Isère, Fernand Bonnevie, 93 ans, est allé pour la première fois de sa vie au cinéma de la station. Il vient voir en famille le film culte "Les Bronzés font du Ski" à l'occasion d'une soirée organisée par l'association Vie Val d'Is. C'est lui le fameux moniteur de Monsieur Dus rendu célèbre grâce à son "planter de bâton".(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2007 · Pot de départ pour Emmanuel Aubert

Arrivé à Val d' Isère en mars 2001, Emmanuel Aubert tourne aujourd'hui une page dans sa carrière. Après six années passées au pays, le responsable du service de l’urbanisme de la mairie passe aujourd’hui à autre chose. En ayant été nommé directeur général des services de la petite commune d’Ucel à côté d’Aubenas en Ardèche, Emmanuel se rapproche de sa famille et de sa terre natale. Ce départ n’en n’est pas pour autant une démission : « J’ai beaucoup appris à Val, notamment la gestion des particularismes locaux » nous avoue-t-il. Le maire, Bernard Catelan mais aussi l’adjoint en charge de l’urbanisme, Jean Christophe Moris en même temps qu’Emmanuel Cordival, le DGS, ont voulu marquer dans leur discours la qualité du travail réalisé par Emmanuel en même temps que le regret qu’ils avaient à le voir partir vers de nouveaux horizons. « je reviendrais à Val pour les vacances. J’ai beaucoup d’amis. J’ai aimé l’ambiance» devait-i(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2007 · Inauguration du nouveau parking couvert de Bellevarde : 455 places s’inscrivant dans la politique d’une station de plus en plus piétonne

La politique générale de « Station sans voiture » imaginée à l’occasion des prochains Championnats du Monde de Ski en 2009 vient de prendre un nouveau virage. Le Parking de Bellevarde, au centre de cette orientation purement piétonne des Mondiaux, a été inauguré 7 mois, jour pour jour, après le premier coup de pioche donné le 19 mai dernier. Le Maire Bernard Catelan et ses adjoints accompagnés par les différents représentants liés à la construction et l'exploitation du bâtiment ont coupé avec une certaine satisfaction le ruban. Sans cet édifice et ses 455 places de stationnement, il aurait été difficile d’imaginer une cohérence entre le projet 2009 et la réalité sur le terrain. Pourtant, rien n’était joué d’avance. Il a fallu en effet déployer une volonté sans faille et des moyens techniques conséquents pour livrer le bâtiment. Car, dans cette construction, tout se décline au superlatif : 70 ouvriers, 3 grues, 70000 m3 de terrassement, 10000 m3 d(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2007 · Au conseil municipal : la convention 2009.

C’est dans une salle étonnement vide de public malgré l’approche des élections municipales que s’est déroulée la cession de décembre du conseil municipal. S’il fallait condenser les débats, on retiendra de ce conseil 2 points plus débattus que d’autres : les aides et primes pour les athlètes avalins de haut niveau et les montants d’occupation des services et équipements publics par l’organisation 2009. Mais auparavant, le conseil a entériné la subvention accordée au Club des sports pour un montant de 993 023 euros. Les élus ont aussi validé la convention des droits et obligations des moniteurs indépendants et des écoles de ski. Si cette convention reste dans l’esprit la même que les années précédentes, stipulant notamment que les moniteurs doivent des heures pour la communauté en contrepartie d’avantages, ces heures d’aide à l’organisation d’évènements sportifs ont été étendues aux manifestations culturelles. Les moniteurs de parapent(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2007 · De nouveaux logements pour les employés avalins

Jacques Martinasso, élu en charge du dossier des logements des employés de la station, a présenté à ses homologues du conseil municipal les nouveaux logements de la résidence des Campanules. Profitant de l’occasion, et en compagnie des corps de métier ayant construit les bâtiments, le cortège a commencé sa visite par le nouveau chantier des Côves 2 qui, lui, sera terminé en septembre 2008. Cette résidence prévoit 40 studios, réservés dans un premier temps pour les Championnats 2009, et 40 appartements, du T2 au T5, pour les résidents permanents. Les habitants de la nouvelle résidence des Campanules vont, quant à eux, prendre possession de leurs appartements avant le 20 décembre. Ce bâtiment contient 21 logements de 20 à 70 m² dont 9 F3 et 3 F4. Le coût total de ce projet est de 5 millions d’Euros pour les Campanules et 8 Millions pour les Côves 2. Avec les 16 logements fraîchement livrés aux Richardes, cela porte à 117 le nombre de logements de personnel(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2007 · Téléthon : des défis fous pour une bonne moisson de dons

Le bilan de l’édition 2007 du Téléthon avalin est très satisfaisant. D’abord parce que la participation aux différents défis a été importante et ensuite parce que le fruit de ces engagements humains aura bien motivé la population à offrir à la recherche contre les maladies génétiques de nombreux dons. Avec 1756 km parcourus, les enfants de Val d’Isère ont pulvérisé le record de distance effectuée en ski de fond sur la boucle du Front de neige. Bravo aussi aux mamans qui, pour la circonstance, avaient confectionné des dizaines de gâteaux. De son côté, le défi piscine aura permis de parcourir 114 km à la nage. Il faut noter les belles perfs de jeunes avalins comme Christian Maître, 16 ans, avec 9km ; Dylan Verstapen, 11 ans, 6 km ; Léa Bianchi, même âge, 4 km ; Arthur Roux-Mollard, 4km et Sofiann M’hamedi, 6 ans et 3 km. Les jeunes du Club des Sports y ont aussi participé en s’imposant un minima de distance pour chacun de 1500 mètres. La chorale de(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2007 · Conseil d’administration de l’Office du Tourisme : décloisonner pour mieux réussir



Il est des réunions qui permettent de lâcher des pressions. Celle du conseil d’administration de l’Office du Tourisme réuni en urgence par son président, Gérard Mattis, à la suite de l’annulation du Critérium en a été un exemple caractérisé. Si le ton est parfois monté, c’était pour libérer des sentiments peut-être ancrés depuis longtemps. Dans cette assemblée, réunissant les représentants des acteurs économiques du pays, l’essentiel du débat a porté sur les causes et leçons à tirer de l’annulation de la Coupe du Monde de Ski. Il devenait en effet important pour tous ces représentants de remettre un peu d’ordre dans toutes les rumeurs locales qui pouvaient circuler sur cette annulation. La présence du Maire, de son 1er adjoint et du nouveau président de la STVI, Jerôme Grellet, allait donner un certain nombre de réponses. Certes, un constat redondant revenait sur la table. Si chacun a fait le maximum dans les services pour orga(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2007 · La Ste Barbe chez les Pompiers

Comme chaque année, la Ste Barbe représente pour les pompiers l’occasion de se retrouver autour du verre de l’amitié mais aussi de promouvoir les personnels. Cette année n’a pas échappé à cette règle et c’est dans les locaux du village des enfants que le corps de secouristes de Val d’Isère s’est retrouvé. Avant de commencer la cérémonie de la remise des grades, les pompiers ont assisté à la projection du film qui avait été réalisé à l’occasion de leur manœuvre de nuit du mois d’août dernier. Puis, Mathieu Scarafiotti, Rémi Vigliola, Fabrice Joli et Julien Tétu ont été élevés au grade de caporal chef. Fabrice Chevron et Hugues Jouan sont maintenant adjudants et Céline Landemaine infirmière. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Capitaine Pascal Boujouc, le directeur de l’école départementale des Sapeurs pompiers, du Capitaine Philippe Basty représentant le groupement de l’état major et de Jacqueline Polleti, conseillèr(...)

Lire la suite...


Page suivante