VAL-D'ISÈRE Météo Radio Val d'Isère

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Le soleil domine encore largement, malgré la présence de quelques cumulus en montagne qui pourraient nous apporter quelques gouttes de pluie dans journée. Les températures sont estivales avec 28 à 29 degrés à basse altitude, 18 à 20 degrés en moyenne montagne, 10 degrés vers 3000m.

Route : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer.
Le tunnel des téléphériques est fermé 24/24 et 7/7. Des déviations sont mises en place : En direction du rond-point des pistes, il faut passer par la rue de l'Eau vive, rue Noël Machet, rue du parc des sports, rue de la Calabourdanne, rue de la Face, pont du Joseray, et la rue du Cachey puis rond-point des pistes. Le retour se fait via le chemin du Charvet et la rue des Leissières.

C'état hier soir l'assemblée générale du Centre Communal d'Action Social. Réunion très longue, avec douze personnes autour de la table et quatre dans le public. Nous ne pourrons relayer ici tout ce qui s'est dit, nous nous concentrerons sur les deux sujets principaux, a savoir l'analyse des besoins sociaux (ABS) et la volonté de création d'un service public d'aide à domicile sur la commune. Concernant le premier point, il s'agit de réunir de très nombreuses données statistiques sur la population avaline, comme le taux de chômage, le prix des loyers, le niveau d'étude etc. afin d'obtenir une carte détaillée des besoins sociaux de la population. Cette enquête très ambitieuse serait réalisée par un prestataire extérieur, et les premiers résultats ne seraient pas attendus avant 2021. Autre sujet, l'offre de services à la personne professionnelle sur la commune est largement inférieure aux besoins. Caroline Ceri, la directrice du CCAS explique cela par le fait que les personnels sont domiciliés au plus près à Bourg St Maurice, et qu'il n'est pas rentable de monter jusque chez nous. De plus les aides à domiciles sont souvent rémunérées au salaire minimum et beaucoup envisagent cette activité comme temporaire ce qui crée un turn over important. Enfin, la population avaline est vieillissante, ce qui suppose des besoins d'aide à domicile de plus en plus importants dans les années à venir. La solution pour la directrice du CCAS serait de créer un service public d'aide à la personne qui serait composée de deux mi-temps, rémunérés au dessus du salaire minimum et qui disposeraient d'une prime de logement leur permettant de vivre sur la commune. Avant de pouvoir créer cette structure, il faut attendre l'accréditation du département.

Les rotations d'hélico au-dessus du Fornet et du Laisinant hier matin ne vous auront pas échappé. Il s'agissait d'apporter du matériel nécessaire à la réfection des paravalanches qui protègent le hameau du Fornet des coulées hivernales (notre photo). De nombreuses pièces ont été apportées afin de donner une seconde vie à une partie de ces ouvrages de protection et le matériel endommagé à été redescendu. Ces travaux d'entretien annuel on ceci de particulier cette année qu'une base vie a été installée sur ces pentes à 2300 mètres d'altitude, permettant d'éviter aux ouvriers les descentes et remontées à pied ou en hélico. Entre 3 et 6 personnes s'attèlent à changer 50 poutres métalliques appelées Omega, en raison de leur ressemblance avec la lettre grecque, les structures verticales des paravalanches, certaines étaient complètement pliées, en raison du poids de la neige, mais surtout, sur ce secteur, des chutes de pierre. Les travaux vont continuer pendant quelques jours.

Il y a deux jours nous avons reçu dans nos studios le maire de Val d'Isère pour évoquer avec lui le début du son mandat, ainsi que les différents changements mis en place depuis la prise de fonction en mai. Nous avons tout naturellement demandé au premier magistrat de la commune un bilan des 100 premiers jours d'exercice du pouvoir. Patrick Martin aime à dire que ce qui la première chose à laquelle il pense le matin est la manière d'améliorer le fonctionnement de la commune. L'objectif du début de mandat était de « faire propre et agréable », les équipes des services techniques ont donc multiplié les opérations de nettoyage et de fleurissement, y compris dans les hameaux. Il parle aussi des relations avec les collectivités voisines, évoquant la livraison des repas aux écoles de Tignes par la cuisine centrale de Val d'Isère, les relations avec le parc national de la Vanoise, ou encore la communauté de communes. Pour Patrick Martin, Val d'Isère doit redorer son image auprès de ces institutions. Jusqu'a vendredi nous diffuserons d'autres extraits de ce long entretien dans les infos avalaines, nous reviendrons notamment demain sur le départ d'Emmanuel Cordival et de Stéphanie Aimé de la commune et vendredi sur l'arrêt du salon du véhicule électrique et du circuit de glace. La vidéo complète sera disponible aujourd'hui sur notre site internet.

Le forum des associations à lieu aujourd'hui de 13h30 à 17h30 à la maison de Val. Les associations locales se présenteront et répondront à toutes vos questions. La carte Jeunes Haute-Tarentaise réservée aux collégiens et lycéens sera proposée à la vente par la Communauté de communes.

 

Agenda

- Cinéma: 16h; Yakari

- L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.

- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h

- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi

- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96

- Le Club des sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h

- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 19h

- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- La poste est ouverte de 9h à 12h

- La pharmacie est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h

- La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 13h

- Le Spar des Hameaux est ouvert tous les jours de 8h à 12h25 et de 16h à 19h25

- Le Spar Station service est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 13h et de 16h à 19h

- Pizz'n'love est ouvert midi et soir

- Le restaurant La Casserole est ouvert midi et soir

- L'hôtel Avancher est ouvert avec le restaurant le soir, le bar toute la journée, le salon de massage et le salon de coiffure. (réservation en ligne sur avancher.com).

- Le salon de coiffure "le petit salon d'Antoine" à l'hôtel le Val d'Isère est ouvert du lundi au vendredi jusqu'à fin septembre. Réservation par téléphone au 06 76 07 98 01

- Le drugstore alpin, le Chiquito est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h à 18h30

- Le bar le XV est ouvert 7 jours sur 7, à partir de 10h et ce jusqu'au 13 septembre

- Le bar le Coin des amis est ouvert  jusqu'au 1er octobre du lundi au vendredi à partir de 14h30

- La laverie automatique du vieux village vers l'UCPA est ouverte de 7h a 22h tous les jours

- Messe en l'église à 18h