X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo :

Vendredi : Des conditions estivales, avec un soleil omniprésent dans un ciel bleu azur, réchauffant davantage l'atmosphère l'après-midi. Quelques cumulus sans conséquence apparaissent en deuxième partie de journée en montagne. Températures maximales en nette hausse : 29-30°C à basse altitude, 17-19°C vers 2000 m, 12°C vers 3000 m.

Samedi : Soleil et chaleur raisonnable : Les rares grisailles présentes au lever du jour ne durent pas, c'est un samedi sous le soleil qui se profile, avec une chaleur sans excès en journée. L'après-midi, quelques cumulus se forment sur les massifs. Ils sont un peu plus nombreux vers les reliefs de Haute-Tarentaise et de l'est-Vanoise, mais le temps reste sec. Températures maximales : 28 à 30°C à basse altitude, 17-19°C vers 2000 m, 9°C vers 3000 m.

Dimanche : Journée encore très ensoleillée chez nous en matinée avant l'arrivée de cumulus bourgeonnent l'après-midi qui s'étalent en fin de journée, mais le temps reste sec. Températures maximales en baisse : 24 à 26°C à basse altitude, 14-15°C vers 2000 m, 6°C vers 3000 m.

 

Jean Paul Orange, qui occupe depuis quelques mois les fonctions de directeur général des services à la mairie de Val d'Isère a présenté hier à l'ensemble du personnel communal le nouvel organigramme des services municipaux. Un cours magistral d'une heure trente suivi d'une séance de questions-réponses. Parmi les changements notables, on retiendra la suppression des postes de directeur des services techniques et de directeur financier, mais aussi la création d'un nouveau service « cadre de vie ». Ce dernier aura en charge à la fois des missions qui incombaient auparavant à la voirie et au service bâtiment comme le déneigement manuel, les espaces verts, la propreté, le ramassage des encombrants et les transports scolaires scolaires. Les changements de postes sont nombreux, comme la promotion de Guillaume Alaitru à la direction du service informatique à la place de Carole Despierre qui aura désormais en charge les commandes publiques. Beaucoup de postes, dans les différents services sont a pourvoir, dont un contrôleur de gestion, les offres d'emploi devraient bientôt être accessibles sur le site de la mairie et ses réseaux sociaux. Enfin, on notera la création d'un lab' développement durable chargé de faire fleurir cette thématique dans les différents services communaux, mais également auprès des partenaires comme Val d'Isère Tourisme ou Val d'Isère Téléphériques. Les agents communaux avaient ensuite rendez-vous au Fornet pour un barbecue convivial (notre photo).

Les directeurs de course de la fédération internationale de ski (FIS) étaient présents hier à Val d'Isère afin de préparer les trois week-ends d'épreuves de la coupe du monde de ski qui auront lieu de décembre prochain. Le maire Patrick Martin les a rencontré au centre de Congrès hier matin, saluant les délégués en allemand et en anglais avant de poursuivre en français. Le maire réaffirmait que le ski de compétition était l'ADN de Val d'Isère et que le Club des Sports pouvait compter sur l'aide de la commune, dans la limite de ses moyens, pour aider à l'organisation des compétitions. Les officiels de la FIS se sont ensuite réunis avec les membres du Club des Sports, de la régie des pistes et de Val d'Isère Télépéhériques pour une première réunion préparatoire. La délégation a ensuite visité la piste Oreiller Killy, et la raquette d'arrivée de la Daille qui serait, nous le rappelons, le site unique d'accueil de l'ensemble des compétitions. Le choix de ne pas faire courir les hommes sur la Face de Bellevarde s'explique surtout en raison du fait que les premières courses auraient lieu très tôt dans la saison, le week end du 6 décembre et qu'il est plus pertinent de faire travailler les enneigeurs sur un site unique afin de maximiser la production de neige de culture. Nous parlons ici au conditionnel puisque ce calendrier de courses n'est pas encore validé, la FIS donnera sa réponse ce lundi 7 septembre. Concernant le protocole sanitaire à mettre en place, les organisateurs souhaitent s'inspirer de ce qui se fait en ce moment sur le tour de France où les athlètes et le staff technique sont séparés le plus possibles des journalistes et du public afin d'éviter tout risque de contamination. A titre de comparaison, les épreuves de Solden qui ouvriront la saison les 17 et 18 octobre prochain se feront sans spectateurs

Quelques jours après la fin de cette très belle saison d'été, il est l'heure de faire un point sur les chiffres de fréquentation de la station lors de ces deux derniers mois. L'analyste G2A qui édite ces chiffres pour Val d'Isère étudie principalement les lits chauds et tièdes et ne prends pas en compte les propriétaires et copropriétaires de la station, ce qui explique des chiffres en deçà de ce que l'on a pu constater lors des huit dernières semaines. G2A annonce une fréquentation, pour les lits chauds et tièdes de -0,8% en juillet et +14,2% en août, soit une hausse de 7% sur l'été par rapport à 2019. La consommation des différentes activités de Val d'Isère Tourisme est en hausse de 20 voir 30%, signe que la clientèle de propriétaires était bien présente, avec un pouvoir d'achat supérieur à la clientèle estivale habituelle.

 

Agenda :

- L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h, pour les espaces secs uniquement. Dernier jour d'ouverture du centre avant les congés annuels. Réouverture le 21 septembre
- La mairie est ouverte de 9h à 12h
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Le Club des sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 9h à 12h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La poste est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La pharmacie est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
- La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 13h
- Le Spar des Hameaux est ouvert tous les jours de 8h à 12h25 et de 16h à 19h25
- Le Spar Station service est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 13h et de 16h à 19h
- Pizz'n'love est ouvert midi et soir
- Le restaurant La Source est ouvert midi et soir
- L'hôtel Avancher est ouvert avec le restaurant le soir, le bar toute la journée, le salon de massage et le salon de coiffure. (réservation en ligne sur avancher.com).
- Le salon de coiffure "le petit salon d'Antoine" à l'hôtel le Val d'Isère est ouvert du lundi au vendredi jusqu'à fin septembre. Réservation par téléphone au 06 76 07 98 01
- Le drugstore alpin, le Chiquito est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h à 18h30
- Le bar le XV est ouvert 7 jours sur 7, à partir de 10h et ce jusqu'au 13 septembre
- Le bar le Coin des amis est ouvert  jusqu'au 1er octobre du lundi au vendredi à partir de 14h30
- Bricoval est ouvert de 10h à 13h et de 16h à 19h
- La laverie automatique du vieux village vers l'UCPA est ouverte de 7h a 22h tous les jours 
- Le magasin Intersport dans le centre du village est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h jusqu'a dimanche