meteoblue

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Le temps reste sec aujourd'hui, malgré des nuages qui nous cachent le soleil une partie de la journée. Celui-ci pourrait tout de même se montrer à l'occasion de quelques belles éclaircies.

Routes : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer.

Le tunnel des téléphériques est fermé 24/24 et 7/7. Des déviations sont mises en place : En direction du rond-point des pistes, il faut passer par la rue de l'Eau vive, rue Noël Machet, rue du parc des sports, rue de la Calabourdanne, rue de la Face, pont du Joseray, et la rue du Cachey puis rond-point des pistes. Le retour se fait via le chemin du Charvet et la rue des Leissières.

C'est un membre de la grande famille avaline qui est parti samedi au paradis des skieurs. Pierre Galand, âgé de 88 ans était un grand amoureux de Val d'Isère, il y venait skier plusieurs fois par hiver depuis1948. Médaillé Grand Or, il avait remporté la course des médaillées dans sa catégorie d'âge en 2016 (notre photo). Amateur de ski, mais aussi de bonne chère, Pierre Galand était devenu une figure connue et appréciée du paysage hivernal avalin. Ces obsèques auront lieu mercredi dans la plus stricte intimité.

Depuis samedi, suite aux annonces du Préfet de la Savoie, Pascal Bolot, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble dU département, notamment en extérieur, pour les plus de 11 ans. Le non-respect du port du masque est puni d'une amende de 135€. Le port du masque n'est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation ainsi qu'aux personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion à deux roues non-motorisés (vélo, trottinette, etc.) et qu'aux pratiquants de la course à pied.

Dans cette ambiance très particulière, le conseil municipal se réunit aujourd'hui à 9h au Centre de Congrès. Celui-ci se tiendra à huis clos et respectera strictement les distances de sécurité. L'assemblée ne sera pas au complet, certains conseillers étant confinés hors de Val d'Isère. Le quorum devrait cependant être atteint aisément. Le projet de Convention d'objectif du Club des Sports ou encore la délégation de service public pour l'exploitation du Centre de Congrès et de la patinoire seront débattus, parmi les 20 points que compte l'ordre du jour. Le conseil ne sera pas retransmis en direct par nos soins comme cela avait pu être le cas lors des précédents huis clos imposés pour raisons sanitaires. En revanche nous produirons bien sûr le compte-rendu complet à lire dans la journée.

Le CCAS, le Centre Communale, d'Actions Sociales continue ses missions pendant le confinement. Toute personne en ressentant le besoin peut faire appel à ses services. La structure joue un rôle primordial pendant cette période assez anxiogène ou les plus vulnérables d'entre nous peuvent souffrir d'isolement. Le partage des repas est assuré tous les jours de la semaine, un recensement des personnes en difficulté est à l'oeuvre et les appels téléphoniques pour les personnes isolées vont reprendre dans la semaine. Caroline Cerri, la directrice du CCAS est notre invitée téléphonique des infos avalaines, interview complète à écouter en podcast. Le CCAS est joignable aux horaires habituels 04 79 06 00 24. En revanche, les activités seniors, qui avaient d'ordinaire lieu le mardi après-midi sont arrêtées.

Les professions médicales et paramédicales continuent elles aussi d'exercer pendant ce confinement. Les visites chez les médecins généralistes restent possibles, quels que soient les symptômes ou les maladies. Les kinésithérapeutes, ostéopathe, infirmiers, psychothérapeutes et orthophonistes, sans oublier les sages-femmes du village et alentour n'ont pas arrêté leurs activités. N'hésitez pas à les contacter par téléphone pour connaître leur mode de fonctionnement et prendre rendez-vous si besoin.

Le Tour de France va repasser par nos montagnes. Le tracé de la grande boucle a été dévoilé hier et nos voisins tignards seront à l'honneur le 4 juillet en étant ville d'arriver après une étape de montagne partant de Cluses. La station voisine accueillera également la journée de repos du lendemain, une manière pour les organisateurs du Tour de dédommager Tignes qui a vu son arrivée annulée il y a deux étés suite à une tempête de grêle sur Val d'Isère et dans les gorges de l'Isère. L'étape ne repassera cependant pas par notre village ni par le col de l'Iseran.

Agenda :

- L'office de Tourisme est fermé, mais assure un accueil téléphonique et répond aux mails de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is privilégie l'accueil par téléphone au 04 79 06 84 78 ou par mail. Les rencontres physiques se font uniquement sur rendez-vous.
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La poste est ouverte de 9h à 12h

- La pharmacie est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
- La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 13h
- Le Spar des Hameaux est ouvert de 8h à 12h25 et de 16h à 18h55
- Le Spar Station service est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 13h et de 15h à 19h
- Le restaurant La Casserole propose des plats à emporter. Réservation au 04 79 41 15 71
- Le restaurant le Lodge  propose des plats à emporter: Menu du jour le midi, pizzas midi et soir et carte le soir. Il est préférable de réserver avant 10h le midi et 19h le soir au 04 79 06 02 01
- Le salon des fous propose des plats à emporter le midi et le soir. Commande la veille ou le matin avant 10h30 au 04 79 06 17 92
- Le restaurant l'Etincelle propose des pizzas à emporter ou en livraison du mardi au jeudi soir. Réservation au 06 77 58 37 81
- Le drugstore alpin, le Chiquito est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h à 18h30
- La laverie automatique du vieux village vers l'UCPA est ouverte de 7h a 22h tous les jours
- Le garage auto à la Daille reste ouvert pendant le confinement du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h00 04 79 00 51 26
- Un temps de prières pour les défunts de nos familles est organisé aujourd'hui à 18h en l'église de Val