X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Grand soleil aujourd'hui en haute montagne. Quelques formations nuageuses sont attendues plus bas. Les températures maximales atteignent 23 degrés en plaine, 11 vers 2000 et 5 a 3000m

Route : l'alternat sur la RD902 est en place de 6h à 22. À partir de 22h, la route est fermée à la circulation pour les travaux de réseaux. Une ouverture est prévue dans les deux sens à heure fixe, pendant quelques minutes. Ne ratez pas le créneau sous peine de devoir attendre une heure avant de pouvoir passer. Il y a eu des tirs de mine hier en milieu de journée, créant une fermeture de route un peu plus longue que les alternats habituels. Le TDL ne nous a pas informé de ces tirs, c'est pour cela que nous n'en avons pas parlé hier matin dans les infos avalaines, nous vous présentons nos excuses pour la gène occasionnée.

Le tunnel des téléphériques est fermé 7/7 et 24/24 jusqu'en Novembre. Il s'agit de travaux d'éclairage et de protection au feu. Le tunnel, de 338 mètres de long est soumis à la loi Mont Blanc qui impose une réglementation stricte a tous les ouvrages de ce type de plus de 300 mètres de long. Des protections au feu vont être installées sur toute la partie directement sous le chalet de l'ESF ainsi que sur les poutres qui soutiennent l'édifice sous le front de neige. Le coût global de ces travaux est de 850 000 euros. En parallèle, l'éclairage va être revu et des caméras de sécurité ainsi que des barrières ont été installées aux entrées. Les chauffeurs des bus trains rouge et trains jaune reçoivent une formation spécifiques et un exercice incendie avec les pompiers aura lieu à la fin des travaux. Ce chantier et ses formations permettront de valider le dossier des sécurité auprès des services de l'Etat afin de pouvoir continuer a exploiter l'ouvrage. Pendant les travaux des déviations sont mises en place. En direction du rond-point des pistes, il faut passer par la rue de l'Eau vive, rue Noël Machet, rue du parc des sports, rue de la Calabourdanne, rue de la Face, pont du Joseray, et la rue du Cachey puis rond-point des pistes. Le retour se fait via le chemin du Charvet et la rue des Leissières.

En raison du protocole sanitaire instauré par l’Éducation Nationale et contrairement à ce que nous vous annoncions hier matin, il n'y aura pas de petit déjeuner de rentrée pour les écoliers et leurs parents ce matin. Les 85 élèves de primaire sont attendus à l'école pour une rentrée en classes à 8h30. Les parents ne seront pas autorisés à l'interieur de l'établissement. Une rentrée particulière donc, en raison bien sur du contexte sanitaire ; les tables dans chaque classes seront éspacées le plus possible, les enseignants porteront le masque, le lavage des mains sera encore plus régulier qu'a l'ordinaire et les locaux seront aérés toutes les 3 heures. Pour les récréations, la cour a été divisée en plusieurs zones qu'occuperont chaque classes, afin d'éviter au maximum les rapports entre des enfants de classes différentes. Concernant la maternelle, les enfants qui rentrent pour la première fois à l'école pourront être accompagnés de leurs parents, ceuxi-ci doivent bien sur porter un masque de protection. La rentrée est échelonnée pour les 65 enfants de maternelle ; 8h30 pour les petite section, 10h30 pour les moyens, et 13h30 pour les grands, afin de prendre en charge les enfants de la manière la plus douce possible. Concernant la cantine scolaire, moins de 100 enfants se régaleront des plats mijotés par la cuisine centrale ce midi lors des deux services. La garderie du soir accuillera les enfants de 16h40 à 18h dès ce soir, et la garderie du matin sera en place à 7h45 jeudi matin. Enfin, le transport scolaire du milieu de journée est annulé.

Le service Enfance jeunesse de la mairie se trouve désormais dans le batiment à côté de l'école maternelle. Il est ouvert toute la semaine de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Quatrième et dernière réunion de quartier hier soir à la salle du Conseil municipal pour les habitants du Joseray du Chatelard, du Rond point des pistes et de la Balmes. Comme pour les comptes rendus des réunions précedentes, impossible d'en faire un compte rendu exhaustif ici. On retiendra, comme lors des autres réunions, que certains habitants du Chatelard et du Joseray s'éstiment être les parents pauvres du village. Ils parlent d'un sentiment d'isolement une fois passé le tunnel des téléphérique, déplorent le manque de décorations, en particulier pendant les fêtes, et l'absence d'animations. La politique d'urbanisme a été longuement développée. A ce sujet le maire Patrick Martin a affirmé « avoir souvent dit « non » en commission d'urbanisme depuis trois mois », éstimant que de nombreuses renovations étaient necessaires mais qu'il n'y aurait pas de « gigantisme ». A ce sujet, le maire devait annoncer une date pour le nouveau Plan Local d'Urbanisme. Après un peu de retard, le nouveau PLU devrait arriver dans le courant du premier trimestre 2022. Le déneigement fut aussi évoqué ainsi que les problères de sol glissant. A ce sujet Françoise Ouachani affirmait « [qu']en arretant le Val en Blanc, on aura déjà moins de glace ». Enfin, l'aspect esthétique de certaines onstructions récentes et leur emprise sur le domaine skiable fut critiqué. 3 élus et un représentant de la police municipale étaient présent, face à 14 habitants.

63 chasseurs sont venus hier soir à la salle du Club des Sports pour retirer leur cartes de chasse, le précieux sésame qui leur permet de chasser (notre photo). La saison de chasse ouvrira, comme c'est le cas depuis quelques années, d'une manière anticipée afin de chasser le cerf, participant ainsi à une régulation de l'animal dans notre région. Le nombre de ces cervidés est en effet en augmentation. Cette chasse ouvrira le 2 septembre à 7h, sans chien, à l'affût et à l'approche. Cette chasse est marginale à Val d'Isère. Seules 3 bagues d'abattages ont été délivrées et cela fait trois ans qu'aucun animal n'a été abattu. La chasse générale ouvrira le dimanche 13 septembre. La principale chasse à Val d'Isère est celle au chamois mais un lâcher de faisan est prévu la veille à midi.  Le tirage au sort des plans de chasse se fera le samedi 12 au soir. A val, on chasse les mercredis, jeudis, samedis et dimanches. La saison de chasse s'arrête, à la demande des chasseurs avalins, le 11 novembre afin de permettre aux amours des chamois de se dérouler sans être gênés, alors que la saison aurait pu continuer jusqu'en décembre. À noter que le groupe avalin comporte un chasseur à l'arc. Enfin, un recensement de la population de chamois devrait avoir lieu sur le secteur de la Sassière en Octobre.

Les ainés de Val sont attendus aujourd'hui a 14h30 à la salle du Conseil municipal pour un atelier cognitif.


 

- Cinéma: 20h Greenland

- L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h, pour les espaces secs uniquement
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.Permanence du service urbanisme tous les mardis de 9h à 12h
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique dela commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Le Club des sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La poste est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 13h
- Le Spar des Hameaux est ouvert tous les jours de 8h à 12h25 et de 16h à 19h25
- Le Spar Station service est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 13h et de 15h à 19h
- Pizz'n'love est ouvert midi et soir
- Le restaurant La Source est ouvert midi et soir
- L'hotel Avancher est ouvert avec le restaurant le soir, le bar toute la journée, le salon de massage et le salon de coiffure. (réservation en ligne sur avancher.com).
- Le salon de coiffure "le petit salon d'Antoine" à l'hotel le Val d'Isère est ouvert du lundi au vendredi jusqu'a fin septembre. Reseravtion par téléphone au 06 76 07 98 01
- Le drugstore alpin, le Chiquito est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h à 18h30
- Le bar le XV est ouvert 7 jours sur 7, à partir de 10h et ce jusqu'au 13 septembre
- Le bar le Coin des amis est ouvert  jusqu'au 1er octobre du lundi au vendredi à partir de 14h30
- Bricoval est ouvert de 10h à 13h et de 16h à 19h