Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

23 Dec. 2005 · La 1100ème médaille de fidélité remise à Philippe Val

L’homme est souriant et il se lit dans son regard le bonheur d’être entouré par les siens et ses amis. Pas étonnant donc qu’à l’occasion de la remise de la médaille « grand or » de fidélité à Val d’Isère remise par le président de l’office du tourisme, il en ait profité pour inviter tous ses amis à partager le repas de l’amitié au restaurant la Belle étoile. Philippe Val a reçu la plus haute distinction de marque de fidélité à son village de coeur que Gérard Mattis a accroché à sa chemise accompagné en cela par André Degouey, parrain de la cérémonie justifiant les 52 années de présence fidèle du médaillé au pays. Dans son discours, l’ancien maire de Val félicitait à ce titre le promu pour autant de constance et d’attachement. Tout le gotha avalin avait répondu à l’invitation et c’est sous les applaudissements chaleureux de la grande famille avaline que ce passionné de ski a reçu les honneurs de la station. (...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2005 · La soirée d’accueil des saisonniers : humaniser les relations entre les travailleurs

Ce n’est pas parce que l’association Vie Val d’Is vient de recevoir en grande pompe le prix national de la Fondation de France qu’elle s’endort sur ses lauriers. Au contraire, l’action de cette association animée en grande partie par des bénévoles redouble en ce début de saison. Avec le succès croissant de la carte « Vie Val d’Is », il s’agissait pour les dirigeants de ce regroupement d’offrir une alternative à tous les problèmes d’assurances pour les travailleurs de l’hiver en même temps que des réductions, grâce à la complicité des boutiques de la station, sur les produits de premières nécessités et de loisirs. Mais en cette deuxième moitié de décembre, l’association aura marqué de son empreinte le calendrier des festivités locales. En invitant tous les saisonniers à leur première soirée d’accueil, Vie Val d’Is remplit ainsi sa deuxième mission, celle d’un rapprochement entre les travailleurs de l’hiver et le monde associat(...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2005 · Avoir l’art et la manière

C’est une bonne habitude. En chaque début de saison, les avalins butinent de cocktails en réceptions. L’occasion pour tous de découvrir de nouveaux espaces et de se retrouver en dehors du climat de travail. Jane Griffith, bien connue à Val d’Isère, a profité de la nouvelle implantation de sa galerie d’art pour inviter le gotha local afin de lui présenter ses nouveaux locaux en même temps que les œuvres des artistes exposés. Petits fours et convivialité, ce fût aussi l’occasion pour rencontrer Patrick Chappert Gaujal, fidèle parmi les fidèles, artiste au travail talentueux inspiré par l’embrun des mers et les couleurs franches. Peintre et sculpteur, il a surtout exprimé son talent dans la création de totems réalisés à partir d’objets trouvés sur les grèves et plages du littoral. Le résultat est étonnant et flatte incontestablement l’œil. Longtemps restée vierge d’un marché de l’Art, la station de Val d’Isère compte aujourd’hui 2 galeri(...)

Lire la suite...


Image

26 Dec. 2005 · Conseil municipal




Au Conseil Municipal : Les stade de slalom et le centre sportif : Les élus se sont réunis le lendemain de Noël à l’occasion du conseil municipal, conseil qui s’est déroulé en l’absence des membres de l’opposition. Les élus présents ont été destinataires d’un courrier de leur part précisant qu’en l’absence d’éléments permettant l’appréciation des projets soumis à discussion, ils ne participeraient pas à la réunion. Le conseil a validé la proposition de reporter le projet du stade de slalom des championnats du monde de ski 2009 depuis la combe martin vers le bas de la Face de Bellevarde. Le maire expliquait que des problèmes techniques liés à la protection des espèces, à l’abattage des arbres et à la composition du terrain engendrait des investissements lourds ne garantissant pas de surcroît une utilisation pérenne du stade après les championnats. Le résultat de ces études faisait ainsi apparaître une faisabilité (...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2005 · Conseil Municipal

Le conseil municipal s’est réuni ce lundi 12 décembre : avec une trentaine de points à l’ordre du jour. Quelques uns de ces points ont fait l’objet d’un certain nombre de discussions que nous allons relater maintenant.

Le conseil a modifié les statuts du Sivom afin de les rendre plus en adéquation avec la demande du préfet dans le cadre du projet de l’intercommunalité de commune. Cette intercommunalité devrait prendre effet le 1er janvier, elle a été de ce fait retardée de quelques mois.
Le conseil a parlé de la réhabilitation de l’immobilier locatif : en autorisant le maire à demander la subvention la plus élevée possible auprès des services régionaux, le conseil a exposé le dossier de Val patrimoine. Né il y a 3 ans, cet organisme a permis la réhabilitation de 15 appartements et 12 dossiers sont en cours. Chacun faisait le constat que c’était peu mais « c’est une opération qui prend du temps » précisait jean christophe(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2005 · Championnats du monde de ski en 2009 : Signature d’une convention pour la promotion de l’évènement

C’est devant une trentaine de journalistes que Jean Claude Killy, le président du comité exécutif des Championnats du Monde de ski en 2009, a signé avec les partenaires institutionnels la convention de promotion de l’évènement. Cette convention précise ainsi les engagements de la Maison de la France, de Rhône Alpes Tourisme, de l’agence Touristique Départementale de la Savoie et de l’Office du tourisme de Val d’Isère. Cet acte signe ainsi la volonté d’une osmose dans la communication et la promotion nationales et internationales de ces mondiaux. Cette nouvelle action dans le cadre de la construction de ces championnats n’est pas anodine. Elle montre en effet la volonté des partenaires institutionnels à vouloir montrer, au travers d’un évènement d’amplitude planétaire, une certaine image de Val d’Isère, du département, de la région et de la France. Vincent Rolland, le député président de l’Agence Touristique Départemental a une idée très pr(...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2005 · Charles Bavard n’est plus

Il était le guide de Samivel. Charles Bavard, alias « Lolo » pour tous ses copains de montagne, est parti au paradis des amoureux des cimes. Né à Lyon, arrivé en 1949 à Val d’Isère, il ne devait plus quitter ce qui allait devenir sa station, son horizon, son antre. L’allure fière et la taille haute, celui qui portait le n°29 à l’ESF est parti discrètement dans une lutte difficile contre la maladie. Ses amis lui ont rendu un dernier hommage samedi matin en l’église de Val. Parmi les guides et les moniteurs venus lui faire un dernier au revoir, l’un de ses amis, Daniel Anselmet, était venu à peau de phoque depuis Bonneval comme s’il avait voulu lui offrir cet effort en guise d’hommage. Nous pensons aujourd’hui à Henriette qui s’occupe de la Résidence Grizny ainsi qu’à ses 3 enfants.(...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2005 · Le Ministre des Sports Jean François Lamour confirme le soutien de l’état aux Mondiaux de 2009

C’est dans le grand auditorium du Centre de Congrès Henri Oreiller que Jean Claude Killy et le maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, avaient invité les journalistes présents au Critérium afin, pour la deuxième année consécutive, de faire le point, en compagnie du ministre de la jeunesse et des sport Jean François Lamour, sur l’avancée des travaux de la construction des Championnats du Monde de ski en 2009 à Val d’Isère. Cette rencontre, loin de toute solennité, a permis de mettre en lumière les engagements des uns et des autres dans ce projet. « Nous sommes à l’heure » précisait Jean Claude Killy rappelant néanmoins qu’il ne fallait pas pour autant imaginer que tout était gagné même « si on a travaillé fort ». Le champion olympique brossait les actions engagées comme le Master Plan, programme des missions à mener rempli de « milliers de cases », les négociations avec TVRS 2009 pour la fourniture du signal télé, l’identité visuelle dont (...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2005 · Vie Val d’Is reçoit le Prix Régional « s’unir pour agir » de la Fondation de France

Née en 1969 de la volonté d’André Malraux et du général De Gaulle, la Fondation de France s’est donnée pour mission de récompenser des projets sociaux au caractère unique et exceptionnel. Forte de 450000 donateurs, la Fondation recueille ainsi des fonds dont le fruit est redistribué à des associations. Née en 2002 de la volonté d’une poignée d’hommes, l’association Vie Val d’Is a, en moins de 3 ans, développé un tissu relationnel entre les employés, habitants et saisonniers. Et ça marche. Avec en point d’orgue la création d’une carte spéciale offrant une assurance sport et des réductions dans les boutiques de la station, l’association a tenté, avec succès, d’apporter une réponse à quelques uns des problèmes des saisonniers. Cette carte connaît aujourd’hui un succès considérable. Rien que l’année dernière, elle s’est vendue à 1500 unités ce qui représente un tiers des employés de Val. Elle a permis à des dizaines d’employé(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2005 · Firmin Mattis, le premier vainqueur du slalom du Critérium de la Première Neige : « Ma mère mettait toujours du pain béni dans les poches »

L’homme est encore tonique. A 76 ans, Firmin Mattis, l’œil tendre, a fière allure dans sa combinaison de ski. Celui qui a inscrit le premier nom de la longue liste des vainqueurs en slalom de la compétition, c’est lui. Ce fils d’agriculteur, originaire du pays, a connu le tourbillon de la compétition internationale sans que sa famille s’y soit préparée : « Pour mes parents, le ski ça ne servait qu’à se déplacer. On habitait au Fornet, ils mettaient les skis pour descendre à la messe le dimanche et c’est tout ! Ils ne faisaient même pas de ski dans la journée pour s’amuser. Vous pensez, quand je partais en voyage, en Suède ou ailleurs, ils trouvaient ça énorme et ils se faisaient beaucoup de soucis. Ma mère me mettait toujours du pain béni dans les poches. Avant, à la st Antoine, on bénissait les chevaux et le pain, et j’en avais toujours dans ma poche. ça m’a porté bonheur car je ne me suis jamais vraiment blessé gravement. ». Aidé par Oreil(...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2005 · Un avalin vice champion du monde

L’homme est discret mais chacun connaît à Val d’Isère sa formidable classe sur les planches. Pour les compétitions, Julien Terrini n’est pas tombé de la dernière pluie, de la dernière chute de neige devrait-on écrire ! Car à 30 ans, « Jules » a, derrière lui, un palmarès confortable. Mais, l’avalin vient de poser une cerise sur le gâteau de ses exploits. En posant ses skis sur la deuxième marche du Podium du Géant du Champion du Monde de ski des moniteurs en Finlande, Julien vient de prouver son talent en élevant l’ESF de Val, son école, au rang des meilleures. Julien, seul avalin en course, vient d’inscrire la meilleure perf de sa carrière. « Bien sûr que je suis content » nous a-t-il dit en rajoutant « on va maintenant se tirer la bourre avec mes 2 copains de toujours « Monge » et « Didier » dans les compétitions de moniteurs » ! Car pour « Jules », l’amitié et l’esprit de compétition restent en 1ère place de son podium.(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2005 · Belle participation au Téléthon de Val d’Isère

Ce fût une belle participation pour le téléthon avalin qui aura, pendant 2 jours, permis de récolter au total 6500 euros. On retiendra de ce téléthon les beaux défis des jeunes scolaires sur la boucle de fond du front de neige avec un record de 373 km contre 362 km l’année dernière. Les nageurs, jeunes et moins jeunes, ont parcouru en relais 120 km à la piscine municipale. Les institutionnels ont aussi mis la main à la poche et ont remis des chèques après avoir écouté la chorale de Val d’isere, cela se passait à 18h sur la place de l’Office du Tourisme. Les associations vie Val d’is, lu pic à bouic, l’amicale du personnel communal, l’Esf, Snowfun, la Sem, l’Office du tourisme, l’Union des commerçants la commune et la stvi ont remis leurs chèques allant, pour certains, jusqu’à 1000 euros. Tous les élèves des écoles ont donné 1 euro, ce qui a fait 107 euros. Ce fût d’ailleurs une initiative spontanée des enfants. Et puis on retiendra le « gr(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2005 · Les pompiers de Val d’Isère Fête la ste Barbe

Cérémonie simple mais chaleureuse, tel pourrait être la conclusion de la cérémonie de la Ste Barbe qui s’est déroulée en présence des élus et des officiers du district. Après avoir présenté les 2 nouveaux véhicules du centre de secours dont un tout nouveau véhicule de premiers secours, Le major Alain Vaillant a remis les diplômes et galons aux nouveaux promus. Arsene Rodrigue, Emilie Multin, Ludovic Gorrant ont reçu leurs galons de 1ère classe et Matthieu Scarafiotti a été nommé caporal. Olivier Serrvant et Fabrice Chevron passent sergent chef. Le major annonçait d’autre part qu’Olivier Servant et Lionel Auberix avaient demandé une mise à disponibilité et présentait Yannick Pollet en tant que nouvelle recrue. « L’effectif se restreint, je vous demanderais plus d’effort » soulignait Alain Vaillant, félicitant en même temps les femmes de sapeurs pour leur patience et leur compréhension. Bruno Vayr, Le nouveau capitaine du centre de Bourg St Maurice(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2005 · Conseil municipal : clore le dossier de la patinoire en vue de la DUP

Un seul sujet à l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est déroulé cette semaine à Val d’Isère. Il s’agissait pour les conseillers de valider le montant compensatoire proposé et évalué par les domaines. Ce montant, versée aux riverains concernés, correspond à l’indemnisation dans le cadre de la procédure d’expropriation de la servitude non aedificandi de la nouvelle patinoire. Il a été évalué à 52 000 Euros. Les membres de l’opposition, opposés à ce projet, n’ont pas assisté à cette réunion. Une discussion autour de ce dossier a permis aux membres présents d’affirmer leurs points de vue. Robert Gotteland a réservé son vote arguant qu’il n’avait pas une pleine connaissance du dossier lui permettant de prendre une décision. Xavier Mattis tenait à rappeler qu’il s’agissait d’un équipement complétant les autres pour les vacanciers et les avalins et que « la position de certaines personnes sur ce dossier n’était que politique(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2005 · Le Téléthon à Val d’Isère : les récoltes de dons ont commencé

Les ballons de baudruche ont pris un envol rapide hier à Val d’Isère à l’occasion du premier jour du Téléthon. Les rafales de vent ont accéléré leur progression dans le ciel à la vitesse de l’éclair. Mais les petits enfants de la maternelle venus lâcher ces ballons porteurs de messages d’espoir ont passé un instant de bonheur, émerveillés par le fait que, très loin, d’autres enfants pourront un jour lire leurs petits mots. Nous sommes sur la place de l’Office du Tourisme, la première journée consacrée au Téléthon vient de commencer. Autour d’Alain Vaillant et d’Isabelle Lagarde, les choses s’activent sérieusement. Entre les ventes d’objets, les petits déjeuners, la course de ski de fond et les animations prévues au menu du jour, le travail ne manque pas. Et ce n’est qu’un début. Pour la deuxième journée, aujourd’hui, les pompiers de Val vont effecteur à pied la montée de Bourg st Maurice à Val d’Isère en tirant un dévidoir de l(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2005 · Val d’Isère : ouverture de la station samedi

La station de Val d’Isère vient de revêtir son blanc manteau. Les quelques centimètres de neige très froide tombés ces derniers jours ont blanchi le paysage à la manière d’une carte postale. Si les avalins espéraient des quantités naturelles plus importantes, les frimas intenses de ces dernières semaines ont permis la fabrication d’une grosse quantité de neige de culture. La STVI a fait cracher au bouts de ses perches plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de neige. Cela a notamment permis d’enneiger, du sommet jusqu’en bas, la piste mythique piste OK sur laquelle, cela a été confirmé hier par la FIS, se déroulera la coupe du monde de ski. C’est sur cette piste que les skieurs seront les bienvenues dès samedi à l’occasion de l’ouverture de la station. Pour la circonstance, l’office du tourisme orchestrera son opération premières traces avec des tests de matériel, des cours moniteurs offerts et des animations spéciales.(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2005 · Assemblée générale des commerçants : s’adapter aux nouvelles donnes

Comme en chaque début de saison, l’union des commerçants convoque ses adhérents afin de faire le point à la veille de l’ouverture de la station. Avec le sens de la formule qu’on lui connaît, le président Gerard Mattis a voulu résumer les nouvelles donnes du tourisme de station de cette manière : « aujourd’hui, celui qui se maintient avance, alors qu’avant, qui n’avançait pas reculait ». Autant dire que le président a orienté cette assemblée vers une réelle prise de conscience de ce que doit représenter le tourisme en station : « Il faut justifier les prix. Si un prix est 5% est plus cher qu’ailleurs, cela veut dire qu’il y a 5% de services en plus. Le client est au centre de nos préoccupations. Il faut le sourire et la disponibilité. ». Les membres ont, dans ce sens, acter un certain nombre de résolutions tournant autour de 4 grands points : la communication, l’étude de périodes saisonnières élargies, la qualité des services, l’adaptation a(...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2005 · Le Téléthon de Val d’Isère se prépare

Une poignée de bénévoles s’est réunie à l’école élémentaire afin de préparer la nouvelle édition du Téléthon à Val d’Isère. Autour du major Alain Vaillant, très enthousiaste pour ce projet, le petit noyau servant de locomotive à cette organisation a retenu les principes habituels de base. En commençant dès le vendredi matin, le Téléthon avalin sera riche en évènements. On retrouvera les différentes courses de fond en ski et à la natation mais cette nouvelle édition sera surtout marquée par un défi inédit. Les pompiers vont en effet effectuer la montée à pied entre Bourg et Val d’Isère en tractant, 2 par 2 et en tenue de feu, un dévidoir de lance à incendie. L’engin pèse la bagatelle de 200 kg. On imagine la somme d’effort que cela va représenter sur 31 km et 1000 mètres de dénivelé. L’organisation proposera d’acheter des kilomètres de ce défi pour alimenter les caisses contre la maladie. Avis aux amateurs.(...)

Lire la suite...


Image

07 Nov. 2005 · Assemblée générale Val d'Isère 2009

Le maire de Val d’Isère, Bernard Catelan ainsi que Jean Claude Killy ont réuni cette semaine les membres du conseil de surveillance et de l’assemblée générale de l’association organisatrice des Championnats du Monde de ski qui se dérouleront en terre avaline en 2009. A 4 ans de cet évènement qui mobilise souvent dans l’ombre de nombreuses forces avalines en même temps que les administrations régionales et nationales, le maire précisait qu’il « était encore difficile de voir concrètement les actions menées par 2009, mais que les choses avançaient positivement ». Cette assemblée générale a permis en effet de dresser un état des lieux des décisions et entreprises réalisées en une année d’exercice. 2009 devrait en effet modifier sensiblement le paysage avalin puisque, au-delà de l’organisation sportive proprement dit, Val devrait s’équiper et engager un certain nombre de travaux qui devrait permettre un mieux-être après ces Championnats. Le Mai(...)

Lire la suite...


Image

17 Oct. 2005 · Une délégation avaline à Barcelone

C’est une tradition depuis plus de 10 ans, chaque année, une délégation avaline, constituée d’acteurs économiques mais aussi de ceux qui veulent bien venir, se déplace afin de passer quelques jours dans un cadre différent de celui du quotidien afin de parler de la station de tirer les bilans et conséquences des saisons qui s’écoulent. 45 avalins ont donc pris l’avion pour aller poser rapidement leurs valises à Barcelone. Jacqueline Poletti, conseillère générale, avait aussi tenu à participer à l’évènement. Au menu, visite de la ville, repas conviviaux et rencontre avec les acteurs professionnels des voyages du ski et amis de Val. La dernière soirée leur a été d’ailleurs entièrement consacrée. 250 convives avaient en effet répondu à l’invitation de Val d’Isère au Musée d’Art Contemporain. Il y avait parmi eux le principal tour operator catalan de ski (tour alpes), des agents de voyages, des journalistes et des fidèles de la station. Le prés(...)

Lire la suite...


Page suivante