X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Belle journée largement ensoleillée en montagne. Les températures restent très douces avec une isotherme 0°C à 3200 m en journée et les maximales atteignent 13 degrés en plaine, 8 degrés à 2000 et 3 degrés à 3000m.

Routes: l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer.

Le tunnel des téléphériques est fermé 24/24 et 7/7. Des déviations sont mises en place : En direction du rond-point des pistes, il faut passer par la rue de l'Eau vive, rue Noël Machet, rue du parc des sports, rue de la Calabourdanne, rue de la Face, pont du Joseray, et la rue du Cachey puis rond-point des pistes. Le retour se fait via le chemin du Charvet et la rue des Leissières.

 

C'est désormais officiel, le prochain Critérium se tiendra à huis clos. Suite aux réunions du début de semaine entre le Club des Sports et les Fédérations Internationale et Française de Ski, il a été décidé de supprimer les zones public et VIP de l'événement. L'enjeu principal pour l'organisateur est maintenant d'assurer la faisabilité du Critérium, et en particulier l'hébergement des équipes au cas où le confinement devait être prolongé. La semaine prochaine sera déterminante, Ingrid Jacquemod affirmait lundi dernier devant le conseil municipal que la décision de poursuivre l'organisation des courses serait prise le 13 novembre prochain.

Un exercice d'évacuation a lieu ce matin sur le télésiège du Laisinant. Cet exercice prend place au moins une fois par an, à chaque fois sur une remontée mécanique différente afin de tester les capacités d'intervention des équipes de Val d'Isère Téléphériques en cas d'arrêt prolongé d'un appareil. L'année dernière, c'est le télésiège du Rogoney et celui de Leisses qui avaient fait lieu de zone d'entrainement. Des formations bienvenues puisqu'en février dernier une panne sur le moteur du Bellevarde Express avait forcé les équipes à évacuer quelques skieurs coincés sur l'appareil. Photos et vidéo de cet exercice seront à voir dans la journée sur notre site.

Suite aux dégâts colossaux qu'avait créés la tempête Alex dans le sud de la France en octobre dernier, un appel aux dons et à la solidarité avait été lancé dans la vallée et relayé par les différents acteurs locaux. C'est Isabelle Feuillarade, résidante à Ste Foy mais travaillant à Val d'Isère qui avait lancé cet appel, relayé notamment par l'amical du personnel communal qui avait installé des points de collecte dans le village. Isabelle s'attendait à récupérer quelques doudounes et paires de bottes et les descendre pour aider les habitants avec sa voiture, mais il n'en fut rien puisque la générosité des avalins et des autres habitants de la vallée fut telle qu'il fallut pas moins de six camions pour acheminer tous les dons vers la zone sinistrée (notre photo). Après 15 jours sur place, Isabelle est revenue depuis quelques jours à Val, elle était hier dans nos studios, accompagnée de Nicolas Hughuetto de l'amicale du personnel communal pour raconter son épopée et remercier les locaux pour ce formidable élan de générosité de montagnards à montagnards, cette longue et belle histoire est à écouter en intégralité en podcast sur notre site notre site internet.

Même si le ministre de la Santé déclarait il y a quelques jours que « Noël ne serait pas une fête normale cette année », pas question cependant de se passer de sapins de Noël. L'école primaire de Val d'Isère propose de commander des sapins stylisés, produits à base de chutes de bois, et écoresponsables à une entreprise locale. L'idée est bien sûr d'éviter de couper des arbres afin de servir de décoration pendant quelques semaines seulement. En janvier dernier, beaucoup d'enfants avaient déploré de voir autant de sapins jetés autour des molochs après la période des fêtes. Vous pouvez passer commande directement auprès des enseignantes par mail :
armelle.dumont@ac-grenoble.fr
emmanuelle.vaudey@ac-grenoble.fr


 

Agenda :

- L'office de Tourisme est fermé, mais assure un accueil téléphonique et répond aux mails de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96

- Vie Val d'Is privilégie l'accueil par téléphone au 04 79 06 84 78 ou par mail. Les rencontres physiques se font uniquement sur rendez-vous.

- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- La poste est ouverte de 9h à 12h

- La pharmacie est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h

- La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 13h

- Le Spar des Hameaux est ouvert de 8h à 12h25 et de 16h à 18h55

- Le Spar Station service est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 13h et de 15h à 19h

- Le restaurant La Casserole propose des plats à emporter. Réservation au 04 79 41 15 71

- Le restaurant le Lodge  propose des plats à emporter: Menu du jour le midi, pizzas midi et soir et carte le soir. Il est préférable de réserver avant 10h le midi et 19h le soir au 04 79 06 02 01

- Le salon des fous propose des plats à emporter le midi et le soir. Commande la veille ou le matin avant 10h30 au 04 79 06 17 92

- Le restaurant l'Etincelle propose des pizzas à emporter ou en livraison du mardi au jeudi soir. Réservation au 06 77 58 37 81

- Pizz'n'Love est ouvert à partir de ce soir pour des pizzas en livraison, vous pouvez commander au 04 79 06 20 84

- Flash Pizza propose aussi des pizzas en livraison et à emporter, le midi et le soir toute la semaine sauf le dimanche. Pour commander: 04 79 41 96 06

- Le drugstore alpin, le Chiquito est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h à 18h30

- La laverie automatique du vieux village vers l'UCPA est ouverte de 7h a 22h tous les jours

- Le garage auto à la Daille reste ouvert pendant le confinement du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h00 04 79 00 51 26

- Le magasin Bricoval est ouvert de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30