Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

16 Oct. 2006 · Roselyne Bachelot : les Championnats du monde de Val d’Isère représentent un enjeu national

En venant passer la journée de lundi à Val d’Isère, Roselyne Bachelot avait le double objectif de vérifier l’avancée des travaux relatifs aux Championnats du monde de ski en 2009 et de faire passer le message que les Championnats étaient une vitrine montrant la capacité de la France toute entière à organiser un grand évènement. En clair, Roselyne Bachelot était venue pour affirmer son autorité de ministre des sports en précisant aux acteurs locaux que l’état n’était plus seulement un partenaire mais un décideur dans l’opération 2009. La nomination de Jean Luc Fabre au poste de directeur du comité d’organisation et président par intérim du directoire en a été le premier effet. C’est bien là le message que la Ministre a voulu faire passer en convoquant, à l’occasion de sa visite avaline et à huis clos, les membres du conseil municipal. Sa formule « confiance mais vigilance » résume à elle seule la volonté d’implication de l’état et le d(...)

Lire la suite...


Image

05 Jan. 2006 · Grand Prix des lecteurs de Val d’Isère : Bertina Henrisch reçoit sa récompense

Le petit coin salon de l’hôtel Les Barmes de l’Ours était bondé ce soir là, comme l’un de ceux des grands jours, l’un de ceux qui réunissent une même foule animée par une même passion. Car, il faut le dire, on ne s’attendait pas à autant de monde autour de Bertina Henrisch, lauréate 2005 du Grand prix des lecteurs de Val d’Isère, qui, une année plus tard, était venue chercher sa suprême récompense. Le maire, Bernard Catelan, et une partie des élus, avaient fait le déplacement pour affirmer leur attachement à cet élan littéraire qui anime en ce moment la culture avaline. « Vous pouvez compter sur notre soutien » devait affirmer le maire en s’adressant à l’écrivaine mais aussi au président de l’association Vivre Livre Dominique Leclerc ainsi qu’à son plus fervent animateur, Jean Paul Shafran, sans qui cette belle aventure du livre à Val d’Isère ne serait probablement pas arrivée. De son côté, l’auteur de « la joueuse d’échecs »(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2006 · Réunion de l’Adipvi : des questions et réponses sur les rumeurs de rachat de la STVI

La traditionnelle assemblée générale de l’Adipvi, association de co-propriétaires à Val, s’est déroulé jusque tard dans le soir au Centre des congrès. Après l’assemblée statutaire, l’habitude veut que les dirigeants politiques et touristiques de la station soient invités à répondre aux questions des participants. Parmi celles-ci, une question concernant la rumeur persistante depuis quelques jours dans la station de cession de part du capital de la STVI a été posée. Jean François Blas, le président de la STVI a précisé, qu’il y avait bien en ce moment « des discussions avec la SOFIVAL, la maison mère de la STVI, et un certain nombre d’acquéreurs dont la Compagnie des Alpes, leader mondial du marché des remontées mécaniques, pour céder le capital de la STVI ». « Cela prendra du temps », a-t-il rajouté en concluant « qu’il y avait 95 chances sur 100 pour qu’il soit présent à cette même réunion l’année prochaine ». De son côté, le (...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2006 · Première nocturne piétonne

Ça y est, c’est l’hiver. La preuve ? Les nocturnes piétonnes ont repris. Et c’est un signe qui ne trompe pas. Car les « nocturnes » se vivent à Val d’Isère au rythme de la saison la plus hivernale de l’année. En invitant des sculpteurs sur glaces, des chanteurs de Noël, des sonneurs de cor et en proposant des concours de sculpture sur neige et du vin chaud, le service d’animation montre à l’occasion de ces rendez-vous tout le côté « chaleureux » des animations liées à l’hiver. Pour cette première, le public avait répondu très favorablement à l’évènement en s’activant massivement autour des pôles d’attraction. Une première, en forme de réussite en attendant un succès sans aucun doute confirmé pour les prochaines éditions.(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2006 · La fête au front de neige

La fin de l’année est toujours marquée par la traditionnelle fête des moniteurs. Malheureusement, la descente aux flambeaux initialement prévue n’ayant pas pu se dérouler. En remplacement, le service de l’Office du Tourisme a concocté une animation incluant des anges lumineux volant dans le ciel, un gigantesque feu d’artifice et le traditionnel vin chaud. 2000 personnes au moins sont venus participer sur le front de neige à cette sympathique rencontre.(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2006 · Le Père Noël de passage à Val avant sa tournée

C'est devant plus de 1000 enfants que le Père Noël a fait une apparition devant l'office du tourisme juste avant sa grande tournée de la nuit. Le bonhomme rouge a pris le micro et s'est adressé aux enfants sages en leur indiquant l'itinéraire qu'il prendra au court de la nuit pour sa grande distribution annuelle. Cette petite halte a permis à des dizaines d'enfants de se faire prendre en photo avec lui.(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2006 · Souhaiter la bienvenue aux saisonniers

Ils sont 5 à 600 employés du village à avoir répondu favorablement à l’invitation de l’association Vie Val d’Is à l’occasion de la fête d’accueil qu’organisent chaque année les « bénévoles du social » à Val d’Isère. Ce rendez-vous de début de saison a pour but de permettre facilement aux travailleurs de l’hiver de se créer un tissu relationnel et de découvrir les différents ateliers que propose gratuitement l’association au cours de la saison. C’est la 4ème édition de cet accueil et, depuis 4 ans, on a pu ressentir dans le discours des dirigeants politiques du village un véritable changement. Robert Gotteland, élu en charge des problèmes sociaux, n’a pas hésité à parler « d’équité sociale » pour les saisonniers avec le « droit à bien vivre, heureux » pendant leur saison. Un discours qui n’aurait peut être pas eu lieu il y a une dizaine d’années à peine, ce qui montre que les acteurs économiques comprennent aujourd’hui,(...)

Lire la suite...


Image

19 Dec. 2006 · Un Noël fait de savoir, de rires et de confiseries pour les aînés de Val

Le Noël 2006, offert par le Centre Communal d’Action Sociale de Val d’Isère aux aînés du village, restera longtemps gravé dans les mémoires. En invitant Patrice Combey, un accordéoniste local bien connu en Haute Tarentaise, les organisateurs de cet après midi ont eu le nez fin. Personnage haut en couleur à la verve gouaillante, Patrice est à la fois un musicien au répertoire régional éclectique en même temps qu’un raconteur d’histoires, pas n’importe lesquelles, celles du pays et du temps jadis. Expliquant les origines du Cor des Alpes, l’artiste a aussi expliqué toutes les significations du costume traditionnel de Haute Tarentaise. Les aînés présents ont pour certains d’entre eux appris beaucoup de choses. L’après midi se terminait alors par quelques pas de danse autour d’un goûter bien sympathique. Un joyeux moment qui alimentera sans aucun doute les discussions des veillées d’hiver.(...)

Lire la suite...


Image

19 Dec. 2006 · Touche pas à ma Poste : un nouveau concept qui garantit la pérennité de la présence de la Poste à Val d’Isère

Les responsables de la Postes en Savoie, le Conseil régional sénateur suppléant André Vairetto, ainsi que les personnalités politiques et économiques locales se sont retrouvés le temps d’un court moment autour du verre de l’amitié afin de procéder à l’officialisation de l’ouverture des locaux de la Poste entièrement reconditionnés. Michèle Perrot, la directrice de Savoie, l’affirme : « Nous avons voulu faire de ce lieu un endroit plus convivial pour améliorer l’accueil des clients, améliorer les conditions de travail des agents et, quelques part, améliorer notre chiffre d’affaire ». Le bureau a perdu en effet ses vitres au profit de petites niches où le client se retrouve en contact direct avec les agents. Avec le sourire et le sens de l’accueil qu’on lui connaît, Bruno Bichon, le receveur local, précisait tout le plaisir qu’il avait à travailler avec son équipe dans ce nouveau décor. La Poste a donc fait peau neuve et c’est un plus pour (...)

Lire la suite...


Image

18 Dec. 2006 · Concert de la Coupe du Monde de ski : Beverly Jo Scott embrase la scène

Parce que le Critérium de la Première Neige avait été, dans un premier temps, annulé, les mélomanes avalins avaient craint de voir aussi décommander les concerts prévus autour de l’événement. Si le spectacle, très attendu, de Bill Wiman, l’ex bassiste des Rolling Stones, n’avait pu être conservé ; celui de Beverly Jo Scott est resté, quant à lui, à l’affiche. Incroyable prêtresse du Rock, du Blues et de la mélodie acoustique, Beverly Jo Scott a embrasé avec ses musiciens la scène du Centre des Congrès pendant 2 heures de spectacle éblouissant. La musique de Beverly est à la fois d’une efficacité redoutable et d’une tendresse remarquable aidé par une voix rauque donnant une amplitude toute particulière à sa musique. Dommage que les mélomanes avalins, les mêmes qui se plaignent parfois de ne pas avoir assez de spectacles, ne se soient pas déplacés en masse pour assister à ce moment rare.(...)

Lire la suite...


Image

18 Dec. 2006 · Coupe du Monde de ski : 5ème hier, Allez Gridou !

Après sa superbe 5ème place d’hier, Ingrid Jacquemod, l’enfant du pays, est aujourd’hui au départ de la deuxième descente de Val d’Isère dans le cadre de la coupe du monde de ski. Cela fait des années que les avalins vivent au rythme des compétitions et des chronos de la championne. « Gridou » est certes un étendard des couleurs de Val d’Isère dans le monde entier, mais elle exporte aussi l’âme du pays, une alchimie faite de tendresse, discrétion et de sourire. Tout cela a fait qu’une belle histoire d’amour s’est forgée entre Ingrid et la population locale. Aujourd’hui, les fans seront plus nombreux encore qu’hier autour des banderoles confectionnées en son honneur avec notamment la présence de la classe de CM2. « Je me sens bien ici, j’aime bien cette piste que je connais par cœur. Pour moi, j’essaie de pas trop changer à Val d’Isère, mais c’est super agréable de savoir qu’on est soutenu. Ici tout le monde me manifeste des choses p(...)

Lire la suite...


Image

15 Dec. 2006 · Au conseil municipal : Le parking et le Salon 4x4

Les élus de Val d'Isère se sont retrouvés jeudi matin à 7h30, heure qui semble matinale pour les avalins puisque aucun public n'a assisté à la réunion. Le maire présentait en premier lieu le nouveau projet du parking de vers les eaux. Ce parking construit au pied de la Face de Bellevarde est mitoyen avec le nouveau centre sportif. Sa capacité serait de 450 places sur 2 ou 3 niveaux. Son coût estimé est de 10 millions d'euros considérant que la STVI apporterait une manne de 1 million et demi d'euros. Cette somme avait été prévue lors de la signature en 2000 de l'avenant au contrat unissant la STVI à la commune. Si les procédures se déroulent normalement, le Maire, Bernard Catelan, a annoncé sa mise en service possible pour la fin de l'année 2007. L'opposition municipale a voté contre ce projet arguant le fait que le plan de financement des projets liés à l'aménagement 2009, dont ce parking, n'a pas été présenté et que depuis la candidature des Championnats le(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2006 · Reprise de Coupe du Monde de Ski à Val d’Isère : C’est bon pour le moral et le sport

En apprenant mercredi les reprises des compétitions féminines comptant pour la Coupe du Monde de Ski, Val d’Isère n’a pas attendu l’espace d’un répit pour se mettre au rythme des préparations des courses. A peine annoncées, les moniteurs, pisteurs et organisateurs étaient déjà sur le terrain pour préparer la neige, vérifier les filets de protections, poser les câbles de télévision et donner le coup de baguette magique faisant passer la Daille de champs de neige à celui de courses. Il faut dire que Val était dans les startings depuis près de 3 semaines. De reports en annulations, d’annulations en reprises, Emmanuelle Couder, le nouveau maître de cérémonie local qui découvrait pour la première fois les rouages de l’organisation du Critérium de la Première Neige, est passé par tous les états : « C’est le baptême du feu » nous dit-il. Pour les commerçants de Val, c’est « rien que du bonheur » nous dit Patrick Chevallot, le pâtissier loca(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2006 · Critérium de la Première neige : annulation des épreuves dames.

C’est au retour de son inspection de la piste Oreiller Killy devant accueillir les épreuves dames de la Coupe du Monde de ski que le représentant de la Fédération Internationale de Ski, Jan Tischhauser, a annoncé l’impossibilité d’organiser le rendez-vous féminin du « Cirque Blanc » prévu le week end du 16 décembre. Paradoxe des montagnes, c’est sous des chutes de neige et dans une poudreuse fraîche de 25 cm d’épaisseur que le patron du ski féminin de Coupe du Monde a pris cette décision. En fait, il faut savoir que les exigences et contraintes techniques pour une compétition internationale n’ont rien à voir avec celle de la pratique du ski au quotidien. « Il y a 80% de neige naturelle » nous a dit Jan Tischhauser et « il faut aussi de la neige de culture pour durcir le manteau neigeux ». Cette neige dure a pour effet de conserver une qualité de glisse égale pour tous les compétiteurs d’une Coupe du Monde. Les températures de ces dernières semai(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2006 · 2 champions en visite à Val

Karine Ruby et Xavier Delerue ont effectué cette semaine une halte éclair à Val d’Isère. La championne olympique et le vainqueur de la coupe du monde de snowboard cross ont fait le déplacement de Chamonix et ont croisé Jean Claude Killy avec lequel ils ont parlé de leurs expériences respectives de Champions. Karine avoue n’avoir jamais surfé à Val alors que Xavier avait, il y a quelques années, participé à une coupe de snow ISF, l’association des surfeurs de l’époque, au pied de la Face de Bellevarde. Karine a maintenant raccroché la planche de compétition. Elle se consacre désormais au Freeride et à l’escalade.(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2006 · Mondial 2009 : réunion du conseil de surveillance

Comme c’est la règle tous les 6 mois, le conseil de surveillance des championnats du monde de ski en 2009 s’est réuni afin de valider les missions et actions menées par le directoire et le comité d’organisation de l’évènement. Jean Claude Killy a rendu compte de l’avancée du projet en précisant que pratiquement tous les indicateurs liés au « Master Plan », c'est-à-dire le plan général d’exécution, « étaient au vert ». Il signalait notamment que la piste « Rhône Alpes » accueillant les épreuves dames était livrée et qu’elle serait « une magnifique piste de descente ». Le président de l’assemblée, Bernard Catelan, concluait cette présentation en précisant que l’on gardait bien le principe de la notion d’une station épurée de ses voitures. Il annonçait notamment plusieurs projets de réalisation de parking dont l’un serait situé au pied de la Face de Bellevarde et accueillerait 450 places. Prochaine étape, une délégation avaline s(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2006 · Des strass et des paillettes pour la fête disco de l’amicale du personnel communal

L’idée est nouvelle et elle fera probablement son chemin. Après les traditionnels lotos et autres bingos, l’amicale du personnel communal vient d’orchestrer sa première Soirée Disco. Tout a commencé en fin d’après midi pour que les plus jeunes puissent profiter aussi de la fête. Dès 17h, une bonne cinquantaine de bambins se sont donc retrouvés, déguisés, sur la piste de danse. Plus tard, les parents replongeaient jusqu’en milieu de nuit dans l’ambiance des fièvres du samedi soir. Devant le joyeux succès de cette « disco party », Nicolas, le président de l’association, aidé notamment par Cécile, Arianne et Juliette, souhaite renouveler l’opération, pourquoi pas au mois de mai prochain.(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2006 · Premier vin chaud de la saison

La saison commence et les bonnes habitudes reprennent. Au premier jour de ski, le service d’animations du village a offert à tous les passants le traditionnel vin chaud au son de l’accordéon. Les skieurs, redescendus fraîchement du Pisaillas, ont pu ainsi se réchauffer et goûter aux joies des coutumes locales. C’est la première opération des animateurs locaux. Pour eux, une longue saison commence avec plus d’une cinquantaine d’évènements à gérer pendant tout l’hiver.(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2006 · Les Pompiers fêtent la Ste Barbe

Comme chaque année, les pompiers de Val d’Isère fêtent la ste patronne de leur corporation en organisant une sympathique et conviviale réunion à laquelle les décideurs du village sont invités. Le Major Vaillant en profitait pour présenter les 2 nouveaux véhicules reconditionnés pour les secours 4x4 et la désincarcération auto. Il précisait que la mutualisation des matériels en Tignes et Val était maintenant une réalité avant de procéder à la remise des diplômes accueillant par là même les 7 nouveaux volontaires inscrits dans l’année et les 5 nouveaux saisonniers. S’ajoutant au personnel déjà existant, ce corps sait qu’il aura beaucoup à faire. Rien que pour l’année écoulée, les pompiers avalins ont procédé à 490 interventions. Le mot du Major, remerciant tous ses exécutants, se terminait par un mot placé sous le feu de l’actualité, condamnant sans détour les agissements violents de ses collègues à Paris lors des dernières manifestatio(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2006 · 2 tageurs arrêtés par les gendarmes

La saison a mal commencé pour 2 saisonniers qui venaient d’arriver dans la station de Val d’Isère. Leur début de séjour avalin s’est traduit par une garde à vue dans les bureaux de la gendarmerie. Les 2 complices, un marseillais de 22 ans et un lyonnais de 33 ans, n’avaient rien trouvé de mieux que de tager tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage. Les portes du garage de la STVI, une fourgonnette, les portes du garage Pierre et Vacances se sont ainsi retrouvées barbouillées de peinture. C’est le recoupement entre la plainte des victimes et la découverte d’objets personnels d’employés peu scrupuleux dans une résidence contenant des bombes de peinture qui a permis aux gendarmes de procéder à l’arrestation de l’un à la Daille et l’autre à Tignes. Les tageurs ont, dans un premier temps, du nettoyer leurs méfaits et ils sont ensuite convoqués au tribunal d’Albertville le 26 février prochain.(...)

Lire la suite...


Page suivante