X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : le jardinier du temps a sorti son arrosoir inondant les prés et les champs. L'herbe se réjouit d'autant de pluie. Pour l'homme, ça ressemble déjà à l'automne. Avec le froid, cette eau ruisselante en abondance dans la station se transforme en neige dès que l'altitude dépasse les 2500m. 5 cm à peine de blanc manteau dès 2600m.
Le thermomètre s'offre un une balade d'altitude dans le négatif : -1° à 2830m. +9° dans la station.
Le soleil s'octroiera quelques moments de repos, ne sortant de son lit de nuages que pendant 4h aujourd'hui.
Pour les randonneurs, le vêtement de pluie et de bonnes chaussures de marche seront nécessaires. Évitez aujourd'hui de pratiquer les parcours des vias ferratas.

Routes : Le col de l'Iseran est enneigé et probablement glacé. Sans équipement pas de passage à envisager.
Les tunnels de la route de Bourg et des Téléphériques restent ouverts dans la journée et dans la nuit.

2 belles cérémonies de mariage se sont succedées hier matin à la salle du Conseil Municipale de la Maison Charvin. À 11h, Patrick Martin a validé le "oui" de Ludivine Hennard et Rodolphe Journoud. Ludivine est directrice adjointe en préfecture, Rodolphe Journoud est commissaire de Police. L'un des témoins était Avalin, il s'agissait de Julien Terrini. S'ils habitent Lyon, ils sont résidents à Val d'Isère. Puis, ¾ d'heure plus tard, c'était au tour d' Andrina Beaumond, consultante en normes environnementales, et Alban Deheuninck, chargé d’investissements, de se dire "oui" devant le maire. Andrina est née en Suisse. Les époux se sont connus à Londres et ils habitent maintenant au Kenya. (Notre photo)

C'est aujourd'hui la fin officielle de la saison d'été à Val d'Isère comme l'avait décidé le conseil municipal du 26 novembre dernier. C'est bien aujourd'hui que les bisous masqués d'au revoir de la fin de la saison pourront se faire. Les possibilités de déplacement avec les remontées mécaniques et les navettes se terminent aujourd'hui. Ce n'est pas pour autant que le village va se refermer, les périodes d'intersaison sont en effet très actives avec notamment les travaux qu'il faut terminer. Le Col de l'Iseran est lui aussi ouvert tant qu'il n'y a pas de neige. Certains restaurateurs restent ouverts pour ces raisons, celle des ouvriers de chantiers et celles des visiteurs de passage. C'est donc une autre vie qui commence pendant ces 3 mois jusqu'au 28 novembre, date du début de la saison d'hiver. Pour ce qui est de Radio Val, les infos Avalines continueront cette intersaison avec Valentin et deviendront les infos Avalaines à 7h50, 8h50 et 9h50. Les infos nationales, l’éphéméride, le programme TV, l'horoscope continueront aussi à ponctuer notre programme.

Pendant l'intersaison, des possibilités de zones ludiques sont encore disponibles pendant quelques temps, avant la neige ou leur démontage. Les tennis du centre seront par exemple disponibles gratuitement. L'aire de jeux des enfants du Manchet est ouvert.

C'est dimanche, mais il n'y aura pas de messe comme chaque dimanche ce soir à Val d'Isère. Le père Geoffroy Genin célébrera en effet la dernière messe de son ministère en Tarentaise à 17h30 en l'église des Boisses. Pour saluer le départ du Père Genin, les fidèles et la paroisse organisent un barbecue qui suivra l'office où chacun peut apporter son petit panier. S'il y a des quiches , tartes ou autres, il faut penser à les prédécouper. Les verres, les liquides seront fournis ainsi que quelques assiettes. Ce sera la dernière messe du Père Genin en Haute Tarentaise avant de partir en Maurienne à Lans-le-Villard. Cette nouvelle est annonciatrice d'une disette en termes de messe à Val pour les prochaines semaines.

Les chasseurs de la chasse privée le Lièvre blanc et de l'Acca sont invités demain 31 août entre 18h30 et 19h30 pour la délivrance des cartes de chasse à condition d'être possesseur du permis de chasse et de l'assurance en cours de validité. Afin de ne pas perdre de temps, il est demandé à chacun de préparer un chèque de 50 euros pour le "Lièvre blanc" et 30 euros pour "l'ACCA". Cette remise de cartes se déroulera à la salle du Club. Ce sera aussi l'occasion de la présentation des équipes et distribution des bracelets de cerf pour l'ouverture anticipée.

L'agenda :
Karaté avec Franck  au centre aquasportif à 19h. Cette activité est confirmée et est réservée et gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.