X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Pourtant, à 5h du matin, le ciel se dévoilait avec impudeur laissant entrevoir toutes les étoiles des entrailles de l'univers. Puis, vers 6h, quelques voiles venaient recouvrir ces visions impudiques des profondeurs du ciel de notre hémisphère. À 7h, ces filets de nuages s'épaississaient en rougeoyant timidement, un pourpre léger annonciateur d'une météo sans grandeur. Mais l'étoile de notre système solaire résisterait encore en annonçant une présence longue de 7h dans la journée. Au lever du jour, les températures s’affaissaient un peu par rapport à la veille, +7° en haut de Bellevarde et +12° dans la station. Le taux d'humidité remonte signalant par la même occasion un pacte entre l'air ambiant et la probabilité des nuages pleureurs.
Route : la route de Bourg St Maurice reste ouverte cette nuit.
Le tunnel des téléphériques est fermé dans la journée et rouvre en fin d'après-midi pour le week-end.

2ème réunion de quartier hier soir à la Maison Charvin organisée par la nouvelle équipe municipale. 5 élus dont le maire et le chef de la police municipale ont répondu aux questions des 23 auditeurs présents dans une réunion considérée comme constructive. Cette réunion concernait la vie au quotidien des résidents du Centre, du Crêt et des Richardes. Impossible d'en faire un résumé exhaustif à moins d'avoir l'intersaison devant soi, aussi, nous nous limiterons aux propos donnant la philosophie de projet de la nouvelle mandature et des réponses les plus pertinentes aux questions posées par le public. On retiendra tout d'abord que Patrick Martin se veut rassurant sur son engagement et celui de son groupe quant aux, par exemple, suivis et terminaisons des travaux ou, autre exemple, aux suivis des travaux routiers de Val d'Isère dont l'ensemble des présents est d'accord pour affirmer que ceux-ci rendent la circulation digne des plus beaux Far West. Le maire, à ce propos, souhaite donner une information plus évidente aux automobilistes sur place sur la nature de ces travaux. Différentes questions préoccupent les résidents locaux comme la multiplicité des antennes de téléphonie, la circulation à double sens devant l'église, la prolifération des pigeons, l'arbre qui pousse sur la flèche du clocher, l’aménagement de la plaine de la Daille, du Stop dangereux de l'Ucpa, de la vitesse excessive rue des Leissières, de l'étalement des terrasses places de Dolomites, des passages piétons, de l'occupation en place de parkings du domaine communal du nouvel hôtel du front de Neige. Certains sujets méritent néanmoins que l'on s'y attarde un peu plus. À la livraison de la fibre optique aux pieds des immeubles, il a été répondu que cela était en cours et que cela devrait être opérationnel en 2022. À la question concernant l'arrêt de l'exploitation du circuit de glace, le maire a répondu par l'affirmative précisant notamment que l'image d'un salon auto, outre le fait que d'autres salons autos sont bien supérieurs à celui de Val, n'était plus en adéquation avec celle de Val, préférant, comme nous l'avions déjà écrit, s'orienter vers un été plus axé sur le vélo électrique avec l'éventualité d'organiser un Salon lui étant consacré. Beaucoup de choses relevées consciencieusement par les élus. 1 h 30 pour faire le tour de la question. Ce soir, c'est une nouvelle réunion de quartier. Cette fois-ci, les élus se déplacent en allant aux Crozets pour rencontrer à 18h les habitants du Fornet et du Laisinant.

De nombreuses animations vont aujourd'hui terminer leur saison d'été. Toutes les activités du Manchet ferment ce soir. En revanche, le centre aquasportif reste ouvert jusqu'au 04 septembre, mais les bassins ferment dimanche soir. Idem pour les navettes trains jaunes et trains rouges ainsi que les remontées mécaniques et les petits bolides de la patinoire qui arrêtent leurs services dimanche soir si la météo le permet.Chez nos amis commerçants, il y a aussi beaucoup de fermetures ce week-end. Les supermarchés Sherpa du Centre, des Halles de Val d'Isère et de la Daille ferment ce soir. Le supermarché des Hameaux et la supérette de la station-service restent ouverts.
À partir de lundi, le programme de Radio Val se cale sur l'intersaison. Les commerçants de Val sont invités à communiquer à Radio Val leurs ouvertures afin que nous puissions relayer cette information sur notre antenne et sur le site de radiovaldisere.com.

Dernier jour au pays pour les jeunes des vacances apprenantes. Lors des cinq dernières semaines, ce sont plus de 670 jeunes issus des quartiers populaires qui sont venus s'initier aux plaisirs de la montagne estivale. Ils ont pu découvrir les activités que propose notre station comme l’accrobranche, le trampoline, la randonnée, la pêche au lac de l'Ouillette ou encore le centre aquasportif et le canyoning à Bourg St Maurice. Les retours des jeunes sont dithyrambiques, beaucoup affirment avoir passé les plus belles vacances de leur vie. Cette semaine était particulière dans le sens où des jeunes de 12 à 15 ans de Grenoble et même de Moutiers étaient présents. Pour ces derniers, vivant pourtant à moins de 100 kilomètres de chez nous, la plupart n'avaient pas ou peu entendu parler de Val d'Isère. Ils ont découvert la station avec surprise et bonheur. Rachid Djouadi, président de l'association Sport' A Vie qui organisait ces camps d'été, affine un autre projet pour l'année prochaine, celui de créer un grand camp de base à Bourg St Maurice et utiliser les stations de Haute Tarentaise comme stations satellites. (Notre photo)

Dernier jour pour Margot Boullanger en tant que directrice de Vie Val, appelée vers de nouveaux horizons de vie. L'équipe de Vie Val d'Is sera composée de 3 personnes à partir de la semaine prochaine. Nicolas Hugron, prendra la direction. Il sera accompagné à l'année d'une nouvelle recrue, Xavier nommé au poste de coordinateur social adjoint et de Morgane déjà présente cet été.

L'agenda :

- Réunion de quartier pour les habitants du Fornet et du Laisinant à 18h au Crozets
- La mairie est ouverte ce matin de 9h à 12h. En ce moment, l'artiste Philippe Cances expose ses toiles consacrées aux voitures dans le hall d'accueil de la mairie.
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert ce matin uniquement de 08h à 12h
- La Police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La poste est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- L’ association Bien vivre-Mieux vivre propose des cours du yoga à la maison de Val à 12h30. Réservez par tel: 06-42-66-60-26.