X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : C'est bientôt la rentrée, mais ce n'est pas une raison pour oublier l'été. Le soleil nous rappelle à son bon souvenir ce matin, ayant évacué tout ce qui aurait pu parasiter l'azur céruléen de son champ d'expression chassant par la même occasion toute trace nébuleuse et même d'humidité. 14% de taux en altitude, c'est un air sec ressemblant à celui d'un désert engendrant par là même une limpidité transperçant de toute part la vision vers l'horizon . Pour ce qui est des températures : +8° en haut de Bellevarde, +10° dans le centre de Val. Le disque d'or du firmament solaire brillera 12 h aujourd'hui.
Routes : La route de Bourg est fermée cette nuit de 22h à 06h du matin avec des passages possibles à l'heure pile à partir de 23h.
Le tunnel du centre de Val appelé Tunnel des Téléphériques est fermé toute la journée jusqu'au bon vouloir des ouvriers qui y travaillent, c'est-à-dire en fin d'après midi. Une déviation a été mise en place, il suffit de suivre les panneaux.
Pour des raisons de nettoyage, les occupants du parking du Centre des Congrès doivent évacuer leurs véhicules dès que possible. D'autre part, les réservations pour les parkings seront ouvertes normalement vers la mi-septembre.

Après six années de bons et loyaux services Margot Boullanger, directrice de l'association Vie Val d'Is depuis 4 ans, quitte l'association et le village en quête de nouveaux horizons de vie et professionnels. Un pot de départ lui était consacré hier soir à la maison de Val, en présence de son président, d'une vingtaine de collègues, de ses amis et du directeur général des services de la commune. Dans son discours de départ, Margot rappelait la solidarité Avaline qui s'exprime tout au long de l'année et qui est une vraie force pour la communauté. Jean Paul Orange, le DGS, devait faire un discours minutieusement préparé retraçant joyeusement un parcours de vie menant inévitablement à Vie Val d'Is. Pour l'instant pas de nouvel emploi en vue pour Margot, qui a décidé de prendre quelques mois pour elle avant de rechercher une nouvelle expérience professionnelle, de préférence dans le Sud Ouest. Sa première direction prendra le cap de San Sebastien en Espagne. Vie Val d'Is n'est bien sûr pas laissé à l'abandon, depuis le début de l'été Nicolas Hugron travaille aux côtés de Margot et prendra la direction de l'association ce lundi. Nous aurons l'occasion de reparler de Nicolas la semaine prochaine dans les infos AvalAInes. La maire, Patrick Martin, et l'élue Dominique Maire sont venus saluer pendant quelques minutes le départ de Margot. (Notre photo : le président de Vie Val d'Is a offert un livre à Margot)

2ème réunion de quartier organisée par le maire et les élus de Val d'Isère. Cette deuxième réunion est consacrée aux résidents du Centre, des Richardes et du Crêt afin qu'ils exposent tous leurs points de vue sur leur vie au quotidien dans leurs quartiers. Les autres points plus généraux sur la vie de la commune et de la station peuvent être aussi évoqués. Cette réunion se déroulera à 18h à la salle du Conseil municipal. Les gestes barrières sont nécessaires avec le port du masque. Du gel hydroalcoolique est aussi disponible à l'entrée. Vous pouvez aussi poser par avance vos questions sur le site internet de la mairie valdisere.fr dont le lien est sur le suivant :
https://www.valdisere.fr/du-24-au-31-aout-participez-a-la-vie-du-village/

L'année a été prolifique pour la reproduction des gypaètes. Au total 6 gypaétons ont vu le jour en Vanoise sur les 7 couples recensés en Vanoise. Dans les gorges de la Daille, le couple de Val d’Isère a vu s’envoler son poussin baptisé Bellevarde, vers le 15 juillet. Ce gypaèton a été bagué et équipé d’une balise GPS grâce à l'équipe de cordistes/bagueurs du Parc. Cette opération a permis de collecter du matériel génétique (plumes) et permettra de suivre prochainement les pérégrinations de cet enfant de Val d'Isère. Un lien internet pour suivre les oiseaux munis de balises sera disponible en octobre, date à laquelle les oiseaux devraient commencer à s’éloigner de leur aire de naissance. L'oiseau de Peisey-Nancroix a été lui aussi équipé d'une balise GPS. Le lien des déplacements actuels des autres gypaètes, des vautours et ceux des oiseaux à venir est sur le site de Radio Val.
https://www.4vultures.org/our-work/monitoring/bearded-vulture-online-maps/?fbclid=IwAR2cJQYNl1X8790YDUXWUfF3NApGkrkxu_L_RFg4or2rd0Frj0j_iUnASVs

Le service enfance et jeunesse de la commune est en plein déménagement. Il accueille les parents aujourd'hui dans l'enceinte même de l'école maternelle. Annoncé pour aujourd'hui, le nouveau bureau sera finalement transféré dans l'un des appartements attenants à l'école maternelle à partir de lundi.

Agenda Avalin :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et 14h à 17h. Le bureau du cadastre est ouvert de 14h à 16h.
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 16h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Cours de Yoga avec Val Asana à 18h30 à la salle Picheru de la maison de Val.
- Entraînement de l'équipe de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30 sur le stade Yvon Mattis du Manchet