X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo :

Vendredi : Après les averses de l'après-midi hie, le ciel est encore couvert en altitude, mais le temps reste sec en matinée, puis une averse n'est pas exclue l'après-midi sur les sommets, avec un léger saupoudrage au-dessus de 3400m.

Températures maximales : 28 en plaine et basses vallées, 14 vers 2000m et 8 vers 3000m

Samedi : Le ciel peu nuageux le matin devient voilé l'après-midi, et se charge un peu plus sur les massifs pour donner quelques averses. Vent faible. Les maximales atteignent 28 à 30 degrés en plaine et basses vallées, 16 degrés vers 2000m, 11 à 3000m.

Dimanche : Le ciel est généralement au bleu, seuls quelques cumulus vont intéresser les sommets l'après-midi avec un petit risque d'averses. Le vent est faible, les maximales atteignent 30 à 32 degrés en plaine et basses vallées, 18 à 2000m, 13 à 3000m.

Route : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer.

Attention, la route D902 sera totalement coupée à la circulation les nuits du 14, 15, 16 et 17 septembre de 22h à 6h sans possibilité de passage

Le tunnel des téléphériques est fermé 24/24 et 7/7. Des déviations sont mises en place : En direction du rond-point des pistes, il faut passer par la rue de l'Eau vive, rue Noël Machet, rue du parc des sports, rue de la Calabourdanne, rue de la Face, pont du Joseray, et la rue du Cachey puis rond-point des pistes. Le retour se fait via le chemin du Charvet et la rue des Leissières.

Du 14 septembre au 12 octobre, la route des étroits et le pont de la Rosée blanche à la Daille seront fermés à la circulation et aux piétons. Une déviation réservée aux piétons sera mise en place par la passerelle de la Daille qui rejoint la place du Rosoleil et mène dans la partie haute de la rue des étroits.

Le week-end prochain, soit les 19 et 20 septembre, les journées du patrimoine s'invitent à Val d'Isère. L'événement n'avait pas eu lieu depuis plusieurs années sur la commune, malgré les nombreux bâtiments historiques que compte notre village. Au programme une journée réservée aux scolaires le vendredi avec une visite du village ou les guides de la FACIM vont faire découvrir l'architecture de montagne aux enfants. Le lendemain et le dimanche, journées tout public avec le même type de visite, passant devant les monuments architecturaux de notre village comme l'église, l'hôtel Bélier, les résidences de la Daille et en terminant devant des chalets et hôtels à la construction plus contemporaine. Dans l'après-midi le programme continue avec un visite du musée Val d'histoire en compagnie de Manon Kempinaire la nouvelle archiviste municipale, un atelier maquette et l'ouverture du fond patrimoine à la médiathèque.

Dernier extrait de notre entretien avec le maire de Val d'Isère Patrick Martin. Ce dernier revient avec nous sur l'arrêt du salon du véhicule électrique. Pour le premier magistrat, ce salon qui aurait dû fêter cet été son cinquième anniversaire ne pouvait pas se transformer en politique touristique pérenne. Des plus, les constructeurs automobiles sont en grande difficulté financière en ce moment et sont extrêmement regardants sur la manière dont ils attribuent leurs budgets, y compris pour un salon. Enfin, de plus en plus de constructeurs sont aujourd'hui présents sur le marché de l'électrique. Le salon du véhicule électrique va donc se confondre avec le salon de l'auto classique, dominé par les salons de Paris ou de Genève, sans commune mesure avec ce que Val d'Isère est capable de proposer. À la place, un festival dédié au vélo à assistance électrique devrait voir le jour l'été prochain. L'interview complète est en ligne sur notre site internet en vidéo.

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra ce mardi 15 septembre à 18h à l'École de Musique de Haute Tarentaise, à Bourg Saint Maurice. Pour cette deuxième réunion de la nouvelle équipe intercommunale, 22 points sont à l'ordre du jour, dont l'attribution de nombreuses commissions, mais aussi la discussion autour de la création d'une centrale hydroélectrique sur le torrent du Versoyen, sur les communes de Seez et Bour St Maurice. Le conseil communautaire, comme le conseil municipal, est une réunion publique à laquelle vous pouvez assister, dans le respect des gestes barrières. Le conseil communautaire est composé de 27 membres issus des différents conseils municipaux des communes de Haute Tarentaise. Trois élus de Val d'Isère y siègent, Patrick Martin, Véronique Pesanti-Gros et Gérard Mattis.

À partir de demain, l'équipe de Radio Val va prendre quelques jours de congés, jusqu'au 12 octobre. Plus d'infos avalaines quotidiennes donc, mais nous reviendrons pour vous présenter le compte rendu des journées du patrimoine et du Conseil municipal d'octobre et nous tiendrons l'agenda sur notre site internet à jour.

 

Agenda

- L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h

- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.

- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h

- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi

- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96

- Le Club des sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h

- La médiathèque est ouverte de 9h à 12h

- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- La poste est ouverte de 9h à 12h

- La pharmacie est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h

- La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 13h

- Le Spar des Hameaux est ouvert de 8h à 12h25 et de 16h30 à 18h55

- Le Spar Station service est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 13h et de 16h à 19h

- Le restaurant la Casserole est ouvert midi et soir tous les jours, même le week-end

- L'hôtel Avancher est ouvert avec le restaurant le soir, le bar toute la journée, le salon de massage et le salon de coiffure. (réservation en ligne sur avancher.com).

- Le salon de coiffure "le petit salon d'Antoine" à l'hôtel le Val d'Isère est ouvert du lundi au vendredi jusqu'à fin septembre. Réservation par téléphone au 06 76 07 98 01

- Le drugstore alpin, le Chiquito est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h à 18h30

- Le bar le XV est ouvert 7 jours sur 7, à partir de 10h et ce jusqu'au 13 septembre

- Le bar le Coin des amis est ouvert  jusqu'au 1er octobre du lundi au vendredi à partir de 14h30

- La laverie automatique du vieux village vers l'UCPA est ouverte de 7h a 22h tous les jours 

- Messe en l'église à 18h30 ce soir

- Demain soir sur Radio Val d'Isère, découvrez notre nouvelle émission consacrée au Funk ; Funk Anthlogy, de 20h à 21h30