X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : L'aurore s'est réveillée embrumée, chargée de nuages insuffisamment préparés pour débiter quelques larmes de pluies. Devant un tel amateurisme de la part de ces naturels porteurs d'eau, le soleil a préféré reprendre les rênes de l'avenir diurne de la météo et devrait s'imposer 12h durant la journée.
Ce matin, les températures jouaient quant à elle leur rôle normal de début de journée en fin d'été, +6° en haut de Bellevarde et +13° dans le centre de Val.
Routes : La route de Bourg est fermée cette nuit de 22h à 06h du matin avec des passages possibles à l'heure pile à partir de 23h.
Le tunnel du centre de Val appelé Tunnel des Téléphériques est fermé toute la journée jusqu'à 18h. Une déviation a été mise en place, il suffit de suivre les panneaux.
Pour des raisons de nettoyage, les occupants du parking du Centre des Congrès doivent évacuer leurs véhicules dès que possible. D'autre part, les réservations pour les parkings seront ouvertes normalement vers la mi-septembre.

Les obsèques d'Alexandre Cerisey qui nous a quittés le 20 août dernier se dérouleront ce matin mercredi 26 août à 10h en l'église de Seez. C'est le père Genin qui célébrera cette cérémonie religieuse. Une délégation Avaline importante, notamment constituée de ses collègues de la STVI et de tous ses amis nombreux à Val, sera présente à cette cérémonie. Une cagnotte en ligne Leetchi a été mise en ligne par les amis d'Alexandre qui ont décidé d'ouvrir cette cagnotte en ligne afin que tous ceux qui le souhaitent puissent participer en donnant un petit quelque chose. La somme récoltée permettra à la fille d'Alex de poursuivre ses loisirs tels que le ski, l'équitation, l'achat de matériels sportifs, les frais de scolariteé, qui représentent un budget conséquent et difficilement accessible à présent, précisent les initiateurs de cette cagnotte. L'adresse de celle-ci est
https://www.leetchi.com/c/alexandre-cerisey?fbclid=IwAR3yxSwx_zkKiA81QXEXbzeWZgmAfMhBo8KZqZxcoreVdB-XEoJdg9qsNBk

Les élus de la majorité sont en séminaire aujourd'hui pour faire le point sur les actions menées et les orientations politiques du groupe. Ce séminaire se passe au Cormet de Roselend.

Jean Paul Orange, le nouveau directeur général des services de la commune, et Barbara Candas, responsable de la Maison de Val, du service culturel et des relations avec les associations de Val, avaient hier soir invité à la Maison de Val les différents représentants du paysage associatif Avalin. 18 personnes avaient répondu à cette invitation représentants 16 associations. Toutes les activités associatives étaient représentées comme le yoga, le théâtre, la pêche, la chasse, le commerce local, la vie des employés, les propriétaires, les loueurs, le patrimoine, la peinture, l'audiovisuel, le handisport, les échecs, les amicales. Chaque représentant a pu expliquer l'objet de chacune de ces associations, ce qui a été riche d'enseignement pour les présents et souvent de découverte pour la puissance invitante qui concluait en précisant avoir découvert une activité associative très dynamique, rajoutant que la commune continuerait à soutenir dans la mesure du possible ces entités. (Notre photo)

Dernier concert hier soir sur la place de l'Office du Tourisme avec le Blue Grass Burger. Une quarantaine de spectateurs est venue applaudir cette formation venant d'Aime qui a enchanté le public avec de vieilles reprises remaniées à la sauce banjo et guitare. François, le banjoïste avait été maître nageur à la piscine de la Daille il y a 20 ans.

Imaginé comme tel lors de la précédente mandature qui en était à l'initiative, il aura finalement fallu l'arrivée des nouveaux dirigeants de la commune pour mener à terme le projet de la cuisine centrale de Val d'Isère. Après avoir alimenté exclusivement les collectivités avalines, la gastronomie de la restauration collective avaline de cette cuisine dirigée par Christophe Vial Paillet va en effet s'exporter vers d'autres destinations que celle de Val d'Isère, ce qui était l'idée initiale de ce projet lors de sa construction il y a 4 ans. La volonté affichée des maires de Tignes, Serge Revial, et de Val d'Isère, Patrick Martin, est d'opérer un rapprochement se définissant sur plusieurs bases de mutualisation. Patrick Martin, lors de sa campagne électorale, n'avait d'ailleurs pas exclu une fusion à terme des 2 communes. Les 2 parties ont en effet signé un accord permettant à Val d'Isère de confectionner et de livrer les repas de l'école de Tignes, de ses 2 crèches et de l'Accueil de loisirs sans hébergement. Au total, Val d'Isère va passer 34000 repas annuels à 65 000 environ. L'élu local s'occupant du dossier est Fabien Hacquard, en charge de la vie de village. Constatant que l'outil était sous-exploité par rapport à son équipement et ses dimensions, il a voulu donner à cette cuisine un rythme de croisière plus idoine. Pour assurer les nouvelles capacités de production, 2 chefs devraient se rajouter au staff actuel portant à 6 le nombre de personnels nécessaires à ce nouveau fonctionnement. Le chef, Christophe Vial Paillet, continuera, comme la législation l'impose, mais comme il aime à le faire, à transformer au moins 20% de ses produits venant des circuits courts et bio. Le contrat avec Tignes a été signé pour 3 ans et, à terme, il devrait aussi permettre de fournir les repas du CCAS tignard. En produisant plus, le prix de revient du repas passera, a priori, de 6,70 à 6,50 euros. La première année, le repas tignard sera facturé 6,50 euros, 6,80 la deuxième année et 7 euros la troisième année. Fabien Hacquard espère renouveler ce contrat collaboratif avec d'autres communes de l'intercommunalité, comme, par exemple, Seez qui pourrait être intéressé par cette offre.

Le service enfance et jeunesse de la commune est en plein déménagement. Il accueille les parents aujourd'hui dans l'enceinte même de l'école maternelle. À partir de jeudi, si tout est OK, et plus probablement lundi, le bureau sera transféré dans l'un des appartements attenants à l'école maternelle. Ce service s'occupe de la gestion de la cuisine centrale, les affaires scolaires, le transport scolaire, les garderies scolaires. Les parents dont leurs enfants sont au collège St Exupéry de Bourg peuvent encore inscrire leurs enfants au bus du mercredi et retour le jeudi à ce service. Les inscriptions pour le bus scolaire intra-muros relèvent de la compétence de la communauté de commune de Haute Tarentaise. Il faut s'inscrire à cette entité.

La rentrée scolaire est prévue pour tous les enfants le 01 septembre prochain. Un petit déjeuner sera servi à partir de 8h dans la cour de l'école élémentaire.

Les randonnées découvertes du Col de l'Iseran du jeudi ont connu un bon succès. 420 personnes ont participé aux 5 visites guidées organisées par Val d'Isère Tourisme en compagnie de la guide Cécile Vuillermoz. Les retours des visiteurs ont été l'étonnement à propos de la variété des fleurs observées. L'année dernière ce sont 310 personnes qui avaient fréquenté ces balades.

Agenda Avalin :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert ce matin à l'école maternelle de 8h à 12h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose un cours de yoga à 18h30 à la maison de Val.
- Karaté avec Franck au centre aquasportif à 19h, activité annulée en cas de pluie. Cette activité est gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.
- Entraînement du Club de Foot ce soir au stade du Manchet